La définition de Antique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Antique
Nature : adj.
Prononciation : an-ti-k'
Etymologie : Provenç. antic ; catal. antig ; espagn. antiguo ; ital. antico ; de antiquus, dérivé de ante, avant (voy. ). L'ancien français est antif au masculin, antie ou antive au féminin.

Voir les citations du mot AntiqueSignification du mot Antique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de antique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec antique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Antique ?


La définition de Antique

Il se dit de ce qui est d'une époque très reculée. Monument antique.


Toutes les définitions de « antique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est fort ancien. Il est opposé à MODERNE et il ne se dit qu'en parlant des Choses qui sont d'un temps fort reculé. Les monuments antiques. Monnaie antique. Statue antique. Vase antique. Palais antique. Il y a de grandes différences entre les usages antiques et les usages modernes. La simplicité des mœurs antiques. Fig., C'est un homme d'une vertu antique, d'une probité antique, de mœurs antiques, c'est un homme antique, etc., C'est un homme d'une rare vertu, d'une probité digne des anciens temps, etc. Il signifie aussi, par extension, Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps. Voilà un meuble, un habit fort antique. On dit aussi par raillerie Cet homme est un peu antique. Il a l'air antique.

ANTIQUE signifie encore Qui a un caractère de beauté semblable à celui que nous offrent les ouvrages de l'antiquité. Cet ouvrage est d'une simplicité, d'une majesté antique. Il règne dans cette composition un goût tout à fait antique. Il s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui nous reste des anciens en productions des arts. Étudier l'antique. Copier l'antique. Cela est dessiné d'après l'antique. Cela est beau comme l'antique. Il est aussi nom féminin et se dit des Monuments curieux qui nous sont restés de l'antiquité, comme médailles, statues, agates, vases, etc. Une belle antique. Une antique très curieuse. Le cabinet des antiques.

À L'ANTIQUE, loc. adv. À la manière antique. Fait à l'antique. Bâti à l'antique. Habillé à l'antique. Un meuble à l'antique.

Littré

ANTIQUE (an-ti-k') adj.
  • 1Il se dit de ce qui est d'une époque très reculée. Monument antique. Je viens suivant l'usage antique et solennel, Racine, Ath. I, 1. Je veux que la valeur de ses aïeux antiques Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniques, Boileau, Sat. v.
  • 2Qui était auparavant. Dieu de Sion rappelle, Rappelle en sa faveur tes antiques bontés, Racine, Athal. III, 7. Heureux Helvétiens, Nos antiques amis et nos concitoyens, Voltaire, Fontenoy.
  • 3 Fig. Homme d'une vertu, d'une probité antique, de m?urs antiques?; homme d'une grande probité, de m?urs très pures.
  • 4 En termes d'arts, ayant le caractère des productions de l'antiquité. Ouvrage d'une simplicité, d'une majesté antique.
  • 5Qui est hors de mode, hors du goût du moment. Vêtements, meubles antiques. Négliger vêpres comme une chose antique, La Bruyère, 13. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans, Montesquieu, Lettres pers. 99.
  • 6 Par raillerie, en parlant de personnes avancées en âge. Une antique beauté. Très rarement les antiques discrètes Logeaient l'oiseau?, Gresset, Vert-Vert.
  • 7 S. m. L'ensemble des ouvrages des artistes de l'ancienne Grèce et de l'ancienne Italie. Étudier, copier l'antique. Pour certains enthousiastes l'antique est toujours beau. Le comte de Bussy traduisit de l'antique les amours d'Hélène, Courier, I, 82.
  • 8 S. f. Ce qui nous reste de l'antiquité, armes, médailles, statues, vases, etc. Une belle antique. Un Anglais en fait dessiner quelques antiques, Rousseau, Ém. v. Lord Elgin découvrit des antiques que je n'ai point vues, Chateaubriand, Itin. 201. Les élèves de Rome sont entretenus aux frais du roi?; ils y dessinent les antiques, Voltaire, Louis XIV, 32. Sa main creusa les traits de ton visage étique [de Voltaire], Et plus d'un connaisseur le prend pour une antique, Voltaire, Pégase.
  • 9À l'antique, loc. adv. D'une façon antique, à l'ancienne mode. S'habiller à l'antique. Comme homme simple et qui vis à l'antique, La Fontaine, Orais.
  • 10 En termes de blason, se dit des couronnes à pointes de rayons, des coiffures anciennes, vêtements, bâtiments, etc.

