La définition de Vaisselle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vaisselle
Nature : s. f.
Prononciation : vè-sè-l'
Etymologie : Picard, vaché. Vaisselle représente le pluriel neutre latin vascella, pris au féminin singulier, comme merveille de mirabilia, et plusieurs autres (voy. ). L'ancienne langue disait plus souvent vaisselmente.

Voir les citations du mot VaisselleSignification du mot Vaisselle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vaisselle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vaisselle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vaisselle ?


La définition de Vaisselle

Terme collectif. Plats, assiettes, et tout ce qui sert à l'usage de la table. Vaisselle de porcelaine.


Toutes les définitions de « vaisselle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VAISSELLE. n. f.
Ce qui sert à l'usage ordinaire de la table, comme plats, assiettes, etc. Vaisselle d'or, d'argent, de vermeil. Vaisselle de faïence, de porcelaine. Vaisselle unie. Vaisselle ciselée, armoriée. De vieille vaisselle. Vaisselle au poinçon de Paris. Nettoyer la vaisselle. Écurer, laver la vaisselle. Faire la vaisselle, Laver la vaisselle qui a servi. Vaisselle montée, Celle qui est composée de plusieurs pièces jointes ensemble avec de la soudure. Vaisselle plate, Vaisselle d'or ou d'argent où il n'y a point de soudure; il se dit aujourd'hui plus particulièrement des Plats et des assiettes d'argent, à la différence de la Vaisselle de porcelaine, de faïence, etc.

Littré

VAISSELLE (vè-sè-l') s. f.
  • 1 Terme collectif. Plats, assiettes, et tout ce qui sert à l'usage de la table. Vaisselle de porcelaine. J'y trouvai [dans la rue, pendant un incendie] M. et Mme de Guitaut quasi nus? la petite de Vauvineux qu'on portait tout endormie chez l'ambassadeur, plusieurs meubles et vaisselles d'argent qu'on sauvait chez lui, Sévigné, 20 févr. 1671. Curius et Fabrice, ces grands capitaines qui vainquirent Pyrrhus, un roi si riche, n'avaient que de la vaisselle de terre, Bossuet, Hist. III, 6. Le roi vendit pour quatre cent mille francs de vaisselle d'or?; les plus grands seigneurs envoyèrent leur vaisselle d'argent à la Monnaie, Voltaire, Louis XIV, 21. Les Suisses connaissaient si peu la valeur d'un si riche butin [sur le duc de Bourgogne, après la bataille de Granson], qu'ils prirent la vaisselle d'argent pour de l'étain, et la vendirent au plus vil prix, Duclos, ?uv. t. III, p. 100. [à Rome] un sénatus-consulte défendit de servir sur les tables de la vaisselle d'or?; il en borna l'usage aux temples et aux cérémonies sacrées, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lettr. t. VII, p. 128.

    Vaisselle plate, celle qui est sans soudure, comme les plats et les assiettes?; vaisselle montée, celle dont les parties sont soudées, telle que les flambeaux, salières, sucriers. 845 marcs de vaisselle plate prisée à 28 livres le marc, soit, 23 667 livres?; et 689 marcs de vaisselle montée, à 27 livres le marc, soit 15 681 livres, en tout 39 358 livres, Lett. etc. de Colbert, VII, 388.

    Aujourd'hui, particulièrement, vaisselle plate, plats et assiettes d'argent, à la différence de la vaisselle de porcelaine, de faïence, etc.

    Fig. Fondre la vaisselle de quelqu'un, le ruiner. Je laissai la première [femme] à Séville, occupée à fondre la vaisselle d'un petit marchand orfèvre, Lesage, Gil Blas, VII, 7.

    Fig. On a remué sa vaisselle, se dit de quelqu'un chez qui on a fait une saisie.

