La définition de Amplement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amplement
Nature : adv.
Prononciation : an-ple-man
Etymologie : Ample et ment ; provenç. amplamen ; espagn. ampliamente ; ital. ampiamente.

Voir les citations du mot AmplementSignification du mot Amplement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amplement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amplement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amplement ?


La définition de Amplement

D'une manière ample.


Toutes les définitions de « amplement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMPLEMENT. adv.
D'une manière ample. Je lui ai écrit amplement, bien amplement. Je vous en entretiendrai plus amplement. Il m'a amplement satisfait. Il leur donna amplement raison.

Littré

AMPLEMENT (an-ple-man) adv.
  • D'une manière ample. Quand un carrosse fait de superbe manière, Et comblé de laquais et devant et derrière, S'est avec grand fracas devant nous arrêté, D'où sortant un jeune homme amplement ajusté?, Molière, Fâch. I, 1. J'en dirai quelque jour les raisons amplement, La Fontaine, Fab. VII, 18. Vous en serez tantôt instruits plus amplement, Racine, Mithr. II, 2. Elle s'applaudira de cet illustre effet, Et croira Nicomède amplement satisfait, Corneille, Nicom. V, 4.

HISTORIQUE

XVe s. Ainsi que plus amplement ai chargé au dit Chambon vous escripre, Lettre de LOUIS XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 21.

XVIe s. Nous en avons plus amplement et plus diligemment escrit ailleurs, Amyot, Cam. 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

amplement \??.pl?.m??\

  1. D'une manière ample.
    • Puisse Votre Majesté payer toujours ses dettes aussi amplement ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les assaillants, amplement pourvus d'explosifs, causèrent, tant à Berlin qu'en Franconie, des dommages énormes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 411 de l'édition de 1921)
    • L'attaché militaire allemand, le colonel von Schwarzkoppen, qui disposait amplement de fonds secrets, était en relations constantes avec le commandant Esterhazy et le colonel Henry [?]. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMPLEMENT, adv.

A.? [Se rapporte à des choses ou des manifestations concrètes]
1. D'une manière ample, qui se déploie :
1. Zerbine, pliant le jarret de manière à faire bouffer amplement ses jupes, lui adressa une belle révérence de cour bien proportionnée et cérémonieuse. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 197.
2. Vivian peignait des anges. Penché sur elle, avec mollesse, le prince Albertinelli, la hanche amplement arrondie, se caressait la barbe et lançait autour de lui des ?illades de courtisane. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 168.
3. Ils [les examinateurs] siégeaient en robe à une table dont le tapis vert retombait amplement... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 433.
? [Se rapportant au geste, à la respiration...] Respirer amplement :
4. À droite du petit autel, un soldat, en capote fanée, balançait amplement l'encensoir qui, à chaque bout de son oscillation, lançait un nuage léger de fumée bleue. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 190.
2. Largement, abondamment. Boire amplement, amplement muni... :
5. Si jamais je deviens ambassadeur, mon secrétaire général et plusieurs de mes attachés devront avoir cinq pieds six pouces, être bien membrés, épouser des femmes vigoureuses, les nourrir amplement et leur imposer de larges envergures de jupes. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 129.
6. John, dit alors Glenarvan, vous avez des vivres et du charbon en suffisante quantité? ? Oui, votre honneur, je me suis amplement approvisionné à Talcahuano, et, d'ailleurs, la ville du Cap nous permettra de renouveler très facilement notre combustible. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 14.
B.? Au fig.
1. [Avec un verbe exprimant un acte de l'intelligence] Largement, longuement. Expliquer, développer amplement :
7. ... les grandes parties positives d'administration, de guerre, sont si amplement et si largement traitées [par M. Thiers], si lumineusement rapportées et déduites et la marche générale des choses de l'État si bien suivie, que cela suffit pour lui constituer entre les historiens modernes un mérite unique, et pour faire de son livre un monument. Ch.-A. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 12, 1851-1862, p. 172.
8. J'ai fait et je ferai encore de la physiologie, parce qu'elle est la base de la médecine scientifique expérimentale, ainsi que j'espère le démontrer amplement. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 26.
2. Largement, de façon plus que suffisante. Dédommager amplement, fournir amplement :
9. Il est doux de penser que la sympathie poétique nous fait ainsi rencontrer des amis inattendus, dans les lieux mêmes où les antipathies politiques nous font trouver tant d'adversaires! L'un compense amplement l'autre; c'est une goutte de miel dans une coupe d'amertume. A. de Lamartine, Correspondance,1831, p. 169.
10. Un jeune élégant avait amplement satisfait son brutal appétit sur un jambon qui ne s'attendait guère à être mangé qu'à Pâques; ... A. de Musset, Le Temps,1831, p. 83.
11. Tout ce qui fait qu'on peut vivre de la vie d'un être, sans jamais désirer obtenir de lui plus que ce qu'il donne, qu'il est amplement suffisant de le voir bouger ou se tenir immobile, parler ou se taire, veiller ou dormir, de ma part n'existait pas non plus, n'avait jamais existé... A. Breton, Nadja,1928, p. 126.
Prononc. : [a?pl?ma?].
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « d'une manière ample (en parlant de la voix : fortement) » (Trad. des Dialogues de Saint Grégoire, 148, 8 ds T.-L. : fors metre voiz plus amplement [voces amplius edere]); 1395 (Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d'Anglure, 250, éd. Bonnardot et Longnon, ibid. : Si come il est escript plus amplement ou texte de la saincte escripture). Dér. de ample*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 185.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Dup. 1961. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Noter-Léc. 1912.

