La définition de Guider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guider
Nature : v. a.
Prononciation : ghi-dé
Etymologie : Provenç. guidar, guizar, guiar ; espagn. et portug. guiar ; ital. guidare. Origine douteuse qui paraît germanique à cause de gu, sans qu'on puisse déterminer exactement le radical. Diez propose le gothique vitan, remarquer, faisant observer cependant que le t gothique rendu par un d roman est contre l'habitude. Mais cela ne paraît pas devoir faire une objection absolue ; d'autant plus qu'une autre forme germanique a le d, danois vide. C'est le sens surtout qui fait l'objection.

Voir les citations du mot GuiderSignification du mot Guider


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guider ?


La définition de Guider

Accompagner quelqu'un pour lui montrer le chemin. Guider un voyageur.


Toutes les définitions de « guider »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUIDER. v. tr.
Accompagner quelqu'un pour lui montrer le chemin. Je connais la route : je vous guiderai. Il se dit quelquefois des Choses qui mettent sur la voie. L'étoile qui guida les mages. Ses traces nous guidèrent jusqu'à l'endroit où il s'était caché. Une faible clarté nous guidait à peine. Figurément, il signifie Diriger, au sens moral. Guider un enfant dans ses études, guider un jeune homme dans le choix d'une carrière. C'est lui qui me guide dans cette affaire. C'est son intérêt, son ambition qui le guide. Cet animal n'est guidé que par son instinct. Une aveugle fureur le guide. Il signifie encore, simplement, Faire aller dans telle ou telle direction. Il sait bien guider une barque. Ce cheval obéit à la main qui le guide.

SE GUIDER signifie Aller dans la direction de... Se guider sur un clocher, sur une tour. Se guider sur les étoiles. Se guider sur le soleil. Absolument, Cet aveugle se guide avec son bâton.

Littré

GUIDER (ghi-dé) v. a.
  • 1Accompagner quelqu'un pour lui montrer le chemin. Guider un voyageur.

    Fig. Guider quelqu'un dans le chemin de l'honneur, de la vertu, de la gloire.

  • 2Il se dit des choses qui mettent sur la voie, qui servent à conduire. Il y avait sur le sol des traces qui guidaient ceux qui le poursuivaient. À peine un faible jour vous éclaire et me guide, Racine, Iphig. I, 1.
  • 3Faire aller, diriger. Il guidait mal le bateau. Et vous les verrez tous, prévenant son ravage [de Rome], Guider dans l'Italie et suivre mon passage, Racine, Mithr. III, 1. Qu'un seigneur éminent en richesse, en puissance, Par la bride guidât son superbe coursier, Racine, Esther, II, 5. Il en est que le ciel guida dans cet empire Moins pour nous conquérir qu'afin de nous instruire, Voltaire, Alz. II, 4. Si parfois, un penchant impérieux et tendre Vous guidant vers la tombe où je suis endormi, Vos yeux en approchant pensent voir leur ami, Chénier, Élég. VII.
  • 4 Fig. Il se dit de ce qui, personne ou chose, dirige quelqu'un dans ses actions, dans son langage, etc. Effrontés, ignorants, n'ayant rien de solide, Leur esprit prend l'essor où leur langue les guide, Régnier, Sat. V. Quel chemin le plus droit à la gloire nous guide, Ou la vaste science ou la raison solide?? Boileau, Ép. VI. Muse, c'est à ce coup que mon esprit timide Dans sa course élevée a besoin qu'on le guide, Boileau, Lutr. VI. Mais ma force est au Dieu dont l'intérêt me guide, Racine, Athal. IV, 3. La gloire vous conduit, que la raison vous guide, Voltaire, Adélaïde, II, 7. Mes mains qui guidaient des armées, Voltaire, Sémir. V, 2. Écoute seulement la pitié qui te guide, Voltaire, Adélaïde, IV, 1. Nul ne peut soupçonner le dessein qui le guide, Voltaire, Tancr. V, 1.
  • 5Se guider, v. réfl. Se diriger. Cet aveugle se guide à l'aide d'un bâton. Il faut se guider d'après de bons exemples.

SYNONYME

GUIDER, CONDUIRE. Guider quelqu'un, c'est le conduire pour lui montrer le chemin, pour empêcher qu'il ne s'égare. Conduire, c'est l'accompagner dans un trajet, sans que nécessairement il soit question de lui montrer un chemin.


