La définition de Misérable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Misérable
Nature : adj.
Prononciation : mi-zé-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et esp. miserable ; ital. miserabile ; du lat. miserabilis, de miserari, avoir pitié (voy. ).

Voir les citations du mot MisérableSignification du mot Misérable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de misérable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec misérable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Misérable ?


La définition de Misérable

Qui est dans la misère, ou dans le malheur.


Toutes les définitions de « misérable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISÉRABLE. adj. des deux genres
. Qui est réduit à la misère, qui inspire la pitié. Cet homme, cette famille est bien misérable. Être réduit à un état misérable. En parlant des Choses, Il mène une vie, il a une existence bien misérable. Son sort est misérable. Une santé misérable. Par exagération, Il n'a qu'un misérable cheval dans son écurie. Il n'est couvert que d'un vêtement misérable. Salaire misérable. Substantivement, Secourir les misérables. Faire une fin misérable, Mourir dans la misère, ou Trouver la mort dans des conditions peu honorables.

MISÉRABLE signifie aussi Qui inspire une pitié mêlée de mépris ou d'indignation. Il faut être bien misérable pour faire une telle action.

MISÉRABLE signifie encore Qui est sans valeur. Un auteur, un livre misérable. Toutes les raisons qu'il allègue sont misérables.

MISÉRABLE se dit substantivement par injure. C'est un misérable, ce n'est qu'un misérable, C'est un homme de néant, ou C'est un très malhonnête homme. Dans ce dernier sens, on dit quelquefois C'est un grand misérable. On dit aussi d'un Enfant, d'un jeune homme vicieux, C'est un petit misérable; et d'une Femme décriée pour sa mauvaise conduite, C'est une misérable.

Littré

MISÉRABLE (mi-zé-ra-bl') adj.
  • 1Qui est dans la misère, ou dans le malheur. Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir, La Fontaine, Fabl. VII, 1. La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable, Pascal, Pens. I, 3, éd. HAVET. Il [l'homme] veut être heureux, et il se voit misérable, Pascal, ib. I, 8. C'est être d'autant plus misérable qu'on est tombé de plus haut, Pascal, ib. VIII, 13. On n'est pas misérable sans sentiment?: une maison ruinée ne l'est pas?; il n'y a que l'homme de misérable, Pascal, ib. XXV, 82. Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables?: misérables comme nous, impuissants comme nous, Pascal, ib. XIV, 1. Nous voici donc, hélas?! À ce jour détestable Dont la seule frayeur me rendait misérable, Racine, Théb. I, 1. Et ce héros aimable Est aussi malheureux que je suis misérable, Racine, Mithr. II, 1. Haï, craint, envié, souvent plus misérable Que tous les malheureux que mon pouvoir accable, Racine, Esth. II, 1. Mais dans l'ennui qui m'accable, Si mes amis sont heureux, Je serai moins misérable, Voltaire, Usage de la vie. Le plus heureux est celui qui souffre le moins de peines?; le plus misérable est celui qui sent le moins de plaisirs, Rousseau, Ém. II.

    Par exagération. Ce misérable M. d'Auxerre n'a pas même un bon carrosse?? Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 24 nov. 1716.

    Il se dit des choses. Une misérable condition. Son sort est misérable. La plupart des hommes emploient la première partie de leur vie à rendre l'autre misérable, La Bruyère, XI.

    Faire une fin misérable, mourir dans la misère, et aussi mourir d'une mort funeste.

  • 2Digne de pitié. Misérable, je puis adoucir des taureaux, Et je ne puis toucher les volontés d'un homme, Corneille, Médée, III, 3. Misérable vengeur d'une juste querelle, Et malheureux objet d'une injuste rigueur, Corneille, Cid, I, 9. Misérables humains, ceci s'adresse à vous, La Fontaine, Fabl. X, 13.

    Il se dit aussi des choses. C'est une misérable suite de la nature humaine, Pascal, dans COUSIN. On traîne, on va donner en spectacle funeste De son corps tout sanglant le misérable reste, Racine, Esth. III, 8.