AMPLEMENT, adv.
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « d'une manière ample (en parlant de la voix : fortement) » (Trad. des Dialogues de Saint Grégoire, 148, 8 ds T.-L. : fors metre voiz plus amplement [voces amplius edere]); 1395 (Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d'Anglure, 250, éd. Bonnardot et Longnon, ibid. : Si come il est escript plus amplement ou texte de la saincte escripture). Dér. de ample*; suff. -ment2*.

Amplement au Scrabble


Le mot amplement vaut 13 points au Scrabble.

amplement

Informations sur le mot amplement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amplement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amplement

Les mots proches de Amplement

AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputerampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié


Mots du jour


Verglas     Cudbear     Canéphore     Haï, ïe     Régence     Subplacentaire     Damnation     Syllabaire     Valablement     Ourlé, ée     

Les citations avec le mot Amplement


  1. Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  2. Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  3. Le langage natal, climat de la pensée, hors de qui nul ne respire amplement et ne ressemble plus à soi-même. Tout ce qui est tient son existence du verbe.

    Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises (1922)


  4. Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  5. La compagnie de ma famille suffit amplement à mon bonheur et la modestie chaleureuse des petits logis en bois me convient d'avantage que la prétention des palais. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  6. Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  7. Nous en avons plus amplement et plus diligemment escrit ailleurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 35


  8. La bière, à l'inverse du vin, n'a pas besoin de soleil pour mûrir: la lune lui suffit amplement...

    Auteur : Jacques Josse - Source : Les Buveurs de Bière (2004)


  9. Dans l'existence être intelligent s'avère souvent utile, mais il n'est pas nécessaire non plus de l'être tout le temps. Il y a des tas de situations de la vie courante où être con suffit amplement!

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  10. La guerre, j'peux plus la voir en peinture. Les bunkers, le mur de l'Atlantique et mes vieux souvenirs me suffisent amplement. Les guerres, j'en ai connu deux, Pirate... Deux de trop.

    Auteur : Rascal - Source : Blanche Dune (1998)


  11. La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence
    Car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle
    Tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  12. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


  13. Beaucoup se suicident dans leur cinquante et unième année. Car cinquante ans, c'est amplement suffisant.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  14. Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  15. Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.

    Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)


  16. Martius declara qu'il estoit très aise que son capitaine se contentast si amplement de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 13


Les citations du Littré sur Amplement


  1. Nous en avons plus amplement et plus diligement escrit ailleurs

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 35


  2. C'est à un autre sorte de traitté à determiner plus amplement et plus resoluement de ceste matiere

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 23


  3. Vous en serez tantôt instruits plus amplement

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 2


  4. Elle s'applaudira de cet illustre effet, Et croira Nicomède amplement satisfait

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 4


  5. J'en dirai quelque jour les raisons amplement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 18


  6. Martius declara qu'il estoit très aise que son capitaine se contentast si amplement de luy, mais....

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 13


  7. Quand un carrosse fait de superbe manière, Et comblé de laquais et devant et derrière, S'est avec grand fracas devant nous arrêté, D'où sortant un jeune homme amplement ajusté....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  8. Saint Hilaire explique plus amplement ce mystère d'iniquité [le langage trompeur des Ariens]

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instruc. pastor. § 111


  9. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction, qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 13 déc. 1696


  10. Cet argument seroit desja assez amplement deduit, n'estoit que les papistes nous barbouillent mettans en avant le concile de Nicene

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 63


  11. Nous en avons plus amplement et plus diligemment escrit ailleurs

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 35


  12. Le parlement rendit un arrêt par lequel, en remettant à délibérer plus amplement sur leur institut [des jésuites], il leur permettait d'enseigner par provision la jeunesse

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXVI


  13. Indépendamment de l'importance de cette conquête en elle-même, le vainqueur trouva dans la Havane pour environ 45 millions d'argent ou d'autres effets précieux qui le dédommagèrent amplement des frais de son expédition

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16


  14. Il fit.... circonstancier le fait très amplement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cas.


  15. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubois, 13 déc. 1696


  16. Nous serions amplement dédommagés des fatigues extrêmes de cette campagne, si nous pouvions parvenir à détruire l'usage des sacrifices humains, qu'on dit être généralement répandus chez les insulaires de la mer du Sud

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 12, dans POUGENS


  17. Martius declara qu'il estoit très aise que son capitaine se contentast si amplement de luy, mais....

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 13


  18. La theologie traite amplement et plus pertinemment ce subject

    Auteur : MONT. - Source : III, 10


  19. Il nous faut plus amplement traiter ce poinct, duquel nous n'avions pas ci-devant parlé, sinon incidemment et comme en passant

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 671


  20. Voulez-vous.... en sçavoir plus amplement la verité.... par necromantie ? je vous feray soudain ressusciter quelque mort..., lequel nous en dira le totaige

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 25


  21. Sa liberalité y estoit sur-tout très necessaire ; d'aultant que s'il n'eust amplement doré ses parolles, il n'eust pas....

    Auteur : CARL. - Source : X, 21


  22. Une robe de chambre étalée amplement, Qui n'a point de ceinture et va nonchalamment, Par certain air d'enfant qu'elle donne au visage Est nommée innocente, et c'est de bel usage

    Auteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 15




Les mots débutant par Amp  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amplement ? -


Mise à jour le dimanche 19 octobre 2025 à 16h23









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amplementPoèmes amplementProverbes amplement

La définition du mot Amplement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amplement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amplement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.