La définition de Accueil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Accueil
Nature : s. m.
Prononciation : a-keull ; ll mouillées
Etymologie : Accueillir ; provenç. acuelh. L'orthographe de ce mot est restée celle de l'ancienne langue où notre son eu était exprimé par ue ; ce qui l'a maintenue, ce qui a empêché que ue ne devînt eu comme dans les autres cas, ce fut la nécessité de laisser au c le son d'un k. Mais l'orthographe actuelle n'en demeure pas moins fautive, puisque la combinaison ue n'a plus le son de eu. On remédierait à cet inconvénient en écrivant acoeuil comme coeur, ou acoeil comme oeil.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accueil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accueil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accueil ?
La définition de Accueil
Action d'accueillir, réception que l'on fait à quelqu'un. Tout l'accueil qu'il lui fit, ce fut de lui tendre la main. Faire un brillant accueil à quelqu'un.
Toutes les définitions de « accueil »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réception que l'on fait à quelqu'un qui arrive ou par qui l'on est abordé. Accueil chaleureux. Accueil froid. Faire un bon, un mauvais accueil. Faire bon accueil, mauvais accueil. Avoir l'accueil bienveillant. Absolument, Faire accueil, se prend toujours en bonne part. Il fait accueil à tous ceux qui vont chez lui. Je vous remercie de m'avoir fait accueil.
Littré
- Action d'accueillir, réception que l'on fait à quelqu'un. Tout l'accueil qu'il lui fit, ce fut de lui tendre la main. Faire un brillant accueil à quelqu'un.
On ne sentait point en l'approchant ces inquiétudes secrètes que forme le succès douteux de l'accueil
, Massillon, Dauphin.Grand roi, faites leur bon accueil
, Malherbe, VI, 4.Penses-tu que, plus vieille, en la maison céleste Elle eût eu plus d'accueil??
Malherbe, VI, 18.L'accueil gracieux qu'il recevait de vous
, Corneille, Hor. I, 3.Et vos yeux la verront, par un superbe accueil, Immoler à vos pieds sa haine et son orgueil
, Corneille, M. de Pomp. IV, 3.Lui faire tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible
, Molière, l'Av. III, 5.Vous ne me dites rien?? quel accueil?! quelle glace?!
Racine, Brit. II, 6.Quel est l'étrange accueil qu'on fait à votre père??
Racine, Ph. III, 5.être d'un bon accueil à tout le monde
, Fléchier, Serm. II, 311.Elle m'a fait sentir à ce premier accueil Autant d'humanité qu'Assur avait d'orgueil
, Voltaire, Sém. II, 1.? je n'attendais pas l'accueil que je reçois
, Créb. Rhad. I, 3.Faire accueil, se dit toujours en bonne part et signifie faire une réception civile et honnête.
A quel étrange office, amour, me réduis-tu?? De faire accueil au vice et chasser la vertu?!
Rotrou, Vencesl. I, 2.Mon accueil, son accueil, leur accueil, signifie d'ordinaire l'accueil que je fais, qu'il fait, qu'ils font. Mais il s'est pris aussi quelquefois au sens passif pour l'accueil que je reçois, qu'il reçoit, qu'ils reçoivent.
Quoi que notre faible pouvoir En votre accueil ose entreprendre
, Malherbe, III, 1.
HISTORIQUE
XIIe s. Les douze pairs a mis en mal acuel
, Rom. de Roncevaux dans DU CANGE, colligere.
XIIIe s. Mais que vous n'i soiez que troi?; Et soit avec vous Bel-acueil
, la Rose, 15202.
XVe s. Quant plaisance lui monstrera à l'ueil Gente beauté pleine de doulx acueil
, Orléans, I.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accueil \a.k?j\ masculin
-
Cérémonie ou prestation réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à l'aider dans son intégration ou ses démarches.
- Nous réservâmes aux nouveaux venus un accueil qui fut cordial et empressé, mais le temps n'était pas aux effusions et d'un commun avis, il fallait agir vite. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
-
Lieu où sont accueillies les personnes.
