Définition de « foncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Foncé et répondre à la question quelle est la définition de fonce ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|f??.se) foncé

  • (ucf|sombre), peu clair. - gris foncé. - Couleur foncée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe foncer. Synonyme : obscur



    Pas de définition complémentaire
    FONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1375 part. passé « muni d'un fond » (Inv., Arch. Indre, E 578 ds Gdf. : chaise fonsee de paille); 2. 1757 spéc. cuis. (Encyclop.). B. 1. 1605 « creuser » (Le Loyer, Hist. des Spectres, V, 6 ds Hug. : il fonse et cave une fosse profonde); 2. 1752 « pousser vers le bas, enfoncer » (Trév. Suppl.); 1890 spéc. foncer un pieu (DG). Dér. de fons, fonz anc. formes de fond*; dés. -er.

    foncé au Scrabble


    Le mot foncé vaut 10 points au Scrabble.

    fonce

    Informations sur le mot fonce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fonce

    Les rimes de « foncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de foncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de réembauché      Rimes de haussé      Rimes de chassés      Rimes de soutachée      Rimes de commencez      Rimes de bondissais      Rimes de abaissée      Rimes de retraversée      Rimes de embrassez      Rimes de traversée      Rimes de alcées      Rimes de rabaissée      Rimes de harassé      Rimes de annoncés      Rimes de repoussai      Rimes de éclipsaient      Rimes de resplendissez      Rimes de fesser      Rimes de compatissez      Rimes de divorcés      Rimes de rapetasser      Rimes de commencée      Rimes de refroidissais      Rimes de forçais      Rimes de talocher      Rimes de touchez      Rimes de nichaient      Rimes de convulsé      Rimes de enclenchait      Rimes de versés      Rimes de fonçai      Rimes de miché      Rimes de pressés      Rimes de jonchées      Rimes de prêchait      Rimes de embarrassais      Rimes de reprochaient      Rimes de entretissées      Rimes de plaçaient      Rimes de perchais      Rimes de éméché      Rimes de touchés      Rimes de transparaissaient      Rimes de coucher      Rimes de déplacée      Rimes de tergiversaient      Rimes de vexé      Rimes de décochait      Rimes de fiancées      Rimes de rebâtissaient     

    Mots du jour

    réembauché     haussé     chassés     soutachée     commencez     bondissais     abaissée     retraversée     embrassez     traversée     alcées     rabaissée     harassé     annoncés     repoussai     éclipsaient     resplendissez     fesser     compatissez     divorcés     rapetasser     commencée     refroidissais     forçais     talocher     touchez     nichaient     convulsé     enclenchait     versés     fonçai     miché     pressés     jonchées     prêchait     embarrassais     reprochaient     entretissées     plaçaient     perchais     éméché     touchés     transparaissaient     coucher     déplacée     tergiversaient     vexé     décochait     fiancées     rebâtissaient     


    Les citations sur « foncé »

    1. Il paraît que c'est très désagréable, la bronchoscopie. On vous enfonce un tube de métal dans la trachée pour observer je ne sais quoi. L'infirmière m'a dit qu'on ne m'endormirait pas, sinon superficiellement avec un vaporisateur.

      Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : La Mort du pantin (1961)


    2. C'est moi, c'est moi qui me tire du néant auquel j'aspire : la haine, le dégoût d'exister, ce sont autant de manières de me faire exister, de m'enfoncer dans l'existence.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    3. La muraille entre les riches et les pauvres est visible. Elle peut se déplacer ou s'effondrer par endroits. La muraille entre les lecteurs et les autres est bien plus enfoncée dans la terre, sous les visages.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    4. J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3


    5. A mesure qu'une âme s'enfonce dans la dévotion, elle perd le sens, le goût, le besoin, l'amour de la réalité.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    6. Dans la vraie vie, le temps de l'action est bouffi par les ratages, les longueurs, les impossibilités de trouver un taxi au moment où l'on voudrait foncer vers son destin.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    7. Il faut, dès l’enfance, l’absurde et merveilleux foisonnement de l’amour, amour du monde, amour de la vie, amour des parents, pour s’enfoncer, avec force et joie, dans l’épaisseur des jours.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    8. On cabre pour sauver son altitude, l'avion perd sa vitesse et devient mou: on s'enfonce toujours.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    9. Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    10. Ecrire pour moi, m'enfoncer dans ce qu'on appelle l'imaginaire, n'était-ce pas une façon de renverser un monde renversé, celui de l'enfant confondu à sa génitrice: pour retrouver, par la fiction, le réel?

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    11. La voix de De Gaulle s'écria “ Mon Dieu, Mon Dieu …”. Je crus qu'un vieux-nègre assassin lui avait allongé un coup de sa jambette. […] On dit qu'il hurla que nous étions foncés, mais je n'ai pas entendu cela.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    12. Le reflet du feu éclairait sa figure, que les années, le soleil, le grand air et les intempéries des saisons avaient boucanée pour ainsi dire et rendue plus foncée que celle d'un Indien caraïbe.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    13. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    14. A peine on est un peu tranquille dans ce creux: pan. Le 2e bataillon vient de se faire enfoncer: il faut contre-attaquer.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    15. Vers là-bas, je le veux, sans crainte, d'une main sûre
      qui empoigne la rame et attaque la lame !
      Routes ouvertes de la mer ! Mon canot génois,
      comme il fonce dans le bleu !


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vers les mers nouvelles


    16. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


    17. Nous nous tenions la main. Je sentais la piqûre - Du désir s'enfoncer dans mon coeur énervé - Et le désir croissait, de se voir observé. - Oh! l'âpre volupté que le danger procure!

      Auteur : Jean Richepin - Source : Les Caresses (1877)


    18. L'obsession que j'ai de toi s'est enfoncée sur ma tête comme un chapeau trop grand. Je suis coiffé de toi. Je ne vois plus que toi.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    19. Elisa, Elisa
      Elisa saute-moi au cou
      Elisa, Elisa
      Elisa cherche-moi des poux,
      Enfonce bien tes ongles,
      Et tes doigts délicats
      Dans la jongle
      De mes cheveux Lisa.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Jane Birkin - Serge Gainsbourg (1969), Elisa


    20. A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. L'âme de l'homme est comme un marais infect: si l'on ne passe vite, on s'enfonce.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    22. Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    23. Il ne faut cesser de s'enfoncer dans la nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe (1965)


    24. Je sens se relâcher en moi tous les ressorts de l'amour-propre, ceux même qui entretenaient encore quelque peu mon activité littéraire. Comme un vaisseau qui se serait trop approché de sables funestes, je m'enfonce et vais bientôt rester ensevelie dans l'indifférence absolue.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    25. Si philosopher est découvrir le sens premier de l'être, on ne philosophe donc pas en quittant la situation humaine: il faut, au contraire, s'y enfoncer. Le savoir absolu du philosophe est la perception.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


    Les citations sur foncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fonce »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fonce»

    Les synonymes de foncé :

      1. basané
      2. bistré
      3. bronzé
      4. brun
      5. hâlé
      6. sombre
      7. obscur
      8. profond
      9. ténébreux
      10. noir
      11. triste
      12. maussade
      13. mélancolique
      14. morne
      15. morose

    synonymes de foncé

    Fréquence et usage du mot foncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foncé     Citation sur foncé   Poèmes foncé   Proverbes foncé   Rime avec foncé    Définition de foncé  


    Définition de foncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:50:25