La définition de Misérable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Misérable
Nature : adj.
Prononciation : mi-zé-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et esp. miserable ; ital. miserabile ; du lat. miserabilis, de miserari, avoir pitié (voy. ).

Voir les citations du mot MisérableSignification du mot Misérable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de misérable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec misérable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Misérable ?


La définition de Misérable

Qui est dans la misère, ou dans le malheur.


Toutes les définitions de « misérable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISÉRABLE. adj. des deux genres
. Qui est réduit à la misère, qui inspire la pitié. Cet homme, cette famille est bien misérable. Être réduit à un état misérable. En parlant des Choses, Il mène une vie, il a une existence bien misérable. Son sort est misérable. Une santé misérable. Par exagération, Il n'a qu'un misérable cheval dans son écurie. Il n'est couvert que d'un vêtement misérable. Salaire misérable. Substantivement, Secourir les misérables. Faire une fin misérable, Mourir dans la misère, ou Trouver la mort dans des conditions peu honorables.

MISÉRABLE signifie aussi Qui inspire une pitié mêlée de mépris ou d'indignation. Il faut être bien misérable pour faire une telle action.

MISÉRABLE signifie encore Qui est sans valeur. Un auteur, un livre misérable. Toutes les raisons qu'il allègue sont misérables.

MISÉRABLE se dit substantivement par injure. C'est un misérable, ce n'est qu'un misérable, C'est un homme de néant, ou C'est un très malhonnête homme. Dans ce dernier sens, on dit quelquefois C'est un grand misérable. On dit aussi d'un Enfant, d'un jeune homme vicieux, C'est un petit misérable; et d'une Femme décriée pour sa mauvaise conduite, C'est une misérable.

Littré

MISÉRABLE (mi-zé-ra-bl') adj.
  • 1Qui est dans la misère, ou dans le malheur. Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir, La Fontaine, Fabl. VII, 1. La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable, Pascal, Pens. I, 3, éd. HAVET. Il [l'homme] veut être heureux, et il se voit misérable, Pascal, ib. I, 8. C'est être d'autant plus misérable qu'on est tombé de plus haut, Pascal, ib. VIII, 13. On n'est pas misérable sans sentiment?: une maison ruinée ne l'est pas?; il n'y a que l'homme de misérable, Pascal, ib. XXV, 82. Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables?: misérables comme nous, impuissants comme nous, Pascal, ib. XIV, 1. Nous voici donc, hélas?! À ce jour détestable Dont la seule frayeur me rendait misérable, Racine, Théb. I, 1. Et ce héros aimable Est aussi malheureux que je suis misérable, Racine, Mithr. II, 1. Haï, craint, envié, souvent plus misérable Que tous les malheureux que mon pouvoir accable, Racine, Esth. II, 1. Mais dans l'ennui qui m'accable, Si mes amis sont heureux, Je serai moins misérable, Voltaire, Usage de la vie. Le plus heureux est celui qui souffre le moins de peines?; le plus misérable est celui qui sent le moins de plaisirs, Rousseau, Ém. II.

    Par exagération. Ce misérable M. d'Auxerre n'a pas même un bon carrosse?? Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 24 nov. 1716.

    Il se dit des choses. Une misérable condition. Son sort est misérable. La plupart des hommes emploient la première partie de leur vie à rendre l'autre misérable, La Bruyère, XI.

    Faire une fin misérable, mourir dans la misère, et aussi mourir d'une mort funeste.

  • 2Digne de pitié. Misérable, je puis adoucir des taureaux, Et je ne puis toucher les volontés d'un homme, Corneille, Médée, III, 3. Misérable vengeur d'une juste querelle, Et malheureux objet d'une injuste rigueur, Corneille, Cid, I, 9. Misérables humains, ceci s'adresse à vous, La Fontaine, Fabl. X, 13.

