Définition de « amplificateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amplificateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amplificateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Amplificateur et répondre à la question quelle est la définition de amplificateur ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Appareil qui augmente l’effet d’un courant électrique selon les signaux reçus, système électronique quadripôle qui modifie un signal dentrée en augmentant son intensité ou sa tension.

  • (term|Génie génétique) Séquence dADN amplifiant très fortement la transcription dun ou plusieurs gènes situés en cis.

  • Celui qui amplifie un écrit, un discours. - Ce n’est qu’un amplificateur. (péj).

  • (vx) Instrument destiné à rendre le sens de l’ouïe aux sourds.
    Approchant : ample, amplitude, ampleur, amplifier



    Définitions de « amplificateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMPLIFICATEUR, TRICE, adj. et subst.

    A.? Adj. Qui amplifie (au propre ou au fig.).
    ? Péj. (avec une idée d'exagération ou d'excès) :
    1. Comme à la mascarade du 13 (25) toutes les Dames devaient être habillées à la Russe, l'Empereur a saisi cette occasion pour présenter à la Reine [de Prusse] une magnifique robe Russe brodée en perles. On l'a d'abord évaluée à 150 000 roubles, mais il y a dans ce pays un génie amplificateur dont je me défie infiniment. J. de Maistre, Correspondance,lettre à M. le Chevalier de Rossi, 15 févr. 1809, p. 207.
    2. Tel qu'il est, je crois que mon drame est ce qu'il devait être et ce que je voulais qu'il soit (qu'il soit, non qu'il fût). Il répond à mon exigence; me satisfait. Une fin plus ample l'eût déséquilibré. C'est volontairement que j'en ai supprimé toutes les résonances amplificatrices, qu'il me suffit d'éveiller dans l'esprit du lecteur. A. Gide, Journal,1931, p. 1030.
    3. Tous les propos publics de mon frère réclament l'application d'un coefficient correcteur. S'il prononce mon nom en société, ce n'est pas sans gloses amplificatrices; il dit par exemple : « mon frère Laurent, un prince de la science... » ou « mon frère Laurent Pasquier, l'éminent biologiste de réputation universelle... » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, pp. 13-14.
    B.? Substantif
    1. Péj. Celui qui amplifie un écrit, un discours, qui en exagère la portée.
    2. TECHNOL. Instrument qui sert à amplifier les ondes, les sons, les images :
    4. C'est le quartier de la radio; les boutiques que voici offrent, entassés jusqu'au haut de leurs vitrines, des cabinets japonais, des crédences gothiques ignifugées payables à raison de trente cents par mois, des cadres, des amplificateurs, des lampes brillantes, des bobines de fil de cuivre, des antennes, des postes fixes ou mobiles... P. Morand, New-York,1930, p. 98.
    ? PHOT. Appareil d'agrandissement. Synon. agrandisseur.
    ? PHYS. Appareil utilisé pour augmenter l'intensité d'un signal électrique. Amplificateur magnétique. ,,Appareil destiné à amplifier de petits courants continus et des courants alternatifs de faible fréquence.`` (Uv.-Chapman 1956). Amplificateur électrique, électronique, statique, à autosaturation, à réaction, à semi-conducteurs, à tube, à gaz, de courant continu (cf. Siz. 1968). Amplificateur à condensateur vibrant, à hacheur, à seuil; amplificateur d'impulsions; amplificateur de flux (cf. Nucl. 1964).
    3. Par métaph. :
    5. On désire plus la personne qui va se donner, l'espérance anticipe la possession; le regret est un amplificateur du désir. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 504.
    6. Bratiano est arrêté avec quelques autres, à la grande indignation des milieux libéraux qui protestent par ces amplificateurs sonores : Michelet et Victor Hugo... P. Morand, Bucarest,1935, p. 92.
    7. Il y a émotion toutes les fois qu'une passion renaît d'un petit choc; en ce sens toute passion qui a tout le corps pour amplificateur ou résonateur prend une forme émotive; ainsi l'amour, qui, au sens ordinaire du mot, peut couver de longs moments dans un flux aisé de pensées, de rêves et de sentiments, ne manque point de se relancer par un petit bouleversement où tout le corps tressaille et vibre; l'amour périrait peut-être sans ce désordre et cet ébranlement du corps qui est proprement l'émotion. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 262.
    Prononc. : [? ?plifikat?:?], fém. [-t?is]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot (pour une durée longue, cf. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787).
    Étymol. ET HIST. ? xves. « celui qui augmente » (Mer des cron., fo202 rods Gdf. Compl. : Soigneux et industrieux amplificateur de la chose publicque); à partir de Ac. 1694 les dict. précisent « il ne se dit qu'en mauvaise part »; repris au xxes. dans des sens techn., cf. supra. Empr. au lat. amplificator « id. » (Cicéron, Tusc., 5, 10 ds TLL s.v., 2000, 34 : nec vero Pythagoras nominis solum inventor sed rerum etiam ipsarum amplificator fuit); rare.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 8.
    BBG. ? Bailly-Roche 1967. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Charles 1960. ? Électron. 1963-64. ? Fér. 1768. ? Fromh.-King 1968. ? Giteau 1970. ? Laitier 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Nucl. 1964. ? Pir. 1964. ? Sc. 1962. ? Siz. 1968. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amplificateur \??.pli.fi.ka.t??\ masculin

