La définition de Chiendent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiendent
Nature : s. m.
Prononciation : chiin-dan
Etymologie : Chien, dent ; ainsi nommé à cause du goût que les chiens malades ont pour cette plante.

Voir les citations du mot ChiendentSignification du mot Chiendent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiendent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiendent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiendent ?


La définition de Chiendent

Espèce de graminée à racines longues et traçantes (triticum repens, L.).


Toutes les définitions de « chiendent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIENDENT. n. m.
Plante de la famille des Graminées qui a une grande quantité de racines longues, traçantes, noueuses par intervalles, et entrelacées les unes dans les autres. Cette terre est toute pleine de chiendent. Il est difficile d'extirper le chiendent. Cette plante, cette herbe pousse comme du chiendent. Les racines de chiendent sont bonnes à faire de la tisane. Fig. et fam., Voilà le chiendent, Voilà le point difficile, le cas embarrassant.

Littré

CHIENDENT (chiin-dan) s. m.
  • Espèce de graminée à racines longues et traçantes (triticum repens, L.).

    Chiendent pied de poule, nom vulgaire du panic dactylon, dit aussi gros chiendent.

    Chiendent aquatique, la fétuque flottante.

    Chiendent queue de renard, l'alopécure agreste.

    Chiendent marin, varech.

    Chiendent fossile, amiante.

    Fig. et familièrement. C'est là le chiendent, c'est l'endroit difficile?; locution qui vient de la difficulté qu'on a à débarrasser un terrain du chiendent.


HISTORIQUE

XVIe s. De l'eau bouillie avec orge et chiendent, Paré, XX, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHIENDENT, gramen, genre de plante dont les fleurs n'ont point de pétales, & naissent par bouquets composés de plusieurs étamines, qui sortent ordinairement d'un calice écailleux. Le pistil devient dans la suite un fruit arrondi ou oblong, un peu farineux, & renfermé dans le calice comme dans une capsule. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Chiendent, (Matiere médicale.) Parmi une multitude d'especes de chiendents, il n'y en a que deux dont on se serve, le chiendent ordinaire, & le chiendent pié de poule. La racine, qui est la seule partie qu'on employe, est d'un très-fréquent usage en medecine ; elle est apéritive, & pousse doucement par les urines.

La racine de chiendent est le principal ingrédient de la tisanne ordinaire des malades, de celle qu'ils se prescrivent eux-mêmes, si généralement que c'est presque une même chose pour le peuple qu'une tisanne ou une légere décoction de chiendent, rendue plus douce par l'addition d'un petit morceau de réglisse.

On la fait entrer aussi avec succès dans les décoctions ou aposemes apéritifs & diurétiques, qui sont indiqués principalement dans les obstructions commençantes des visceres du bas-ventre. Cette racine donnée en substance passe aussi pour vermifuge.

Les compositions adoptées par la Pharmacopée de Paris, dans lesquelles entre la racine de chiendent, sont les suivantes.

La tisanne commune, le ''decoctum aperiens, le syrop de chicorée composé, le syrop de guimauve de Fernel, & le clairet des six grains. (b)

Chiendent, (Vergettier.) Les Vergettiers le dépouillent de son écorce en le liant en paquets, & le foulent sous le pié. Ce frottement le sépare en peu de tems de ses rameaux

Ils en distinguent de deux especes ; du gros, qu'ils appellent chiendent de France ; & du fin, qu'ils appellent barbe de chiendent.

Le gros, ce sont les rameaux les plus longs & les plus forts, ce qui sert de pié au chiendent. Le fin ou doux, ce sont les rameaux les plus fins, & les extrémités des branches.

Ils séparent ces parties, les mettent de longueur & de sorte, & font des vergettes. Voyez l'art. Vergette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chiendent \?j??.d??\ masculin

  1. Plante adventice de plusieurs genres la famille des Poacées ou Graminées, dont les puissants rhizomes assurent le maintien et la diffusion.
    • Ainsi, lorsqu'un sol argileux, compacte, se trouve, par négligence, envahi par des plantes nuisibles, à racines vivaces et traçantes, et par conséquent très difficiles à détruire, telles que celles du pas-d'âne, du chiendent et d'autres, les cultures étouffantes deviennent insuffisantes pour la destruction de ces plantes, car elles n'agissent avec efficacité que sur les espèces annuelles. (M. A. du Breuil, « Des assolements et de leur application à la culture du département de la Seine-Inférieure », dans le Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres etarts de Rouen, pendant l'année 1842, Rouen : imprimé chez Nicétas Periaux, 1843, page 153)
    • C'est comme pour appeauter un tétras, rien de plus simple. Tu tends une feuille de chiendent entre tes deux pouces et tu souffles dans l'intervalle. Tu vois arriver le coq, la crête droite, écarlate et le collet ébouriffé. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Jusqu'au bout il y a la médiocrité qu'il cultive, comme un jardinier qui ne peut se défaire du chiendent qui pousse à travers son jardin, malgré plusieurs tentatives de désherbement, toutes avortées. (Noël Pichol, Le grand cirque de la vie, Éditions Le Manuscrit, page 42)
    • Sylvius avait déjà fait observer que les b?ufs qui, pendant l'hiver, sont affectés de concrétions biliaires, se guérissent au printemps en mangeant les feuilles et les tiges de chiendent dans les pâturages. (Le Chiendent - Triticum repens, dans la Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, Paris : Dr Martin-Lauzer, 1865, page 17)
    • Gredel et Lena renversaient des seaux d'eau savonneuse sur le carrelage de la salle qu'elles frottaient à la brosse en chiendent. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 75)
    • Il aidait à laver des morts ; il plongeait sa brosse en chiendent dans les seaux d'eau chaude. Il y avait bien longtemps que le bruit du chiendent frottant sur les peaux parcheminées ne l'étonnait plus. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 200)
  2. (Par extension) Rhizome de cette plante.
    • Si l'on fait une décoction avec la racine entière, sans jeter la première eau, on n'obtient qu'une boisson excitante ; on a au contraire une tisane émolliente si on a soin de contondre le chiendent avant de le faire bouillir. (Alexandre Gautier, Manuel des plantes médicinales, Paris : Audot, 1822, page 369)
  3. (Par analogie) (Botanique) Toute plante fort enracinée et difficile à éradiquer.
    • L'ortie est un vrai chiendent.
  4. (Figuré) Point difficile, cas embarrassant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIENDENT, subst. masc.