HISTORIQUE

XIIe s. Est descendus devant la tour antie, Ronc. p. 115. Clair luit la lune par la cité antie, ib. p. 147. Riches fu li tournois desous la tour antive, Audefroi le Bastard, p. 18. Et nous repairerons vostre chemin antif, Sax. XXIV. Andui monterent el grant palais anti?; Ele l'apele, maint baron l'ont oï, Raoul de C. 39.

XIIIe s. En la maison Symon, en la forest antie, Berte, LX.

XIVe s. Li heraux est entrez en la cité antie, Le cappitaine vit avec sa compaignie, Guesclin. 1567.

XVIe s. Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique, Rabelais, Garg. I, 2. Si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose, Palsgrave, p. 487.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANTIQUE. Ajoutez?:

8 S. f. Terme de lapidaire. Pierre composée de plusieurs couches, comme le sont ordinairement les onyx, représentant un sujet quelconque exécuté par un graveur d'un talent incontestable, soit grec, italien, allemand, anglais ou français, etc. Chriten, Art du lapidaire, p. 289.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANTIQUE, adject. en général ancien. Voyez Ancien & Antiquité.

Antique, s. f. est principalement en usage parmi les Architectes, les Sculpteurs & les Peintres : ils l'employent pour exprimer les ouvrages d'Architecture, de Sculpture, de Peinture, &c. qui sont d'un tems où les Arts avoient été portés à leur perfection par les plus beaux génies de la Grece & de Rome : savoir depuis le siecle d'Alexandre le Grand jusqu'au regne de l'empereur Phocas, vers l'an de Notre-Seigneur 600, que l'Italie fut ravagée par les Goths & les Vandales.

Antique dans ce sens est opposé à moderne. C'est ainsi que nous disons un édifice antique, un buste, un bas-relief, une maniere, une médaille antique ; & d'une statue, qu'elle est dans le goût antique.

Il nous reste plusieurs antiquités de Sculpture, telles que le Laocoon, la Venus de Medicis, l'Apollon, l'Hercule Farnese, &c.

Mais en fait d'antiquités pittoresques, nous n'avons que la noce Aldobrandine, les figurines de la pyramide de Cestius, le nymphée du palais Barberin, la Venus, une figure de Rome qui occupe le Palladium, & qu'on voit dans le même lieu, quelques morceaux de fresque tirés des ruines d'Adriane, des thermes de Tite & d'Héraclée.

Il s'est trouvé des Sculpteurs qui ont contrefait l'antique jusqu'à tromper le jugement du public. On prétend que Michel-Ange fit la statue d'un Cupidon, & qu'après en avoir cassé un bras qu'il retint, il enterra le reste de la figure dans un endroit où il savoit qu'on devoit fouiller. Le Cupidon en ayant été tiré, tout le monde le prit pour antique. Mais Michel-Ange ayant présenté à son tronc le bras qu'il avoit réservé, chacun fut obligé de convenir de sa méprise. Si ce fait est vrai, il prouve combien dès ce tems-là le préjugé étoit favorable à l'antiquité. Notre siecle n'en a rien rabattu ; & si l'on pouvoit, ainsi que Michel Ange, prouver que les morceaux qu'on admire comme des antiquités, ne sont que des productions modernes, la plûpart de ces antiquités perdroient bientôt de l'estime où elles sont, & seroient réduites à leur juste valeur.

Antique est quelquefois distingué d'ancien qui signifie un moindre degré d'antiquité, un tems où l'art n'étoit pas encore à sa derniere perfection. Ainsi architecture antique n'est souvent autre chose que l'ancienne architecture. Voyez Architecture.