    Il se dit aussi des choses. C'est une misérable suite de la nature humaine, Pascal, dans COUSIN. On traîne, on va donner en spectacle funeste De son corps tout sanglant le misérable reste, Racine, Esth. III, 8.

  • 3Digne de mépris et de haine. Il faut être bien misérable pour faire une telle action. Le croyez-vous vous-mêmes, misérables que vous êtes?? Pascal, Prov. XVI. Misérable, tu cours à ta perte infaillible, Racine, Phèdre, IV, 3. Misérable?! et je vis?! et je soutiens la vue De ce sacré soleil dont je suis descendue, Racine, ib. IV, 6. Misérable Zaïre?! Tu ne jouiras pas?, Voltaire, Zaïre, V, 7.
  • 4Qui est sans valeur, sans mérite. Un auteur misérable. N'avez-vous point de honte de me mettre en état d'appréhender auprès de vous un misérable bourgeois?? Bussy-Rabutin, dans RICHELET. Un misérable faiseur de vers, Patru, Oraison pour Archias, dans RICHELET. Lucrèce était un misérable physicien, et il avait cela de commun avec toute l'antiquité, Voltaire, Dict. phil. Poëtes.

    Il se dit aussi des choses. Un livre misérable. Si vous ne m'aimiez, il faudrait brûler mes misérables lettres avant que de les ouvrir, Sévigné, 425. Il n'y a rien de plus éclatant [que la gloire], ni qui fasse plus de bruit parmi les hommes, et tout ensemble il n'y a rien de plus misérable ni de plus pauvre, Bossuet, la Vallière. Rien n'est si petit et si misérable que de se donner pour ce qu'on n'est pas et se faire honneur du personnage d'un autre, Massillon, Carême, Doutes sur la relig. Telle est la misérable faiblesse des hommes, qu'ils regardent avec admiration ceux qui ont fait du mal d'une manière brillante, et qu'ils parleront souvent plus volontiers du destructeur d'un empire que de celui qui l'a fondé, Voltaire, Charles XII, discours. C'est une misérable consolation d'apprendre que des monstres sont abhorrés, mais c'est la seule qui reste à notre faiblesse, Voltaire, Lett. d'Alemb. 18 juill. 1766. Je l'ai lu, sans pouvoir y glaner une misérable ligne qui me servît, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 391, dans POUGENS. Quelques-uns, tels que les fourmiliers, les paresseux, etc. sont d'une nature si misérable, qu'ils ont à peine les facultés de se mouvoir et de manger, Buffon, Quadrup. t. V, p. 168. Tous ces êtres sont misérables sans être malheureux, et, dans ses productions les plus négligées, la nature paraît toujours plus en mère qu'en marâtre, Buffon, ib. t. VI, p. 88. Ah?! monsieur, me dit-il, ma santé est bien misérable, et il entra dans le détail de ses maux de nerfs?, Marmontel, Mém. VIII.

  • 5 Substantivement. Un misérable, une misérable, celui, celle qui est dans la misère ou dans le malheur. Comme les joies des misérables ne durent guère, Voiture, Lett. 25. Puis la peur de la mort sied mal aux misérables, Rotrou, Bélis. I, 2. Il ne se faut jamais moquer des misérables?; Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux?? La Fontaine, Fabl. V, 17. En un mot il languit, le pauvre misérable, Molière, Éc. des f. II, 6. J'aime les biens, parce qu'ils donnent le moyen d'en assister les misérables, Pascal, Pens. XXIV, 69. Et pour nous rendre heureux, perdons les misérables, Racine, Brit. II, 8.

    Il se dit aussi de ceux qui sont dans une condition inférieure, ou de gens sans ressources. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, Nous sommes les chéris et les incomparables, Molière, l'Ét. I, 2. Moi qui sens de la pitié pour ce qui s'appelle des misérables, Maintenon, Lett. à Mme des Ursins, 4 juill. 1706. Lorsqu'en 1763 la Floride fut cédée par la cour de Madrid à celle de Londres, les cinq ou six cents misérables qui végétaient dans cette région se réfugièrent à Cuba, Raynal, Hist. phil. XII, 11.

