La définition de Limace Ou Limas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Limace ou limas
Nature : s. f. ou s. m.
Prononciation : li-ma-s' ou li-mâ
Etymologie : Berry, limas, lumas ; provenç. limassa, et au masculin lhimatz, limas ; espagn. limaza ; portug. lesma ; ital. lumaca, lumaccia ; du lat. limax, limacis, qui est le terme grec dérivé du mot signifiant lieu humide (voy. ) ; comparez le polonais slimak, limaçon.

Voir les citations du mot Limace ou limasSignification du mot Limace ou limas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limace ou limas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limace ou limas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limace Ou Limas ?


La définition de Limace Ou Limas

Mollusque rampant, sans coquille, de forme allongée, à quatre tentacules, et ordinairement d'un jaune rougeâtre.


Toutes les définitions de « limace ou limas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIMACE. n. f.
Mollusque gastéropode, sans coquille, de forme allongée, à quatre tentacules. Les limaces se plaisent dans les lieux humides.

LIMACE est, par analogie, le Nom vulgaire de la Vis d'Archimède.

Littré

LIMACE (li-ma-s' ou li-mâ) s. f. ou s. m.
  • 1Mollusque rampant, sans coquille, de forme allongée, à quatre tentacules, et ordinairement d'un jaune rougeâtre. Alison ? Bave comme au printemps une vieille limace, Régnier, Sat. X.
  • 2 Terme de mécanique, voy. VIS (d'Archimède).
  • 3Limace de mer, nom de divers animaux qui se rapprochent des limaces terrestres par leur forme.
  • 4 Terme de vétérinaire. Inflammation de la peau de l'intervalle interdigité du b?uf, se propageant au ligament situé dans cet espace.

HISTORIQUE

XIIIe s. La limace [le limaçon] jete son cors De l'escalope toute fors Par le biau tems?; mais par la pluie Rentre enz, quand ele lui ennuie, Rutebeuf, Vie Ste Elis. p. 215.

XVIe s. Et plusieurs se jetterent dans les vignes, pour chercher les limats et les racines, De Serres, 435. Limas sortant des fraises, Rabelais, IV, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIMACE, s. f. (Hist. nat. Zoolog.) limax, insecte dont on distingue plusieurs especes ; il y a des limaces noires, des grises tachetées ou non tachetées, des jaunes parsemées de taches blanches, & des rouges.

La limace rouge a quatre cornes comme le limaçon, mais plus petites. Voyez Limaçon ; la tête est distinguée de la poitrine par une raie noirâtre comme la poitrine l'est du ventre : l'animal peut faire rentrer sa tête en entier dans le corps : la bouche est formée par deux lèvres ; on y voit une dent en forme de croissant, qui est à la mâchoire de dessus, & qui a quinze pointes. Selon Lister, la limace a le milieu du dos revétu d'une espece de capuchon qui lui tient lieu de coquille, & sous lequel elle cache sa tête, son cou, & même son ventre dans le besoin, & un osselet large & légerement convexe. Cet auteur dit avoir tiré par une légere incision faite au centre du capuchon, deux petites pierres de même figure & de même grandeur, la premiere au mois de Mars, & la seconde au mois d'Août. Les limaces sont hermaphrodites : dans l'accouplement la partie masculine se gonfle & sort par une large ouverture qui se trouve au côté droit du cou près des cornes. On voit quelquefois ces animaux suspendus en l'air la tête en bas, la queue de l'un contre celle de l'autre par le moyen d'une sorte de cordon formé de leur bave, & attaché à un tronc ou à une branche d'arbre. Leurs ?ufs sont sphériques, blanchâtres, à peu près comme des grains de poivre blanc ; mais ils jaunissent un peu avant d'éclore. Les limaces vivent d'herbe, de champignons, & même on peut les nourrir avec du papier mouillé ; elles restent à l'ombre dans les lieux humides. Hist. nat. des anim. par Mrs de Nobleville & Salerne, tom. I.

