La définition de Tenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tenter
Nature : v. a.
Prononciation : tan-té
Etymologie : Tente 1.

Voir les citations du mot TenterSignification du mot Tenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tenter ?


La définition de Tenter

Couvrir d'une tente.


Toutes les définitions de « tenter »


Trésor de la Langue Française informatisé


TENTER, verbe trans.

I. ? Qqn tente qqn.[Dans un cont. relig. ou moral]
A. ?
1. [Le suj. désigne Dieu] Mettre à l'épreuve. Synon. éprouver.Dieu avait bien tenté Abraham! (Flaub., Tentation, 1849, p. 364).Dieu, qui ne tente personne au delà de ses forces, peut mettre tout à coup n'importe quel chrétien en demeure d'agir héroïquement (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 79).
? [P. méton.; le compl. désigne une faculté hum. liée à la foi relig.] Tenter la foi, la fidélité de qqn. Ma raison est appelée à honorer Dieu comme tout le reste de mon être (...) Et c'est ma raison que Dieu tente; c'est sa façon de lui parler. Si elle n'était plus tentée, il semblerait pour elle que Dieu se taise; dans l'horreur de l'inaction elle s'ingénierait à se tenter elle-même (Gide, Journal, 1894, p. 54).
? Empl. pronom. réfl. V. supra ex. de Gide.
2. [Le suj. désigne un être hum.]
a) Tenter Dieu
? [Dans un cont. théol.] Exiger de Dieu des miracles, des preuves de sa toute-puissance, pour sa satisfaction personnelle. Le diable le prend [Jésus] avec lui (...) et le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit: « Si tu es fils de Dieu, jette-toi en bas (...) » Jésus lui dit: « Il est encore écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu » (La Bible de Jérusalem, Matth., IV, 7, Paris, éd. du Cerf, 1974, p. 1419).
? Littéraire
? Entreprendre une action périlleuse se situant au delà des forces humaines. Voilà à quoi on s'expose lorsqu'étant heureux on veut changer de place. On tente Dieu en allant chercher des périls, en courant au devant des maux que Dieu vous aurait épargnés si vous étiez resté au foyer domestique (Chênedollé, Journal, 1832, p. 147).Christophe Colomb I: Et que disent les commandants et les anciens? Le Délégué: Ils disent qu'il ne faut pas tenter Dieu. Ils disent qu'il faut revenir. (...) Christophe Colomb I: Depuis hier, la boussole s'est affolée, elle tourne comme un toton, il n'y a plus de Nord pour elle (Claudel, Chr. Colomb, 1929, 1repart., p. 1167).
? S'exposer à la punition divine en accomplissant des actions mauvaises. [Le Général Quesnel] répond qu'il est royaliste: alors chacun se regarde; on lui fait faire serment, il le fait, mais de si mauvaise grâce vraiment, que c'était tenter Dieu que de jurer ainsi (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 132).N'employez pas ce mot, je vous en conjure, mon ami, s'écria le prélat qui rougit, vous frisez le sacrilège, vous tentez Dieu (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 120).
b) Tenter le diable. Courir des risques en se mettant dans une situation dangereuse. Supposons alors qu'Irène est un expérimentateur intrépide que la chance d'une explosion même n'intimiderait pas (...). Mon cher Henri, ce que les uns appellent un goût ingénu de l'expérience, d'autres l'ont appelé parfois, « tenter le diable » (Gracq, Beau tén., 1945, p. 90).
c) Par personnification. [Le compl. désigne une force surnaturelle ou métaphys.] Tenter la destinée, le hasard, la providence, la mort, le sort. Les défier en entreprenant des actions périlleuses. Je vous en supplie, mon ami, ne tentez pas la destinée. Vous allez et venez continuellement, comme si cette proclamation de mort n'existait pas contre vous (Musset, Lorenzaccio, 1834, v, 7, p. 268).
B. ? Entraîner au mal, au péché.
1. [Le suj. désigne Satan]
a) THÉOL. [Le compl. désigne Jésus] Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable (La Bible de Jérusalem,Matth., IV, 7, Paris, éd. du Cerf, 1974, p. 1418).
