La définition de Flagellation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flagellation
Nature : s. f.
Prononciation : fla-jèl-la-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Lat. flagellationem, de flagellare, flageller.

Voir les citations du mot FlagellationSignification du mot Flagellation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flagellation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flagellation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flagellation ?


La définition de Flagellation

Action d'infliger le supplice du fouet.


Toutes les définitions de « flagellation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLAGELLATION. n. f.
Action de flageller ou de se flageller. Le supplice de la flagellation. La flagellation de Notre-Seigneur. Il se dit encore d'un Tableau représentant la flagellation de Notre-Seigneur. Il y a dans le musée une belle Flagellation.

Littré

FLAGELLATION (fla-jèl-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'infliger le supplice du fouet. Cette cruelle flagellation où le Sauveur des hommes se vit condamné, Bourdaloue, Exhort. sur la flag. de J. C. t. II, p. 72.

    Tableau représentant la flagellation de Jésus-Christ. La Flagellation de tel peintre. En ce sens, il prend une majuscule.

  • 2L'action de se flageller. Ce n'est point par des cérémonies, par des flagellations, par des auto-da-fé qu'on honore la divinité, mais par des sueurs, par des défrichements, par des travaux utiles, Raynal, Hist. phil. VII, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FLAGELLATION, s. f. (Hist. anc.) punition par le foüet. Elle fut en usage chez les Juifs. On l'encouroit facilement, elle ne deshonoroit pas. On la subissoit dans la synagogue. Le pénitent étoit attaché à un pilier, les épaules nues. La loi ordonnoit quarante coups, que l'on réduisoit à treize coups d'un foüet à trois courroies. Le prénitent étoit censé recevoir trois coups à-la-fois, & on lui faisoit grace du quarantieme coup, ou du quatorzieme. On aimoit mieux qu'il eût un coup de moins que deux coups de trop. Il falloit à cette espece de discipline la présence de trois juges : l'un lisoit les paroles de la loi ; le second comptoit les coups ; le troisieme encourageoit l'exécuteur, qui étoit communément le prêtre de la semaine.

La flagellation fut aussi commune chez les Grecs & les Romains. C'étoit un supplice plus cruel que la fustigation. On flagelloit d'abord ceux qui devoient être crucifiés ; mais on ne crucifioit pas tous ceux qui étoient flagellés. On attachoit à une colonne dans les palais de la justice, ou l'on promenoit dans les cirques, les patiens qui étoient condamnés à la flagellation. Il étoit plus honteux d'être flagellé que battu de verges. Les foüets étoient quelquefois armés d'os de piés de mouton : alors le patient expiroit communément sous les coups. On appelloit ces foüets, flagella talaria.

Flagellation, (Hist. ecclés. & Philos.) peine du foüet ou de la discipline que se donnent ou que se donnoient autrefois des pénitens. Voyez Discipline & Flagellans.

On trouve dès l'an 508 la flagellation établie comme peine contre les religieuses indociles, dans une regle donnée par S. Césaire d'Arles. Depuis ce tems elle a été établie comme peine dans plusieurs autres regles monastiques ; mais on ne voit pas d'exemples de la flagellation volontaire avant le xj. siecle : les premiers sont de S. Gui, abbé de Pomposie, mort en 1040 ; & de S. Poppon, abbé de Stavelles, mort en 1048. Les moines du Mont-Cassin avoient embrassé cette pratique avec le jeûne du vendredi, à l'exemple de Pierre Damien. A leur exemple cette dévotion s'étendit beaucoup ; mais comme elle trouva quelques opposans (ce qui n'est pas difficile à croire), Pierre Damien écrivit en sa faveur. M. Fleury, dans son histoire de l'Eglise, nous a donné l'extrait de l'écrit de ce pieux auteur ; écrit dans lequel, selon la remarque de M. Fleury lui-même, il ne faut pas chercher la justesse du raisonnement.

Celui qui s'est le plus distingué dans la flagellation volontaire, a été S. Dominique l'Encuirassé, ainsi nommé d'une chemise de mailles qu'il portoit toûjours, & qu'il n'ôtoit que pour se flageller à toute outrance. On ne sera pas étonné de ce qu'ajoûte M. Fleury, que sa peau étoit devenue noire comme celle d'un negre. Ce bienheureux se foüettoit non-seulement pour lui, mais pour les autres. On croyoit alors que vingt pseautiers récités en se donnant la discipline, acquittoient cent ans de pénitence ; car trois mille coups valoient un an, & on comptoit mille coups pour dix pseaumes S. Dominique acquittoit facilement cette dette en six jours ; ainsi en un an il pouvoit, selon son calcul, sauver soixante ames de l'enfer. Mais M. Fleury ne dissimule pas combien on étoit alors dans l'erreur sur ce sujet, & combien toute cette flagellation a contribué au relâchement des m?urs. (O)

Flagellation se dit plus particulierement de la souffrance de J. C. lorsqu'il fut foüetté & flagellé par les Juifs.