  • 6Celui, celle qui est digne de haine ou de mépris. On distingue les hommes en deux classes?: la première, des hommes divins qui sacrifient leur amour-propre au bien public?; la seconde, des misérables qui n'aiment qu'eux-mêmes, Voltaire, Trait. métaph. ch. 8.

    C'est un misérable, ce n'est qu'un misérable, c'est un homme de néant, ou c'est un très malhonnête homme.

    Dans ce dernier sens, on dit quelquefois?: c'est un grand misérable.

    C'est un petit misérable, se dit d'un enfant vicieux, et aussi d'une personne sans consistance. Comment?! petit misérable, vous faites entendre qu'il n'y a que de mauvais catholiques qui aient justifié Jean Calas, rétabli sa mémoire, et déclaré sa famille innocente?! Voltaire, Facéties, Quest. sur les mir. 17e lettre.

    C'est une misérable?; la misérable, en parlant d'une femme que l'on méprise. Quoi?! cette misérable à mon fils destinée Déclare maintenant sa haine contre moi?! Rotrou, Antig. IV, 2.


HISTORIQUE

XVIe s. On dit que la consolation des miserables est d'avoir des pareils, l'Amant ressuscité, p. 502, dans LACURNE. Au dernier coin se sied la miserable crainte, D'Aubigné, Tragiques, la Chambre dorée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MISÉRABLE, adj. & s. (Gramm.) celui qui est dans le malheur, dans la peine, dans la douleur, dans la misere, en un mot, dans quelque situation que lui rend l'existence à charge, quoique peut-être il ne voulût ni se donner la mort, ni l'accepter d'une autre main. La superstition & le despotisme couvrent & ont couvert dans tous les tems la terre de misérables. Il se prend encore en d'autres sens ; on dit un auteur misérable, une plaisanterie misérable, deux misérables chevaux, un préjugé misérable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

misérable \mi.ze.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui vit dans la misère.
    • [?] les gens de cour, les favoris recevaient des distributions gratuites de sel, des francs-salés. La taille était une flétrissure pour le misérable, le franc-salé un honneur pour le noble. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 78)
  2. (Injurieux) Homme de néant, ou très malhonnête homme.
    • J'ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d'un chemin, avaient voulu m'assommer à coups de hache. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
  3. (Péjoratif) (Parfois) Enfant, jeune homme vicieux.
  4. (Péjoratif) (Parfois) Femme décriée pour sa mauvaise conduite.

Adjectif - français

misérable \mi.ze.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est réduit à la misère ; qui inspire la pitié.
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p. 231)
    • Les paysans du Lot, il y a vingt ans, étaient misérables, accablés par les hypothèques dont une prospérité relative, survenue à la suite de la guerre, les libéra. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans l'excavation [?] on descendit les misérables bières de sapin, on les rangea l'une près de l'autre puis [?] les fossoyeurs saisirent leurs pelles et comblèrent la tranchée. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il se disait qu'il était seul au monde, affreusement seul, misérable. Cette idée l'affligeait. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
    • En parlant des choses.
    • Il mène une vie, il a une existence bien misérable. Son sort est misérable. Une santé misérable.
    • (Par hyperbole) Il n'a qu'un misérable cheval dans son écurie. Il n'est couvert que d'un vêtement misérable. Salaire misérable.
  2. Qui inspire une pitié mêlée de mépris ou d'indignation.
    • Aujourd'hui les homélies misérables d'un vieillard cauteleux, ennemi de la République [?] ont servi de texte à de nouvelles inculpations [?] (Danton, Déclaration de guerre aux Girondins, à la Convention, le 10 mars 1793, texte du Moniteur universel)
    • Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux man?uvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. (Alexis Liebaert, On achève bien les profs, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, p. 85)
  3. Qui est sans valeur.
    • Un auteur, un livre misérable. ? Toutes les raisons qu'il allègue sont misérables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISÉRABLE, adj.