Quelques écrivains usent du composé antiquo-moderne, en parlant des vieilles églises gothiques & d'autres bâtimens, qu'ils ne veulent pas confondre avec ceux des Grecs & des Romains. (G-P-R)

Antique. On employe ce mot dans le Blason en parlant des choses qui ne sont pas de l'usage moderne, comme des couronnes à pointes de rayons, des coëffures anciennes, greques & romaines, des vêtemens, des bâtimens, des niches gothiques, &c. Les armoiries de Montpellier sont une image de Notre-Dame sur son siége à l'antique en forme de niche.

L'évêché de Freyssing en Baviere, d'argent au buste de more de sable, couronné d'or à l'antique & vêtu de gueules. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

antique \??.tik\ féminin

  1. (Vieilli) (Typographie) Nom donné selon la classification Thibaudeau aux familles de caractères sans empattements, équivalent à la linéale de la classification Vox-Atypi.

Adjectif - français

antique \??.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Ayant existé dans l'antiquité.
    • Et ce ne fut pas une lente décadence qui surprit le monde européanisé ; les civilisations antiques pourrirent et s'effritèrent ; la civilisation européanisée sauta d'un coup, pour ainsi dire. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
    • Le propre de la culture antique est sa tournure foncièrement laïque. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
    • [?] les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d'injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Très ancien.
    • La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Une antique muraille encerclait la cité, livrant passage, par une vaste et belle porte fortifiée, à une grand'route bordée d'arbres. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 105 de l'édition de 1921)
    • Pessan, le siège d'une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants.'' (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?] les cités ouvrières ont confortablement remplacé les antiques houbettes (huttes) que les ouvriers verriers se construisaient jadis à l'instar des bûcherons. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  3. (Figuré) (Vieilli) Se dit d'une probité ou d'une vertu exceptionnelle.
    • C'est un homme antique.
  4. (Par extension) Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps.
    • Voilà un meuble, un habit fort antique.
  5. Qui a un style semblable à celui des ?uvres de l'antiquité.
    • Cet ouvrage est d'une majesté antique.
  6. Se dit d'une nuance de la couleur rouge.
    • Les maisons d'Urrugne et de Saint-Jean-de-Luz, qui n'en est pas très éloigné, ont une physionomie sanguinaire et barbare due à la bizarre coutume de peindre en rouge antique ou sang de b?uf les volets, les portes et les poutres qui retiennent les compartiments de maçonnerie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

Nom commun 1 - français

antique \??.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Médaille, statue, vase, etc., datant de l'antiquité.
    • L'antique revient à la mode.
    • Il est dessiné d'après l'antique.
    • La régularité du plan, l'exacte proportion des parties, la large ordonnance de l'ensemble, enfin la beauté des ordres imités de l'antique, voilà les qualités qui brillent dans les ouvrages des modernes architectes. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 153)
    • Il erre presque exclusivement parmi ce qu'on appelait alors les antiques, copies gréco-romaines, ou, au mieux, alexandrines, d'originaux perdus. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 136)
    • Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s'aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. (Laurent Dingli, Dans l'ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
  2. (Argot polytechnicien) Ancien élève, diplômé de l'École.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANTIQUE, adj. et subst.