  • 3Digne de mépris et de haine. Il faut être bien misérable pour faire une telle action. Le croyez-vous vous-mêmes, misérables que vous êtes?? Pascal, Prov. XVI. Misérable, tu cours à ta perte infaillible, Racine, Phèdre, IV, 3. Misérable?! et je vis?! et je soutiens la vue De ce sacré soleil dont je suis descendue, Racine, ib. IV, 6. Misérable Zaïre?! Tu ne jouiras pas?, Voltaire, Zaïre, V, 7.
  • 4Qui est sans valeur, sans mérite. Un auteur misérable. N'avez-vous point de honte de me mettre en état d'appréhender auprès de vous un misérable bourgeois?? Bussy-Rabutin, dans RICHELET. Un misérable faiseur de vers, Patru, Oraison pour Archias, dans RICHELET. Lucrèce était un misérable physicien, et il avait cela de commun avec toute l'antiquité, Voltaire, Dict. phil. Poëtes.

    Il se dit aussi des choses. Un livre misérable. Si vous ne m'aimiez, il faudrait brûler mes misérables lettres avant que de les ouvrir, Sévigné, 425. Il n'y a rien de plus éclatant [que la gloire], ni qui fasse plus de bruit parmi les hommes, et tout ensemble il n'y a rien de plus misérable ni de plus pauvre, Bossuet, la Vallière. Rien n'est si petit et si misérable que de se donner pour ce qu'on n'est pas et se faire honneur du personnage d'un autre, Massillon, Carême, Doutes sur la relig. Telle est la misérable faiblesse des hommes, qu'ils regardent avec admiration ceux qui ont fait du mal d'une manière brillante, et qu'ils parleront souvent plus volontiers du destructeur d'un empire que de celui qui l'a fondé, Voltaire, Charles XII, discours. C'est une misérable consolation d'apprendre que des monstres sont abhorrés, mais c'est la seule qui reste à notre faiblesse, Voltaire, Lett. d'Alemb. 18 juill. 1766. Je l'ai lu, sans pouvoir y glaner une misérable ligne qui me servît, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 391, dans POUGENS. Quelques-uns, tels que les fourmiliers, les paresseux, etc. sont d'une nature si misérable, qu'ils ont à peine les facultés de se mouvoir et de manger, Buffon, Quadrup. t. V, p. 168. Tous ces êtres sont misérables sans être malheureux, et, dans ses productions les plus négligées, la nature paraît toujours plus en mère qu'en marâtre, Buffon, ib. t. VI, p. 88. Ah?! monsieur, me dit-il, ma santé est bien misérable, et il entra dans le détail de ses maux de nerfs?, Marmontel, Mém. VIII.

  • 5 Substantivement. Un misérable, une misérable, celui, celle qui est dans la misère ou dans le malheur. Comme les joies des misérables ne durent guère, Voiture, Lett. 25. Puis la peur de la mort sied mal aux misérables, Rotrou, Bélis. I, 2. Il ne se faut jamais moquer des misérables?; Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux?? La Fontaine, Fabl. V, 17. En un mot il languit, le pauvre misérable, Molière, Éc. des f. II, 6. J'aime les biens, parce qu'ils donnent le moyen d'en assister les misérables, Pascal, Pens. XXIV, 69. Et pour nous rendre heureux, perdons les misérables, Racine, Brit. II, 8.

    Il se dit aussi de ceux qui sont dans une condition inférieure, ou de gens sans ressources. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, Nous sommes les chéris et les incomparables, Molière, l'Ét. I, 2. Moi qui sens de la pitié pour ce qui s'appelle des misérables, Maintenon, Lett. à Mme des Ursins, 4 juill. 1706. Lorsqu'en 1763 la Floride fut cédée par la cour de Madrid à celle de Londres, les cinq ou six cents misérables qui végétaient dans cette région se réfugièrent à Cuba, Raynal, Hist. phil. XII, 11.

  • 6Celui, celle qui est digne de haine ou de mépris. On distingue les hommes en deux classes?: la première, des hommes divins qui sacrifient leur amour-propre au bien public?; la seconde, des misérables qui n'aiment qu'eux-mêmes, Voltaire, Trait. métaph. ch. 8.

    C'est un misérable, ce n'est qu'un misérable, c'est un homme de néant, ou c'est un très malhonnête homme.

    Dans ce dernier sens, on dit quelquefois?: c'est un grand misérable.

    C'est un petit misérable, se dit d'un enfant vicieux, et aussi d'une personne sans consistance. Comment?! petit misérable, vous faites entendre qu'il n'y a que de mauvais catholiques qui aient justifié Jean Calas, rétabli sa mémoire, et déclaré sa famille innocente?! Voltaire, Facéties, Quest. sur les mir. 17e lettre.

