Définition de « déguster »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deguster de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déguster pour aider à enrichir la compréhension du mot Déguster et répondre à la question quelle est la définition de deguster ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déguster (t) (1ergroupe)

  • (ucf|goûter) du vin ou quelque autre boisson pour en connaître la qualité, boire en connaisseur. - Déguster de l’eau-de-vie.
    Approchant : dégustateur, dégustatif, dégustation,,



    Définitions de « déguster »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGUSTER, verbe trans.

    Goûter attentivement et lentement une boisson ou un aliment pour en apprécier les qualités. Synon. savourer.Dégustant les crus dans la petite tasse d'argent (Flaub., Corresp.,1853, p. 244):
    1. On sait que l'affaire capitale en Armagnac est de « brûler », de distiller son vin. Or, le premier voisin passe pour dégustateur-né. (...) un petit verre aux doigts. Il l'emplit, il goûte, il mange un fruit pour oublier la saveur, il déguste de nouveau, et claque de la langue, et prononce enfin son verdict. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 17.
    ? P. ext. Manger ou boire en savourant pleinement. Deux hommes (...) dégustent des moules en buvant du vin blanc (Sartre, Nausée,1938, p. 135).
    ? P. métaph. Apprécier pleinement; vivre intensément. Je voudrais déguster cet été fleur à fleur (Gide, Journal,1930, p. 983):
    2. Visiblement avide, il [le rossignol] dégustait, savourait cette douceur inattendue avec recueillement, avec une attention délicate et sentie. Cette même avidité, il l'eut un moment après pour les aliments. Michelet, L'Oiseau1856, p. 273.
    ? Par antiphrase, pop. Recevoir des coups, des injures. Synon. pop. attraper, encaisser, prendre.Qu'est-ce qu'on va déguster! (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 206).La dérouillée qu'on avait dégustée (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 76).
    Prononc. et Orth. : [degyste], (je) déguste [degyst]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1802 « savourer » (Lav.); 1916 « subir quelque chose de désagréable » (Mac Orlan, Journal, 8 févr. ds Esn. Poilu). Empr. au lat. class. degustare « déguster ». Fréq. abs. littér. : 179.
    DÉR.
    Dégustatif, ive, adj.,rare. Qui concerne la dégustation. Synon. dégustateur.Les papilles gustatives de la langue et dégustatives du palais (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 196).? 1reattest. id.; du rad. de déguster, suff. -(at)if*, ive*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Le Breton Grandmaison. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 546.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déguster \de.?ys.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Goûter du vin ou quelque autre boisson pour en connaître la qualité, boire en connaisseur.
      • Ils s'attablent dans de bons restaurants, se font déboucher des bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, dégustent des liqueurs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. Savourer quelque chose.
      • Au comptoir, perché sur un tabouret, on déguste un verre de blanc, un café, avec une farandole de tapas et chipoteries, «grignoteries» en tout genre. (Nathalie Nallet, De bouches à oreilles, chez l'auteur/Éditions Books on Demand, 2021, p. 118)

    déguster intransitif

    1. (Familier) (Absolument) Souffrir.
      • Dans l'accident, avec une double fracture du tibia, j'ai dégusté.
      • ? Ah pardon ! dit le soldat, qu'est-ce qu'ils dégustent ! (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 134)
      • Qu'est-ce qu'elle déguste, la Pologne ! (Jean Cayrol, Histoire d'une maison, Le Livre de Poche, page 180)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGUSTER. v. tr.
    Goûter du vin ou quelque autre boisson pour en connaître la qualité, boire en connaisseur. Déguster de l'eau-de-vie.

    Littré

    DÉGUSTER (dé-gu-sté) v. a.
    • Goûter une liqueur pour en apprécier la qualité.