I.? Emploi adj.
A.? Emploi déterminatif. Qui est relatif à une époque très ancienne.
1. [En parlant d'un inanimé ou d'un animé coll.] Qui appartient ou remonte à une époque très reculée. Art antique, cité -. Anton. moderne.
a) [P. réf. à une époque depuis longtemps révolue] :
1. Notre bourgeoisie actuelle, née en si peu de temps de la Révolution, n'a pas rencontré, en montant, de nobles sur sa tête. Elle a voulu d'autant plus être une classe tout d'abord. Elle s'est fixée en naissant, et, si bien, qu'elle a cru naïvement pouvoir tirer de son sein une aristocratie; autant vaut dire, improviser une antiquité. Cette création s'est trouvée, comme on pouvait prévoir, non antique, mais vieille et caduque. Michelet, Le Peuple,1846, p. 147.
2. Le vieux avait une immense affection pour son petit-fils; et ce lui était une joie de trouver en lui un public complaisant. Il aimait à conter des épisodes de sa vie, ou l'histoire des grands hommes antiques et modernes. Sa voix devenait alors emphatique et émue; elle tremblait d'un plaisir enfantin, qu'il tâchait de refouler. On sentait qu'il s'écoutait avec ravissement. R. Rolland, Jean-Christophe,L'aube, 1904, p. 19.
Rem. On relève ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. ainsi que chez H. France un mot vieux antif signifiant « qui est ancien, d'autrefois » : ,,Antif, dit Lorédant Larchey, est un vieux mot qui signifie antique et se rencontre souvent dans les textes du Moyen-Âge uni à celui de chemin. Un chemin antif était un chemin ancien c'est-à-dire frayé.`` (Dict.-Journal; les compléments vocab. de la lang. verte, 1907, p. 107).
b) Spéc. Relatif à l'antiquité gréco-romaine :
3. La cité antique, comme toute société humaine, présentait des rangs, des distinctions, des inégalités. On connaît à Athènes la distinction originaire entre les Eupatrides et les Thètes; à Sparte on trouve la classe des égaux et celle des inférieurs, en Eubée celle des chevaliers et celle du peuple. L'histoire de Rome est pleine de la lutte entre les patriciens et les plébéiens, lutte que l'on retrouve dans toutes les cités sabines, latines et étrusques. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 291.
? Rare. Qui appartient à l'époque la plus ancienne de l'antiquité classique :
4. Dans ses discours encore plus que dans ses actions, l'homme est trop souvent déterminé par la passion du moment, et surtout par ce qu'on appelle humeur. Je veux vous citer à ce propos un auteur ancien et même antique, dont je regrette beaucoup les ouvrages, à raison de la force et du grand sens qui brillent dans les fragmens qui nous en restent. C'est le grave Ennius, qui faisoit chanter jadis sur le théâtre de Rome ces étranges maximes ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 218.
SYNT. M?urs antiques, monde antique, monument antique, pensée antique, peuples antiques, usage antique.
2. Qui rappelle ou évoque l'Antiquité ou la manière antique (gén. gréco-romaine) :
5. Les bergeries de Belleau présentent quelquefois des scènes champêtres vivement retracées; surtout il y a une profusion de couleurs et d'images bien contraire à l'idée qu'on se fait de la simplicité de la vieille langue. Brillant et suranné à la fois, vieilli et non pas antique, ce style ne ressemble pas mal à ces étoffes que portaient les petits-maîtres du temps passé, et dont le lustre terni éclate encore par places. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 91.
B.? Emploi qualificatif
1. Avec une nuance laud. Qui par sa perfection physique ou morale est digne des temps très anciens, plus spécialement de l'Antiquité gréco-romaine (plus rarement, de l'antiquité biblique). Droiture antique, probité antique, vertu antique :
6. Borné dans sa nature, infini dans ses v?ux, L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux; Soit que déshérité de son antique gloire, De ses destins perdus il garde la mémoire; Soit que de ses désirs l'immense profondeur Lui présage de loin sa future grandeur : Imparfait ou déchu, l'homme est le grand mystère. Lamartine, Méditations,L'Homme, 1820, p. 31.