b) [Le compl. désigne un être hum.] Long lézard sans pattes (...) le serpent étant un animal tout à fait inconnu en Polynésie, la métis qui avait éduqué Rarahu, pour lui expliquer sous quelle forme le diable avait tenté la première femme, avait eu recours à cette périphrase (Loti, Mariage, 1882, p. 69).Mon confesseur (...) avait coutume de me préconiser, lorsque le diable me tenterait, la prière (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 73).
? Vieilli. Tenter de + subst.Un solitaire « à qui on avait apporté dès le point du jour une grappe de raisin, ne vit pas plutôt partir celui qui la lui avait donnée, qu'il la dévora tout d'un coup avec une extrême avidité, mais qui n'était qu'apparente, affectant par là de passer pour intempérant aux yeux des démons » qui trompés sans doute par cette « adresse sainte » cesseraient de le tenter de gourmandise (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 251).
2. P. anal. [Le suj. désigne une pers. habitée par l'esprit du mal] Pourquoi avez-vous fait cela? Pourquoi êtes-vous venu vous mettre entre nous, séparant le mari de la femme? Est-ce que cela est bien? (...) Pourquoi êtes-vous venu le tenter dans sa faiblesse et dans sa pauvreté (Claudel, Échange, 1894, iii, p. 714):
1. Que se passa-t-il alors entre cette femme, en l'âme de qui subsistait un dernier sentiment de pudeur, et cet homme à l'infernal génie, qui semblait être la vivante incarnation du mal? Par quels arguments irrésistibles, par quelles promesses vertigineuses Satan parvint-il à tenter cette fille d'Ève? Nul ne le sut jamais. Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 162.
C. ? P. ext. Attirer, en proposant des conditions séduisantes. Synon. allécher.Par bonheur, les coalisés hésitèrent. Louis XI profita de ce moment d'hésitation pour tenter les princes. Places fortes, provinces, argent: il leur offrit beaucoup (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 129).Camille, comme la plupart des esprits paresseux et sensuels, ne recherche pas l'argent mais si on lui en met sous le nez, il le prend, (...). Il fallait donc tenter Camille, en lui ménageant des emprunts (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 197).
? Tenter qqn à + inf.Inciter, pousser. Toutefois elle l'entoura de soins, cherchant à le tenter à prendre un peu de nourriture (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 116).
II. ? Qqc. tente qqn
A. ? Éveiller le désir, l'envie de. Les richesses, le luxe, l'ambition, l'aventure, les voyages, le théâtre, cette profession, ce bijou, cette maison, cette voiture, ce vêtement me tentent. Plutôt que de conserver d'importantes liquidités qui pourraient tenter les malfaiteurs, les banques préfèrent demeurer largement créditrices auprès de cette institution (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 170):
2. ... j'aperçus chez un marchand d'antiquités un meuble italien du xviiesiècle. Il était fort beau, fort rare (...). Puis je passai (...) Je m'arrêtai de nouveau devant le magasin pour le revoir, et je sentis qu'il me tentait. Quelle singulière chose que la tentation! On regarde un objet et, peu à peu, il vous séduit, vous trouble, vous envahit comme ferait un visage de femme. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Chevelure, 1884, p. 937.
? Vieilli. Tenter qqn à + inf.Que ferai-je maintenant dans les soirées de cet automne? Ce 4 octobre 1811, anniversaire de ma fête et de mon entrée à Jérusalem, me tente à commencer l'histoire de ma vie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 15).[En empl. impers. suivi d'un inf.] Il vous tente d'être indulgent à l'objet de tant de cris, de haine (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 259).
? [Avec un sens passif] Se laisser tenter. Se laisser gagner par le désir, succomber. Il avait mis les siennes [ses économies] dans son grenier. Un voisin, (...) se laissa tenter, grimpa la nuit par les toits, pénétra par une lucarne et s'empara du trésor de M. l'abbé (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 356).Je lui fis espérer des plaisirs raffinés, à Naples (...) et il se laissa tenter (Maupass., Contes et nouv., t. 1, S?urs R., 1884, p. 1256).
