La définition de Décourager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décourager
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kou-ra-jé. Le g devant a ou o prend u
Etymologie : Dé.... préfixe, et courage.

Voir les citations du mot DécouragerSignification du mot Décourager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décourager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décourager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décourager ?


La définition de Décourager

Ôter le courage, l'énergie morale. Décourager quelqu'un.


Toutes les définitions de « décourager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOURAGER. v. tr.
Dépourvoir de courage. Décourager quelqu'un. Ce nouvel échec acheva de décourager l'armée. Il y a de quoi se décourager. Il est découragé de travailler. Ses amis l'en ont découragé. Il se décourage au premier obstacle qu'il rencontre.

Littré

DÉCOURAGER (dé-kou-ra-jé. Le g devant a ou o prend un e?: nous décourageons, je décourageais) v. a.
  • 1Ôter le courage, l'énergie morale. Décourager quelqu'un.
  • 2Ôter l'envie, le désir de faire quelque chose. Ils découragent par mille contradictions les poëtes et les musiciens, La Bruyère, I.

    En ce sens il prend la préposition de. On l'a découragé de solliciter les suffrages des électeurs. Ses amis le décourageront d'une entreprise si hasardeuse.

  • 3Se décourager, v. réfl. Perdre courage. Il se décourage au premier obstacle qu'il rencontre. Il s'est découragé de cette entreprise.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mais ne me chaut de cele plaie?; Je croi qu'autre maladie aie?; Car trestous descoragiés sui, Blonde et Jeh. 591. Onques pour çou n'en fui descoragiés De li amer [de l'aimer], ne n'ere [ni ne serai], ce saciés, Bibl. des Chartes, 4e série, t. V, p. 350.

XIVe s. L'esprevier qui vole après, se lasse et descourage, Ménagier, III, 2.

XVe s. Un mauvais c?ur en descourage deux douzaines de bons, Froissart, II, III, 19.

XVIe s. Les voyant tous descouragez, il differa de donner la bataille, Amyot, Flamin. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décourager transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépourvoir de courage.
    • Mais il ne se laissa pas décourager : si tous les bras retombaient impuissants devant l'?uvre à accomplir, si personne ne donnait le bon exemple, le mal triompherait toujours, incurable. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • [?] : les catholiques ne se sont jamais découragés au milieu des épreuves les plus dures, parce qu'ils se représentaient l'histoire de l'Église comme étant une suite de batailles engagées entre Satan et la hiérarchie soutenue par le Christ ; [?]. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s'entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 183)
    • Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l'interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg [?]. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOURAGER, verbe trans.

