La définition de Tenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tenter
Nature : v. a.
Prononciation : tan-té
Etymologie : Tente 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tenter ?
La définition de Tenter
Couvrir d'une tente.
Toutes les définitions de « tenter »
Trésor de la Langue Française informatisé
TENTER, verbe trans.
Tenter au Scrabble
Le mot tenter vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tenter
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
Fauconnier Coussinet Défaillement Emmitonner Casse Tendu, ue Exclusion Algèbre Demeurant, ante Irrémédiablement
Les citations avec le mot Tenter
- «Ce qu'il y a de plus extraordinaire peut-être dans le besoin de l'extraordinaire, c'est que c'est, de tous les besoins de l'esprit, celui qu'on a le moins de peine à contenter.»Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice: il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, VII, Du coeur
- Ce monde inépuisable, il n'existe que deux voies pour tenter d'en rendre compte: l'art et la science.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Un gouvernement ne peut se contenter de gérer l'opinion et d'esquiver les difficultés, il doit aussi régler les problèmes.Auteur : Lionel Jospin - Source : Dans Le Monde, 31 janvier 2003.
- Enfin, il faut savoir se contenter de ce que l'on a.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- Je me sers de la vérité
Pour montrer, par expérience,
Qu'un sou, quand il est assuré,
Vaut mieux que cinq en espérance;
Qu'il se faut contenter de sa condition;
Qu'aux conseils de la Mer et de l'Ambition
Nous devons fermer les oreilles.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, II, le Berger et la Mer - L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non. Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Ne laissons jamais traîner un mot, une idée, devant certains esprits. Il ne faut pas tenter les pauvres.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Nous irons tenter notre chance ensemble. Ce serait bien le diable...Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)
- Haïssant ceulx qui attenteroient de changer l'estat present de la chose publique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 61
- Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Faire de l'histoire, c'est prêter l'oreille à la palpitation du silence, c'est tenter de substituer à l'angoisse, intense au point de se suffire à elle-même, le respect triste et doux qu'inspire la condition humaine.Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)
- La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)
- Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Quand on pense qu'il y a tous ces «gagne-petit» d'un bonheur au quotidien, qui se contenteraient d'être heureux ou de seulement survivre sans se plaindre au jour le jour.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)
- L'espoir est omnivore : qu'on lui refuse la nourriture qu'il attend et il se contentera d'une autre, pourvu qu'elle l'aide à survivre.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Puisque je vais porter un sort, le mien, - Puisque je vais tenter mes forces, ma mesure, - Et jouer ce rôle qui m'appartient, - Que l'énergie me soit donnée, avec l'amour!Auteur : Georges Duhamel - Source : Selon ma Loi (1910)
- Celui qui dit que deux et deux font quatre, a-t-il une connaissance de plus que celui qui se contenterait de dire que deux et deux font deux et deux?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Il faut, dans les arts, se contenter, dans les ouvrages même les meilleurs, de quelques lueurs, qui sont les moments où l'artiste a été inspiré.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 21 avril 1853
- L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Tant que ma main pourra les cordes tendre - Du mignart Lut, pour tes graces chanter; - Tant que l'esprit se voudra contenter - De ne rien vouloir rien fors que toy comprendre.Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIV
- Un homme bon rend bon tout ce qu'il touche, quoi que les autres puissent tenter contre lui: dans l'instant où leur geste entre dans son domaine, il est par lui modifié!Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Je ne m'attends pas à trouver un saint aujourd'hui. Si je pouvais seulement trouver un sage, je m'en contenterais.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
Les citations du Littré sur Tenter
- Il y en a même qui ont pris cette occasion de tenter ma fidélité ; vous ne sauriez croire, monseigneur, quels avantages on m'a offerts pour me faire promettre de quitter votre parti cet hiverAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 82
- Ils devraient, ces auteurs, demeurer dans leur grec, Et se contenter du respect De la gent qui porte férule ; D'un savant traducteur on a beau faire choix, C'est les traduire en ridicule Que de les traduire en françoisAuteur : PERRAULT - Source : Parallèle des anciens et des modernes, à la fin de la préface
- L'Europe espère, Sire, que votre Majesté ne se contentera pas de l'éclairer, qu'elle va encore la pacifierAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er juin 1772
- Si d'adventure tu te rends et es las de plus tenter la fortuneAuteur : AMYOT - Source : Cor. 35
- Une éconduite polie, mais sèche aux premières femmes qui voudraient tenter cette familiarité [tirer à part le duc d'Orléans], empêchera sûrement qu'aucune s'y hasardeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 43
- Elle avait trouvé le secret de contenter tout le mondeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10
- De quel droit sur vous-même osez-vous attenter ?... Vous offensez les dieux auteurs de votre vie ; Vous trahissez l'époux à qui la foi vous lie ; Vous trahissez enfin vos enfants malheureux, Que vous précipitez sous un joug rigoureuxAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3
- C'est ressembler à un musicien qui se contenterait de trouver des sons harmonieux, et qui ne se mettrait point en peine de les unir et de les accorder pour en composer une musique douce et touchanteAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Galba glacé par les années, Que peut-il attenter contre mes destinées ?Auteur : PÉCHANTRÉ - Source : M. de Néron, II, 5
- En leur consideration, je diray encores cecy, car je desire de contenter chascunAuteur : MONT. - Source : III, 375
- Il est beau de tenter des choses inouïesAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2
- J'eusse eu tort de tenter un espoir impossibleAuteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 2
- Pourquoi tenter si loin des courses inutiles ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Et tous, tant que nous sommes, Nous nous laissons tenter à l'approche des biensAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 7
- C'est le moyen de faire mourir notre abbé que de le tenter de mangeailleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1672
- Solamir veut tenter le destin des batailles ; Nous marcherons à luiAuteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 5
- Et notre langue même, à tout esprit vulgaire De nos vers dédaigneux fermant le sanctuaire, L'avertit tout d'abord que, s'il y veut monter, Il doit savoir tout craindre et savoir tout tenterAuteur : A. CHÉN. - Source : l'Invention.
- Si elle eut de la joie de régner sur une grande nation, c'est parce qu'elle pouvait contenter le désir immense qui sans cesse la sollicitait à faire du bienAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Un capitaine qui n'ose rien tenter, qui a peur de son ombre comme un lièvreAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Fabius, Annibal.
- La source de tout le mal est que tous ceux qui n'ont pas craint de tenter au siècle passé la réformation par le schisme, ne trouvant point de plus fort rempart contre leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église, ils ont été obligés de la renverserAuteur : BOSSUET - Source : R. d'Angl.
- Vainement tes désirs pieux et légitimes Tenteraient de fléchir par cent mille victimes Du dieu des morts le coeur d'airain ; Géryon et Titye au fond des noirs abîmes Le réclament en vainAuteur : LA FARE - Source : Trad. d'Horace.
- Il aura ce qu'il faut pour sustenter son corpsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.
- Nous nous contenterons de dire du Dauphiné, avant nous y enfourner, que....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 40
- Tout ce qui est à l'entour de nous non seulement est suspect, mais nous menace quasi apertement, comme s'il nous vouloit intenter la mortAuteur : CALV. - Source : Inst. 154
- Pourquoi tenter si loin des courses inutiles ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tenter ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 01h41
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tenter
Poèmes tenter
Proverbes tenter
La définition du mot Tenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