? Se laisser tenter par + subst.Ne pas trop se laisser tenter par les modèles spéciaux [de lessiveuse] (...) car tout cela est inutilement compliqué et cher (Lar. mén.1926, p. 193).
? Se laisser tenter à + inf. (vieilli).Il ne me souciait pas de rester à Marseille ou à Lyon. Je me suis laissé tenter à rentrer dans cette Italie qui est à un jour d'ici (Ampère, Corresp., 1834, p. 66).
? [Le compl. désigne un penchant, un défaut] Éveiller, exciter, séduire. Je n'ai trouvé qu'au prix de toutes les offres qui peuvent tenter l'avarice, quelques hommes, quelques prêtres, qui voulussent accompagner ce convoi (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p. 109).La possession d'un or superflu ne tente pas mon ambition (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 154).
B. ? Éveiller, aiguiser les plaisirs des sens. On venait de tirer de la broche un magnifique dindon, beau, bien fait, doré, cuit à point, et dont le fumet aurait tenté un saint (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 64).Daï-Natha lui était apparue quelques jours auparavant, vêtue à l'européenne et belle à tenter un anachorète (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 261).
C. ? Au passif. Être tenté de + inf.Ressentir le désir, le besoin de. Être tenté de dire, de parler, d'interpréter, de penser (que), de supposer (que). On était en effet tenté de croire que, par le seul jeu de blocus économique sans avoir recours à des actions militaires, il serait possible d'obtenir la victoire (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 195).Le papier-monnaie peut être émis dans des proportions très variables, suivant les besoins de la vie économique. Cet avantage implique aussi un danger, car on peut être tenté d'émettre trop de billets (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 47).
? Vieilli. Être tenté de + subst.Ressentir un penchant, une tendance pour. Il arrivera des temps de sécheresse et de peine, où vous serez tentée de découragement (Lamennais, Lettres Cottu, 1818, p. 7).Je n'étais que trop tenté de dégoût vis-à-vis de ma propre personne, et je sais le danger d'un tel sentiment qui finirait par m'enlever tout courage (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1244).
III. ? Qqn tente qqc.
A. ? [Suivi d'un subst.] Entreprendre, avec l'espoir de la réussir, une action qui présente un caractère difficile ou périlleux. Synon. essayer, risquer.Tenter une expérience, une aventure, une affaire, un dernier effort, un projet; tenter l'impossible, le tout pour le tout; il faut tout tenter pour; qui ne tente rien n'a rien (proverbe). Ulrich Gunther (...) et Alphonse Stegmann (...) s'étaient encore égarés en tentant l'escalade de la montagne du Néron (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 90).Les Allemands avaient retiré du front de l'Yser leurs meilleures unités et nous pouvions, dans ces conditions, tenter l'entreprise, même avec des troupes incomplètement réorganisées (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 236).
? Tenter qqc. sur qqn.Faire un essai thérapeutique sur quelqu'un. Il faut donc arriver à la prophylaxie de la rage après morsure. Je n'ai rien osé tenter jusqu'ici sur l'homme, malgré ma confiance dans le résultat (Pasteur, Corresp., 1884, p. 438).
? Absol. [Les Goncourt] marchent hors rang, courageux et unis, à leurs risques et périls, se tenant par goût aux avant-postes de l'art; ils tentent constamment, ils cherchent sans cesse (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1866, p. 416).
? Vieilli. Tenter de + subst.J'ai tenté de tous les moyens et de toutes les explications pour me faire pardonner cette méprise (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fen., 1883, p. 888).
? Rare, empl. pronom. à sens passif. Ce don [de critique] devient même du génie lorsqu'au milieu des révolutions du goût, entre les ruines d'un vieux genre qui s'écroule et les innovations qui se tentent, il s'agit de discerner avec netteté (...) ce qui est bon et ce qui vivra (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 2, 1860, p. 116).
