La définition de Coller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coller
Nature : v. a.
Prononciation : ko-lé
Etymologie : Colle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coller ?
La définition de Coller
Joindre avec de la colle. Coller du papier. Coller une feuille d'acajou sur du chêne. Coller deux choses ensemble.
Toutes les définitions de « coller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Joindre et faire tenir deux choses ensemble avec de la colle. Coller du papier. Coller une image sur du carton. Coller une pièce d'ébène, une feuille d'acajou sur d'autre bois. Coller contre la muraille, à la muraille. Coller du papier de tenture. Il se dit, par extension, en parlant de Choses qui sont fortement unies entre elles ou à d'autres. Le sang avait collé ses cheveux. Ses paupières étaient collées ensemble. Fig., en termes de jeu de Billard, Coller une bille, Pousser ou placer une bille de manière qu'elle s'arrête contre la bande ou fort près de la bande. On dit de même Coller son adversaire. Quand on ne peut pas faire la bille de son adversaire, on cherche à la coller, à le coller. Être collé sous bande. Vous êtes collé. Fig. et fam., Coller quelqu'un, Fermer la bouche à quelqu'un, lui faire une question, une objection à laquelle il ne peut répondre. Être collé signifie, spécialement dans l'argot des écoliers, Être refusé à mon examen ou encore Être l'objet d'une punition telle que privation de sortie. Il signifie aussi Enduire, imprégner de colle. Il faut coller cette toile avant de l'imprimer. Ce papier boit, parce qu'on ne l'a pas bien collé. Coller du vin, Y mettre de la colle de poisson ou quelque autre ingrédient, pour lui conserver ou lui rendre sa limpidité. Il s'emploie aussi intransitivement, Ce bas, ce pantalon, cette culotte colle bien, Ce bas s'applique bien sur la jambe; ce pantalon, cette culotte est juste et dessine bien les formes. On dit de même Cet habit est collé, semble collé sur le corps, Il est bien fait et prend bien la taille. Fig. et fam., Se coller, être collé contre une chose, à une chose, sur une chose, Se tenir fortement appliqué contre une chose, etc., ou Se tenir constamment auprès d'une chose. Se coller, se tenir collé contre un mur. Il est toujours collé à cette porte. Fig., Être collé sur son cheval, collé sur la selle, Avoir une assiette extrêmement solide à cheval. Fig., Avoir les yeux collés sur une chose, sur quelqu'un, Regarder une chose, regarder quelqu'un attentivement et longtemps. Fig., Avoir la bouche collée, les lèvres collées sur quelque chose, Les y tenir longtemps appliquées. Il est mort les lèvres collées sur le crucifix. Elle demeura longtemps la bouche collée sur le visage de sa mère. Fig. et fam., Se coller, être collé, Avoir une liaison irrégulière. En ce sens il est très familier.
Littré
-
1Joindre avec de la colle. Coller du papier. Coller une feuille d'acajou sur du chêne. Coller deux choses ensemble.
Enduire, imprégner de colle, d'apprêt. Coller du papier, coller de la toile.
Par extension. Le sang avait collé ses cheveux.
Coller du vin, y battre de la colle de poisson ou même du blanc d'?uf pour le clarifier.
Je croyais savoir coller le vin,
Rousseau, Conf. VI. -
2Appliquer une chose contre une autre. Il a collé son visage contre le mien.
Cette attente d'une bataille en Flandre collait tout le monde aux fenêtres pour voir arriver les courriers
, Saint-Simon, 209, 65.Fig.
Au lieu de les coller sur des livres
, Rousseau, Ém. II.Terme de billard. Coller une bille, l'envoyer tout près de la bande. On dit aussi?: coller son adversaire, pour dire?: coller sa bille.
Populairement. Coller quelqu'un, lui fermer la bouche, lui dire quelque chose qui le fait taire.
Coller un écolier et surtout un aspirant à une des écoles du gouvernement, lui faire une question à laquelle il ne peut répondre.
-
3 V. n. Tenir comme avec de la colle. Tout cela avait collé ensemble.
Ce pantalon colle, il est juste, il dessine les formes.
-
4Se coller, v. réfl. S'attacher comme avec de la colle.
La tunique s'était collée sur sa peau
, Fénelon, Tél. X.S'appliquer exactement sur une chose. Cette draperie se collait sur le corps.
S'attacher fortement.
Il dit, baise mes pieds, les inonde de larmes, Se colle à nos genoux
, Delille, Énéide, III, 830.? Sur sa pâle main [de Laurence] ma lèvre qui se colle La retint à la vie avec une parole
, Lamartine, Joc. IV, 160.Il lui est arrivé plusieurs fois de se trouver tête pour tête à la rencontre d'un prince et sur son passage, et n'avoir que le loisir de se coller à un mur pour lui faire place
, La Bruyère, XI.Fig. Tenir son esprit appliqué à une chose.