7. Son jugement [de Léonard de Vinci] sur la mort, il faut le tirer d'un texte assez court, ? mais texte d'une plénitude et d'une simplicité antiques, qui devait peut-être prendre place dans le préambule d'un Traité, jamais achevé, du Corps Humain. Valéry, Variété 1,1924, p. 196.
2. Avec une nuance péj. ou iron. Excessivement ancien ou vieux, qui n'est plus au goût actuel. Synon. dépassé :
8. Tholomyès était l'antique étudiant vieux; il était riche; il avait quatre mille francs de rente; quatre mille francs de rente, splendide scandale sur la montagne Sainte-Geneviève. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 157.
9. A droite, une délégation d'antiques citoyennes sevrées d'époux, séchées dans le célibat, et exaspérées dans l'attente, faisait vis-à-vis à un groupe de citoyens réformateurs de l'humanité, qui n'avaient jamais coupé ni leur barbe ni leurs cheveux, pour indiquer sans doute l'infini de leurs aspirations. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 333.
10. ... si on dit que tant de raison est pour un pays un signe de vieillesse, il faudra donc que la danse de Saint-Guy soit un signe de jeunesse. Ce qu'il y a de plus jeune, de plus neuf en l'homme, c'est sa raison. Laissons à d'autres le soin d'exploiter et de mettre en ?uvre ses vieux instincts et son antique sottise. Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 244.
Rem. Dans son emploi déterminatif (cf. A) et lorsque l'emploi qualificatif se double d'une réf. hist. (cf. B 1), l'adj. est gén. postposé au subst.; il est antéposable dès que la nuance qualificative l'emporte sur la valeur déterminative (cf. ex. 8, 9, 10).
II.? Emploi subst.
A.? Domaines techn.
1. B.-A. et LITT.
a) Au masc. sing. Ensemble des productions artistiques ou littéraires héritées de l'Antiquité. Étudier, copier l'antique, travailler d'après l'antique :
11. Le savant seul a le droit d'admirer. Non seulement la critique et l'esthétique, qu'on considère comme opposées, ne s'excluent pas; mais l'une ne va pas sans l'autre. Tout est à la fois admirable et critiquable, et celui-là seul sait admirer qui sait critiquer. Comment comprendre par exemple la beauté d'Homère sans être savant, sans connaître l'antique, sans avoir le sens du primitif? Qu'admire-t-on d'ordinaire dans ces vieux poèmes? De petites naïvetés, des traits qui font sourire, non ce qu'est [sic] véritablement admirable, le tableau d'un âge de l'humanité dans son inimitable vérité. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 295.
b) Au fém. (ou au masc.) sing. ou plur. Objet d'art antique. Une belle antique :
12. J'ai commandé une boîte (...) pour le camée (...) Dès à présent vous pouvez être assurée que si ce n'est pas un antique, c'est incontestablement un des plus beaux ouvrages du xviesiècle qui valent bien des antiques. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 369.
SYNT. Une antique très curieuse, le cabinet des antiques, une collection d'antiques.
Rem. 1. D'apr. les dict., antique pris dans ce sens est du fém. En fait de nombreux aut. l'emploient au masc. 2. ,,On a appelé antiques les chefs-d'?uvre de la sculpture et de la peinture chez les Grecs et les Romains, pour les distinguer des antiquités, objets plus vulgaires et sans valeur artistique``. (Lar. 20e).
2. GRAV. (terme de lapidaire), au fém. ,,Pierre composée de plusieurs couches, comme le sont ordinairement les onyx, représentant un sujet quelconque exécuté par un graveur d'un talent incontestable, soit grec, italien, allemand, anglais ou français, etc.`` (Chriten, Art du lapidaire, p. 289 ds Littré 1866).
3. IMPR., au masc. ou au fém. ,,Caractère inspiré des inscriptions gravées dans la pierre des monuments anciens et ne comportant ni pleins, ni déliés, ni empattements. Synon. caractère bâton.`` (Brun 1968) :
13. Sur les conseils de Monmerqué, nous avions pris de l'elzévir de dix points et de sept points, l'un pour l'impression normale, l'autre pour les notes et additions. Nous avions de l'italique et, en outre, un assez bon choix de caractères accessoires : médicis, égyptienne, antique. Dès le début, Monmerqué nous donna l'amour de l'elzévir et, d'abord, la façon de le distinguer. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 114.
B.? Littér. [Désignant une pers.] Homme, écrivain ou artiste de l'Antiquité. Synon. ancien :