BOT. Graminée dont les racines longues et traçantes sont nuisibles aux cultures :
1. ... il fallait voir le domaine : plus une taupe dans les prés, plus un fil de chiendent dans les terres, plus un tertre non relevé, plus une serve qui ne tînt l'eau. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 181.
? Brosse de chiendent :
2. Dans la cuisine aux volets clos, il entendit sa femme qui frottait le parquet avec une brosse de chiendent. Aymé, La Jument verte,1933, p. 42.
SYNT. [Se rapportant à l'utilisation des racines de chiendent] Décoction de chiendent (Geoffroy, Manuel de méd. pratique, 1800, p. 35); eau de chiendent (Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, p. 102); infusions de chiendent (E. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 115); perruque de chiendent (Balzac, Correspondance, 1832, p. 135).
? P. anal. Le chiendent d'une séditieuse moustache (Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 10); une ténacité de chiendent (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 17).
? P. métaph. La petite fleur bleue, le chiendent de l'âme, c'est difficile à extirper et ce que ça repousse! (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 243).
? Au fig., fam. [P. allus. à la difficulté à extirper cette plante d'un terrain] Complication, embarras. ? Vous ne tiendriez pas dans un train de voyageurs, (...). Il faudrait enlever les banquettes : vous vous rendez compte du chiendent? (Sartre, Le Sursis,1945, p. 178).
? Voilà le chiendent. Voilà le n?ud de l'affaire, le point embarrassant (cf. Farrère, L'Homme qui assassina, 1907, p. 341).
Prononc. et Orth. : [?j? ?d? ?]. Pour la prononc. de -en- par [? ?] dans chiendent, cf. chien. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 14 et 19 où il souligne : ,,L'opposition qui existe entre chiendent avec [? ?], et chienlit avec [? ?] provient du fait que ce dernier mot est pour chie-en-lit.`` Cf. encore Kamm. 1964, p. 165, et Buben 1935, § 94. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1340 chiendant topon. (A.N. JJ 73, fo184 rods Gdf. Compl.)]; 1551 Chiendent bot. (Belon, Nat. des oys., 2, XXIII, ibid.); 1859 brosse de chiendent (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 5, p. 279); 2. 1690 fig. « difficulté » (Fur.). Composé de chien* et de dent*; le mode de formation du mot est insolite en fr. (cf. dent de chien, FEW t. 2, p. 194b); le type chiendent remonte peut-être à un lat. médiév. *cani(s) dente, cf. l'a. fr. chevauqueue « prèle » continuant le lat. caballi coda (FEW t. 2, p. 530b et 533a; v. aussi Nyrop t. 3, § 566). Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 26. ? Rog. 1965, p. 50.

CHIENDENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1340 chiendant topon. (A.N. JJ 73, fo184 rods Gdf. Compl.)]; 1551 Chiendent bot. (Belon, Nat. des oys., 2, XXIII, ibid.); 1859 brosse de chiendent (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 5, p. 279); 2. 1690 fig. « difficulté » (Fur.). Composé de chien* et de dent*; le mode de formation du mot est insolite en fr. (cf. dent de chien, FEW t. 2, p. 194b); le type chiendent remonte peut-être à un lat. médiév. *cani(s) dente, cf. l'a. fr. chevauqueue « prèle » continuant le lat. caballi coda (FEW t. 2, p. 530b et 533a; v. aussi Nyrop t. 3, § 566).

Chiendent au Scrabble


Le mot chiendent vaut 15 points au Scrabble.

chiendent

Informations sur le mot chiendent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiendent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiendent

Les mots proches de Chiendent

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Calmande     Silence     Boucheur     Galonner     Chamarrure     Jargonneur     Tortueusement     Triplement     Absterger     Loquace     

Les citations avec le mot Chiendent


  1. La liberté est un chiendent, cette plante qui développe sous terre des rhizomes que l'on dit aériens, dont ne vient à bout ni la roche la plus dure, ni les barbelés des ronces. A la première fissure, au premier rayon de soleil, elle refleurit.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


  2. La morale de ceci est qu'une jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari, ni même son amant dans un homme en vieux carrick, en perruque de chiendent et en bottes percées.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


  3. Rien de plus têtu, rien de plus tenace que l'espoir, surtout s'il est infondé. L'espoir est un chiendent.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  4. Mais cela va de soi ! C'est la loi de l'impôt !
    L'impôt ressemble fort au chiendent ! Dans un pot,
    En plein champ, au soleil, au froid, à la rafale,
    Il prospère partout, grandit partout, s'étale
    En toute climature !...


    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


  5. L'affection, ça grandit sous cape, ça prend racine malgré soi et puis ça envahit pire que du chiendent. Ensuite c'est trop tard: le coeur, on ne peut pas le passer au rundup pour lui désherber la tendresse.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


Les citations du Littré sur Chiendent


  1. De l'eau bouillie avec orge et chiendent

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 11




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiendent ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiendentPoèmes chiendentProverbes chiendent

La définition du mot Chiendent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiendent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiendent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.