L'immobile auditeur Se colle à la tribune où tonne l'orateur
, Segrais, Georg. III.Tillemont est le guide le plus sûr des faits et des dates pour l'histoire des empereurs?; Gibbon se colle à lui?; il se fourvoie et tombe quand l'ouvrage de Tillemont finit
, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si collerent [tendirent] les voiles et s'en allerent
, Villehardouin, p. 155, dans LACURNE.
XVIe s. Je voy plus de cent ruisseaux Collez de fange et de bourbe
, Du Bellay, J. II, 51, recto. Bons dieux?! qui voudroit louer Ceux qui, collez sur un livre, N'ont jamais soucy de vivre??
Ronsard, 417.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COLLER. Ajoutez?:Les femmes, les enfants, les lieux de notre naissance, et autres objets auxquels notre esprit se colle et s'attache avec tant de passion, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
COLLER, v. act. c'est unir des corps par l'interposition de la colle. Voyez l'article Colle.
Coller est synonime à apprêter. Voyez Apprêt
Coller le vin, c'est l'éclaircir ; cette opération se fait en Mars & en Avril, huit jours ou environ avant que de mettre en bouteilles. Pour cet effet prenez de la colle de poisson la plus blanche, à-peu-près soixante-trois grains par piece ; faites-la dissoudre dans de l'eau ou dans du vin, ou dans de l'esprit-de-vin, ou dans de l'eau-de-vie ; maniez-la afin de la bien diviser ; passez ce qu'il y en aura de délayé ; remaniez & passez ; quand elle sera toute délayée, filtrez-la encore à travers un linge ; prenez autant de pintes de cette solution que vous aurez de tonneaux à coller ; jettez-la dans cette quantité dans le tonneau ; remuez le vin avec un bâton pendant trois ou quatre minutes après l'y avoir jettée, & votre vin sera éclairci au bout de trois jours au plûtard. Il y en a qui font tremper la colle de poisson dans de l'eau, la fondent sur le feu, & en forment une boullette qu'ils jettent dans le tonneau.
La colle agit plus ou moins promptement, selon qu'il fait plus ou moins froid ; si elle manque son effet, on en rajoûte une demi-dose.
Coller, au jeu de billard, c'est faire toucher la bille à la bande, de façon qu'on ne puisse pas la joüer aisément. Voyez Billard.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
coller \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Variante de couler.
Verbe - français
coller \k?.le\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se coller)
-
Joindre et faire tenir deux choses ensemble avec de la colle.
- Coller du papier.
- Coller une image sur du carton.
- Coller une pièce d'ébène, une feuille d'acajou sur d'autre bois.
- Coller contre la muraille, à la muraille.
- Coller du papier de tenture.
-
Unir fortement des choses entre elles ou à d'autres.
- Le sang avait collé ses cheveux.
- Ses paupières étaient collées ensemble.
-
Enduire, imprégner de colle.
- Il faut coller cette toile avant de l'imprimer.
- Ce papier boit, parce qu'on ne l'a pas bien collé.
- (Par extension) Mettre dans du vin, de la gélatine ou quelque autre ingrédient, pour conserver ou rendre sa limpidité.
- Être très ou trop proche, adhérer.
- Coller son adversaire.
- Ne te colle pas comme ça à moi !
- Être longtemps proche.
- Il est toujours collé à cette porte.
-
Tenir longtemps appliqué.
- Avoir les lèvres collées sur quelque chose.
-
Fixer, regarder une chose ou quelqu'un attentivement et longtemps, en parlant du regard.
- Avoir les yeux collés sur une chose, sur quelqu'un.
-
(Figuré) (Familier) Poser une question difficile, faire une objection à laquelle on ne peut répondre.
- Coller quelqu'un.
-
(Éducation) (Argot scolaire) Punir un élève tel que le priver de sortie.
- Être collé.
- (Éducation) Refuser à un examen.
- (Éducation) Faire passer une colle.
-
(Familier) Placer, mettre, positionner.
- Il lui fait enfiler une robe vachement collante en dentelle noire et des bas de soie chair, et il la colle à la barre devant un jury sélectionné de vieux messieurs de plus de soixante-dix piges [...]. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 77)
- En attaquant mon nouveau godet de whiskey que l'emmerdeuse venait de me coller sous le nez, j'ai tenté de me livrer à l'exercice où je brille par ma nullité crasse : le calcul mental. ? (Norman Ginzberg, Les Captives de la vallée de Zion, Héloïse d'Ormesson, 2017)
-
(Populaire) Donner à quelqu'un.