  • 2 Dans le moyen âge, vaisselle répond à l'idée qu'on se faisait encore, il y a soixante ans, du mot argenterie, c'est-à-dire une partie assez considérable de la fortune, qui flattait la vanité en temps prospère, et, en toutes circonstances, grandes et petites, parait aux difficultés pécuniaires, De Laborde, Émaux, p. 531.
  • 3 Populairement. Vaisselle de poche, argent.

HISTORIQUE

XIVe s. Les escuyers de cuisine et leurs aides recouvreront [reprendront] la vaisselle, Ménagier, II, 4. Et vaisselle d'argent et d'estain bien ouvré, Guesclin. 19518.

XVe s. Draps, joyaux, vaisselle d'or et d'argent, et toutes autres richesses dont ils avoient grand foison?, Froissart, I, I, 272. Au milieu d'icelle salle a esté fait un grant dreçoir pour parer et aorner de vaisselle? et pour servir es autres jours ont esté faiz autres deux dreçoirs à l'un des costez de ladite salle pour semblablement mettre vaisselle de parement, De Laborde, Émaux, p. 532.

XVIe s. Y eust deux. longues tables couvertes d'onze à douze cens pieces de vaisselle de faënze, plaines de confitures seches et dragées de toutes sortes, accommodées en chasteaux, piramides, plateformes et autres façons magnifiques?; la plupart de laquelle vaisselle fut rompue et mise en pieces par les pages et laquais de la cour, comme ils sont d'insolente nature, qui fut une grande perte, car toute la vaisselle estoit excellemment belle, Mém. de l'Estoile, Description de la collation donnée au roi par le cardinal de Birague, dans DE LABORDE, Émaux, p. 532. Il [le roi Cotys] paya liberalement la belle et riche vaisselle qu'on lui avoit presentée?; mais, parce qu'elle estoit sigulierement fragile, il la cassa incontinent luy mesme, pour s'oster de bonne heure une si aysée matiere de courroux contre ses serviteurs, Montaigne, IV, 162.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VAISSELLE. Ajoutez?:
4Vaisselle vinaire, cuves, tonneaux, etc. Villeneuve [Hérault] n'a pas été épargnée?; les bas quartiers ont été submergés?; la vaisselle vinaire, actuellement mise en usage dans presque tout notre département, a été emportée par le torrent?, Messager du Midi, dans Gaz. des Trib. 16 sept. 1875, p. 895, 4e col.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: La loy des monnoyes d'argent estoit tousjours esgale à la loy des orfevres, tellement qu'on ne pouvoit rien perdre en la vaisselle que la façon, ce qui nous est encore demeuré en commun proverbe?: c'est vaisselle d'argent, on n'y pert que la façon, Jean Bodin, Discours sur le rehaussement et diminution des monnoyes, Paris, 1578, feuille tjjj (il n'y a pas de pagination).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VAISSELLE, s. f. (Gram.) terme collectif ; on comprend sous ce nom tous les vaisseaux destinés au service de la table, pots, plats, assiettes, salieres, &c. en argent, en or, en terre, en fayance, en porcelaine. Pour désigner les assietes & les plats, on ajoute le mot de plate.

Vaisselle d'argent d'Amérique, (Orfévrerie d'Amérique.) il se fabrique dans l'Amérique espagnole quantité de vaisselle d'argent, qui fait une partie du commerce de contrebande, que les vaisseaux des autres nations de l'Europe ont coutume de faire, soit sur les côtes de la mer du nord, soit sur celles de la mer du sud. Les profits sur cette marchandise sont très-grands ; mais pour n'y être pas trompé, il faut être instruit de la différence qu'il y a entre la vaisselle qui est fabriquée au Pérou, & celle qu'on fait au Mexique.

En général il n'y a rien de fixe ni de positif sur le titre de cette vaisselle, le prix n'en étant pas reglé, & les orfévres travaillant comme il leur plaît. Celle du Mexique est la meilleure, quoique pourtant elle differe de quatre à cinq pour cent du titre des piastres, suivant qu'il y a plus ou moins de soudure.

