Définition de « indigna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indigna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indigna pour aider à enrichir la compréhension du mot Indigna et répondre à la question quelle est la définition de indigna ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
indigna au Scrabble
Le mot indigna vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot indigna - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indigna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indigna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de indigna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Na
Rimes de désignât Rimes de dînât Rimes de amena Rimes de pelotonna Rimes de crayonna Rimes de morigéna Rimes de épargnât Rimes de enchaîna Rimes de sultanat Rimes de donna Rimes de contaminât Rimes de démena Rimes de terminât Rimes de fonctionna Rimes de impressionnât Rimes de incarnât Rimes de imagina Rimes de tâtonnât Rimes de maïzena Rimes de témoignât Rimes de graillonna Rimes de panna Rimes de incrimina Rimes de assassinat Rimes de marijuana Rimes de perfectionna Rimes de klaxonna Rimes de redonna Rimes de badigeonna Rimes de éloignât Rimes de ânonna Rimes de gangrena Rimes de boutonna Rimes de asana Rimes de assigna Rimes de banana Rimes de dédaignât Rimes de fanfaronna Rimes de ligna Rimes de affina Rimes de détermina Rimes de téléphonât Rimes de acoquina Rimes de condamna Rimes de détrônât Rimes de na Rimes de cogna Rimes de rabbinat Rimes de putanat Rimes de jeûnaMots du jour
désignât dînât amena pelotonna crayonna morigéna épargnât enchaîna sultanat donna contaminât démena terminât fonctionna impressionnât incarnât imagina tâtonnât maïzena témoignât graillonna panna incrimina assassinat marijuana perfectionna klaxonna redonna badigeonna éloignât ânonna gangrena boutonna asana assigna banana dédaignât fanfaronna ligna affina détermina téléphonât acoquina condamna détrônât na cogna rabbinat putanat jeûna
Les citations sur « indigna »
- L'indignation est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Il y a des gens qui ont des indignations sélectives. Moi, j'ai des indignations successives.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Comment se tue en nous l'amour: trois degrés: souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- L'indignation sert à l'encontre de ceulx qui indignement sont heureux.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 26
- L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- Mr Fogg, cet honnête et courageux gentleman, auquel elle devait la vie, était arrêté comme voleur. La jeune femme protesta contre une telle allégation, son coeur s'indigna ...Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- L'indignation est un art de ramper la tête haute, qui a besoin de cause comme la charité a besoin de pauvres : son propos n'est pas de changer le monde, mais d'y trouver l'occasion de s'en plaindre.Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Matière première (2013)
- L'absence de haine n'implique pas nécessairement l'absence d'une élémentaire indignation morale.Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)
- La littérature, chez un peuple qui n'a point de liberté publique, est la seule tribune du haut de laquelle il puisse faire entendre le cri de son indignation et de sa conscience.Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : Sur le développement des idées révolutionnaires en Russie (1851)
- Son brûlant esprit d'apostolat s'indignait de mes paisibles allures, de mon goût pour la recherche.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Le motif de base de la Résistance était l'indignation.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)
- En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous
- Parfois le Devoir de mémoire fonctionne comme un anesthésiant : il endort la (bonne) conscience, canalise l'indignation vers le passé. Tout occupé à scruter les défuntes années, on s'abstient d'agir ici et maintenant.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)
- Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Le jour est proche où, pour lutter contre la concurrence sauvage des grands coeurs de service, il faudra déclarer ses bons sentiments et ses vertueuses indignations aux guichets de la propriété compassionnelle.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Elles s'apitoyaient sur les drames du coeur et ne s'en indignaient jamais.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)
- Je me suis engagée à partir de cette indignation spontanée devant l’injustice. Je crois que Simone de Beauvoir l’a fort bien écrit dans la préface de l’un de mes livres. Elle m’avait dit un jour j’ai beaucoup réfléchi et maintenant je sais qui vous êtes. Vous êtes une lutteuse, c’est là chez vous le trait dominant. Je crois qu’elle avait raison. Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Valéry s'indignant qu'on attachât plus d'importance aux derniers instants d'une vie qu'à tout le reste.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 septembre 1948
- Quel fichu caractère! rugit le chef de bureau dont l'indignation et la fureur empourprèrent le visage.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- Le riche commet une injustice, et il frémit d'indignation; le pauvre est maltraité, et il demande pardon.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XIII, 3
- La une des quotidiens fournissait matière à controverses. La presse n'ayant pas de suite dans les idées, abandonnant du jour au lendemain ses indignations, la période de deuil dans un journal dure vingt-quatre heures… Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 79
Les mots proches de « indigna »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indigna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot indigna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indigna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indigna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indigna ?
Citations indigna Citation sur indigna Poèmes indigna Proverbes indigna Rime avec indigna Définition de indigna
Définition de indigna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indigna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indigna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