HISTORIQUE

XIe s. En Roncevaus guierai ma compaigne [compagnie], Ch. de Rol. LXXI.

XIIe s. Si com fait nes [nef] que vens guie, Couci, III. Et cil, cume si se sentid blecied, cumandad erranment à celi ki le curre [char] guiout, que il le menast hors del ost, Rois, p. 339.

XIIIe s. Et viennent avent li per [pair] Qui seulent France guier, Hues de la Ferté, Romancero, p. 191. Son avoir à Montmartre fist la serve guier, Berte, XCVII. Nature, qui tout guie, Latini, Trés. p. 244.

XVe s. En tel temps doit prince ses gens guier, Et si leur doit toute seureté querre, Deschamps, Ball. Paix avec l'Anglais.

XVIe s. Aucune fois avec ses damoiselles, Comme une fleur assise au milieu d'elles Guidoit l'aiguille?, Ronsard, 687.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUIDER. - ÉTYM. D'après M. Bugge, Romania, III, p. 150, l'origine germanique, sur laquelle des doutes avaient été élevés, est garantie par le franç. guidon, étendard, banderole, marque, qui répond précisément au norois viti, marque, indice, d'où vedhr-viti, girouette, celle qui indique la direction du vent. Viti est dérivé du verbe vita, goth. vitan, dans le sens de présager, indiquer. Le sens primitif de guider est indiquer (la direction du chemin).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

guider \?i.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accompagner quelqu'un pour lui montrer le chemin.
    • Je connais la route : je vous guiderai.
    • L'étoile qui guida les mages.
    • Ses traces nous guidèrent jusqu'à l'endroit où il s'était caché.
    • Une faible clarté nous guidait à peine.
    • Il sait bien guider une barque.
    • Ce cheval obéit à la main qui le guide.
    • Enfin, il me guida jusqu'à une salle gigantesque dans laquelle travaillaient une quarantaine de personnes. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 9)
  2. (Figuré) Diriger, au sens moral.
    • Guider un enfant dans ses études, guider un jeune homme dans le choix d'une carrière.
    • C'est lui qui me guide dans cette affaire.
    • C'est son intérêt, son ambition qui le guide.
    • Cet animal n'est guidé que par son instinct.
    • Une aveugle fureur le guide.