    1. (Électricité) Appareil qui augmente l'effet d'un courant électrique selon les signaux reçus, système électronique quadripôle qui modifie un signal d'entrée en augmentant son intensité ou sa tension.
      • Dans le cas du montage à excitatrice tournante, on peut considérer cette dernière comme un amplificateur de courant qui évite une trop forte sollicitation de la batterie. (Jean-Marc Allenbach, Traction électrique: Volume 1, 2008)
      • Mais si vous êtes soigneux et que vous procédez de façon intelligente au moment de la mise au point, [?], vous pourrez sans doute un jour réaliser vous-même un amplificateur de 100 W et le régler avec un simple multimètre. (Rémy Mallard, Construisez votre émetteur FM : Conception et réalisation, Éditions techniques et scientifiques françaises, 2008, p.92)
    2. (Télécommunications) Appareil utilisé pour compenser l'atténuation du signal sur de longues distances.
    3. (Génétique) Séquence d'ADN amplifiant très fortement la transcription d'un ou plusieurs gènes situés en cis.
    4. (Médecine) (Vieilli) Instrument destiné à rendre le sens de l'ouïe aux sourds.
    5. (Péjoratif) Celui qui amplifie un écrit, un discours.
      • Ce n'est qu'un amplificateur, il exagère.

    Adjectif - français

    amplificateur \??.pli.fi.ka.t??\ masculin

    1. Qui amplifie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMPLIFICATEUR. n. m.
    Celui qui amplifie un écrit, un discours. Ce n'est qu'un amplificateur. Il ne se dit qu'en mauvaise part. Il se dit, en termes de Photographie, d'un Appareil d'agrandissement. Il se dit aussi, en termes de Physique, d'un Appareil qui augmente l'effet d'un courant électrique selon les signaux reçus. Il désigne encore, en termes de Médecine, un Instrument destiné à rendre le sens de l'ouïe aux sourds.

    Littré

    AMPLIFICATEUR (an-pli-fi-ca-teur) s. m.
    • Celui qui amplifie.

      Il se prend en mauvaise part.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Séquence d'ADN amplifiant très fortement la transcription d'un ou plusieurs gènes situés en cis.

    Notes : L'amplificateur peut agir à de longues distances du gène et dans les deux orientations.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « amplificateur »

    Amplificator, de amplificare, amplifier (voy. AMPLIFIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin amplificator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMPLIFICATEUR, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? xves. « celui qui augmente » (Mer des cron., fo202 rods Gdf. Compl. : Soigneux et industrieux amplificateur de la chose publicque); à partir de Ac. 1694 les dict. précisent « il ne se dit qu'en mauvaise part »; repris au xxes. dans des sens techn., cf. supra. Empr. au lat. amplificator « id. » (Cicéron, Tusc., 5, 10 ds TLL s.v., 2000, 34 : nec vero Pythagoras nominis solum inventor sed rerum etiam ipsarum amplificator fuit); rare.

    amplificateur au Scrabble


    Le mot amplificateur vaut 21 points au Scrabble.

    amplificateur

    Informations sur le mot amplificateur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amplificateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amplificateur

    Les rimes de « amplificateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de amplificateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de ex-tueur      Rimes de équarisseurs      Rimes de moqueur      Rimes de contradicteurs      Rimes de enchérisseurs      Rimes de percheurs      Rimes de picoreur      Rimes de pointeurs      Rimes de surpresseur      Rimes de groumer      Rimes de designers      Rimes de débiteur      Rimes de bêcheur      Rimes de extérieure      Rimes de parieur      Rimes de containers      Rimes de mi-grondeur      Rimes de écailleur      Rimes de bosseurs      Rimes de langueurs      Rimes de anticipateur      Rimes de liquidateur      Rimes de violeur      Rimes de condensateurs      Rimes de malheur      Rimes de leurs      Rimes de terreurs      Rimes de revendicateur      Rimes de extincteur      Rimes de resquilleur      Rimes de convoiteur      Rimes de emballeurs      Rimes de économiseurs      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de brûleurs      Rimes de coureur      Rimes de éjaculateurs      Rimes de révélateurs      Rimes de expéditeurs      Rimes de avertisseurs      Rimes de inférieure      Rimes de croqueur      Rimes de répétiteurs      Rimes de non-fumeurs      Rimes de ex-ambassadeur      Rimes de computeur      Rimes de explorateurs      Rimes de acteurs      Rimes de fondateur      Rimes de élagueur     

    Mots du jour

    ex-tueur     équarisseurs     moqueur     contradicteurs     enchérisseurs     percheurs     picoreur     pointeurs     surpresseur     groumer     designers     débiteur     bêcheur     extérieure     parieur     containers     mi-grondeur     écailleur     bosseurs     langueurs     anticipateur     liquidateur     violeur     condensateurs     malheur     leurs     terreurs     revendicateur     extincteur     resquilleur     convoiteur     emballeurs     économiseurs     porte-conteneurs     brûleurs     coureur     éjaculateurs     révélateurs     expéditeurs     avertisseurs     inférieure     croqueur     répétiteurs     non-fumeurs     ex-ambassadeur     computeur     explorateurs     acteurs     fondateur     élagueur     


    Les citations sur « amplificateur »

    1. Le regret est un amplificateur du désir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue


    2. On désire plus la personne qui va se donner, l'espérance anticipe la possession; le regret est un amplificateur du désir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    3. La presse fait son métier, elle est un miroir, un amplificateur. Nous sommes passés d'une démocratie représentative à une démocratie d'opinion, puis d'émotion. Toute émotion, bonne ou mauvaise, est un déclencheur de réactions.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    Les citations sur amplificateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amplificateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amplificateur »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « amplificateur»

    Les synonymes de amplificateur :

      1. haut

    synonymes de amplificateur

    Fréquence et usage du mot amplificateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amplificateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amplificateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amplificateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amplificateur     Citation sur amplificateur   Poèmes amplificateur   Proverbes amplificateur   Rime avec amplificateur    Définition de amplificateur  


    Définition de amplificateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amplificateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amplificateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:41:22