Limace, pierre de, (Hist. nat.) pierre ou os qui se trouve, dit-on, dans la tête des limaces sans coquilles qu'on rencontre dans les bois. On a prétendu qu'en la portant on pouvoit se guérir de la fievre quarte. M. Hellwig, médecin, dit qu'en Italie on avoit encore, de son tems, beaucoup de foi dans les vertus de cette pierre ou substance qui, selon lui, est produite par le suc épais & visqueux qui sort de la tête des limaces lorsqu'on y fait une ouverture, & qui se durcit assez promptement & prend de la consistence. Pline lui a attribué encore d'autres vertus qui paroissent assez apocryphes. Voyez Ephemerid. nat. curiosorum, decur. II. ann. VII. & Bocu de Boot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

limace \li.mas\ féminin

  1. Mollusque gastéropode, à coquille plate très réduite, de forme allongée.
    • Mon oncle avait une longue canne, terminée par une brochette de fer, au moyen de laquelle il enfilait les limaces et les escargots, mangeurs de salades. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Temps humide, redoux? malheureusement pour les cultures de printemps, le climat printanier plait aux limaces. (« Le phosphate ferrique, solution naturelle contre les limaces », le 8 mars 2021, sur le site de La France Agricole (www.lafranceagricole.fr))
  2. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Personne lente.
    • « Qui est de garde, ce soir ? Max ? Greg ? Amélie ? Ou encore la grosse limace inutile de Fortin ? » (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 16)
  3. (Par analogie) Nom vulgaire de la vis d'Archimède.
  4. (Argot) (Habillement) Cravate.
    • Costard trop grand, frippé pour le Joe Friday, un goût contestable en matière de cravates pour Barnaby, voire, dans le cas de Derrick, un sale penchant pour l'épingle sur ladite limace. (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, L'Aloi des séries, dans Libération (journal) des 9?10 février 2008)
  5. (Argot) (Habillement) Chemise.
    • En faisant son affaire sans limace on ne laisse pas de pièces à conviction près du machabé [sic : macchabée], et on n'a pas de raisiné sur sa pelure. (Jean Richepin, Les Morts bizarres, volume 1, L'Assassin nu, 1877)
  6. (Argot) Lèvre (le plus souvent au pluriel).
    • Il sort un mégot sinistré de sa poche [...] et ajoute en se le collant entre les limaces :
      - De toute façon, les gonzesses de la haute, tu sais, c'est pas parce qu'elles ont un arbre gynécologique qu'elles m'impressionnent.
      (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 42)
    • [...] en argot, les babines, les babouines, les badigoinces, les bagougnasses, les limaces, les pompeuses. (Jean Dubois, Françoise Dubois-Charlier, Le nombre en français, EME Editions, 2008, page 100)
  7. Limace de mer : (Ichtyologie) Autre nom du liparis, petit poisson de la mer du Nord et de la Baltique, à peau visqueuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIMACE1, subst. fém.

