Définition de « amphi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amphi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amphi pour aider à enrichir la compréhension du mot Amphi et répondre à la question quelle est la définition de amphi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.fi) amphi (m)

  • (France) (fam) Amphithéâtre, dans lenseignement supérieur. Salle de cours magistral. - Depuis mercredi dernier, un noyau dur de grévistes anti-CPE campe dans l’amphi B et... sur leurs positions (journal metro édition Paris, n

  • 903 du 2 mars 2006).


    Définitions de « amphi »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amphi \??.fi\ masculin

    1. (France) (Éducation) (Familier) Amphithéâtre, dans l'enseignement supérieur. Salle de cours magistral.
      • Depuis mercredi tes anti-CPE campent dans l'amphi B et? sur leurs positions [?] (Journal Metro édition Paris, no 903 du 2 mars 2006)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AMPHI préfixe
    • Préfixe qui se met au commencement de certains mots tirés du grec, qui signifie des deux côtés, et qui vient de la préposition grecque ????, répondant au préfixe latin amb, et ayant même radical que ????, latin ambo, tous deux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amphi »

    Apocope du mot amphithéâtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    amphi au Scrabble


    Le mot amphi vaut 11 points au Scrabble.

    amphi

    Informations sur le mot amphi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amphi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amphi

    Les rimes de « amphi »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de amphi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de vérifie      Rimes de intensifie      Rimes de calligraphie      Rimes de ramifient      Rimes de crucifient      Rimes de intensifient      Rimes de fortifient      Rimes de sténodactylographie      Rimes de vivifie      Rimes de solidifie      Rimes de authentifient      Rimes de bouffie      Rimes de chronophotographie      Rimes de bouffies      Rimes de planifient      Rimes de bouffie      Rimes de confie      Rimes de méfient      Rimes de reprographie      Rimes de dactylographie      Rimes de scanographie      Rimes de personnifie      Rimes de certifie      Rimes de électroencéphalographie      Rimes de pétrifie      Rimes de sténographie      Rimes de disqualifient      Rimes de falsifient      Rimes de crucifie      Rimes de irish coffee      Rimes de sanctifie      Rimes de édifient      Rimes de déconfits      Rimes de échocardiographie      Rimes de bouffies      Rimes de torréfient      Rimes de confits      Rimes de photographie      Rimes de encéphalographie      Rimes de amphis      Rimes de refit      Rimes de justifient      Rimes de torréfie      Rimes de satisfit      Rimes de cinématographie      Rimes de urographie      Rimes de sélénographie      Rimes de édifie      Rimes de magnifie      Rimes de orthographie     

    Mots du jour

    vérifie     intensifie     calligraphie     ramifient     crucifient     intensifient     fortifient     sténodactylographie     vivifie     solidifie     authentifient     bouffie     chronophotographie     bouffies     planifient     bouffie     confie     méfient     reprographie     dactylographie     scanographie     personnifie     certifie     électroencéphalographie     pétrifie     sténographie     disqualifient     falsifient     crucifie     irish coffee     sanctifie     édifient     déconfits     échocardiographie     bouffies     torréfient     confits     photographie     encéphalographie     amphis     refit     justifient     torréfie     satisfit     cinématographie     urographie     sélénographie     édifie     magnifie     orthographie     


    Les citations sur « amphi »

    1. L'agoraphobie, contrairement à ce qu'on croit souvent, n'est pas la peur des grands espaces ou de la foule... Elle est simplement la peur de ne pas pouvoir être secouru... Logiquement, une telle panique se manifeste dans des lieux où l'on se sent isolé, un désert, une forêt, une montagne, l'océan... Mais également au milieu d'une foule, d'un amphi, d'un stade ; dans une rue noire de monde aussi bien que dans une rue déserte..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    2. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


    3. En ce moment même, dans les rues, les open spaces, le métro, les amphis, des millions de romans s'écrivent dans les têtes, chapitre après chapitre, effacés, repris et qui meurent tous, d'être réalisés ou de ne pas l'être.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    4. Bourgeois... est un de ces mots amphibies, qui sont ou un éloge ou une injure, selon la personne qui s'en sert et la manière dont elle le prononce.

      Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), III, Bourgeois


    5. Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    6. On répète à longueur d'années, dans tous les amphithéâtres possibles, qu'une allure de légalité constitue un premier remède contre l'arbitraire, un peu comme la perruque est un remède contre la calvitie.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    7. Point, point d'Amphitryon où l'on ne dîne point.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Les Deux Sosies, IV, 4


    8. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Contemplation de la nature (1764), XI


    9. Les professeurs récemment nommés débutent par une première leçon de généralités, laquelle se fait d'ordinaire dans un amphithéâtre plus vaste que celui qui sert aux leçons spéciales.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    10. De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


    11. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies: comme les bièvres, loutres, tortues.

      Auteur : Ambroise Paré - Source : Animaux


    12. Mais, si l'architecture doit aux cérémonies l'amphithéâtre, qui est la pyramide renversée, ou presque, c'est au tombeau, signe ancien et naturel entre tous, qu'elle doit la pyramide ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    13. Le véritable Amphitryon - Est l'Amphitryon où l'on dîne.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), III, 5, Sosie


    14. Un amphitryon avait fait servir sur sa table un saucisson d'Arles de taille héroïque.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    15. Notre navigation se contourna comme l'anneau nuptial du baiser de Narcisse d'un amphisbène.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    16. Je respecte le Vin; va-t-en, retire-toy; - E laisse Amphitryon dans les plaisirs qu'il goûte.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    17. Presque toutes les parties du discours peuvent, dans une bouche malhabile, devenir l'occasion d'équivoques et d'amphibologies.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


    18. Le conseil des Amphictions, emeu par ses remonstrances et raisons, decerna la guerre contre les Cyrrheiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 17


    19. On pourrait cependant, pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris, obliger tout harangueur à énoncer au commencement de son discours la proposition qu'il veut faire ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    20. Eboulement: écho des applaudisements dans l'amphithéâtre glaciaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    21. Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    22. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    23. A quoy s'accorde et se conforme aussi un accident qui lui advint en la ville d'Amphipolis, que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 39


    24. On pouvait voir aussi ramper sur le sable de gros amphibies, des phoques, sans doute.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    25. Le sable des pavés n'a pas la mer à boire
      Ca sent la marée calme dans les amphis troublés
      Des portes de secours sont ouvertes là-bas
      Il suffit de pousser un peu plus, rien qu'un geste...


      Auteur : Léo Ferré - Source : La Violence et l' ennui (1980)


    Les citations sur amphi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amphi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amphi »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « amphi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amphi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amphi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amphi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amphi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amphi     Citation sur amphi   Poèmes amphi   Proverbes amphi   Rime avec amphi    Définition de amphi  


    Définition de amphi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amphi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amphi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:08:45