La vaisselle qui vient du Pérou est encore plus sujette aux alliages forts, car il y en a qui ne rend pas neuf deniers & demi de fin, quoique ce soit de la vaisselle plate ; ensorte qu'il n'en faut acheter qu'à un bas prix. Elle ne vaut ordinairement que 7 piastres & demi le marc. Savary. (D. J.)

Vaisselle d'étain, (Potier d'étain.) c'est ce qui est compris sous le noms d'assiettes, plats, jattes ou bassins, écuelles, &c. ce qui n'est composé que d'une seule piece jettée dans un seul moule ; chacun sait que la forme en est ordinairement ronde ; les parties sont le fond, les côtés du fond, qu'on nomme le bouge, & se bord à l'extrémité duquel est une moulure qu'on appelle filet, & le dessous du filet, plate-bande. Anciennement le bord de la vaisselle étoit tout plat sans filet, & le fond très-petit. On a donné à la mode d'à présent le nom de marly, parce qu'on en présenta le premier service au roi Louis le Grand à Marly, environ l'an 1690 ou 92.

On a inventé depuis d'autres modes de vaisselle, dont les bords sont octogones, avec des gaudrons sur la moulure, & enfin la vaisselle à contour, qui est la derniere mode, & de la même façon que la vaisselle d'argent, & qui se plane de même. Voyez Forger l'étain.

Il faut pour faire la vaisselle la jetter en moule, épiller, revercher, paillonner ; si c'est de l'étain fin, tourner, & forger ou planer. Voyez ces mots,

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vaisselle \v?.s?l\ féminin

  1. Ce qui sert à l'usage ordinaire de la table, comme plats, assiettes, etc.
    • Pif?! paf?! les gifles commencèrent à pleuvoir et la vaisselle à danser?: [?]. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Vaisselle d'or, d'argent, de vermeil, de faïence, de porcelaine. ? Vaisselle unie, ciselée, armoriée.
    • De vieille vaisselle. ? Vaisselle au poinçon de Paris.
    • Nettoyer la vaisselle.
    • Écurer, laver la vaisselle.
    • Faire la vaisselle, laver la vaisselle qui a servi.
    • Vaisselle montée, celle qui est composée de plusieurs pièces jointes ensemble avec de la soudure.
    • Vaisselle plate, vaisselle d'or ou d'argent où il n'y a point de soudure ; il se dit aujourd'hui plus particulièrement des Plats et des assiettes d'argent, à la différence de la vaisselle de porcelaine, de faïence, etc.
  2. Objets en métal précieux servant à l'usage de la table d'un seigneur.
    • Romulus accueillit ce prétendant avec faveur, espérant qu'une alliance avec cet homme puissant l'aiderait à rétablir ses propres affaires qu'il avait dérangées par le luxe de son palais, de sa vaisselle et de ses jardins. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 51)
  3. Ensemble des récipients, des plats, des assiettes, des couverts, des verres et des ustensiles de cuisine qui sont à laver.
    • Ce jour-là, elle négligea son ménage. Elle laissa même la vaisselle s'empiler sur l'évier et elle cousit longtemps (Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion, 1945)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VAISSELLE, subst. fém.