- Tu vas changer le fafiot et, en remontant, tu colleras vingt francs au proprio. Il nous foutra la paix pendant huit jours. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 23)
- Ceux qui ont de l'expérience évitent de tomber sur le docteur qui va vous coller une torche électrique, et vous mettre à une extrémité du champ, d'où on ne pourra plus bouger jusqu'au départ des avions, ce qui n'est pas drôle. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 357)
- Le gnon que je lui ai collé dans les tripes l'a un peu réalisé. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 59)
- Je suis sûre qu'ils se contenteront de me coller un procès-verbal, comme ils l'ont fait jusqu'alors pour certains de mes camarades. ? (Barbara Kingsolver, Une île sous le vent, traduction de Michèle Lévy-Bram, Payot & Rivages, 2004)
- (Billard) Pousser ou placer une bille de billard de manière qu'elle s'arrête contre la bande ou très près de la bande.
-
(Intransitif) Mouler.
- Ce bas, ce pantalon, cette culotte colle bien, Ce bas s'applique bien sur la jambe ; ce pantalon, cette culotte est juste et dessine bien les formes.
- Cet habit est collé, semble collé sur le corps, Il est bien fait et prend bien la taille.
-
(Intransitif) (Figuré) (Familier) Convenir, être cohérent, coïncider.
- Il ne consentirait jamais à livrer cette phrase telle quelle à un imprimeur., car malgré le contentement qu'elle lui donnait parfois, il se rendait compte qu'elle ne collait pas tout à fait encore à la réalité, et que dans une certaine mesure, elle gardait une facilité de ton qui l'apparentait de loin, mais qui l'apparentait tout de même, à un cliché. ? (Albert Camus, La Peste, Éditions Gallimard, 1947)
- C'est un de ces drôles de trucs, vous savez, où rien ne colle ; mais comme affaire, c'est foutrement intéressant. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 35)
-
S'adapter.
- Maurice Lévy, patron de Publicis, se donne deux ans pour coller au monde numérique. ? (Le Figaro, 5/12/2014)
-
(Pronominal) Se tenir fortement appliqué contre une chose, etc.
- J'essaie bien de cuire du porridge sur le réchaud à cadran, mais une vague plus forte envoie le porridge se coller au plafond et aux parois du poste. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Pronominal) Se tenir constamment auprès d'une chose.
- La rock star la bouffe du regard un moment puis l'attrape par la taille et se colle derrière elle pour suivre ses mouvements langoureux. Ils finissent par s'embrasser passionnément, [?]. ? (Emma Green, Jeux imprudents, Éditions Addictives, 2021, chap. 48)
-
(Pronominal) (Figuré) (Familier) Avoir une liaison hors mariage.
- Se coller avec une poulette.
- Je me disais que ce misérable se collerait avec une fille du village, ou épouserait la bonne. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 103.)
-
(Pronominal) (Populaire) S'astreindre à faire quelque chose.
- Sans les « mouchards », nous aurions beau nous y coller : nous n'arriverions à rien. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Informatique) Insérer, dans un champ de saisie ou autre, un objet ou un texte préalablement copié dans un tampon logiciel souvent appelé presse-papiers.
- Pour que le texte soit formaté comme le reste du paragraphe, collez-le en utilisant la fonction « collage spécial ».
-
(Argot) Être surpris par quelque chose, fixer quelque chose avec le regard en se perdant dans ses pensées.
- J'ai eu 2 au contrôle, je colle.
- Arrête de coller, réveille toi.
-
(Québec) (Populaire) Mettre à côté de, adjacent à, contigu à.
- Mon mur était collé sur leur appartement. ? (Jonathan Tremblay, Montréal: une ado de 17 ans perd la vie dans l'appart de son copain, dans Le Journal de Montréal, 02 novembre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLER, verbe.
Coller au Scrabble
Le mot coller vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot coller - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coller
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
contras commémorait exécutant minorités thoracentèse tins crevarde éclusais utilisatrice chef-adjoint
Les citations avec le mot Coller
- Retrouver les indices de son passé, c'est recoller les morceaux du moi brisé.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)
- Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Ceux qui ne font pas l'amour ont mauvaise conscience et voudraient la coller à ce qui le font.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)
- Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Un mètr' soixante dix, soixante dix kilos, - 13-7 de tension mais de l'arthros' dans l'dos, - Un beau sourir' d'un blanc éclatant, - Mais faut l'coller l'matin en s'levant.Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!
- Tes jours de colère, je lierai tes mains dans ton dos pour que tu ne te fasses pas mal, je collerai ma bouche à la tienne pour étouffer tes cris et rien ne sera plus jamais pareil, et si tu es seul nous serons seuls à deux.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète
- Et vous, ombres rêvées, et pourtant ressenties,
Venez coller vos lèvres brûlantes aux miennes,
Boire à mon sang le sang, et le souffle à ma bouche !