Un tableau de la flagellation, ou simplement une flagellation, signifie un tableau ou une estampe qui représente ce tourment du Sauveur du monde. On dit dans ce sens, la flagellation d'un tel peintre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

flagellation \fla.??l.la.sj??\ ou \fla.?e.la.sj??\ féminin

  1. Action de flageller ou de se flageller.
    • Faut pas vous gourer, c'est tout cérébral, la flagellation. Y a que des intellectuels pour réclamer l'avoine. (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre II ; Éditions Denoël, Paris, 1975)
  2. Peine afflictive, supplice.
    • Les juifs refusèrent d'abjurer leur Dieu. On les soumit à la flagellation et à maints autres supplices. Mais aucun ne céda. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La flagellation avait pour fonction déterminante de « préparer » le supplice de la crucifixion. Elle supposait un abominable raffinement puisque tout l'art du bourreau consistait à châtier le condamné, sans l'achever prématurément. (Gérard Mordillat, Jérôme Prieur, Jésus contre Jésus, Éditions du Seuil, 1999, p. 75)
  3. (Médecine) Remède par fustigation, pour retrouver l'excitation sexuelle.
    • Dans les cas de frigidité rebelle, souvent consécutifs à des mois ou des années d'une chasteté volontaire ayant amené peu à peu l'atrophie des organes, on pourra ajouter à ces moyens, les bains locaux sinapisés, la flagellation et l'urtication. (Jean Marestan; L'Éducation Sexuelle ; Éditions de la "Guerre Sociale" -1910)
  4. Tableau représentant la flagellation de Jésus-Christ.
    • Il y a dans le musée une belle flagellation.
  5. (Biologie cellulaire) Ensemble des flagelles d'une cellule.
    • La flagellation (ou ciliature) polaire monotriche correspond à la présence d'un seul flagelle à un pôle de la bactérie (exemple des Vibrio). (Mobilité des bactéries sur biologiemarine.fr ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLAGELLATION, subst. fém.

A.? Action de flageller ou de se flageller en manière de châtiment ou de pénitence. Flagellation volontaire; supplice de la flagellation; condamner à la flagellation :
... sur le lieu où se bâtit l'église, quand on y est arrivé, une recrudescence de ferveur, (...) des corps dénudés jusqu'à la ceinture rampant vers les autels, et l'appel d'une foule qui réclame la flagellation comme une grâce et bénit chacun des coups de verge tombant sur les épaules. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 223.
? P. méton., B.-A. Tableau représentant la flagellation du Christ. À la cathédrale, une Flagellation par Rubens, pleine de feu et de brutalité. Un des flagellants appuie le pied sur le mollet du Christ (Michelet, Journal,1832, p. 105).
? P. anal. Action de frapper à la façon d'un fouet. Celle qui fut d'abord une Titania caressant la tête d'âne, voyez-la finir comme un roi Lear, trahie par les rêveries, filles de ses veilles, et qui court aux flagellations de la tempête (Barrès, Amori,1902, p. 210).
? Au fig. Tout fuyait sous la flagellation de son ironie (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 224).
B.? Spécialement
1. Pratique relevant d'une perversion sexuelle et consistant à se faire fouetter ou à fouetter la personne du sexe opposé en vue d'obtenir une satisfaction érotique. C'étaient des opérations délicieuses, des flagellations exquises, des viols sauvages, anxieux, enivrants (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 119).
2. MÉD. ,,Forme de massage qui consiste à frapper successivement avec les doigts la partie du corps intéressée`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
REM.
Flagellement, subst. masc.Action de frapper à la façon d'un fouet. De loin en loin, suivant le flagellement de la pluie qui vernissait des buissons d'aulnes aux bourgeons éclatants (Giono, Joie demeure,1935, p. 100).
Prononc. et Orth. : [fla? ?l(l)asj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1282 « action de battre le grain » (Ch. de 1282, Clerm., Richel. 4663, fo108 rods Gdf.); ca 1389 « action de flageller » (Maiz., Songe du viel pel., Ars. 2682, III, 125 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. flagellatio « action de fouetter ». Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moy. du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 28.

FLAGELLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1282 « action de battre le grain » (Ch. de 1282, Clerm., Richel. 4663, fo108 rods Gdf.); ca 1389 « action de flageller » (Maiz., Songe du viel pel., Ars. 2682, III, 125 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. flagellatio « action de fouetter ».

Flagellation au Scrabble


Le mot flagellation vaut 16 points au Scrabble.

flagellation

Informations sur le mot flagellation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flagellation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flagellation

Les mots proches de Flagellation

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Déshumaniser     Abus     Morne     Coquillé, ée     Prototype     Cubèbe     Marmite     Éponger     Puéril, ile     Interlunaire     

Les citations avec le mot Flagellation


  1. Le danger de l'autoflagellation quand elle rencontre un certains succès: ce qui était une ascèse devient un procédé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  3. Il y a quelque chose qui m'exaspère : cette tendance à l'auto-flagellation que les Français aiment bien avoir.

    Auteur : Pierre Moscovici - Source : RTL, au micro de Jean-Michel Aphatie, 11 août 2013.?


  4. «j'aurai dû»: la formule la plus cruelle que l'on puisse employer contre soi-même, l'auto-flagellation à laquelle nous nous livrons si souvent pendant cette triste farce qu'on appelle la vie.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


Les citations du Littré sur Flagellation


  1. Cette cruelle flagellation où le Sauveur des hommes se vit condamné

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la flag. de J. C. t. II, p. 72


  2. Ce n'est point par des cérémonies, par des flagellations, par des auto-da-fé qu'on honore la divinité, mais par des sueurs, par des défrichements, par des travaux utiles

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 11


  3. Ung petit tableau d'or, en forme de table d'autel, fermant à deux ouvrans, au milieu duquel est, en esmaillure de basse taille, le crucifiement ; en l'ung des ouvrans la descente de Nostre Seigneur de la croix et à l'autre la resurrection, et au dehors sur les dits ouvrans est la flagellation et coronation de mesmes, et à l'autre costé est comment Nostre Seigneur porte sa croix, en ouvrage eslevé

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 314




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flagellation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flagellationPoèmes flagellationProverbes flagellation

La définition du mot Flagellation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flagellation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flagellation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.