A. ?
1. Ensemble des récipients, des plats, des assiettes et des ustensiles divers servant à la présentation et à la consommation des aliments sur la table.
a) [Du Moy. Âge au xixes.] Ensemble des pièces en métal précieux, souvent ouvragées, composant le service de table des seigneurs et constituant une richesse monnayable. Vaisselle godronnée; vaisselle d'argent, de vermeil; fondre sa vaisselle; vaisselle au poinçon de Paris. Le prince d'Orange (...) en est réduit à vendre sa vaisselle d'or aux juifs de Strasbourg, pour donner de la poudre à ses partisans! (Sardou, Patrie!1869, I, 1ertabl., 2, p. 11).
? Vaisselle montée. Vaisselle d'or ou d'argent dont les pièces sont faites d'éléments joints. La table. Sans être aussi considérable qu'au XVIIIesiècle, la vaisselle de table ? plate ou montée ? reste fort abondante et d'une variété extrême (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 46).
? Vaisselle plate. Vaisselle d'or ou d'argent massif dont les pièces sont d'un seul morceau. [La table] prenait tout à fait bon air avec sa vieille vaisselle plate chargée de ciselures et blasonnée d'armoiries, ses flacons en cristal de Bohême mouchetés d'or, ses verres de Venise aux pieds en spirale, ses drageoirs à épices et ses mets d'où montaient des fumées odorantes (Gautier, Fracasse, 1863, p. 439).[Au xixes.; p. oppos. à la vaisselle de porcelaine, de faïence] Vaisselle d'argent. Il se demandait (...) pourquoi des gens qui ne le valaient pas se permettaient de manger dans la vaisselle plate, quand il mangeait, lui, maître Jolibois, tout simplement dans la porcelaine (Sandeau, Sacs, 1851, p. 24).On avait remplacé la vaisselle plate par de la porcelaine de Sèvres, décorée de fines peintures bleues et roses (Zola, E. Rougon, 1876, p. 163).
? Pop., vieilli. Vaisselle de poche. ,,Argent en espèces, disponible`` (Cellard-Rey 1980). Mon petit, décidément tu es plus fort que moi... Allons, faisons avancer la vaisselle de poche (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 106).Arg. Vaisselle de fouille. Même sens. (Ds Cellard-Rey 1980).
b) [P. oppos. à l'argenterie, aux couverts, à la verrerie, à la batterie de cuisine] Ensemble des assiettes, tasses, bols, plats, récipients constituant un ou des services de table. La vaisselle, en faïence brune et blanche, valait bien douze francs (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 312).Au fond, dans l'encoignure où quelque humble vaisselle Aux planches d'un bahut vaguement étincelle, On distingue un grand lit (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 761).
SYNT. Vaisselle blanche, dépareillée, ébréchée, incassable; vaisselle de couleur; vaisselle de carton, de faïence, de grès, de matière plastique, de porcelaine, de verre trempé, en terre cuite; débris, tessons de vaisselle; briser, casser de la vaisselle; empiler, ranger la vaisselle; réassortir la vaisselle d'un service.
? Expr. fig., fam. S'envoyer la vaisselle à la tête. Se disputer violemment. (Dict. xxes.).
2.
a) Ensemble des récipients, des plats, des assiettes, des couverts, des verres et des ustensiles de cuisine qui sont à laver. Ce jour-là, elle négligea son ménage. Elle laissa même la vaisselle s'empiler sur l'évier et elle cousit longtemps (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 272).
? Machine à laver la vaisselle. Synon. lave-vaisselle.V. ce mot A ex. de D. Chappat.
SYNT. Vaisselle grasse, sale; lavette, torchon de vaisselle; bac à vaisselle; produit pour la vaisselle; laveur, laveuse de vaisselle; écurer, égoutter, essuyer, laver, rincer la vaisselle; laisser la vaisselle s'empiler, traîner.
b) P. méton. Action de laver et d'essuyer les plats, les assiettes, etc., qui ont servi au repas. Corvée de vaisselle. Après sept heures, en principe, les petits boulots sont rentrés. Leurs femmes sont dans la vaisselle, le mâle s'entortille dans les ondes radios (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 20).
? Faire la vaisselle. Synon. techn. faire la plonge*.J'aidais maman à faire la vaisselle; elle lavait des assiettes, je les essuyais (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 105).
? Eau de vaisselle. Eau qui sert ou a servi au lavage de la vaisselle. Synon. vieilli eau grasse*.Ses mains plongeaient dans l'eau de vaisselle, tiède et savonneuse (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 166).
P. anal., pop., fam. Potage trop clair, café sans saveur, liquide douteux. On leur avait fait payer dix francs de l'eau de vaisselle, où nageaient des pâtes (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 576).