    C'est une misérable?; la misérable, en parlant d'une femme que l'on méprise. Quoi?! cette misérable à mon fils destinée Déclare maintenant sa haine contre moi?! Rotrou, Antig. IV, 2.


HISTORIQUE

XVIe s. On dit que la consolation des miserables est d'avoir des pareils, l'Amant ressuscité, p. 502, dans LACURNE. Au dernier coin se sied la miserable crainte, D'Aubigné, Tragiques, la Chambre dorée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MISÉRABLE, adj. & s. (Gramm.) celui qui est dans le malheur, dans la peine, dans la douleur, dans la misere, en un mot, dans quelque situation que lui rend l'existence à charge, quoique peut-être il ne voulût ni se donner la mort, ni l'accepter d'une autre main. La superstition & le despotisme couvrent & ont couvert dans tous les tems la terre de misérables. Il se prend encore en d'autres sens ; on dit un auteur misérable, une plaisanterie misérable, deux misérables chevaux, un préjugé misérable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

misérable \mi.ze.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui vit dans la misère.
    • [?] les gens de cour, les favoris recevaient des distributions gratuites de sel, des francs-salés. La taille était une flétrissure pour le misérable, le franc-salé un honneur pour le noble. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 78)
  2. (Injurieux) Homme de néant, ou très malhonnête homme.
    • J'ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d'un chemin, avaient voulu m'assommer à coups de hache. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
  3. (Péjoratif) (Parfois) Enfant, jeune homme vicieux.
  4. (Péjoratif) (Parfois) Femme décriée pour sa mauvaise conduite.

Adjectif - français

misérable \mi.ze.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est réduit à la misère ; qui inspire la pitié.
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p. 231)
    • Les paysans du Lot, il y a vingt ans, étaient misérables, accablés par les hypothèques dont une prospérité relative, survenue à la suite de la guerre, les libéra. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans l'excavation [?] on descendit les misérables bières de sapin, on les rangea l'une près de l'autre puis [?] les fossoyeurs saisirent leurs pelles et comblèrent la tranchée. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il se disait qu'il était seul au monde, affreusement seul, misérable. Cette idée l'affligeait. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
    • En parlant des choses.
    • Il mène une vie, il a une existence bien misérable. Son sort est misérable. Une santé misérable.
    • (Par hyperbole) Il n'a qu'un misérable cheval dans son écurie. Il n'est couvert que d'un vêtement misérable. Salaire misérable.
  2. Qui inspire une pitié mêlée de mépris ou d'indignation.
    • Aujourd'hui les homélies misérables d'un vieillard cauteleux, ennemi de la République [?] ont servi de texte à de nouvelles inculpations [?] (Danton, Déclaration de guerre aux Girondins, à la Convention, le 10 mars 1793, texte du Moniteur universel)
    • Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux man?uvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. (Alexis Liebaert, On achève bien les profs, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, p. 85)
  3. Qui est sans valeur.
    • Un auteur, un livre misérable. ? Toutes les raisons qu'il allègue sont misérables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISÉRABLE, adj.