- À l'accueil, ils t'expliqueront comment aller à son bureau.
-
(Vieilli) Fait d'accueillir ou héberger.
- Le Maire rappelle au conseil municipal que l'accueil périscolaire aura lieu à la rentrée de septembre 2008?2009 dans la salle de réunions et le petit local attenant. ? (Le Chesne, Conseil municipal du 27 juin 2008)
- Page d'accès ou d'accueil (lieu ci-dessus) à un site web.
- Manière dont une ?uvre a été acceptée lors de sa sortie par le public et les critiques.
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCUEIL, subst. masc.
Accueil au Scrabble
Le mot accueil vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot accueil - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accueil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Accueil
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ie accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédaiMots du jour
Fêté, ée Atourneuse Typique Cocherelle Ostraciser Déconnaïtre Profanation Converti, ie Tavaïolle Bugle
Les citations avec le mot Accueil
- Je ne fus pas longtemps en doute sur l'accueil qui m'attendait à Genève, au cas que j'eusse envie d'y retourner.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Nous sommes un pays judéo-chrétien. Le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères.Auteur : Nadine Morano - Source : France 2, On n'est pas couché, 26 septembre 2015
- Une fois qu'on a accueilli le Mal chez soi, il n'exige plus qu'on le croie.Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)
- La tendresse c'est une qualité de douceur et de confiance qui circule entre deux personnes qui se reçoivent mutuellement. C'est un entier qui accueille un entier.Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)
- Je sais que se construire avec une histoire, même riche de blessures autant que de joies, d’épreuves surmontées comme de miracles accueillis, c’est une chance. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- On ne se laisse aller à dire beaucoup de mal de quelqu'un que devant ceux qui sont bien aises de l'accueillir et désireux de le répandre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'honnête homme du XXIe siècle accueillera la mort d'un front serein, fier de se sacrifier pour que l'on n'atteigne pas le seuil de saturation aux péages, dans les universités et sur les plages.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une chambre accueillante et rajeunie d'étoffes et de dentelles.Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)
- L'accueil que les grands se font entre eux est une lutte d'athlètes. A forces égales, l'adresse triomphe, et l'orgueil cède quelquefois, en apparence, pour gagner réellement beaucoup.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Ce que nous faisons n'est jamais compris, et n'est toujours accueilli que par les louanges ou la critique.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Les arrière-pensées avec lesquelles tu accueilles en toi le mal ne sont pas les tiennes mais celles du mal.Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)
- Prouver est un désir de savant ou de policier. Accueillir est un désir d'amoureux.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Je me lève, je suis très calme. Les mois et les années peuvent venir. Ils ne me prendront plus rien. Ils ne peuvent plus rien me prendre. Je suis si seul et si dénué d'espérance que je peux les accueillir sans crainte.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : The Atlantic Monthly, Boston, septembre 1858
- Et jamais l'oeil de la muse
sans être enchanté, n'accueillera ton rayon :
Thème de la prophétie primitive, Sois toujours le thème du poète !Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825) - A quoi de mieux peut servir une femme qu'à accueillir au plus chaud d'elle-même un ancien bébé qui a un peu froid?Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)
- Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Mais si vous souhaitez que je perde le souvenir de votre dernière fredaine, je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là, et de lui faire enfin tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Harpagon
- Chaque fois que je tente de traiter de la liberté qui est, pour moi, le problème des problèmes et la source de tous les intérêts, je me heurte à l'accueil que me font les lecteurs, comme si je traitais d'un art superflu, alors que l'homme n'a pas moins besoin de liberté que l'âme d'un corpsAuteur : Ahmad Lutfi Al-Sayyid - Source : Al-Jarida en décembre 1913
- A l'hôte que doit-on? Bon accueil s'il demeure, congé s'il veut partir.Auteur : Homère - Source : L'Odyssée
- Les portes des vieilles maisons, comme celles des vieux coeurs, sont les plus accueillantes.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- La vie ne se partage pas. Elle s'offre en entier à chacun. Et si nous acceptons de l'accueillir ainsi au plein de nous, elle se répand et se multiplie pour nous agrandir.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- Cela ne sert à rien de regretter ce que l'on perd, il faut accueillir ce qui nous attend. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
Les citations du Littré sur Accueil
- Cependant sa grimace est partout bienvenue ; On l'accueille, on lui rit, partout il s'insinueAuteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- On entre dans le monde, on en est enivré, Au plus frivole accueil on se croit adoréAuteur : GRESS. - Source : Méchant, IV, 4
- Lui faire tout le meilleur accueil qu'il vous sera possibleAuteur : Molière - Source : l'Av. III, 5
- Et toi, Marseille, assise aux portes de la France, Comme pour accueillir ses hôtes dans tes eaux....Auteur : LAMART. - Source : Harm. A l'acad. de Marseille.