A. ? Qui inspire la pitié.
1. [En parlant d'une pers.] Synon. infortuné, malheureux, pitoyable.Cet animal si misérable, c'est l'homme (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.289).Il avait un air si misérable, que le chef répondit: ? Si vous y tenez, moi... je m'en fous!... (Benjamin,Gaspard,1915, p.116).À genoux près du misérable corps étendu, la cuisinière essayait de soutenir au creux de son bras replié la nuque fracassée (Bernanos,Joie,1929, p.722):
1. Les savants qui souhaitent d'introduire les hommes très misérables à la connaissance des mystères, il arrive le plus souvent qu'on les mette aux oubliettes. Duhamel,Suzanne,1941, p.24.
2. [En parlant d'un inanimé] Triste, pénible. Synon. lamentable.Condition, existence misérable. Donc pas de coeur à écrire les détails d'une si misérable journée (Barb. d'Aurev.,Memor. A... B...,1864, p.412).Voilà cette misérable histoire. Je n'aime pas à la raconter, parce que je ne peux le faire sans ressentir un inexprimable agacement (Duhamel,Confess. min.,1920, p.18).Quel misérable spectacle qu'une vie humaine! (Martin du G.,Thib.,Mort père, 1929, p.1263).
B. ? D'une extrême pauvreté.
1. [En parlant d'une pers.] Synon. indigent, nécessiteux, pauvre.Il ne resta plus (...) que quelques bandes misérables crevant, aux carrefours, de faim et de misère (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.114).
? Emploi subst. Synon. miséreux.On peut noter le moment précis où la colère des misérables va déborder (Coppée,Bonne souffr.,1898, p.40).
2. [En parlant d'un inanimé] Qui dénote la misère, l'indigence. Son aspect était misérable, ses vêtements troués, sa tête immonde, et son ?il unique dardait un terrible feu (Boylesve,Leçon d'amour,1902, p.100).Quand on rentre dans un intérieur misérable à ces heures tardives où l'argent et l'amour manquent (Fargue,Piéton Paris,1939, p.105).
C. ?
1. Qui inspire le mépris, sans valeur. Synon. insignifiant, minable (fam.).Mais comment, avec ces moyens misérables, atteindre à un minimum de vraisemblance et de variété? (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.138).C'est l'impression que ma misérable petite vie a un sens, tu comprends? (Mauriac,Mal Aimés,1945, iii, 2, p.231).
2. [En parlant d'une pers.] Qui provoque l'indignation:
1. Et c'est à moi que vous venez dire cela! Misérable assassin! Je ne sais pas si mon devoir de citoyen ne serait pas de vous conduire au poste de police le plus proche... Maurois,Silences Bramble,1918, p.98.
? Emploi subst. Ah! misérable! pensai-je en moi-même, c'est toi qui jettes les petits enfants dans le feu! (About,Roi mont.,1857, p.207).Misérable, que fais-tu? (Jarry,Ubu,1895, i, 3, p.39).Je suis un infect misérable! un abominable gredin (Céline,Mort à crédit,1936, p.465).[Dans des tours interpellatifs] Petit misérable. Les mots ont un sens infiniment plus profond que leur sens, et, surtout, petits misérables, que leur si-gni-fi-ca-tion (Péguy,Clio,1914, p.28).
Rem. Dans certains cont., le mot peut associer les sens B et C: Sans doute ils paraissaient bien dépravés, bien corrompus, dégradés; d'ailleurs il y a un point où les infortunés et les infâmes se mêlent et se confondent dans un seul mot, mot fatal, les misérables (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.884).
Prononc. et Orth.: [mize?abl?]. Ac. 1694-1740: -se-; dep. 1762: -sé-. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «qui apporte le mal, qui blesse (en parlant d'une lance)» (Prise Orange, AB, éd. Cl. Régnier, 1052); 2. 1336 «qui est malheureux» (Reg. criminel de St-Martin-des-Champs, éd. C. L. Tanon, p.60); 1549 subst. masc. «celui qui est dans le malheur» (Est.); 3. mil. xves. «qui est dans la misère, qui manque de ressources» (A. Chartier, Le Curïal ds Bartsch Chrestomathie, 90c, 18); 1616 subst. masc. «personne sans ressources» (Crespin d'apr. FEW t.6, 2, p.168a); 4. a) 1550 «avare» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes ds Hug.); 1560 «vil, méprisable (personne, chose)» (Bible Rebul 4 Eccl 15, 47 ds FEW t.6, 2, p.168a); b)subst. fém. 1638 «personne très malhonnête» (Rotrou, Antig., IV, 2 ds Littré); 1718 «femme de mauvaise conduite» (Ac.); subst. masc. 1655 «personne qui n'a aucun mérite» (Molière, L'Estourdy, I,2); 1798 grand misérable «homme très malhonnête» (Ac.); id. petit misérable «enfant ou jeune homme vicieux» (ibid.). Empr. au lat. miserabilis «touchant, triste, déplorable», dér. de miserari «avoir compassion, pitié de». Fréq. abs. littér.: 5448. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7499, b) 10431; xxes.: a) 9810, b) 5279. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.344. _ Mack. t.2 1939, p.100. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.268.

MISÉRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «qui apporte le mal, qui blesse (en parlant d'une lance)» (Prise Orange, AB, éd. Cl. Régnier, 1052); 2. 1336 «qui est malheureux» (Reg. criminel de St-Martin-des-Champs, éd. C. L. Tanon, p.60); 1549 subst. masc. «celui qui est dans le malheur» (Est.); 3. mil. xves. «qui est dans la misère, qui manque de ressources» (A. Chartier, Le Curïal ds Bartsch Chrestomathie, 90c, 18); 1616 subst. masc. «personne sans ressources» (Crespin d'apr. FEW t.6, 2, p.168a); 4. a) 1550 «avare» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes ds Hug.); 1560 «vil, méprisable (personne, chose)» (Bible Rebul 4 Eccl 15, 47 ds FEW t.6, 2, p.168a); b)subst. fém. 1638 «personne très malhonnête» (Rotrou, Antig., IV, 2 ds Littré); 1718 «femme de mauvaise conduite» (Ac.); subst. masc. 1655 «personne qui n'a aucun mérite» (Molière, L'Estourdy, I,2); 1798 grand misérable «homme très malhonnête» (Ac.); id. petit misérable «enfant ou jeune homme vicieux» (ibid.). Empr. au lat. miserabilis «touchant, triste, déplorable», dér. de miserari «avoir compassion, pitié de».

Misérable au Scrabble


Le mot misérable vaut 12 points au Scrabble.

miserable

Informations sur le mot miserable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot misérable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miserable

Les mots proches de Misérable

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Forcener     Caprice     Divulgué, ée     Rogné, ée     Apollonique     Solubiliser     Décaper     Haïssable     Canillon     Grief, ève     

Les citations avec le mot Misérable


  1. Un homme comme moi, qui ne travaille pas, qui ne veut pas travailler, sera toujours détesté. J'étais, dans cette maison d'ouvrier, le fou, qu'au fond, tous auraient voulu être. J'étais celui qui se privait de viande, de cinéma, de laine, pour être libre. J'étais celui qui sans le vouloir, rappelait chaque jour aux gens leur condition misérable.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  2. La nature tend à l'équilibre: elle fait sortir l'endurcissement de la misère, la satiété de la richesse. Lequel est le plus à plaindre, du misérable endurci dans sa misère ou du riche qui ne sent plus sa richesse?

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  3. Nous n'avons pas le droit de rendre misérables ceux que nous ne pouvons rendre bons.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  5. L'homme sans Dieu est misérable? Possible, mais l'homme avec Dieu est un misérable.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  6. Une misérable vie vaut mieux qu'une belle mort!