B. ? P. anal. Ensemble d'ustensiles, de récipients destinés à un autre usage que la table. Vaisselle de toilette en or (Aragon, Cloches de Bâle, 1934, p. 26 ds Rob. 1985).
? VITIC. Vaisselle vinaire. Ensemble des cuves, tonneaux, etc., servant à la vendange et à la fabrication du vin. C'est un bon et rude ouvrier spécialisé dans la fabrication des cercles pour vaisselle vinaire. Il fend, il « ripe », il « trempe » tous les cercles qui corsettent les fûts, bandes de bois brunes aux ligatures d'osier d'or. Et ceux de la cuve, du tonneau où le vin est foulé (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 145).
Prononc. et Orth.: [v?s?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) ?) Ca 1140 veissele « ensemble des récipients qui servent à la préparation et à la présentation des aliments » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5990); ca 1155 vaissele (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10487); ?) 1435 (Estat. de S. J. de Jer. [= Statuts de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem], fo61b, Arch. de la Haute-Garonne ds Gdf., s.v. plate: la vaysselle d'or ou d'argent en placte); 1634 vaisselle plate, vaisselle montée (Inventaire de Charles Benoît, notaire d'apr. Havard t. 4, col. 1499); 1680 vaisselle plate, vaisselle montée (Rich.); ?) 1835 vaisselle plate « plats et assiettes d'argent, par opposition à vaisselle de porcelaine, de faïence, etc. » (Ac.); b) ?) 1842 eau de vaisselle (Hugo, Rhin, p. 17); ?) 1882 « lavage de la vaisselle » (Zola, Pot-Bouille, p. 277: sa vaisselle finie); 1929 faire la vaisselle (Dabit, Hôtel Nord, p. 151); 2. 1773 arg. « argent » (Les Porcherons ds Les Amusemens Rhapsodi-Poétiques de Paris, Stenay, 1773, p. 177: il faut que la vaisselle Sorte soudain de l'escarcelle); 1810 vaisselle de poche (Les Parades des boulevarts, vii [Delaunay] ds Quem. DDL t. 32, s.v. tirelire). B. Fin xves. vesselle « tonneau » (Le Parnasse satyrique du xves., éd. M. Schwob, XVIII, p. 74: Maintenant j'ayme la vesselle Et boy jusqu'à dire: Holla!); 1530 (Arch. de la Gironde, Not., Charrier, 95-5, 29 août ds Gdf.: ung tonneau de vin en une bonne vaycelle neuve); 1766 [1reéd.] (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 246: il faut apprêter sa vaisselle [= tonneaux, futailles, pour les vendanges]); 1875 vaisselle vinaire (Messager du Midi dans Gaz. des Trib., 16 sept., p. 895, 4ecol. ds Littré Suppl. 1877). D'un lat. pop. *vascella, plur. de vascellum (vaisseau*) pris pour un fém. sing. de sens collectif. Fréq. abs. littér.: 587. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 928; xxes.: a) 1 081, b) 1 038.
DÉR. 1.
Vaisselier, subst. masc.Meuble de cuisine ou de salle à manger formé de deux parties, le corps inférieur servant au rangement du linge de table et de la vaisselle, le corps supérieur comportant des étagères à rebords sur lesquelles sont exposées les assiettes et les pièces décoratives. Synon. crédence, dressoir.Rayons du vaisselier. Je vis les bahuts, les lits bretons, les vieilles assiettes rangées au vaisselier (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 94).Une sage lumière tirait de l'ombre les plats du vaisselier, une écuelle d'étain, les flancs polis ou les panneaux des meubles (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 211).En compos. Buffet-vaisselier. Même sens. Comme meubles, un buffet-vaisselier, une table étroite dans la cuisine (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 237).? [v?s?lje]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. 1376 (Inventaire ds B. Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, no2467: un vaichelier à mettre un bassin [sens incertain: meuble faisant partie du mobilier d'un tavernier]), 1568 (Inventaire de Pierre Bonafous, conseiller au parlement, Toulouse ds Havard 1890; deux petitz vaisseliers d'avet [c.-à-d. de sapin]); de vaisselle, suff. -ier*.
2.
Vaissellerie, subst. fém.a) Industrie qui comprend la fabrication de la vaisselle de table et de récipients divers, tels que seaux, écuelles, gamelles, salières, etc. Travailler dans la vaissellerie (Lar. 20e-Lar. encyclop.). b) Ensemble d'objets fabriqués par cette industrie. Magasin de vaissellerie. Mais que de fois [ai-je rêvé] d'une petite maison hors des villes, bien proprette avec ses meubles de bois, ses vaisselleries luisantes, sa treille à l'entrée, des poules! (E. de Guérin, Journal, 1838, p. 160).? [v?s?l?i]. ? 1resattest. a) 1838 « ensemble d'objets... » (id.), b) 1876 « industrie qui comprend la fabrication de ces objets » (Lar. 19e); de vaisselle, suff. -erie*.

VAISSELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) ?) Ca 1140 veissele « ensemble des récipients qui servent à la préparation et à la présentation des aliments » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5990); ca 1155 vaissele (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10487); ?) 1435 (Estat. de S. J. de Jer. [= Statuts de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem], fo61b, Arch. de la Haute-Garonne ds Gdf., s.v. plate: la vaysselle d'or ou d'argent en placte); 1634 vaisselle plate, vaisselle montée (Inventaire de Charles Benoît, notaire d'apr. Havard t. 4, col. 1499); 1680 vaisselle plate, vaisselle montée (Rich.); ?) 1835 vaisselle plate « plats et assiettes d'argent, par opposition à vaisselle de porcelaine, de faïence, etc. » (Ac.); b) ?) 1842 eau de vaisselle (Hugo, Rhin, p. 17); ?) 1882 « lavage de la vaisselle » (Zola, Pot-Bouille, p. 277: sa vaisselle finie); 1929 faire la vaisselle (Dabit, Hôtel Nord, p. 151); 2. 1773 arg. « argent » (Les Porcherons ds Les Amusemens Rhapsodi-Poétiques de Paris, Stenay, 1773, p. 177: il faut que la vaisselle Sorte soudain de l'escarcelle); 1810 vaisselle de poche (Les Parades des boulevarts, vii [Delaunay] ds Quem. DDL t. 32, s.v. tirelire). B. Fin xves. vesselle « tonneau » (Le Parnasse satyrique du xves., éd. M. Schwob, XVIII, p. 74: Maintenant j'ayme la vesselle Et boy jusqu'à dire: Holla!); 1530 (Arch. de la Gironde, Not., Charrier, 95-5, 29 août ds Gdf.: ung tonneau de vin en une bonne vaycelle neuve); 1766 [1reéd.] (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 246: il faut apprêter sa vaisselle [= tonneaux, futailles, pour les vendanges]); 1875 vaisselle vinaire (Messager du Midi dans Gaz. des Trib., 16 sept., p. 895, 4ecol. ds Littré Suppl. 1877). D'un lat. pop. *vascella, plur. de vascellum (vaisseau*) pris pour un fém. sing. de sens collectif.