Montez.Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922) - Instruire un sot, c'est recoller des tessons.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXII, 7
- Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne
- Agir, c'est coller à la durée. Vieillir, c'est lui lâcher la main. D'où l'ennui.Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Carte vermeil (1979)
- Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Une langue est faite pour exprimer le monde, il faut qu'elle s'enrichisse sans cesse pour coller au réel.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016
- L'affût était une prière. En regardant l'animal, on faisait comme les mystiques: on saluait le souvenir primal. L'art aussi servait à cela: recoller les débris de l'absolu. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
- On est un jeune couple, il n'y a pas de morceaux à essayer de recoller. Alors, le mieux, c'est de s'arrêter là, avant que l'on se fasse du mal. Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !
- Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Aujourd'hui, je donnerais n'importe quoi pour décoller, quitte à me casser une jambe ou deux. E.T., je comprends pourquoi tu t'es barré à vélo en plein ciel. A ta place j'aurais continué de pédaler jusqu'à Pluton sans me retourner.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- Quand l'élevage canin veut coller à l'actualité, on en arrive à quelques dérives. En effet, un éleveur a décidé d'arrêter le lévrier afghan pour le lévrier taliban.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Besoin de mettre la forme au service du fond
Mais nul besoin d'un pouvoir pour pouvoir décoller du fond
En vérité besoin de s'remettre en questions
De s'poser les bonnes questions, besoin de résolutions.Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005) - Le brouillard rampait et semblait se coller à la terre humide.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- J'ai ajouté je t'aime, je l'ai conjugué à tous les temps tous les modes, et que je restais son porte-avions, et qu'elle pouvait se poser ou décoller aussi souvent qu'elle le voulait. C'étaient là les premiers mots de notre rencontre.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- On a voulu me coller l'étiquette extrême droite parce que j'ai raconté que j'étais copain avec Le Pen depuis l'armée. Non, je suis de droite, point.Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019
- La nature, elle en fait qu'à sa tête. T'as beau te coller à un arbre, tu te transformes pas en écorce pour autant... ou t'allonger dans une rivière, tu te transformes pas plus en eau... Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
Les citations du Littré sur Coller
- Passer sa vie avec ses infâmes mignons, découper, coller des images, et se jeter en même temps dans les curiosités de la magieAuteur : FÉNEL. - Source : Dial. des morts mod. dial. 13 (Henri III, la Duch. de Montpensier).
- Les jeux, les passe-temps et les esbats d'icy N'estoient qu'amers chagrins, que collere et soucy Et que gehenne, au pris de la joye eternelle, Qui sans trouble, sans fin, sans change renouvelleAuteur : D'AUB. - Source : les Tragiques, VII
- Si collerent [tendirent] les voiles et s'en allerentAuteur : VILLEHARD. - Source : p. 155, dans LACURNE
- Connaissant si peu le charme d'une vie oisive, solitaire et simple, ils ne peuvent croire que c'est tout de bon que j'herborise, que ce papier et ces petits livres étaient destinés à coller et dessiner des plantes sur le transparentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspond. du Peyrou, t. III, p. 239, dans POUGENS.
- Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravagesAuteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108
- Le comte de Flandre s'en vint à Ypre, et là fit il decoller meschans gens tels que.... tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliersAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63
- Le roy disoit à l'amiral, demi en collere, demi riant : Ce vieux bigot avec ses cafarderies fait perdre un bon temps à ma grosse soeur MargotAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 12
- Ils estoient joints face à face et comme si un plus petit enfant en vouloit accoller un plus grandeletAuteur : MONT. - Source : III, 136
- Philippe [d'Artevelle] retint bien de son escole et de sa doctrine [de Pietre du Bois] ; car il n'ot mie esté longuement dans l'office de gouverner Gand, quand il en fit tuer et decoller devant lui douzeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 121
- Il fit appeler Jausselin, cil estoit la tranche-teste, et fit là decoller deux chevaliersAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 8
- Le comte de Flandre fit decoller mechans gens, tels que foulons et tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliersAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63
- Le reste des capitaines advertis de ce collere, demeurerent tous entredictsAuteur : CARL. - Source : VI, 5
- J'imagine que Van Dyck s'y prenait autrement, qu'il posait ses cavaliers et ses ladies dans un fauteuil, qu'il manigançait leurs ajustements, redressait leurs collerettesAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 279
- Dieux ! il [le dard de la mouche] perce la collerette [de Lisette] : Le sang coule ! accourez, AmoursAuteur : BÉRANG. - Source : Mouche.
- Naturellement les Angloys qui ne sont jamais partiz d'Angleterre sont fort collericques, si sont toutes ces nations de pays froitAuteur : COMM. - Source : IV, 6
- Il faut avoir un peu de patience et ne debattre point colleriquement avec eulxAuteur : COMM. - Source : IV, 9
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coller ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coller
Poèmes coller
Proverbes coller
La définition du mot Coller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