- Je n'ai pour tout accueil que des frémissementsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 5
- Penses-tu que par courtoisie Le monde entier te fasse accueil ?Auteur : BÉRANG. - Source : Portrait.
- Jamais au coeur ne sera que je n'aie Le souvenir du favorable accueil, Qui reguarit et rengregea ma playeAuteur : RONS. - Source : 93
- En retour de sa pantomime sentimentale Moréal reçut un accueil qui eût redoublé l'émotion d'un amant véritableAuteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII
- Un amant dédaigné ne voit pas de bon oeil Ceux qui du même objet ont un plus doux accueil, Et, pour peu qu'on le pousse, il court aux violencesAuteur : Corneille - Source : Suiv. II, 13
- Plusieurs d'entre eux ne voulaient que faire un livre, n'importait quel, pourvu qu'il fût accueilliAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e promen.
- Ce morne et froid accueil me surprend à mon tourAuteur : Corneille - Source : Hor. II, 2
- Son valet vient ; faites-lui un accueil glacéAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 1
- ....Quand mon âme, à soi-même rendue, Vient se rassasier d'une si chère vue, Je n'ai pour tout accueil que des frémissementsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 5
- Combien de fois, entrant dans une assemblée, je me suis applaudi de voir étinceler la fureur dans les yeux des fripons, et l'oeil de la bienveillance m'accueillir dans les gens de bien !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Beauchâteau, le 26 février 1763
- Brûlons-nous pour une coquette Un encens d'abord accueilli ?Auteur : BÉRANG. - Source : Vieillesse.
- Philippe Auguste aima les lettres, accueillit et protégea les savants ; les écoles de Paris devinrent célèbres ; on y accourut des provinces et des pays étrangersAuteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 16
- Et l'accueil gracieux qu'il recevait de vous....Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3
- Jamais son père ne l'accueillit [l'enfant prodigue] avec plus de douceur ni plus d'affection ; jamais il ne parut plus sensible pour luiAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 285
- A Aubigné s'accueillent [se joignent] trente gentilshommes ou capitainesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 449
- Les ungs les recueilloient [accueillaient] avec grosses parolles et grosses menassesAuteur : COMM. - Source : II, 3
- M. James Tissot, quoiqu'il n'ait d'anglais que le prénom, tente d'importer en France ce préraphaélitisme anglais, et l'accueil fait à ses quatre scènes de Faust n'est pas décourageantAuteur : BÜRGER - Source : ib. p. 121
- La bouche de la riviere du Rosne avoit accueilli tant de vase et si grande quantité de sable, que les ondes de la mer y amassoient et entassoient, que....Auteur : AMYOT - Source : Marius, 25
- Il a le repart brusque et l'accueil loup-garouAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 6
- L'accueil gracieux qu'il recevait de vousAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 3
- D'où vient ce morne accueil et ce front consterné ?Auteur : Voltaire - Source : Brut. III, 5
Les mots débutant par Acc Les mots débutant par Ac
Une suggestion ou précision pour la définition de Accueil ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 16h41
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur accueil
Poèmes accueil
Proverbes accueil
La définition du mot Accueil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accueil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accueil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