Vaisselle au Scrabble


Le mot vaisselle vaut 12 points au Scrabble.

vaisselle

Informations sur le mot vaisselle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vaisselle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vaisselle

Les mots proches de Vaisselle

VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselleVaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur


Mots du jour


Écriture     Lèvement     Chatière     Savoir     Mante     Rempêtrer     Saucier     Angliciser     Fleuriste     Allèchement     

Les citations avec le mot Vaisselle


  1. Le mari idéal, c'est celui qui rentre tôt, fait les courses, la vaisselle et s'occupe des enfants... On en conclut que le mari idéal, c'est la femme!

    Auteur : Bruno Gaccio - Source : Sans référence


  2. L'électro-ménager rend la vie de famille plus agréable: ce ne sont que lave-vaisselle, ce ne sont que machines à laver.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  3. La police a du bon. C'est une profession libérale. On peut y faire son chemin, à condition d'exécuter les ordres du gouvernement et de laisser l'eau de vaisselle aux politiciens.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  4. Malheur à la maison dont la vaisselle est neuve ; on n'y reçoit pas d'invités.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  5. Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  6. Les jeunes couples croient qu'ils se marient parce qu'ils s'aiment, ou pour trouver le bonheur, alors qu'on veut juste leur vendre de la vaisselle, des serviettes.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  7. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  8. Moi aussi, je me suis marié, mais j'avais une excuse: le lave-vaisselle n'existait pas encore.

    Auteur : Patrick Font - Source : Sans référence


  9. Si vous vous mariez, il vous faudra prendre une bonne. Un ménage amoureux ne peut pas vivre sans bonne. La bonne vous décharge de l'être matériel qui est en vous, vous évite cuisine, vaisselle, etc.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  10. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  11. 8 mars : Journée de la Femme : Et puis tu essuieras la vaisselle, au moins celle du petit dej', que tu lui auras porté au lit, cela va sans dire, à moins que tu aies réussi à faire semblant de ronfler malgré la sonnerie du réveille-matin réglé spécialement journée de la Femme

    Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes


  12. La rombière leur carre dans son buffet leur vaisselle, leurs boîtes de conserves et tout le bordel pour le bec.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  13. 43' 17'' 25'''... Ma femme ne cesse de s'améliorer au triathlon, lessive - vaisselle - repassage.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  14. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  15. Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  16. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  17. Quant à la vaisselle d'or ou d'argent, draps de pourpre, et aultres telz meubles delicieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 28


  18. Comme moi quand je lavais la vaisselle, des larmes coulent sur ses joues, parfois. Elle ne les essuie pas. Elle sait que les larmes que l'on laisse couler prennent la couleur de la peau.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)


  19. - Je commence à être inquiet, mon épouse est partie il y a deux semaines en disant qu'elle allait voir sa mère, elle n'est toujours pas revenue. Que feriez-vous à ma place, Jean? - - La vaisselle.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  20. Quand on sait qu'il suffit d'appuyer sur la commande de la télé pour qu’un lave-vaisselle apparaisse à la place de votre tête, ça vous donne le sens du relatif.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview Paris-Match, 8 Juillet 1993


  21. Pour nous autres Français, nous sommes écrasés sur terre, anéantis sur mer, sans vaisselle, sans espérance; mais nous dansons fort joliment. Je ne danse point; mais je sens tout votre mérite, et suis à vous pour jamais: e da bando le cérémonie.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Bettinelli, 24 mars 1760.


  22. Mon mari croit beaucoup à l'astrologie. Ca n'aide pas pour les tâches ménagères car Il n'accepte de faire la vaisselle que quand Saturne, Vénus et Uranus sont alignés

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Chaque année à l'occasion de la journée de la femme c'est moi qui fais la vaisselle des 364 jours précédents.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  24. Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  25. Après sept heures, en principe, les petits boulots sont rentrés. Leurs femmes sont dans la vaisselle, le mâle s'entortille dans les ondes radio.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


Les citations du Littré sur Vaisselle


  1. On le menaceoit que s'il se marioit en cette maison, qu'il seroit marié en une corniere de la ville, et que la vaisselle qu'on luy donneroit en mariage seroit de cornailles

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 285. dans LACURNE


  2. Il faut que le linge soit blanc, la vaisselle bien écurée, les salles où l'on mange balayées régulièrement tous les jours après le repas

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. ch. I, art. 1


  3. Toiles, coutis, or, argent en plate et en vaisselles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 188


  4. [à Rome] un sénatus-consulte défendit de servir sur les tables de la vaisselle d'or ; il en borna l'usage aux temples et aux cérémonies sacrées

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettr. t. VII, p. 128


  5. Ce prince [Louis XI] laissa quatre cent mille écus d'or monnayé, soixante douze mille marcs d'argent en vaisselle, et pour plus de deux millions de meubles, que son fils dissipa bientôt par ses folles entreprises