A. ? Qui inspire la pitié.
1. [En parlant d'une pers.] Synon. infortuné, malheureux, pitoyable.Cet animal si misérable, c'est l'homme (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.289).Il avait un air si misérable, que le chef répondit: ? Si vous y tenez, moi... je m'en fous!... (Benjamin,Gaspard,1915, p.116).À genoux près du misérable corps étendu, la cuisinière essayait de soutenir au creux de son bras replié la nuque fracassée (Bernanos,Joie,1929, p.722):
1. Les savants qui souhaitent d'introduire les hommes très misérables à la connaissance des mystères, il arrive le plus souvent qu'on les mette aux oubliettes. Duhamel,Suzanne,1941, p.24.
2. [En parlant d'un inanimé] Triste, pénible. Synon. lamentable.Condition, existence misérable. Donc pas de coeur à écrire les détails d'une si misérable journée (Barb. d'Aurev.,Memor. A... B...,1864, p.412).Voilà cette misérable histoire. Je n'aime pas à la raconter, parce que je ne peux le faire sans ressentir un inexprimable agacement (Duhamel,Confess. min.,1920, p.18).Quel misérable spectacle qu'une vie humaine! (Martin du G.,Thib.,Mort père, 1929, p.1263).
B. ? D'une extrême pauvreté.
1. [En parlant d'une pers.] Synon. indigent, nécessiteux, pauvre.Il ne resta plus (...) que quelques bandes misérables crevant, aux carrefours, de faim et de misère (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.114).
? Emploi subst. Synon. miséreux.On peut noter le moment précis où la colère des misérables va déborder (Coppée,Bonne souffr.,1898, p.40).
2. [En parlant d'un inanimé] Qui dénote la misère, l'indigence. Son aspect était misérable, ses vêtements troués, sa tête immonde, et son ?il unique dardait un terrible feu (Boylesve,Leçon d'amour,1902, p.100).Quand on rentre dans un intérieur misérable à ces heures tardives où l'argent et l'amour manquent (Fargue,Piéton Paris,1939, p.105).
C. ?
1. Qui inspire le mépris, sans valeur. Synon. insignifiant, minable (fam.).Mais comment, avec ces moyens misérables, atteindre à un minimum de vraisemblance et de variété? (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.138).C'est l'impression que ma misérable petite vie a un sens, tu comprends? (Mauriac,Mal Aimés,1945, iii, 2, p.231).
2. [En parlant d'une pers.] Qui provoque l'indignation:
1. Et c'est à moi que vous venez dire cela! Misérable assassin! Je ne sais pas si mon devoir de citoyen ne serait pas de vous conduire au poste de police le plus proche... Maurois,Silences Bramble,1918, p.98.
? Emploi subst. Ah! misérable! pensai-je en moi-même, c'est toi qui jettes les petits enfants dans le feu! (About,Roi mont.,1857, p.207).Misérable, que fais-tu? (Jarry,Ubu,1895, i, 3, p.39).Je suis un infect misérable! un abominable gredin (Céline,Mort à crédit,1936, p.465).[Dans des tours interpellatifs] Petit misérable. Les mots ont un sens infiniment plus profond que leur sens, et, surtout, petits misérables, que leur si-gni-fi-ca-tion (Péguy,Clio,1914, p.28).
Rem. Dans certains cont., le mot peut associer les sens B et C: Sans doute ils paraissaient bien dépravés, bien corrompus, dégradés; d'ailleurs il y a un point où les infortunés et les infâmes se mêlent et se confondent dans un seul mot, mot fatal, les misérables (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.884).
Prononc. et Orth.: [mize?abl?]. Ac. 1694-1740: -se-; dep. 1762: -sé-. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «qui apporte le mal, qui blesse (en parlant d'une lance)» (Prise Orange, AB, éd. Cl. Régnier, 1052); 2. 1336 «qui est malheureux» (Reg. criminel de St-Martin-des-Champs, éd. C. L. Tanon, p.60); 1549 subst. masc. «celui qui est dans le malheur» (Est.); 3. mil. xves. «qui est dans la misère, qui manque de ressources» (A. Chartier, Le Curïal ds Bartsch Chrestomathie, 90c, 18); 1616 subst. masc. «personne sans ressources» (Crespin d'apr. FEW t.6, 2, p.168a); 4. a) 1550 «avare» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes ds Hug.); 1560 «vil, méprisable (personne, chose)» (Bible Rebul 4 Eccl 15, 47 ds FEW t.6, 2, p.168a); b)subst. fém. 1638 «personne très malhonnête» (Rotrou, Antig., IV, 2 ds Littré); 1718 «femme de mauvaise conduite» (Ac.); subst. masc. 1655 «personne qui n'a aucun mérite» (Molière, L'Estourdy, I,2); 1798 grand misérable «homme très malhonnête» (Ac.); id. petit misérable «enfant ou jeune homme vicieux» (ibid.). Empr. au lat. miserabilis «touchant, triste, déplorable», dér. de miserari «avoir compassion, pitié de». Fréq. abs. littér.: 5448. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7499, b) 10431; xxes.: a) 9810, b) 5279. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.344. _ Mack. t.2 1939, p.100. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.268.

MISÉRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «qui apporte le mal, qui blesse (en parlant d'une lance)» (Prise Orange, AB, éd. Cl. Régnier, 1052); 2. 1336 «qui est malheureux» (Reg. criminel de St-Martin-des-Champs, éd. C. L. Tanon, p.60); 1549 subst. masc. «celui qui est dans le malheur» (Est.); 3. mil. xves. «qui est dans la misère, qui manque de ressources» (A. Chartier, Le Curïal ds Bartsch Chrestomathie, 90c, 18); 1616 subst. masc. «personne sans ressources» (Crespin d'apr. FEW t.6, 2, p.168a); 4. a) 1550 «avare» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes ds Hug.); 1560 «vil, méprisable (personne, chose)» (Bible Rebul 4 Eccl 15, 47 ds FEW t.6, 2, p.168a); b)subst. fém. 1638 «personne très malhonnête» (Rotrou, Antig., IV, 2 ds Littré); 1718 «femme de mauvaise conduite» (Ac.); subst. masc. 1655 «personne qui n'a aucun mérite» (Molière, L'Estourdy, I,2); 1798 grand misérable «homme très malhonnête» (Ac.); id. petit misérable «enfant ou jeune homme vicieux» (ibid.). Empr. au lat. miserabilis «touchant, triste, déplorable», dér. de miserari «avoir compassion, pitié de».