? En partic. Tenter une carrière, un métier. Lorrain racontait que son père, étant armateur, avait voulu un moment tenter l'élevage des bestiaux (Goncourt, Journal, 1892, p. 268).Le professeur de rhétorique (...) a dit à mes parents que, si j'étais son fils, il me laisserait avec confiance tenter la carrière des lettres (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 272).
? Loc. Tenter sa (la) chance, tenter (la) fortune. Entreprendre une action en comptant beaucoup sur la chance pour réussir. Après quelques hésitations, tous résolurent à l'unanimité de tenter la fortune et de courir la chance de la peste, plutôt que de renoncer à voir Jérusalem (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 391).Les enfants ne restent plus immuablement attachés au pays de leurs parents, mais s'en vont tenter fortune dans toutes les directions (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 278).J'avais tenté ma chance dans les affaires mais la fortune ne m'a pas souri (Jeux et sports, 1967, p. 444).
B. ? Tenter de + inf.Essayer. Il me fallait naturellement reconstituer l'affaire en deux phases (...): la première phase pendant laquelle on avait réellement tenté d'assassiner MlleStangerson, tentative qu'elle avait dissimulée (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 143).Pour que cette branche de la linguistique puisse donner son plein enseignement, il est indispensable que l'on en connaisse les méthodes et qu'on les applique avec rigueur. C'est ce que nous avons tenté de montrer au long du présent chapitre (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 721).
REM. 1.
Tentatif, -ive, adj.,vx. Qui tente, éveille le désir. Synon. tentant.Qu'y avait-il de plus naturel par exemple et de plus tentatif pour la nature humaine, que de se réserver une portion des provinces conquises par les Sarrazins (J. de Maistre, Pape, 1819, p. 150).Cet autre appétit de luxe qu'on est obligé de solliciter par tout ce que l'art a de plus raffiné et le changement de plus tentatif (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 222).
2.
Tentement, subst. masc.,escr. Mouvement qui consiste à battre deux fois le fer de l'adversaire. (Dict. xixeet xxes.).
3.
Tenter, verbe intrans.,escr. Faire un tentement (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ?te], (il) tente [t? ?:t]. Homon. tante, tente. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. tempter Deu « demander à Dieu des effets de sa toute puissance, sans nécessité » (Psautier d'Oxford, 77, 21, éd. Fr. Michel, p. 106); 2. a) ca 1125 « solliciter (quelqu'un) à une chose défendue » (Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 201); b) fin xiies. « mettre à l'épreuve la fidélité de quelqu'un » (en parlant de Dieu) (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 1957); ca 1355 « mettre à l'épreuve quelqu'un » (Bersuire, fo28 verso ds Littré); c) ca 1275 « inspirer le désir de faire quelque chose » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14067); 1625 tenter qqn de + inf. (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honnorable, 191); 3. mil. xiiies. « faire l'essai de quelque chose » (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 763); 1559 tenter la fortune (Amyot, Cor., 35 ds Littré); 4. a) 1316-28 « exciter le désir » (Métamorphoses d'Ovide, IV, 2360, éd. G. De Boer, t. 2, p. 62); b) mil. xves. « chercher à séduire » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, p. 343); 5. 1550 « essayer de mener à bien quelque chose » (Ronsard, Odes, I, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 112); 6. 1623 estre tenté de + inf. « avoir tendance de » (Le Père Garasse, Doctrine Curieuse Beaux Espr., 529). B. 1704 terme d'escr. (Trév.). Du lat. temptare « toucher, tâter; faire l'essai ou l'épreuve de; essayer », écrit parfois tentare, graph. due sans doute à une prononc. pop., d'où la confusion entre les deux verbes temptare et tentare, fréquent. intensif de tendere « tendre ». Fréq. abs. littér.: 6 465. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8 655, b) 7 596; xxes.: a) 8 947, b) 10 647. Bbg. Gohin 1903, p. 278 (s.v. tentatif). ? Quem. DDL t. 27.

