Définition de « foncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Foncé et répondre à la question quelle est la définition de fonce ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|f??.se) foncé

  • (ucf|sombre), peu clair. - gris foncé. - Couleur foncée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe foncer. Synonyme : obscur



    Pas de définition complémentaire
    FONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1375 part. passé « muni d'un fond » (Inv., Arch. Indre, E 578 ds Gdf. : chaise fonsee de paille); 2. 1757 spéc. cuis. (Encyclop.). B. 1. 1605 « creuser » (Le Loyer, Hist. des Spectres, V, 6 ds Hug. : il fonse et cave une fosse profonde); 2. 1752 « pousser vers le bas, enfoncer » (Trév. Suppl.); 1890 spéc. foncer un pieu (DG). Dér. de fons, fonz anc. formes de fond*; dés. -er.

    foncé au Scrabble


    Le mot foncé vaut 10 points au Scrabble.

    fonce

    Informations sur le mot fonce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fonce

    Les rimes de « foncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de foncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de corser      Rimes de versées      Rimes de dédicacée      Rimes de raffermissait      Rimes de nuancées      Rimes de tapissées      Rimes de décrochée      Rimes de financez      Rimes de confessée      Rimes de brochée      Rimes de assortissais      Rimes de cassez      Rimes de plissée      Rimes de blessée      Rimes de guillochés      Rimes de plaçai      Rimes de ralentissait      Rimes de comparaissaient      Rimes de guérissaient      Rimes de assouplissaient      Rimes de réaffichées      Rimes de rosissaient      Rimes de dressait      Rimes de distancé      Rimes de encaissée      Rimes de renoncée      Rimes de engraissez      Rimes de trépassés      Rimes de arrachés      Rimes de mincissaient      Rimes de ansée      Rimes de gloussaient      Rimes de couchée      Rimes de caresser      Rimes de déclenchaient      Rimes de lassais      Rimes de cuirassé      Rimes de forcées      Rimes de opiacés      Rimes de avancé      Rimes de gaussaient      Rimes de abouchait      Rimes de recommencer      Rimes de attacher      Rimes de déverser      Rimes de manigançait      Rimes de gravissaient      Rimes de mâcher      Rimes de tracassez      Rimes de pécher     

    Mots du jour

    corser     versées     dédicacée     raffermissait     nuancées     tapissées     décrochée     financez     confessée     brochée     assortissais     cassez     plissée     blessée     guillochés     plaçai     ralentissait     comparaissaient     guérissaient     assouplissaient     réaffichées     rosissaient     dressait     distancé     encaissée     renoncée     engraissez     trépassés     arrachés     mincissaient     ansée     gloussaient     couchée     caresser     déclenchaient     lassais     cuirassé     forcées     opiacés     avancé     gaussaient     abouchait     recommencer     attacher     déverser     manigançait     gravissaient     mâcher     tracassez     pécher     


    Les citations sur « foncé »

    1. Mais il en va d'une oeuvre comme d'un arbre: plus les racines s'enfoncent dans la nuit dense de la terre, plus grand est le morceau de ciel que la ramure peut embrasser.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    2. Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.

      Auteur : Michiel Heyns - Source : Le passager récalcitrant (2007)


    3. Ce qui est plongé et enfoncé dedans le corps s'appelle ame; mais ce qui est entier et incorrompu, le vulgaire l'appelle l'entendement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    4. L'âme de l'homme est comme un marais infect: si l'on ne passe vite, on s'enfonce.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    5. Le pouvoir qu'a un enfant inconscient de rejeter. De survivre. C'est ainsi qu'une génération en enfonce une autre dans la terre. La réduit en os, en poussière. L'enfouit dans l'oubli. Avec un sourire cruel.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Les Chutes (2004)


    6. Il ne faut cesser de s'enfoncer dans la nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe (1965)


    7. Laissez entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construits pour se protéger, pour attendre que l'autre les enfonce!

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    8. L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    9. Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    10. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    11. Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    12. Qu'on le veuille ou non et à toutes choses égales, il vaut mieux s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse droite.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    13. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    14. C'est un papier gris pâle, rayé verticalement de bandes à peine plus foncées; entre les bandes foncées, au milieu de chaque bande claire, court une ligne de petits dessins, tous identiques, d'un gris très sombre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    15. Enfoncer les carrés, pulvériser les régiments, rompre les lignes, broyer et disperser les masses, tout pour lui était là, frapper, frapper, frapper sans cesse, et il confiait cette besogne au boulet.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. A chaque enfoncement dans le flot, la tige de la pagaie prend appui sur la cuisse nue.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    17. Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    18. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

      Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


    19. J'ai encore eu un décès aujourd'hui. ... Deux gars ont foncé pour le tirer de là, le premier est mort sur le coup ... . L'autre n'a qu'une jambe arrachée, il s'en tirera. Un sur trois, ce n'est pas si mal.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les Cahiers de Prague (2006)


    20. La République, c'est moi ! C'est moi qui suis parlementaire ! Vous êtes la police républicaine ou une bande ? Vous savez qui je suis ? Enfoncez la porte, camarades !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Au QG de la France insoumise le 16 octobre 2018 : Scènes houleuses entre le leader de gauche et les forces de l’ordre.


    21. A mesure qu'une âme s'enfonce dans la dévotion, elle perd le sens, le goût, le besoin, l'amour de la réalité.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    22. Il nous aura une permission... Nous aurons un municipal à la porte... C'est ça qui aura de l'oeil! Enfoncés les bourgeois!

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    23. Si le jour de Saint-Samson le pinson est au buisson, - Tu peux, bon vigneron défoncer ton poinçon.

      Auteur : Dictons - Source : 28 juillet


    24. Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'élèvera vers le ciel.

      Auteur : Wangari Muta Maathai - Source : Celle qui plante les arbres (2007)


    25. On navigue tous à la surface d'un immense océan lorsqu'on va sur Internet. Parfois on s'enfonce de quelques mètres sous la surface de l'eau.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    Les citations sur foncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fonce »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fonce»

    Les synonymes de foncé :

      1. basané
      2. bistré
      3. bronzé
      4. brun
      5. hâlé
      6. sombre
      7. obscur
      8. profond
      9. ténébreux
      10. noir
      11. triste
      12. maussade
      13. mélancolique
      14. morne
      15. morose

    synonymes de foncé

    Fréquence et usage du mot foncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foncé     Citation sur foncé   Poèmes foncé   Proverbes foncé   Rime avec foncé    Définition de foncé  


    Définition de foncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:04:19