se guider transitif

  1. Aller dans la direction de?
    • Se guider sur un clocher, sur une tour, sur les étoiles, sur le soleil.
    • (Absolument) Cet aveugle se guide avec son bâton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUIDER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne une pers.]
1. Conduire quelqu'un en lui montrant le chemin.
a) Guider qqn.Sa mère les guidait en devançant leurs pas (Lamart., Chute,1838, p. 845).Un valet nous guidait dans l'antichambre, ma grand'mère et moi (Proust, Guermantes 2,1921, p. 318) :
1. Il faisait le métier de louer des mulets aux voyageurs et de les guider à travers les différents passages des Cordillères. Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 90.
b) Emploi pronom.
? Se guider à.Fossette connaît le music-hall mieux que moi-même (...) se guide à l'odeur familière d'eau savonneuse, de poudre de riz (Colette, Vagab.,1910, p. 84).
? Se guider sur.Il se guidait sur une étoile (Sartre, Mots,1964, p. 107).
? Se guider avec.On s'y guidait avec une corde (Michelet, Mémor.,1822, p. 195).
c) Au fig. Éclairer, renseigner quelqu'un. Vous me guideriez en m'indiquant le prix autour duquel vous voulez vous tenir (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 73).
2. Diriger, faire aller dans une direction déterminée.
a) [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Toi, qui par la main guidais cet homme noir (Brizeux, Marie,1840, p. 15) :
2. Je fus Médor, des chiens le plus habile, Qui, d'un aveugle unique et sûr appui, Entre ses dents sut prendre une sébile, Guider son maître et mendier pour lui. Béranger, Chans., t. 3, 1829, p. 175.
? En emploi abs. Un bon danseur guide en étant guidé (Maurois, Dialog. commandement,1924, p. 88).
? [Le compl. d'obj. dir. désigne une partie du corps ou un aspect partic. d'une pers.] Au besoin je saurai même frapper quelques accords pour guider et soutenir les voix (Berlioz, Souv. voy.,1869, p. 252).Je vous dirai votre travail et guiderai votre main (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 103).
? Au fig. Prendre en charge une personne, lui indiquer une voie intellectuelle ou morale :
3. Elle le guidait dans ses moindres actions, lui faisait chaque matin la leçon, comme à un écolier dont on se méfie. Zola, E. Rougon,1876, p. 318.
Guider les pas de qqn. Le petit Agnus Castus, l'enfant divin qui est délégué par le ciel pour guider les pas des trois s?urs (Béguin, Âme romant.,1939, p. 289).
b) [Le compl. d'obj. dir. désigne un animal] Un âne complètement harnaché que Céline guidait par la bride (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 132).
c) [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] :
4. Ce devoir rempli, les deux chars, guidés par les Chrétiens, vont recommencer à rouler, vers leur dernière demeure... MmeCottin, Mathilde, t. 5, 1805, p. 346.
B. ? [Le suj. désigne une chose]
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou un animal] Mettre sur la voie, orienter. Évitant l'ombre au pied des maisons, il tenait le milieu de la route dont la blancheur le guidait (Hamp, Champagne,1909, p. 80).Honoré quitta la fenêtre, guidé par le crissement de la brosse dure (Aymé, Jument,1933, p. 46) :
5. Mais, dans un angle de la scène, une ampoule qui brûlait en veilleuse les guida vers un couloir : il menait à une sortie de service, derrière le théâtre. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 499.
? Au fig. Commander une réaction, un comportement. Je voudrais vous voir convaincue que la piété doit vous guider dans la vie (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 278).Je ne songe qu'aux grandes idées qui nous éclairent et nous guident (Duhamel, Maîtres,1937, p. 147) :
6. Une femme ne peut être guidée par l'habitude d'être raisonnable, que moi, homme, je contracte forcément à mon bureau, en travaillant, six heures tous les jours, à des choses froides et raisonnables. Stendhal, Amour,1822, p. 20.
2. TECHNOL. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Imposer une trajectoire précise à une machine. Au milieu du creuset rempli de matière en fusion est un orifice dans lequel est guidé un piston (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 52).
REM.
Guidance, subst. fém.Assistance à l'enfant afin d'améliorer son adaptation à l'entourage immédiat grâce à une action thérapeutique sur lui et sur son milieu. Centre de guidance infantile, familiale. Le département d'hygiène mentale (...) est en liaison avec tout : médecins de famille (...), hôpitaux, tribunaux (...), guidances infantiles, prisons (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 94).
Prononc. et Orth. : [gide], (il) guide [gid]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1368 « accompagner quelqu'un en lui montrant le chemin » (Recettes et dépenses du roi de Navarre, 348, Izarn ds Delb. Notes mss); 1433 « conseiller, orienter quelqu'un dans sa vie » (Ch. d'Orléans, Ballade, éd. P. Champion, LXIII, vers 22); 1550 « diriger, conduire dans une certaine direction » (Ronsard, Odes, III, XXVII, 23, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 84); 2. 1516 se guider « se diriger, trouver son chemin » (Response de l'alchymiste à Nature, éd. Méon, Rose, t. 4, p. 176); 3. 1549 « (d'une chose) aider à trouver le chemin » (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, t. 1, p. 32); 1585 « être le principe directeur » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 106). Réfection d'apr. guide* de l'a. m. fr. guier « conduire, guider » (attesté de ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 3022 à av. 1407, E. Deschamps, Balade, 326, éd. Queux de St-Hilaire, t. 3, p. 24, 17), de l'a. b. frq. *wîtan « conduire » cf. l'a. h. all. wîzan « reprocher (quelque chose à quelqu'un) », a. saxon wîtan « id. », ags. wisian « observer; suivre une direction ». Fréq. abs. littér. : 1 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 540, b) 2 007; xxes. : a) 1 950, b) 1 998. Bbg. Bugge (S.). Étymol. fr. et rom. Romania. 1874, t. 3, pp. 150-151.

GUIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1368 « accompagner quelqu'un en lui montrant le chemin » (Recettes et dépenses du roi de Navarre, 348, Izarn ds Delb. Notes mss); 1433 « conseiller, orienter quelqu'un dans sa vie » (Ch. d'Orléans, Ballade, éd. P. Champion, LXIII, vers 22); 1550 « diriger, conduire dans une certaine direction » (Ronsard, Odes, III, XXVII, 23, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 84); 2. 1516 se guider « se diriger, trouver son chemin » (Response de l'alchymiste à Nature, éd. Méon, Rose, t. 4, p. 176); 3. 1549 « (d'une chose) aider à trouver le chemin » (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, t. 1, p. 32); 1585 « être le principe directeur » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 106). Réfection d'apr. guide* de l'a. m. fr. guier « conduire, guider » (attesté de ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 3022 à av. 1407, E. Deschamps, Balade, 326, éd. Queux de St-Hilaire, t. 3, p. 24, 17), de l'a. b. frq. *wîtan « conduire » cf. l'a. h. all. wîzan « reprocher (quelque chose à quelqu'un) », a. saxon wîtan « id. », ags. wisian « observer; suivre une direction ».

