La définition de Ampliation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ampliation
Nature : s. f.
Prononciation : an-pli-a-sion ; de cinq syllabes en vers
Etymologie : Ampliatio, de ampliare, augmenter de amplus (voy. ).

Voir les citations du mot AmpliationSignification du mot Ampliation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ampliation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ampliation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ampliation ?


La définition de Ampliation

Le double, la copie d'un acte.


Toutes les définitions de « ampliation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMPLIATION. n. f.
T. de Finance et d'Administration. Le double, la copie d'un acte. L'ampliation d'une quittance. Pour ampliation, Formule finale d'une ampliation. En termes d'Ancienne procédure, Lettres d'ampliation, Lettres de chancellerie, pour expliquer les moyens qu'on avait omis dans une requête civile.

Littré

AMPLIATION (an-pli-a-sion?; de cinq syllabes en vers) s. f.
  • 1Le double, la copie d'un acte.
  • 2 En termes d'ancienne pratique, lettres d'ampliation, lettres en chancellerie pour expliquer les moyens omis dans une requête civile.
  • 3Augmentation de capacité d'une cavité dilatable quelconque. L'ampliation de la poitrine pendant l'inspiration.

HISTORIQUE

XVIe s. Il fist lire son pouvoir, de l'ampliation [étendue] duquel ils furent merveilleusement esbahys?; car il soustrayoit tellement toute l'authorité aux gouverneurs de Toul et de Verdun, que?, Carloix, V, 31. Pour s'excuser envers l'empereur, qui tant le pressoit et incitoit en ceste declaration et ampliation de ligue, Du Bellay, M. 178. Auction est ampliation ou augmentation des parties solides, en longueur, largeur et profondité, Paré, Introd. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AMPLIATION, s. f. terme de Chancellerie, & singulierement de Chancellerie Romaine : un Bref ou Bulle d'ampliation, est la même chose qu'un Bref ampliatif. Voyez ci-dessus Ampliatif.

On appelloit autrefois Lettres d'ampliation, des Lettres qu'on obtenoit en petite Chancellerie à l'effet d'articuler de nouveaux moyens omis dans des Lettres de requête civile précédemment impétrées : mais l'usage de ces Lettres est à présent abrogé ; & l'Ordonnance de 1667 qui les a abrogées, a ordonné que ces moyens seroient articulés par une simple requête.

Ampliation, en termes de Finance, est un double qu'on garde d'une quittance ou autre acte portant décharge, à l'effet de le produire au besoin.

Ampliation, signifie encore en termes de Finance, l'expédition en papier d'un nouveau contract de rente sur la ville, que le Notaire fournit avec la grosse en parchemin, & que le rentier remet au payeur avec sa quittance pour recevoir.

Ampliations de contracts, en termes de Pratique, sont des copies de ces contracts, dont on dépose les grosses ès mains d'un Notaire, pour en délivrer des ampliations ou expéditions aux parties ou à des créanciers colloqués utilement dans un ordre, avec déclaration de l'intérêt que chaque créancier a dans ces contracts relativement à sa collocation dans l'ordre. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ampliation \??.pli.ja.sj??\ féminin

  1. (Administration, Finance) Double ou copie d'un acte.
    • Le notaire de lui-même ne peut délivrer des ampliations; il faut qu'il y soit autorisé par ordonnance du juge du tribunal de son arrondissement, et que le débiteur ait été appelé pour être présent à la délivrance. (Art. 844 et s. Cod. proc.) (J. Dubois, Manuel pratique du notariat, ou Formulaire raisonné des actes notariés, Bruxelles : chez F. Parent, 1857, page 238)
    • L'une des ampliations est destinée au service chargé de l'exécution de la punition. La seconde est transmise à l'autorité supérieure en vue du contrôle à exercer, [?]. (Penant : Revue de droit des pays d'Afrique, La Documentation africaine, 1917, vol. 27, page 106)
    • La cigarette jaillie des dessous de la moustache et les cuisses baignées de pénombre, celui-ci semait des signatures, pour ampliations conformes, au bas d'arrêtés ministériels. (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
  2. (Droit) Explication complémentaire.
    • Lettres d'ampliation, lettres de chancellerie, pour expliquer les moyens qu'on avait omis dans une requête civile.
    • L'acte d'ampliation ou ampliatif est celui qui ajoute à ce qui est dit dans un acte précédent. (Victor Alexis Désiré Dalloz, Armand Dalloz, Répertoire méthodique et alphabétique de législation de doctrine et de jurisprudence: Volume 3, 1846)
  3. Augmentation de capacité d'une cavité dilatable quelconque.
    • En étudiant la capacité thoracique dans le cours de la pneumonie, et par comparaison, dans les autres maladies aiguës, la mensuration me démontra d'abord l'existence d'une ampliation thoracique très-évidente, quoique non appréciable à la vue, et se manifestant dès le début des maladies fébriles en général. Cette ampliation, commune à des affections très-diverses, ne pouvait être due qu'à la congestion pulmonaire. (Dr Woillez, Recherches cliniques sur la congestion pulmonaire, dans les Archives générales de médecine, Paris : chez P. Asselin, 1866, vol. 2, p. 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMPLIATION1, subst. fém.