A. ? ZOOL., lang. cour. Mollusque gastéropode de forme allongée sans coquille, ou dont la petite coquille est cachée sous le manteau, à quatre tentacules, couvert d'une humeur visqueuse, et qui aime l'humidité. Limace cendrée, rougeâtre, noire; limace grise ou agreste (synon. loche); les cornes, la lenteur de la limace; dégâts causés par les limaces aux cultures maraîchères. La limace contemplait la rose avant d'y baver (Péladan, Vice supr.,1884, p. 272).Les escargots cornus tâtent, du bout des yeux, le gravier rose, et les limaces, chinées de blanc et de noir, brodent le mur d'un ruban d'argent (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 129):
La limace baveuse argente la muraille Dont la pierre se gerce et dont l'enduit s'éraille... Gautier, Albertus,1833, p. 127.
? P. ext. ,,En général toute larve ayant un aspect visqueux, gluant et dont le corps s'applique étroitement à la plante nourricière`` (Séguy 1967).
? Limace de mer. ,,Nom de divers animaux qui se rapprochent des limaces terrestres par leur forme`` (Littré 1867).
B. ? P. anal.
1.
a) MÉCAN. ,,Machine en tuyau à hélice pour élever l'eau`` (Jossier 1881). Synon. techn. vis d'Archimède.
b) MÉD. VÉTÉR. ,,Inflammation de la peau de l'intervalle interdigité du b?uf se propageant au ligament situé dans cet espace`` (Littré-Robin 1865).
2. Fam. Être mou et nonchalant. Resté sans sortir et sans même en éprouver le besoin. ? Écrit un sanglant billet, hérissé d'ironie, à ce paresseux R, qui n'imprime pas mon article sur Ranke. Damnation sur cette limace! (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 294).La fierté de l'homme, l'instruction, le courage, tout les gêne; sous de pareils maîtres, le genre humain tomberait tout doucement à l'état de limaces, de chenilles et de lazaroni (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 476).Je suis un homme d'action. Je suis le contraire d'une limace. Je suis un homme capable de passions vives (Duhamel, Terre promise,1934, p. 176).
Rem. À cause de son caractère visqueux, de la lenteur de ses déplacements et de la répulsion qu'elle inspire, la limace se prête à de fréquentes comparaisons. Cette fin de semaine se traîne comme une limace (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 278). Un gros mot de femme, c'est une limace aux lèvres d'une rose (Renard, Journal, 1909, p. 1260).
? Pop. ,,Fille à soldats, dans l'argot des faubouriens`` (Delvau 1883).
REM.
Limaciforme, adj.Qui a la forme d'une limace. Mollusque, larve, chenille limaciforme. (Ds Littré, Lar. et Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [limas]. Ac. 1762-1878, Littré, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill. : limace (fém.) ou limas (masc.); DG : -ace et vieilli : -as; Lar. 20e et Lar. encyclop. : -ace ou -ax; Ac. 1935, Rob., Lar. Lang. fr. : -ace. Au sens B 2, Nouv. Lar. ill. -Lar. encyclop. : -ace ou -asse. Étymol. et Hist. a) 1181-90 « limaçon à coquille » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 5946); b) 1538 « mollusque gastéropode, sans coquille » (Est.). Du lat. pop. *limacea (cf. esp. limaza, ital. du Nord lümasa), fém. de *limaceus (cf. lat. médiév. limatius, ixes. et l'a. fr. limaz), du lat. class. limax, -macis « limace, escargot » (FEW t. 5, pp. 341b-342). Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Rommel 1954, p. 179, 181.


LIMACE2, subst. fém.

Arg. Chemise. Des diamants à sa limace et du jonc plein ses poches! (Méténier, Lutte pour amour,1891, p. 161).C'est à Buenos Aires que Julien aurait pris le goût des limaces de soie et des tatanes pointues (Le BretonArgot1975).
Prononc. et Orth. : [limas]. Rob. : limace; Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. : -ace ou -asse. Étymol. et Hist. 1725 limasse (Granval, Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 333); 1821 limace (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo7 vo, § 131). Dér., à l'aide du suff. -ace*, de l'arg. lyme « chemise » (1527, Chevalet, Vie de saint Christophe ds Sain. op. cit., p. 278), lime « id. » (1596, Vie généreuse, ibid., p. 166), emploi fig. de lime « outil de métal, garni d'aspérités, servant à entamer et user par frottement » (v. lime1). La chemise a été ainsi nommée parce qu'elle frotte contre la peau (FEW t. 5, p. 338a, note 1). Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 361. - Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 57.

limace « mollusque »


Limace Ou Limas au Scrabble


Le mot limace ou limas vaut 17 points au Scrabble.

limace-ou-limas

Informations sur le mot limace-ou-limas - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot limace ou limas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

limace-ou-limas

Les mots proches de Limace Ou Limas

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimurelimalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux


Mots du jour


Zani     Maisonnée     Givré, ée     Vulgairement     Armurier     Ponceau     Remployer     Bouchée     Aristoloche     Civilité     

Les citations avec le mot Limace Ou Limas


Les citations du Littré sur Limace Ou Limas




Les mots débutant par Lim  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Limace Ou Limas ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur limace ou limasPoèmes limace ou limasProverbes limace ou limas

La définition du mot Limace Ou Limas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limace Ou Limas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limace Ou Limas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.