Définition de « ampère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ampere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ampère pour aider à enrichir la compréhension du mot Ampère et répondre à la question quelle est la définition de ampere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p??) ampère (m)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de l’intensité du courant électrique du Système international (SI, unité de base), dont le symbole est A. (ucf|équivaut) à un coulomb par seconde, soit environ 6,28(x10|18) charges élémentaires par seconde. (-compos-) ampère-heure ampère-tour mètre-ampère Synonyme : ampério




    Définitions de « ampère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMPÈRE, subst. masc.

    PHYS. Unité d'intensité des courants électriques :
    1. ... quand je dirai : il règne dans ce circuit un courant de tant d'ampères, cela voudra dire : si j'adapte à ce circuit tel galvanomètre je verrai le spot venir à la division A ... H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 228.
    ? P. méton. :
    2. Tout le monde prend le train et l'autobus, et ces transports travaillent à perte, ce qui devrait nous rappeler que ces beaux ressorts sont finalement remontés à la main, et que la dépense musculaire exigée croît avec la puissance produite, et peut-être même plus vite. Admirables chevaux, de vapeur, d'essence et d'ampères : mais c'est la bride qui nous ruine. Alain, Propos,1930, p. 954.
    ? Ampère-heure. Quantité d'électricité transportée en une heure par un courant d'un ampère (équivaut à 3 600 coulombs).
    DÉR.
    Ampérage, subst. masc.Intensité d'un courant électrique (selon Lar. encyclop. et Quillet 1965, le terme serait impropre); synon. intensité.
    Ampérien, subst. masc.,,Nom désignant soit un petit aimant, soit une boucle de courant, objets élémentaires équivalents dans l'étude des champs électromagnétiques.`` (Lar. encyclop.); cf. Le Journal de physique et le Radium, 1929, p. 290D.
    Prononc. : [? ?p?:?]. Passy 1914 transcrit [? ?'] mi-long. ? Dér. Ampérage : [? ?pe?a:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1865 phys. (Littré-Robin : Ampère [...] En électricité, unité pratique d'intensité de courant. Un ampère répond à une force électro-motrice de 1 volt, développée dans un circuit qui a 1 ohm de résistance). Du nom du physicien fr. Ampère (1775-1836). ? Ampérage, 1932 Catal. d'instruments de lab. [Prolabo]; ampérien, 1929, supra.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3.
    BBG. ? Arnaud 1966. ? Barb.-Cad. 1963. ? Colas-Cab. 1968. ? Dub. Dér. 1962, p. 22. ? Duval 1959. ? Électron. 1963-64. ? Franck 1875. ? Fromh.-King 1968. ? Laitier 1969. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Pir. 1964. ? Privat-Foc. 1870. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 333. ? Sc. 1962. ? Siz. 1968. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ampère \??.p??\ masculin

    1. (Métrologie) (Électricité, Physique) Unité de mesure de l'intensité du courant électrique du Système international (SI, unité de base), dont le symbole est A. Équivaut à un coulomb par seconde, soit environ 6,28×1018 charges élémentaires par seconde.
      • Le régime électrolytique employé pour le dessuintage, dégraissage de la laine brute, est un courant de 300 à 350 ampères et de 10/15 volts. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de la force magnétomotrice dans le Système international (SI, unité dérivée), dont le symbole est A.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMPÈRE. n. m.
    T. de Physique. Unité pratique d'intensité pour la mesure des courants électriques.

    Étymologie de « ampère »

    (1946) Du nom d'André-Marie Ampère[*], l'un des principaux découvreurs de l'électromagnétisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMPÈRE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1865 phys. (Littré-Robin : Ampère [...] En électricité, unité pratique d'intensité de courant. Un ampère répond à une force électro-motrice de 1 volt, développée dans un circuit qui a 1 ohm de résistance). Du nom du physicien fr. Ampère (1775-1836). ? Ampérage, 1932 Catal. d'instruments de lab. [Prolabo]; ampérien, 1929, supra.

    ampère au Scrabble


    Le mot ampère vaut 9 points au Scrabble.

    ampere

    Informations sur le mot ampere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ampère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ampere

    Les rimes de « ampère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ampère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de particulières      Rimes de ordonnèrent      Rimes de thaler      Rimes de décapuchonnèrent      Rimes de hémisphères      Rimes de millionnaire      Rimes de doublèrent      Rimes de erre      Rimes de Loir-et-Cher      Rimes de dénudèrent      Rimes de perlière      Rimes de stagiaire      Rimes de cocker      Rimes de écumèrent      Rimes de filèrent      Rimes de lumière      Rimes de fessière      Rimes de sédentaire      Rimes de flair      Rimes de égorgèrent      Rimes de ondulèrent      Rimes de originaires      Rimes de immobilière      Rimes de gangsters      Rimes de soufferts      Rimes de déchaînèrent      Rimes de agro-alimentaire      Rimes de opérèrent      Rimes de ampères      Rimes de ébranlèrent      Rimes de engagèrent      Rimes de humbert      Rimes de poker      Rimes de monétaires      Rimes de tonnerres      Rimes de renièrent      Rimes de sanitaire      Rimes de déshabillèrent      Rimes de solitaire      Rimes de cairns      Rimes de emmenèrent      Rimes de collèrent      Rimes de inters      Rimes de amassèrent      Rimes de aurifère      Rimes de doctrinaires      Rimes de vacillèrent      Rimes de angulaire      Rimes de retraire      Rimes de forestière     

    Mots du jour

    particulières     ordonnèrent     thaler     décapuchonnèrent     hémisphères     millionnaire     doublèrent     erre     Loir-et-Cher     dénudèrent     perlière     stagiaire     cocker     écumèrent     filèrent     lumière     fessière     sédentaire     flair     égorgèrent     ondulèrent     originaires     immobilière     gangsters     soufferts     déchaînèrent     agro-alimentaire     opérèrent     ampères     ébranlèrent     engagèrent     humbert     poker     monétaires     tonnerres     renièrent     sanitaire     déshabillèrent     solitaire     cairns     emmenèrent     collèrent     inters     amassèrent     aurifère     doctrinaires     vacillèrent     angulaire     retraire     forestière     


    Les citations sur « ampère »

    1. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    2. Je ne puis pas oublier la misère de ce temps, - O siècle pareil à ceux qui campèrent sous les tentes! ... - Peu à peu notre destin nous ruisselle sur le dos.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Ode génoise (1924)


    Les citations sur ampère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ampere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ampere »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « ampere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ampère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ampere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ampère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ampère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ampère     Citation sur ampère   Poèmes ampère   Proverbes ampère   Rime avec ampère    Définition de ampère  


    Définition de ampère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ampère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ampère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:47:34