Misérable au Scrabble


Le mot misérable vaut 12 points au Scrabble.

miserable

Informations sur le mot miserable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot misérable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miserable

Les mots proches de Misérable

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Supin     Repartir     Annexe     Arbalétrier     Décontenancé, ée     Porte-cierge     Féminie     Disserter     Captieux, euse     Fumeux, euse     

Les citations avec le mot Misérable


  1. Pourquoi subtiliser, et faire le capable - A faire des raisons pour être misérable?

    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656)


  2. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


  3. Qui ne veut rien prévoir s'expose à être surpris: qui prévoit tout est misérable.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  4. Comme la plus heureuse personne du monde est celle à qui peu de choses suffit, les grands et les ambitieux sont en ce point les plus misérables qu'il leur faut l'assemblage d'une infinité de biens pour les rendre heureux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  5. Ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


  6. O misérables esprits des hommes! O coeurs aveugles!

    Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, II, 14


  7. Rien de plus misérable que les cahutes où ils vivent, entassés pêle-mêle (telle hutte en contient onze et telle autre treize).

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  8. Malheur à celui qui pleure, car il a déjà l’habitude misérable des pleurs.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  9. Poète et menteur: Le poète voit dans le menteur son frère de lait de qui il a volé le lait; c'est pourquoi celui-ci est demeuré misérable et n'est même pas parvenu à avoir une bonne conscience.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 222


  10. Ils disent qu'il vaut mieux être pauvre et heureux que riche et misérable, mais que diriez-vous d'un compromis comme modérément riche et juste de mauvaise humeur ?

    Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)


  11. En s'approchant, il vit que ce n'était rien autre chose qu'un misérable cul-de-jatte qui sautelait sur ses deux mains comme un faucheux blessé qui n'a plus que deux pattes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  12. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


  13. Le génie ne pense ni ne parle que d'après lui-même; mais la plupart des hommes n'ont point d'esprit à eux, et ne parlent ni ne pensent que d'après les autres. Ce sont pourtant ceux-là qui, le plus souvent osent critiquer ceux dont ils ne sont que les misérables échos.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  14. La foi est la consolation des misérables, et la terreur des heureux.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Et si surtout la perte de la culture n'était pas achetée au prix de vies humaines ! La moindre d'entre elles, ne serait-ce même qu'une heure arrachée à la plus misérable des existences, vaut bien une bibliothèque brûlée.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)


  16. Les caresses ne sont que d'inquiets transports,
    Infructueux essais du pauvre amour qui tente
    L'impossible union des âmes par les corps.
    Vous êtes séparés et seuls comme les morts,
    Misérables vivants que le baiser tourmente !


    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Solitudes (1869), Les Caresses


  17. L'art n'a plus que la peau sur les os. Il agonise misérablement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  18. Misérable est l'amour qui se laisserait mesurer.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), I, 1, Antoine


  19. Je laissai la lune et le soleil jouer avec mon misérable destin.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


  20. Bien fini et plus d'espoir, rien. Le père Taupe était réellement pauvre, misérable. Il n'y avait pas plus de trésor que de beurre au cul.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  21. La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  22. Les Moldaves sont tellement misérables qu'ils rêvent de redevenir roumains, c'est dire.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)


  23. Le pauvre sans désirs possède le plus grand des trésors; il se possède lui-même. Le riche qui convoite n'est qu'un esclave misérable.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  24. Il reprit le crâne misérable de ses dents qui broyèrent l'os comme celles d'un chien.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII


  25. Si donc je vous parle, c'est parce que Dieu ne regarde pas l'enveloppe et confie aux plus misérables vases le vin le plus rare.