A.? Décourager qqn.Abattre l'énergie physique ou morale. Que de fois ailleurs je l'ai entendue, cette chanson! Mais pourquoi ce soir me décourage-t-elle? (Barrès, Jardin Bérén.,1891, p. 139):
1. Conan s'ennuie. (...) Parfois il se lève, s'en va à la fenêtre, fixe longuement la rue vide et revient à mon bureau brouiller mes papiers d'un doigt dégoûté et las. Il sait mettre dans tous ses gestes une veulerie telle, il en rayonne une telle puissance de flemme qu'il décourage même mon gendarme, cependant zélé. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 173.
? Expr. Se laisser décourager. Je ne me laisserai pas décourager par les paroles impies de cet enfant du siècle (Sand, Lélia,1833, p. 277):
2. Visite attendue de François Berthault, toujours très sympathique et qui travaille sans se laisser décourager par le très petit nombre de lecteurs obtenus en six ans, et qui ne paraît pas disposé à se laisser exploiter par la vie littéraire. Larbaud, Journal,1931, p. 252.
? Emploi pronom. réfl. Perdre courage. Un des médecins français (...) est mort victime de son dévouement. Les autres ne se découragent pas et redoublent de zèle (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 142).
? Emploi abs. Ôter tout courage. Dans l'existence nomade que je mène, il y a quelque chose de sublime qui exalte et décourage à la fois (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 274).
B.? Décourager qqn de qqc.Ôter l'envie, le désir d'entreprendre une action, de gagner quelque chose. Synon. dégoûter de, dissuader de.Un certain bavardage indolent use l'esprit et décourage des efforts énergiques (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 139):
3. Été au cimetière Montmartre. C'est une mélancolie qui tombe presque aussitôt dans le vaudeville par le niais bourgeois de la douleur. ? Rien ne vous décourage de l'immortalité comme cet exemple de la mort. L'on se sent gagné de l'indifférence pour la survie de son nom... Goncourt, Journal,1855, p. 210.
C.? Décourager qqc.
1. User, détruire, supprimer un acte de volonté, un sentiment, un trait de caractère. Il y a tant d'êtres en ce monde qui ne songent pas à autre chose qu'à décourager le divin dans leur âme (Maeterlinck, Trésor humbles,1896, p. 208).Avec une impétuosité de goujatisme qui décourage notre admiration (Bloy, Journal,1902, p. 83):
4. ... le jeune Stamply se montra on ne peut plus rebelle aux bienfaits de l'éducation (...) Il découragea successivement la patience de trois précepteurs, qui, de guerre lasse, lâchèrent la partie après y avoir perdu leur latin. Découragé lui-même, le père Stamply se décida à placer son fils dans un des lycées de Paris... Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 12.
2. Arrêter le développement, l'essor d'un mouvement, d'une action. Synon. empêcher :
5. ... ici qui se sent la force de lutter? On escalade des rochers, on ne peut pas toujours piétiner dans la boue. Ici tout décourage le vol en droite ligne d'un esprit qui tend à l'avenir. Balzac, Louis Lambert,1832, p. 126.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. décourageable. Qui se laisse décourager, qui renonce facilement à tout effort, tout espoir. À petites doses, je mettais au courant ma mère, des réflexions que je récoltais, que ça me semblait pas très brillant toutes mes perspectives... Elle était pas décourageable... Elle faisait maintenant des autres projets, pour elle-même alors, pour une entreprise toute nouvelle, toujours beaucoup plus laborieuse (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 361).
Prononc. et Orth. : [deku?a?e], (je) décourage [deku?a:?]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des verbes qui, devant o, a dans la conjug., intercalent e pour conserver la prononc. [?] : nous décourageons, il découragea. Étymol. et Hist. 1165-70 descoragier (B. de Ste-Maure, Troie, 16241 ds T.-L.). Dér. de courage*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 696. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 976; xxes. : a) 1 067, b) 1 033. Bbg. Pauli 1921, p. 82 (s.v. décourageur). ? Quem. 2es. t. 3 1972 (s.v. décourageable).

DÉCOURAGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1165-70 descoragier (B. de Ste-Maure, Troie, 16241 ds T.-L.). Dér. de courage*; préf. dé-*; dés. -er.

Décourager au Scrabble


Le mot décourager vaut 14 points au Scrabble.

decourager

Informations sur le mot decourager - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décourager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decourager

Les mots proches de Décourager

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Bassinoire     Enchâssement     Trou-madame     Déiste     Escadronner     Incaguer     Prophétique     Patelinage     Émanciper     Tiercement     

Les citations avec le mot Décourager


  1. Il faut faire confiance à la vie, même si tout le monde fait croire le contraire, il faut garder confiance absolument et ne jamais se décourager.

    Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)


  2. Il ne faut jamais se décourager, il faut toujours se réjouir !

    Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


  3. Deux périls pour l'esprit: mésestimer les complexités de la nature, ou s'en laisser décourager au point qu'on se rabatte sur le surnaturel.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  4. Tu es une jeune fille très impressionnante, tu sais. Pleine d'assurance. Tu dégages une grande force et je t'admire pour cela. Seulement... parfois... il te suffit juste d'un regard pour décourager le plus hardi.