    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


  7. Un homme est exténué par le travail et vit quand même misérable ; c'est là une chose révoltante, mais ce n'est pas pour cela qu'elle cessera ; elle disparaîtra probablement parce que l'homme est une sorte de machine, et qu'il y a avantage au point de vue économique à faire fonctionner une machine quelconque dans son régime normal, sans la forcer.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  8. La malchance est le produit du hasard; c'est l'expression de la volonté du sort - sur laquelle, nous-mêmes issus du hasard et misérables prétextes d'un échec temporel, nous n'avons aucune prise.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


  9. En vérité, j'en viens à regretter la misérable part de liberté que dieu nous a donnée ; nous en avons assez pour lutter, pas assez pour dominer la destinée, tout juste ce qu'il faut pour souffrir.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  10. Se donner des raisons pour ne pas aimer, c'est pour un malade, se démontrer qu'il est misérable d'être malade. Il en est plus misérable, et aussi malade.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  11. Tant sage qu'il voudra, mais enfin c'est un homme: qu'est-il plus caduc, plus misérable et plus de néant?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


  12. Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l'homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l'astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps céleste et le misérable moi.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


  13. Pourquoi subtiliser, et faire le capable - A faire des raisons pour être misérable?

    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656)


  14. L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


  15. La vie c'est la possession d'un grand amour dans un monde misérable et magnifique à la fois.

    Auteur : Reine Malouin - Source : Princesse de nuit (1966)


  16. Je vis partout le développement de son grand principe que la nature a fait l'homme heureux et bon, mais que la société le déprave et le rend misérable.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Rousseau juge de Jean-Jacques ou Dialogues (1772-1776, édition posthume 1789)


  17. L'homme qui a une bonne compagne est la plus heureuse créature de dieu. Le solitaire doit être misérable sa seule chance est d'ignorer ce qu'il perd.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  18. Mieux vaut mourir que rester misérable !
    Tombe le joug qui nous accable
    Et sous nos coups périsse l'étranger !
    Amour sacré de la patrie,
    Rends-nous l'audace et la fierté ;
    A mon pays je dois la vie ;
    Il me devra sa liberté.


    Auteur : Eugène Scribe - Source : La Muette de Portici (1828)


  19. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


  20. La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  21. Dans les lieux couverts d'herbes les plus communes, on trouve parfois des fleurs d'un parfum exquis ; dans les chaumières les plus misérables, on rencontre, parfois aussi, de véritables héros.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  22. Une femme qui aime vraiment, de toute l'âme, dans le don total, et elle grandit alors si démesurément qu'il n'est pas un homme qui ne devienne, en comparaison, médiocre, misérable et sans générosité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  23. Bien est donc vrai qu'aux hommes misérables,
    Aveugles, imprudents, inquiets, variables,
    Pas n'appartient de faire des souhaits,
    Et que peu d'entre eux sont capables
    De bien user des dons que le Ciel leur a faits.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


  24. Au bout d'une génération, tout sera égal entre le plus heureux et le plus misérable.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  25. Les échecs fortifient les forts. Malheureusement, contre les hommes on joue un jeu où comptent si peu le vrai sens des choses. L'on gagne ou l'on perd sur des apparences, on marque des points misérables. Et l'on se trouve ligoté par une apparente défaite.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


Les citations du Littré sur Misérable


  1. Assez souvent, dans le gros temps, ces navires tombent sur les navires voisins, et les entraînent dans des bas-fonds où ils périssent misérablement ensemble

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 3


  2. Beaucoup de juifs chassés d'Espagne par Ferdinand et Isabelle se sont réfugiés à Tétuan, à Méquinez, à Maroc, et y vivent misérablement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 162


  3. Il ne se faut jamais moquer des misérables ; Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 17


  4. Il y a surtout la nourrice à emporter ; alors l'enfant peut mourir pendant le voyage ; s'il échappe à ce danger, il est transplanté dans un milieu souvent misérable, parfois immoral, en butte aux brutalités d'une mégère qui peut être une faiseuse d'anges