DR. Duplicata d'un acte ou d'un document. Ampliation d'une quittance (Ac. 1835-1932). Spéc. ,,Seconde grosse d'un acte notarié, délivré par un notaire, d'après une grosse originale qui lui a été remise.`` (Cap. 1936) :
1. gérard (lisant la lettre). ? Il [votre frère] a laissé en mourant un testament en double ampliation; l'un des originaux doit être remis à son notaire... A. Dumas père, Les Mohicans de Paris,prol., 1854-1855, p. 11.
? DR. ADMIN. ,,Copie d'une décision administrative délivrée par l'autorité compétente et revêtue d'une signature officielle.`` (Barr. 1967). Ampliation d'un arrêté préfectoral (Nouv. Lar. ill.). Synon. vieilli acte d'ampliation ou acte ampliatif :
2. Le représentant Duputz reçut quelques heures plus tard de nos mains ampliation du décret... V. Hugo, Histoire d'un crime,1877, p. 7.
3. ... déjà à plusieurs reprises, poursuivi de l'idée fixe de repartir le lendemain muni de ses ampliations, il s'était fait envoyer de l'argent; des mandats de cinquante francs, laborieusement arrachés à l'âpre épargne de la conservatrice. G. Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir,1893, 5etabl., pp. 183-184.
? Pour ampliation (conforme). [Formule souvent placée au bas de ces duplicata] Pour copie conforme :
4. ... celui-ci semait des signatures, pour ampliations conformes, au bas d'arrêtés ministériels. G. Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir,4etabl.1893, p. 150.
Étymol. ET HIST. ? Voir ampliation2.


AMPLIATION2, subst. fém.

Action d'augmenter; résultat de cette action.
A.? MÉD. ,,Augmentation de dimension dans tous les sens de la cavité thoracique pendant l'inspiration, de l'abdomen pendant la grossesse, ou par accumulation de liquide dans le péritoine, etc.`` (Littré-Robin 1865). Ampliation thoracique :
1. On appelle muscles inspirateurs ceux qui, par leur contraction simultanée, concourent à l'ampliation du thorax. Lar. 19e,1866.
2. ... elle [la capsule articulaire] s'adapte exactement sur la face extérieure de la synoviale dont elle suit toute l'ampliation... G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 12.
? P. ext., PSYCHOL., néol. Ampliation (du mouvement). ,,Michotte (1946) a désigné ainsi un processus qui consiste en ce que le mouvement dominant, de l'agent, paraît s'étendre au patient, tout en demeurant distinct du changement de position que celui-ci subit de ce chef.`` (Piéron 1963).
B.? Vx, DR. ADMIN. D'ampliation. Ampliatif. Bref d'ampliation. Lettres d'ampliation. ,,Lettres employées autrefois en chancellerie pour exposer les moyens omis par la requête civile.`` (Lar. 19e).
Prononc. : [? ?plijasj? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Les dict. du xixes. et Passy 1914 transcrivent la 3esyllabe du mot sans yod. (cf. aussi Fér. 1768).
Étymol. ET HIST. ? 1. sens gén. 1339 « action de compléter, d'augmenter, d'agrandir [l'objet de l'ampliation est un inanimé concr.] » (Cart. de Guise, B.N.I. 17777, fo260 vods Gdf. Compl. : A l'ampliation de l'église). ? ca 1575 (Paré, Introd. 9 ds Littré : Auction est ampliation ou augmentation des parties solides, en longueur, largeur et profondité); repris comme terme de méd. 1863 (Littré); 2. sens spéc. a) 1638 fin. (Sully, Oeconomies royales, t. I, c. 67, p. 390 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, 1888 : Il faut donc, sans davantage contester, faire une bonne dépesche aux receveurs généraux, afin qu'ils envoyent un estat de ce qu'ils ont fourny à l'espargne avec l'ampliation de leurs quittances); 1690 diplomatique (Fur. : Lettres d'ampliation); qualifié de terme d'ancienne pratique dep. Ac. 1835; b) 1752 droit [notariat] (Trév. : Ampliations de Contracts en fait de Pratique. Ce sont les copies des Contracts dont on dépose les grosses ès mains d'un Notaire, pour en délivrer des ampliations ou expéditions en papier d'un nouveau Contract de rente sur la Ville, que le Notaire fournit avec la grosse en parchemin, et que le Rentier remet au Payeur avec sa quittance la première fois qu'il reçoit). Empr. au lat. ampliato, attesté comme terme jur. au sens de « requête d'un supplément d'enquête, entraînant la suspension d'un jugement » (Sénèque, Contr., 1, 3, 9 ds TLL s.v., 1999, 3), au sens 1 Tertullien, Orat. 6 ibid., 1999, 14 : ampliationem horreorum.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Blanche 1857. ? Cap. 1936. ? Fér. 1768. ? Lemeunier 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Piéron 1963. ? Prév. 1755. ? Spr. 1967.

AMPLIATION1, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? Voir ampliation2.

Ampliation au Scrabble


Le mot ampliation vaut 13 points au Scrabble.

ampliation

Informations sur le mot ampliation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ampliation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ampliation

Les mots proches de Ampliation

AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputerampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié


Mots du jour


Atte     Mascarade     Répéter     Plateur     Mêlé, ée     Levrauder     Fadeur     Maupiteux, euse     Ondoiement     Ébêtir     

Les citations avec le mot Ampliation


Les citations du Littré sur Ampliation


  1. Pour s'excuser envers l'empereur, qui tant le pressoit et incitoit en ceste declaration et ampliation de ligue

    Auteur : M. DU BEL. - Source : 178


  2. Auction est ampliation ou augmentation des parties solides, en longueur, largeur et profondité

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  3. Il fist lire son pouvoir, de l'ampliation [étendue] duquel ils furent merveilleusement esbahys ; car il soustrayoit tellement toute l'authorité aux gouverneurs de Toul et de Verdun, que....

    Auteur : CARL. - Source : V, 31




Les mots débutant par Amp  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Ampliation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ampliationPoèmes ampliationProverbes ampliation

La définition du mot Ampliation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ampliation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ampliation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.