    Auteur : Nathalie Le Gendre - Source : Imago (2011)


  5. On peut avoir le goût de l'absolu, de la possession totale - de la solution finale, si vous voulez - sans jamais y parvenir, mais sans se décourager. L'espoir, c'est ça qui compte.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


  6. Des bouquins, à quoi ça peut bien servir, à part à décourager d'un déménagement ?

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  7. Le pessimisme est une tristesse, qui finirait par nous décourager de vivre. Or c'est la joie qui est bonne, c'est le courage qui est nécessaire.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


  8. Quelle responsabilité que d'écrire! Donner de l'espoir sans motif, décourager sans raison.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Oeuvres complètes


  9. L'hospice?.... Maudit. Tout le temps avec des vieux. Qui s'encouragent à se décourager. Un pied sur terre, un pied de l'autre bord. Des boiteux.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


  10. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  11. Stéphanie Schneider était, de son propre aveu, une vraie souillon, ce qui avait l'avantage recherché de décourager Mark de passer trop de temps chez elle.

    Auteur : Mark Burnell - Source : Le Réseau Gemini (2006)


  12. La prison, loin de nous décourager, a renforcé notre détermination à poursuivre cette lutte jusqu'à la victoire.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  13. Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

    Auteur : Walt Disney - Source : Sans référence


  14. M... L. avait, pour exprimer le mépris, une formule favorite: - c'est l'avant dernier des hommes. - - Pourquoi l'avant-dernier? lui demandait-on. - - Pour ne décourager personne, car il y a la presse.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  16. J'en viens à me décourager pour toute la peine que j'ai prise sous le soleil.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


  17. Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


  18. Je savais bien qu'elle rêvait seulement un peu sur mon dos et qu'il ne fallait surtout pas la décourager, car on ne peut rien faire de mieux comme bénévolat que d'aider à rêver.

    Auteur : Romain Gary - Source : L' angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d' Emile Ajar)


  19. Je sais que la plupart des entreprises qui ont des prétentions d'exigence sont moins tatillonnes que les autres. Elles espèrent que les prétentions seules décourageront la canaille de se présenter

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  20. Rien ne me découragera jamais d'examiner les idées à priori les plus contraires à celles admises, ou que j'admets. C'est même, si l'on y réfléchit, la condition de toute pensée.

    Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)


  21. La Parisienne ne nous trompe pas en se fardant. Elle entend tromper le temps ; elle veut l'user, le décourager, le vaincre. Mais y a-t-il au monde un élément plus patient, plus têtu, plus cruellement têtu que le temps ?

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  22. C'est l'avant-dernier des hommes. - Pourquoi l'avant-dernier? - Pour ne décourager personne, car il y a presse.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Décourager


  1. Vous vous garderez bien sans doute de suivre l'exemple de quelques écrivains périodiques qui cherchent à rabaisser tous leurs contemporains et à décourager les arts dont un bon journaliste doit être le soutien

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journal. comédie.


  2. Les gendarmes, qui revoyaient cette armée pour la première fois depuis son désastre, étonnés à l'aspect de tant de misère, effrayés d'une si grande confusion, se découragèrent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 6


  3. Il [Marivaux] regardait avec raison les parodies comme propres à décourager les talents naissants, à contrister les talents reconnus, et à jeter sur le genre noble une espèce d'avilissement, toujours dangereux chez une nation frivole, qui pardonne, oublie et sacrifie tout, pourvu qu'on l'amuse

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Marivaux.


  4. Jamais on ne doit se décourager ; la corruption n'est jamais totale ; il y a partout des gens de bien, et, s'il en manque, on en fait naître

    Auteur : MARMONT. - Source : Bélisaire, XII


  5. Il faut s'y attendre, en prévenir les acteurs, ne se pas décourager, jouer la pièce avec un majestueux enthousiasme, bien morguer le public, et le traiter avec la dernière insolence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 oct. 1772


  6. Je suis bien fâché contre ce mot de pastiche qui marque du mépris et qui peut décourager les artistes de l'imitation des meilleurs maîtres anciens

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 329, dans POUGENS


  7. Les Islois, malades du regret de Mirambeau, prenoient si aigrement les occasions de s'entre-decourager, qu'au prix qu'on jetoit des hommes à bord, il en sortoit autant pour venir à la Rochelle

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 300


  8. Être d'un siècle entier la pensée et la vie, Émousser le poignard, décourager l'envie, Ébranler, raffermir l'univers incertain

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 7


  9. ....Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 171




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décourager ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur découragerPoèmes découragerProverbes décourager

La définition du mot Décourager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décourager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décourager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.