    Auteur : Marcel Arland - Source : Étienne (1924)


Les citations du Littré sur Misérable


  1. Miserable passion [la jalousie], qui a ceci encores d'estre incommunicable ! car à quel amy osez-vous fier vos doleances ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 348


  2. Pourquoi donc Caton, Brutus, Cassius, Antoine, Othon et tant d'autres se sont-ils tués si résolûment, et que nos chefs de parti se sont laisse prendre, ou bien ont laissé languir leur misérable vieillesse dans une prison ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Suicide.


  3. Toute la Tartarie, excepté la Chinoise, ne renferme plus que des hordes misérables qui seraient trop heureuses d'être conquises à leur tour, s'il ne valait pas encore mieux être libre que civilisé

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 88


  4. Je me procurerai tous mes besoins ; et, pourvu que je les aie, je ne me soucie point que tous les autres Troglodytes soient misérables

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. XI


  5. Il fut si miserable de se voir prins au mot

    Auteur : MONT. - Source : I, 404


  6. La colere indomptée et le forcenement Qui troublerent l'esprit d'un miserable amant

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 443, dans LACURNE


  7. La loterie offre le hideux spectacle d'un gouvernement exerçant le plus vil des escamotages, et mettant l'innocence, le bien-être des hommes au misérable prix de quelques millions

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 249


  8. Il y a surtout la nourrice à emporter ; alors l'enfant peut mourir pendant le voyage ; s'il échappe à ce danger, il est transplanté dans un milieu souvent misérable, parfois immoral, en butte aux brutalités d'une mégère qui peut être une faiseuse d'anges

    Auteur : L. NARVAL - Source : la Phil. posit. sept.-oct. 1875, p. 199


  9. Tout a fui, tous se sont séparés sans retour, Misérable troupeau qu'a dispersé la crainte

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7


  10. Combien, en un moment, heureux et misérable !

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6


  11. Pendant que celle-ci [la fourmi], chétive et misérable, Vit trois jours d'un fétu qu'elle a traîné chez soi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3


  12. Ils [les princes] sont environnés de personnes qui ont un soin merveilleux de prendre garde que le roi ne soit seul et en état de penser à soi, sachant bien qu'il sera misérable, tout roi qu'il est, s'il y pense

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 3


  13. Les estaffiers qui font marcher ces miserables [captifs] sont Cachat, la Bastide, etc.

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 18


  14. L'insatiabilité et l'ingratitude qui nous rendent miserables sans mesure

    Auteur : LANOUE - Source : 150


  15. Miserable à mon gré, qui n'a chez soy où estre à soy, où se faire particulierement la court, où se cacher !

    Auteur : MONT. - Source : III, 289


  16. Et nul ne diroit que celi fust beneuré qui auroit en vie eu et usé de tant de bonnes fortunes et fineroit sa vie ainsi mescheament et miserablement

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 22


  17. Il a plu à notre grand Dieu, pour consoler les misérables mortels de la perte continuelle qu'ils font de leur être par le vol irréparable du temps, que ce même temps, qui se perd, fût un passage à l'éternité qui demeure

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  18. Pour prendre de la main d'un avide imprimeur Celui [le nom] de ridicule et misérable auteur

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  19. Nous voici donc, hélas ! À ce jour détestable Dont la seule frayeur me rendait misérable

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 1


  20. Misérable ! il s'en va lui prévenir l'esprit

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 12


  21. Il faut réputer...les plus misérables hommes du monde.... ceux qui, n'ayant soin que de leur ventre et de leur paillardise, laissent moisir leurs âmes en l'assoupissement d'une abominable oisiveté

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  22. Un officier, décidé à plaire ou persuadé que tout ce que l'empereur voulait devait s'accomplir, entra dans la ville [Moscou déserte], s'empara de cinq à six vagabonds, les poussa devant son cheval jusqu'à l'empereur, et s'imagina avoir amené une députation ; dès la première réponse de ces misérables, Napoléon vit qu'il n'avait devant lui que de malheureux journaliers

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  23. L'opinion de Favorinus.... que c'est un miserable souper, si on n'a saoulé les assistants de cropions de divers oyseaux, et que le seul becfigue merite qu'on le mange entier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 282


  24. Un solitaire paresseux et sans emploi se trouvait souvent, comme ce misérable de l'Évangile, possédé d'une légion entière

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Septuag. dominic. t. I, p. 369


  25. Pour deux amants heureux qu'Amour fait quelquefois, Il en fait tous les jours plus de cent misérables

    Auteur : QUIN. - Source : Rol. IV, 5




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Misérable ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 22h02










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur misérablePoèmes misérableProverbes misérable

La définition du mot Misérable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Misérable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Misérable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.