Guider au Scrabble


Le mot guider vaut 8 points au Scrabble.

guider

Informations sur le mot guider - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guider

Les mots proches de Guider

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Teinturier, ière     Désappareiller     Bondissant, ante     Lascivement     Désavantageux, euse     Rentraîner     Mésaraïque     Provisionnellement     Grave     Entr'accrocher (s')     

Les citations avec le mot Guider


  1. Le devoir de celui qui veut éduquer les hommes n'est pas de les préserver de l'erreur mais de guider celui qui s'égare, et même de lui laisser épuiser la pleine coupe de l'erreur; telle est la sagesse du maître.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


  2. Les principes directeurs capables de guider un peuple n'ont pas besoin d'être nombreux, il suffit qu'ils soient forts et universellement respectés.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  3. Certains médecins, en vous tâtant le pouls, ont une façon de vous prendre par la main qui semble tout de suite vous guider vers un monde meilleur.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  4. Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  5. L'humanité doit se donner un cerveau immortel qui puisse la guider sur la route où en ce moment elle chancelle.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  6. Il le traite avec une bonté affectueusement protectrice ... il le regarde comme un enfant qu'il faut guider.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  7. Si tu as précédemment été magnanime, en pardonnant à un homme pour le guider dans le droit chemin, évite-le, ne l'oblige pas à s'en souvenir.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  8. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  9. Terrible esclavage que celui des peuples qui se laissent guider par leur mesquine image dans l'histoire, cette histoire qui n'est tout au plus que la surface de la vie.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Sur ceci et sur cela (1912)


  10. Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  11. Il vaut mieux se laisser guider par l'utilité que par la vérité; l'utilité, si elle est moins noble, est plus docile. S'il fallait toujours, avant d'agir, nous mettre en possession de la vérité, l'action serait impossible.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


  12. Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  13. Il est bien plus aisé et plus plaisant de suivre que de guider, et que c'est un grand séjour d'esprit de n'avoir à tenir qu'une voie tracée et à répondre que de soi.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  14. L'imagination est une folle, il faut la guider, la tenir, s'en servir comme d'un instrument, mais non l'employer pour elle-même, en faisant d'elle le but de l'inspiration et de l'art d'écrire.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  15. Produire et faire croître, produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre c'est la vertu suprême.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  16. Je ne suis prêt à éveiller que celui qui cherche ardemment à comprendre, à guider que celui qui s'efforce vainement de s'exprimer; mais si, lui montrant un angle, je le vois incapable d'en déduire les trois autres, j'abandonne la partie.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  17. Qui se laisse guider par son seul profit s'attire haine et rancune.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  18. Parfois les hommes se laissent guider par leurs superstitions. Pour conjurer l'angoisse du doute, ils sont prêts à croire à n'importe quoi.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


  19. Se guider au milieu de ces massifs d'arbres, sans aucun chemin frayé, était chose assez difficile. Aussi, le marin, de temps en temps, jalonnait-il sa route en faisant quelques brisées qui devaient être aisément reconnaissables.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  20. Il m'est odieux de suivre autant que de guider. Obéir ? Non jamais, et jamais gouverner.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  21. Ne croyez pas que vous pouvez diriger le cours de l'amour. Car si l'amour vous trouve dignes, lui-même guidera votre coeur.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  22. Ceux qui craignent les influences et s’y dérobent, font le tacite aveu de la pauvreté de leur âme. Rien de bien neuf en eux à découvrir, puisqu’ils ne veulent prêter la main à rien de ce qui peut guider leur découverte. Et s’ils sont si peu soucieux de se retrouver des parents, c’est, je pense, qu’ils se pressentent fort mal apparentés.

    Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)


  23. Les seules émotions fortes que tu auras, ma fille, c'est de perdre ceux que tu aimes. Quand tu auras compris ça, tu trouveras de l'intensité jusque dans la main qui te permet de couper des légumes, ce membre perfectionné par des milliers d'années d'évolution humaine, dans ces doigts qui te servent à guider tes doigts jusqu'à ta bouche.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


  24. L'homme a besoin des Lettres: parce que c'est le lieu où tous ceux qui l'ont précédé s'offrent à le guider.

    Auteur : Danièle Sallenave - Source : Le don des morts (1991)


  25. L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


Les citations du Littré sur Guider


  1. Il se laissoit aller, ou le poulsoit l'impetuosité de sa nature, sans la regler et guider avec le jugement de la raison

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. III


  2. Nostre raison s'a. choppe à tant d'empeschements, et si souvent tombe en perplexité, qu'elle est bien loin de nous guider certainement

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 202


  3. Il fault sçavoir condescendre à ces allures pueriles et les guider

    Auteur : MONT. - Source : I, 160


  4. Ce sont là les seuls génies [Corneille, Molière, Racine, Boileau] qui ont illustré la poésie en France dans le grand siècle ; presque tous les autres ont manqué de naturel, de variété, d'éloquence, d'élégance, de justesse, de cette logique secrète qui doit guider toutes les pensées sans jamais paraître

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.


  5. Quelle maniere de les y guider [les enfants à l'étude] d'une trogne effroyable et les mains armées de fouets !

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  6. Il [le mosaïste] s'est toujours laissé guider par son tempérament d'artiste ; il a taillé ses cubes et les a distancés selon la position que l'oeuvre devait occuper

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 28 juin 1876, p. 4615, 2e col.


  7. Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasions

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 5


  8. Des écoliers s'amusaient à guider des cerfs-volants

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  9. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon enterrement.


  10. Nostre raison s'achoppe à tant d'empeschemens, et si souvent tombe en perplexité qu'elle est bien loin de nous guider certainement

    Auteur : CALV. - Source : ib. 202


  11. Et vous les verrez tous, prévenant son ravage [de Rome], Guider dans l'Italie et suivre mon passage

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  12. Et puis s'escria à plain mot : Traï vos a cil ki vos ot [celui qui vous eut] à guier [guider] et à maintenir

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 189, dans LACURNE


  13. La mélancolie fut une sorte d'idéalisme tourné en religion, exaltant l'âme sans la guider, lui donnant des émotions si prolongées, qu'elles devenaient monotones et semblaient bientôt factices

    Auteur : VILLEM. - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 2e leçon.


  14. Il faut un bon timon pour se sçavoir guider, Bien calfeutrer sa nef, sa voile bien guinder : La certaine boursolle est d'adoucir les tailles, Estre amateur de paix et non pas de batailles

    Auteur : RONS. - Source : 667


  15. Le present lieu est une adresse generale pour guider ceux qui desirent estre aidez

    Auteur : CALV. - Source : Inst. épit.


  16. Tant d'instruments inventés pour nous guider dans nos expériences et suppléer à la justesse des sens, en font négliger l'exercice

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  17. Cette maxime [juger par les oeuvres] peut nous guider entre les différentes philosophies ; car tout ce qui tend à l'immoralité n'est jamais qu'un sophisme

    Auteur : STAËL - Source : ib. III, 1


  18. Je me mis à recueillir les lettres et papiers qui pouvaient guider ou réveiller ma mémoire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  19. Médor qui.... Entre ses dents sut prendre une sébile, Guider son maître et mendier pour lui

    Auteur : BÉRANG. - Source : Métempsyc.


  20. Il fit part de son espouvantement aux assiegeans par un homme hors d'haleine et si estonné qu'à son rapport tout joua à fils de putin le dernier, et chacun quittant ses armes se laissa guider à la peur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 137


  21. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon enterr.


  22. Ce phare [les marbres capitolins] qui luit encore aujourd'hui au haut du Capitole, nous sert à guider nos pas au travers des siècles de la république

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  23. Que peut être une femme chargée d'elle-même et devant seule guider.... son existence secondaire ?

    Auteur : STAËL - Source : Delphine, part. V, fragm. 2


  24. Le curé de l'île susdite.... N'avait point avant les étrennes Fait apporter de nos climats De guide-ânes ni d'almanachs Pour le guider dans ses antiennes

    Auteur : GRESSET - Source : le Carême impromptu.




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guider ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 01h50










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guiderPoèmes guiderProverbes guider

La définition du mot Guider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.