    Auteur : L. NARVAL - Source : la Phil. posit. sept.-oct. 1875, p. 199


  5. Un misérable oiseau pensa me rendre fou à force de crier coucou, coucou, coucou

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc. gal. III, 4


  6. Plusieurs sont gueux de l'hostiere, souffreteux et miserables, lesquelz sont descendus de sang et ligne de grandz roys et empereurs

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 1


  7. Mais, madame, ce n'est pas assez ; tâchez d'augmenter tous les jours ces pieuses inquiétudes qui travaillent Votre Majesté en faveur des misérables

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. Ste-Thérèse.


  8. En ce miserable siecle, où les meschancetez font leur derniere preuve

    Auteur : LANOUE - Source : 217


  9. Si [Jugurtha] vescut encore là six jours combatant contre la faim, et desirant tousjours prolonger sa miserable vie jusques à la derniere heure

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 21


  10. N'avez-vous point de honte de me mettre en état d'appréhender auprès de vous un misérable bourgeois ?

    Auteur : BUSSY - Source : dans RICHELET


  11. Aus hauts cris de leurs miserables veufves, aus esclatemens de leurs petits enfans

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : Mém. t. V, p. 382, dans LACURNE


  12. Nostre miserable chair est toute malade et toute paresseuse et somnolente et debile à te prier

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  13. Ils font une mine de duc et d'empereur ; mais tantost après les voyez devenus valets et crocheteurs miserables, qui est leur naïfve et originelle condition

    Auteur : MONT. - Source : I, 327


  14. Soudain je fuz certain que ceste compagnie Estoit des malautreux, miserables, chetifs, Tant à Dieu desplaisans qu'à sa bande ennemye

    Auteur : GRANGIER - Source : Dante, III


  15. Un misérable qui n'a que ses bras pour vivre.... voit.... enlever les portes et les sommiers de sa maison pour satisfaire au surplus d'un impôt....

    Auteur : BOISGUILLEBERT - Source : Dét. de la Fr. supplément.


  16. On distingue les hommes en deux classes : la première, des hommes divins qui sacrifient leur amour-propre au bien public ; la seconde, des misérables qui n'aiment qu'eux-mêmes

    Auteur : Voltaire - Source : Trait. métaph. ch. 8


  17. Et, même dans nos plaisirs, nous serions trop seuls, trop misérables, si nous n'avions avec qui les partager

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  18. Lucrèce était un misérable physicien, et il avait cela de commun avec toute l'antiquité

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poëtes.


  19. [L'homme] bref la plus calamiteuse et miserable chose du monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36


  20. Meurs, misérable prince, et d'une main hardie Ferme l'acte sanglant de cette tragédie

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. V, 9


  21. Abréger les mauvais jours que le procès donne à des misérables, qui ne sont pas moins ruinés par la longueur des procédures que par l'erreur des jugements

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  22. N'est-il donc pas bien miserable, Celuy qui est insatiable D'amonceler l'or dessus l'or, Ou qui, soulant son avarice, L'engoufre, o trop estrange vice, Dedans l'abisme d'un tresor ?

    Auteur : JACQ. - Source : TAHUREAU, Poésies, p. 119, dans LACURNE


  23. Quelle cueillette que miserable pouvez-vous esperer des bleds mal qualifiés, semés en vos terres ?

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 102


  24. Qui n'a pu retenir sa misérable fureur de parler

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 7e part.


  25. Ils [les princes] sont environnés de personnes qui ont un soin merveilleux de prendre garde que le roi ne soit seul et en état de penser à soi, sachant bien qu'il sera misérable, tout roi qu'il est, s'il y pense

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 3




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Misérable ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 06h00










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur misérablePoèmes misérableProverbes misérable

La définition du mot Misérable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Misérable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Misérable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.