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 312


  6. Le roi vendit pour quatre cent mille francs de vaisselle d'or ; les plus grands seigneurs envoyèrent leur vaisselle d'argent à la Monnaie

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21


  7. Curius et Fabrice, ces grands capitaines qui vainquirent Pyrrhus, un roi si riche, n'avaient que de la vaisselle de terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  8. Draps, joyaux, vaisselle d'or et d'argent, et toutes autres richesses dont ils avoient grand foison....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272


  9. Le prince fut contraint d'aller vers Strasbourg vendre toute sa vaisselle d'argent, sa tapisserie, ses meubles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 340


  10. Dans le moyen âge, vaisselle répond à l'idée qu'on se faisait encore, il y a soixante ans, du mot argenterie, c'est-à-dire une partie assez considérable de la fortune, qui flattait la vanité en temps prospère, et, en toutes circonstances, grandes et petites, parait aux difficultés pécuniaires

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 531


  11. Les Suisses connaissaient si peu la valeur d'un si riche butin [sur le duc de Bourgogne, après la bataille de Granson], qu'ils prirent la vaisselle d'argent pour de l'étain, et la vendirent au plus vil prix

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 100


  12. Les empereurs Nerva, Trajan, Antonin, Marc-Aurèle, firent vendre les palais, la vaisselle d'or et d'argent, les meubles précieux et toutes les superfluités dont ils pouvaient se passer

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. v, I, 3


  13. Les rois de France et de Polongne, sous couleur de porter un mommon, entrent chez Nantouillet, mettent tout par place jusques à rompre les coffres, piller la vaisselle et l'argent monnoié au profit de quelques alterez qui les suivoient

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 104


  14. Toute sa vaisselle [de Salomon] et les meubles de sa mai son du Liban étaient de pur or, sans compter deux cents pavois d'or dont chacun valait près de treize mille livres

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXVII, 2e part. p. 342, dans POUGENS.


  15. Oultre tout cela y avoit vingt taudis tout chargez et pleins de vaisselle d'argent

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 75


  16. Cornelius Rufinus, guerrier distingué, qui avait été dictateur et deux fois consul, les censeurs le rayèrent du tableau des sénateurs, parce qu'il avait une vaisselle d'argent qui pesait dix livres

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. III, p. 319


  17. Le suppliant feist ou celier de l'ostel un crot ou une fosse et y enterrast et couvrist la vaisselle d'argent

    Auteur : DU CANGE - Source : crotum.


  18. Le duc de Grammont et sa vilaine épousée encoffrèrent leur belle et magnifique vaisselle

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 232, 109


  19. Or me convient porter hebergement, Pour reposer quant seray endormi, Draps à couvrir, chars et vaissellement, Harnois entier contre mon ennemi

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 221


  20. La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, Les magasins de malvoisie, Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots, L'attirail de la goinfrerie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20


  21. De tant de vaisselle d'argent en laquelle tant de gens de divers estatz furent serviz, il n'y eut rien perdu n'esgaré

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomach.


  22. Au milieu d'icelle salle a esté fait un grant dreçoir pour parer et aorner de vaisselle.... et pour servir es autres jours ont esté faiz autres deux dreçoirs à l'un des costez de ladite salle pour semblablement mettre vaisselle de parement

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 532


  23. La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 27


  24. De la belle vaisselle toute neuve, toute godronnée, au fruit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 595


  25. J'y trouvai [dans la rue, pendant un incendie] M. et Mme de Guitaut quasi nus.... la petite de Vauvineux qu'on portait tout endormie chez l'ambassadeur, plusieurs meubles et vaisselles d'argent qu'on sauvait chez lui

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 févr. 1671




Les mots débutant par Vai  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vaisselle ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h28










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vaissellePoèmes vaisselleProverbes vaisselle

La définition du mot Vaisselle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vaisselle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vaisselle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.