Tenter, verbe trans.a) Recouvrir d'une tente (supra A 4 b). Les pêcheurs couchent presque toujours dans leurs chaloupes après les avoir tentées (J.O., 15 oct. 1869, p. 1349, col. 1 ds Lar. 19e).b) Empl. pronom., région. (Canada). Dresser sa tente, camper. ? Et vous remonterez par icitte? ? Pas sûr (...) S'il faut, on se tentera une nuit (Genevoix, Laframboise, 1942, p. 35).

Tenter, verbe intrans.,escr. Faire un tentement (Dict. xixeet xxes.).

TENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. tempter Deu « demander à Dieu des effets de sa toute puissance, sans nécessité » (Psautier d'Oxford, 77, 21, éd. Fr. Michel, p. 106); 2. a) ca 1125 « solliciter (quelqu'un) à une chose défendue » (Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 201); b) fin xiies. « mettre à l'épreuve la fidélité de quelqu'un » (en parlant de Dieu) (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 1957); ca 1355 « mettre à l'épreuve quelqu'un » (Bersuire, fo28 verso ds Littré); c) ca 1275 « inspirer le désir de faire quelque chose » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14067); 1625 tenter qqn de + inf. (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honnorable, 191); 3. mil. xiiies. « faire l'essai de quelque chose » (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 763); 1559 tenter la fortune (Amyot, Cor., 35 ds Littré); 4. a) 1316-28 « exciter le désir » (Métamorphoses d'Ovide, IV, 2360, éd. G. De Boer, t. 2, p. 62); b) mil. xves. « chercher à séduire » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, p. 343); 5. 1550 « essayer de mener à bien quelque chose » (Ronsard, Odes, I, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 112); 6. 1623 estre tenté de + inf. « avoir tendance de » (Le Père Garasse, Doctrine Curieuse Beaux Espr., 529). B. 1704 terme d'escr. (Trév.). Du lat. temptare « toucher, tâter; faire l'essai ou l'épreuve de; essayer », écrit parfois tentare, graph. due sans doute à une prononc. pop., d'où la confusion entre les deux verbes temptare et tentare, fréquent. intensif de tendere « tendre ».

Tenter au Scrabble


Le mot tenter vaut 6 points au Scrabble.

tenter

Informations sur le mot tenter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tenter

Les mots proches de Tenter

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Fauconnier     Coussinet     Défaillement     Emmitonner     Casse     Tendu, ue     Exclusion     Algèbre     Demeurant, ante     Irrémédiablement     

Les citations avec le mot Tenter


  1. «Ce qu'il y a de plus extraordinaire peut-être dans le besoin de l'extraordinaire, c'est que c'est, de tous les besoins de l'esprit, celui qu'on a le moins de peine à contenter.»

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  2. Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice: il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, VII, Du coeur


  3. Ce monde inépuisable, il n'existe que deux voies pour tenter d'en rendre compte: l'art et la science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  4. Un gouvernement ne peut se contenter de gérer l'opinion et d'esquiver les difficultés, il doit aussi régler les problèmes.

    Auteur : Lionel Jospin - Source : Dans Le Monde, 31 janvier 2003.


  5. Enfin, il faut savoir se contenter de ce que l'on a.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  6. Je me sers de la vérité
    Pour montrer, par expérience,
    Qu'un sou, quand il est assuré,
    Vaut mieux que cinq en espérance;
    Qu'il se faut contenter de sa condition;
    Qu'aux conseils de la Mer et de l'Ambition
    Nous devons fermer les oreilles.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, II, le Berger et la Mer


  7. L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non. Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  8. Ne laissons jamais traîner un mot, une idée, devant certains esprits. Il ne faut pas tenter les pauvres.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  9. Nous irons tenter notre chance ensemble. Ce serait bien le diable...

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  10. L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)


  11. Haïssant ceulx qui attenteroient de changer l'estat present de la chose publique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 61


  12. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  13. Faire de l'histoire, c'est prêter l'oreille à la palpitation du silence, c'est tenter de substituer à l'angoisse, intense au point de se suffire à elle-même, le respect triste et doux qu'inspire la condition humaine.

    Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


  14. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  15. Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  16. Quand on pense qu'il y a tous ces «gagne-petit» d'un bonheur au quotidien, qui se contenteraient d'être heureux ou de seulement survivre sans se plaindre au jour le jour.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


  17. L'espoir est omnivore : qu'on lui refuse la nourriture qu'il attend et il se contentera d'une autre, pourvu qu'elle l'aide à survivre.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  18. Puisque je vais porter un sort, le mien, - Puisque je vais tenter mes forces, ma mesure, - Et jouer ce rôle qui m'appartient, - Que l'énergie me soit donnée, avec l'amour!

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Selon ma Loi (1910)


  19. Celui qui dit que deux et deux font quatre, a-t-il une connaissance de plus que celui qui se contenterait de dire que deux et deux font deux et deux?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  20. Il faut, dans les arts, se contenter, dans les ouvrages même les meilleurs, de quelques lueurs, qui sont les moments où l'artiste a été inspiré.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 21 avril 1853


  21. L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  22. Tant que ma main pourra les cordes tendre - Du mignart Lut, pour tes graces chanter; - Tant que l'esprit se voudra contenter - De ne rien vouloir rien fors que toy comprendre.

    Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIV


  23. Un homme bon rend bon tout ce qu'il touche, quoi que les autres puissent tenter contre lui: dans l'instant où leur geste entre dans son domaine, il est par lui modifié!

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  24. Je ne m'attends pas à trouver un saint aujourd'hui. Si je pouvais seulement trouver un sage, je m'en contenterais.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  25. Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


Les citations du Littré sur Tenter


  1. Il y en a même qui ont pris cette occasion de tenter ma fidélité ; vous ne sauriez croire, monseigneur, quels avantages on m'a offerts pour me faire promettre de quitter votre parti cet hiver

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 82


  2. Ils devraient, ces auteurs, demeurer dans leur grec, Et se contenter du respect De la gent qui porte férule ; D'un savant traducteur on a beau faire choix, C'est les traduire en ridicule Que de les traduire en françois

    Auteur : PERRAULT - Source : Parallèle des anciens et des modernes, à la fin de la préface


  3. L'Europe espère, Sire, que votre Majesté ne se contentera pas de l'éclairer, qu'elle va encore la pacifier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er juin 1772


  4. Si d'adventure tu te rends et es las de plus tenter la fortune

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 35


  5. Une éconduite polie, mais sèche aux premières femmes qui voudraient tenter cette familiarité [tirer à part le duc d'Orléans], empêchera sûrement qu'aucune s'y hasarde

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 43


  6. Elle avait trouvé le secret de contenter tout le monde

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  7. De quel droit sur vous-même osez-vous attenter ?... Vous offensez les dieux auteurs de votre vie ; Vous trahissez l'époux à qui la foi vous lie ; Vous trahissez enfin vos enfants malheureux, Que vous précipitez sous un joug rigoureux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  8. C'est ressembler à un musicien qui se contenterait de trouver des sons harmonieux, et qui ne se mettrait point en peine de les unir et de les accorder pour en composer une musique douce et touchante

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  9. Galba glacé par les années, Que peut-il attenter contre mes destinées ?

    Auteur : PÉCHANTRÉ - Source : M. de Néron, II, 5


  10. En leur consideration, je diray encores cecy, car je desire de contenter chascun

    Auteur : MONT. - Source : III, 375


  11. Il est beau de tenter des choses inouïes

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  12. J'eusse eu tort de tenter un espoir impossible

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 2


  13. Pourquoi tenter si loin des courses inutiles ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  14. Et tous, tant que nous sommes, Nous nous laissons tenter à l'approche des biens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 7


  15. C'est le moyen de faire mourir notre abbé que de le tenter de mangeaille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1672


  16. Solamir veut tenter le destin des batailles ; Nous marcherons à lui

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 5


  17. Et notre langue même, à tout esprit vulgaire De nos vers dédaigneux fermant le sanctuaire, L'avertit tout d'abord que, s'il y veut monter, Il doit savoir tout craindre et savoir tout tenter

    Auteur : A. CHÉN. - Source : l'Invention.


  18. Si elle eut de la joie de régner sur une grande nation, c'est parce qu'elle pouvait contenter le désir immense qui sans cesse la sollicitait à faire du bien

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Un capitaine qui n'ose rien tenter, qui a peur de son ombre comme un lièvre

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Fabius, Annibal.


  20. La source de tout le mal est que tous ceux qui n'ont pas craint de tenter au siècle passé la réformation par le schisme, ne trouvant point de plus fort rempart contre leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église, ils ont été obligés de la renverser

    Auteur : BOSSUET - Source : R. d'Angl.


  21. Vainement tes désirs pieux et légitimes Tenteraient de fléchir par cent mille victimes Du dieu des morts le coeur d'airain ; Géryon et Titye au fond des noirs abîmes Le réclament en vain

    Auteur : LA FARE - Source : Trad. d'Horace.


  22. Il aura ce qu'il faut pour sustenter son corps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.


  23. Nous nous contenterons de dire du Dauphiné, avant nous y enfourner, que....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 40


  24. Tout ce qui est à l'entour de nous non seulement est suspect, mais nous menace quasi apertement, comme s'il nous vouloit intenter la mort

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 154


  25. Pourquoi tenter si loin des courses inutiles ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tenter ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 01h41










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tenterPoèmes tenterProverbes tenter

La définition du mot Tenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.