La définition de Tenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tenter
Nature : v. a.
Prononciation : tan-té
Etymologie : Tente 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tenter ?
La définition de Tenter
Couvrir d'une tente.
Toutes les définitions de « tenter »
Trésor de la Langue Française informatisé
TENTER, verbe trans.
Tenter au Scrabble
Le mot tenter vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tenter
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
Verdal Lutteur Tain Décoction Scission Secourable Suppuration Bisaïeul Ironie Disséqueur
Les citations avec le mot Tenter
- Personne ne peut se contenter d'avoir fait un mot d'esprit pour soi seul.Auteur : Sigmund Freud - Source : Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient (1905)
- On ne peut pas se contenter de faire des rêves... C'est peut-être ça qu'on n'avait pas compris... Pour en être sûr, je dois vivre, c'est la première condition.Auteur : Saki Hiwatari - Source : Global Garden (2002), 7
- Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)
- J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les auteurs devraient se contenter d'écrire des livres et laisser les commentaires à leurs lecteurs.Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)
- Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vanité rend l'homme content de soi; l'orgueil le rend difficile à contenter.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées
- Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce serait ingrat que de ne pas s'en contenter.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Correspondance
- Savoir se contenter de ce que l'on a: c'est être riche.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- L'eau ne peut arriver aux lèvres d'un homme qui se contenterait de tendre ses paumes vers elle.Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)
- Et ça marche. L'oiseau lui répond, du moins l'imagine-t-elle. Peut-être est-il temps d'apprendre à se contenter de peu.Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Ava et Marilyn (2013)
- Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
L'air immense ouvre et referme mon livreAuteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin - Si un jour la délocalisation et la décentralisation réussissent à s'imposer, Rastignac devra s'en aller tenter sa chance en province.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'espoir est omnivore : qu'on lui refuse la nourriture qu'il attend et il se contentera d'une autre, pourvu qu'elle l'aide à survivre.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- La vérité, c'est qu'il avait été comme tous les enfants, un enfant écrasé, puis un jeune homme et un homme écrasés, à qui on avait commencé de voler la vie en détail avant de tenter le grand coup de la lui voler en bloc.Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)
- Etre riche c'est se contenter de sa pauvreté?Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Faire de l'histoire, c'est prêter l'oreille à la palpitation du silence, c'est tenter de substituer à l'angoisse, intense au point de se suffire à elle-même, le respect triste et doux qu'inspire la condition humaine.Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)
- Votre jeunesse s'en ira, votre beauté avec elle, et vous découvrirez tout à coup qu'il faudra faire votre deuil des triomphes, ou bien vous contenter des triomphes médiocres, rendus plus amers que des défaites par le souvenir glorieux du passé.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Que chaque homme construise sa propre cathédrale. Pourquoi se contenter des oeuvres des autres et de celles du passé ?Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- Mais l'homme s'était nourri si longtemps de ses rêves que, mis en face de la brutale réalité, il ne put se résoudre à les voir disparaitre sans tenter un dernier effort.Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)
- Il ne faut pas confondre la personnalité du dirigeant avec ce qu'il est obligé de faire dans telle ou telle circonstance. Je suis payé par les actionnaires. En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque de ne contenter personne.Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence
- Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile.Auteur : Jacques Brel - Source : La Quête (1967) - On a beau dire, la mort est ce que la nature a trouvé de mieux pour contenter tout le monde.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
Les citations du Littré sur Tenter
- Mettez ceux [les moments] où j'ai pu vous mécontenter, au nombre de mes malheurs, et aimez-moi par générosité, si vous ne pouvez plus m'aimer par goûtAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Bernières, 16 oct. 1726
- La source de tout le mal est que tous ceux qui n'ont pas craint de tenter au siècle passé la réformation par le schisme, ne trouvant point de plus fort rempart contre leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église, ils ont été obligés de la renverserAuteur : BOSSUET - Source : R. d'Angl.