      Se déguster, v. réfl. Être dégusté. Le vin se déguste mal avec les fruits.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déguster »

    Lat. degustare, de de, et gustare, goûter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin degustare (« déguster »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGUSTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1802 « savourer » (Lav.); 1916 « subir quelque chose de désagréable » (Mac Orlan, Journal, 8 févr. ds Esn. Poilu). Empr. au lat. class. degustare « déguster ».

    déguster au Scrabble


    Le mot déguster vaut 10 points au Scrabble.

    deguster

    Informations sur le mot deguster - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déguster au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deguster

    Les rimes de « déguster »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de déguster peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de capacités      Rimes de déculotté      Rimes de complétait      Rimes de frottais      Rimes de tenter      Rimes de montaient      Rimes de cahotait      Rimes de humectait      Rimes de agrémentés      Rimes de démontait      Rimes de régurgitaient      Rimes de jouté      Rimes de effrités      Rimes de écouter      Rimes de imprévisibilité      Rimes de transportées      Rimes de dégoûtée      Rimes de Kaster      Rimes de argentés      Rimes de pointés      Rimes de réconforter      Rimes de alerter      Rimes de décontractée      Rimes de bonneter      Rimes de apprêtées      Rimes de domptés      Rimes de empaquetées      Rimes de pochetées      Rimes de acquittez      Rimes de excréter      Rimes de remontée      Rimes de brevetées      Rimes de déjanté      Rimes de charpenté      Rimes de félicités      Rimes de suavité      Rimes de doigté      Rimes de catapultés      Rimes de indiscutée      Rimes de concoctait      Rimes de matter      Rimes de parachutée      Rimes de riboter      Rimes de goûtait      Rimes de inhumanité      Rimes de guettez      Rimes de désenchantée      Rimes de habités      Rimes de piémontais      Rimes de cravaté     

    Mots du jour

    capacités     déculotté     complétait     frottais     tenter     montaient     cahotait     humectait     agrémentés     démontait     régurgitaient     jouté     effrités     écouter     imprévisibilité     transportées     dégoûtée     Kaster     argentés     pointés     réconforter     alerter     décontractée     bonneter     apprêtées     domptés     empaquetées     pochetées     acquittez     excréter     remontée     brevetées     déjanté     charpenté     félicités     suavité     doigté     catapultés     indiscutée     concoctait     matter     parachutée     riboter     goûtait     inhumanité     guettez     désenchantée     habités     piémontais     cravaté     


    Les citations sur « déguster »

    1. On sait aujourd'hui qu'on est devenu un personnage important quandd on vous offre davantage d'argent pour déguster gratuitement du caviar que vous n'en auriez déboursé pour en acheter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. La bière va bien avec l'idée de voyager. Dans tout pays il y avait toujours une bière à découvrir, la bière locale, c'est une constante universelle, pour l'intime satisfaction de la déguster en fin de journée, une fois le boulot terminé.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    3. Quand on s'attend au pire, le moins pire a une saveur toute particulière, que vous dégusterez avec plaisir, même si ce n'est pas le meilleur.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


    4. Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour déguster les Mots.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    5. La pauvreté c'est bouffer des nouilles, la richesse déguster des pâtes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    7. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    8. Quand on fait déguster du vin à l'aveugle, que donne-t-on à boire au chien?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. L’amour a tellement peu à voir avec se connaître, de toute manière. En revanche, je lui trouve une profonde parenté avec se déguster.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    10. L'épouse parfaite est celle qui connaît tous les petits plats qu'adore son mari, et tous les restaurants où on peut les déguster.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    11. En réalité, cette manie de voleter de livre en livre pour y déguster un paragraphe par-ci, deux lignes par-là, me paraissait plutôt innocente, puisqu’elle me permettait de visiter de multiples univers romanesques sans donner prise aux lois en vigueur chez l’un ou chez l’autre. Je goûte, et hop ! je me dérobe !

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    12. Je pensais que déguster ta victime faisait aussi partie du plaisir.

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    13. L'exotisme est tout ce qui est Autre. Jouir de lui est apprendre à déguster le Divers.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Equipée


    Les citations sur déguster renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deguster en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deguster »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « deguster»

    Les synonymes de déguster :

      1. boire
      2. avaler
      3. lamper
      4. absorber
      5. laper
      6. siroter
      7. trinquer
      8. sabler
      9. croûter
      10. dévorer
      11. croquer
      12. grignoter
      13. ronger
      14. ingurgiter
      15. mâcher
      16. mastiquer
      17. déjeuner
      18. dîner
      19. souper
      20. collationner
      21. nourrir
      22. sustenter
      23. goinfrer
      24. empiffrer
      25. restaurer
      26. rég

    synonymes de déguster

    Fréquence et usage du mot déguster dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deguster » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déguster dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déguster ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déguster     Citation sur déguster   Poèmes déguster   Proverbes déguster   Rime avec déguster    Définition de déguster  


    Définition de déguster présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déguster sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déguster notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:16:51