- On est surprins entre la haie et le fossé ; il fault tenter fortune....Auteur : MONT. - Source : III, 16
- Pesez, auparavant que de rien intenter, La juste occasion qui doit vous y porterAuteur : ROTR. - Source : Bélisaire, IV, 6
- Ils ne se contentèrent pas de faire apprendre à leur fils le latin et le grec ; ils y joignirent le dessin, la musique, les instruments, qui n'entrent que dans les éducations les plus somptueusesAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- Il est arrivé souvent qu'on a dit aux rois que les peuples sont plaintifs naturellement, et qu'il n'est pas possible de les contenter, quoi qu'on fasseAuteur : BOSSUET - Source : Lett. à Louis XIV, 19 juill. 1675
- Je ne me peux contenter de moi mesme, me voyant ici oisif, acagnardé à un foyerAuteur : YVER - Source : 563
- Il [Alexandre] battit les Grecs qui tentèrent vainement de secouer le joug, et ruina Thèbes où il n'épargna que la maison et les descendants de Pindare, dont la Grèce admirait les odesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Ce qui répugne à notre raison s'accorde nécessairement à une raison plus haute que nous devons adorer et non tenter vainement de la comprendreAuteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le vendr. de la 3e sem. de car. 1
- Je te jure d'aller à ces lieux ennoblis [la Mecque] Par ta naissance et par ta sépulture ; Oh ! pour moi quelle joie inénarrable et pure Si je puis sur ce point contenter mes désirs !Auteur : SÉNECÉ - Source : Serpent mangeur de Kaïmac.
- Muses, quand finira cette longue remise De contenter Gaston, et d'écrire de lui ?Auteur : MALH. - Source : IV, 1
- Adjoutans que point à eulx n'appartenoit manger de ces belles fouaces, mais qu'ils se debvoient contenter de gros pain ballé [où restent les balles du grain] et de tourteAuteur : François Rabelais - Source : Garg II, 25
- On a prétendu que le connétable de Montmorency fut disgracié par le roi, pour lui avoir conseillé de se contenter de la promesse verbale de Charles-QuintAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125
- Ils ne voulaient rien attenter contre le roi ni contre la reineAuteur : BOSSUET - Source : Var. 10
- [Les mineurs, etc.] ne pouvoient intenter ni estre contraints de defendre en action petitrice, de ce dont ils estoient saisis comme heritiersAuteur : LOYSEL - Source : 187
- Qui retentera son estre et ses forces n'y verra....Auteur : MONT. - Source : II, 306
- Ésaü, qui, pour contenter seulement une fois la faim qui le poussait, vendit son droit d'aînesse, et fut par là frustré de la bénédiction de son pèreAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Ascens. t. I, p. 420
- Folle ambition, laquelle l'avoit tant aveuglé qu'il ne se pouvoit contenter de preceder tant de millions d'hommesAuteur : AMYOT - Source : Crass. 52
- Si elle eut de la joie de régner sur une grande nation, c'est parce qu'elle pouvait contenter le désir immense qui sans cesse la sollicitait à faire du bienAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ils devraient, ces auteurs, demeurer dans leur grec, Et se contenter du respect De la gent qui porte férule ; D'un savant traducteur on a beau faire choix, C'est les traduire en ridicule Que de les traduire en françoisAuteur : PERRAULT - Source : Parallèle des anciens et des modernes, à la fin de la préface
- Tous mes efforts ne m'ont de rien servi qu'à m'apprendre de ne plus tenter une chose impossibleAuteur : VOITURE - Source : II, 26
- Dans RABELAIS : Deferrer l'asne [aller à pied] ; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible] ; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son] ; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu] ; Laver la teste d'un asne [perdre son temps] ; Mener l'asne [tenir la chandelle] ; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagezAuteur : CALV. - Source : Inst. 1091
- Nous nous contenterons de dire du Dauphiné, avant nous y enfourner, que....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 40
- C'est trop pour un mortel de tenter un effort Où les forces d'un dieu ne suffisent qu'à peineAuteur : QUINAULT - Source : Phaéton, IV, 11
- Tenter la risqueAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 311, dans LACURNE
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tenter ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h18
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tenter
Poèmes tenter
Proverbes tenter
La définition du mot Tenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