14. Et toi Dante qui sus, égalant les antiques, Hausser le faible essor de tes muses gothiques, Tant tu avais le c?ur de Calliope plein, Dans la grave douceur de tes divines rimes, Du grand Parnasse saint tu gravis les deux cimes Pour chercher le chemin du paradis chrétien. Moréas, Ériphyle,1894, p. 212.
C.? Arg. (de polytechnique). Ancien élève de l'École (cf. G. Claris, Notre École polytechnique, 1895, p. 350).
D.? Loc. adv. À l'antique.
1. MODES. Manière antique :
15. Un des ambassadeurs résidant à Naples donna, il y a quelques années, une fête assez ingénieuse. ? Muni de toutes les autorisations nécessaires, il fit costumer à l'antique un grand nombre de personnes; les invités se conformèrent à cette disposition, et, pendant un jour et une nuit, l'on essaya diverses représentations des usages de l'antique colonie romaine. Nerval, Les Filles du feu,Isis, 1854, p. 649.
2. HÉRALD. ,,Sont dits à l'antique les attributs de toute figure (meuble, personnage, animal, etc.) présentés sous une forme qui n'est plus en usage.`` (Lar. 20e).
PRONONC. : [? ?tik]. Enq. : /? ?tik/.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Antique. 1. Ca 1180 adj. antic « très ancien (en parlant d'un inanimé) » (Alberic, Alexand., 11 ds Gdf. Compl. : Del temps novel ne del antic); xves. antique « âgé (en parlant d'une personne) » (Mistère Viel Testament, XXII, 15733, éd. Rothschild, t. 2, p. 287); « ne se dit des personnes que par raillerie » (Ac. 1694); 1534 « qui remonte à l'Antiquité (en parlant d'une ?uvre d'art) » (Rabelais, Gargantua, I, 2 ds Littré); 2. 1530 subst. fém. une antique « un chef-d'?uvre de l'Antiquité » (Palsgrave, Éclaircissement de la lang. fr., éd. Génin, 1852, p. 487 : si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose); cf. sale (sic) des Antiques du Louvre (Trév. 1704) et cabinet des Antiques du Roy (Ac. 1718); 1533 subst. masc. plur. « les Anciens » (Rabelais, Pantagr. Prognost., 10 ds Hug. : Ne seront saiges ceulx qui vendront leurs pellices et forrures pour achapter du bois. Et ainsi ne faisoient les antiques); 3. 1752 subst. masc. sing. (Trév. : Antique. Terme en usage dans la Faculté de Théologie de Paris. On donne ce nom à l'argument que propose un Bachelier aux Tentatives, immédiatement après que le Président a fini d'argumenter [...] On a donné ce nom à cet argument, parce que le Bachelier, avant que de commencer l'argument, dit ces paroles : Propter antiquam necessitudinem...), devenu historique. II.? Antif. Ca 1150 « d'autrefois » (Wace, St Nicolas, éd. N. Delius, 342 ds T.-L.: Al tens antif que jadis fu); fin xiies. « ancien » (Les Loher. ms. Montp. fo39ads Gdf. : Ez vos Fromont, de Bordeles antif); repris par Ac. Compl. 1842. I empr. au lat. antiquus « très ancien, d'autrefois » adj. (Plaute, Cas., 7 ds TLL s.v., 178, 14); sens péj. (Cicéron, Brut., 132, ibid., 179, 79); « âgé (en parlant d'une personne) » (St Augustin, In erem. serm., 6, ibid., 183, 11); « qui appartient aux temps reculés (en parlant d'un objet, d'une ?uvre d'art) » (Cicéron, Orat., 169, ibid., 181, 44); subst. masc. plur. « les Anciens » (Cicéron, Orat., 218, ibid., 179, 17). II form. masc., issue d'un fém. antive < antiqua « ancien », Fouché t. 3 1961, p. 637.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4 885. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 636, b) 7 906; xxes. : a) 8 884, b) 3 824.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Brun 1968. ? Chauss. 1969. ? Comte-Pern. 1963. ? Darm. Vie 1932, p. 168 (et s.v. antif). ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 269 (s.v. antif). ? Esn. 1966 (et s.v. antif). ? France 1907 (s.v. antif). ? Frank (G.). Aucassin et Nicolette, livre 2. Rom. R. 1949, t. 40, pp. 161-164. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Grandm. 1852, p. XXVIII. ? Larch. 1880. ? Lévy-Pinet 1894. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 307 (s.v. antif). ? Michel 1856. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Pope 1961 [1952], § 785 (et s.v. antif). ? Spitzer (L.). Le Vers 2 d'Aucassin et Nicolette et le sens de la chantefable. Mod. Philol. 1947, t. 45, pp. 8-14. ? Spitzer (L.). Aucassin et Nicolette. Livre 2, again. Mod. Philol. 1950/51, t. 48, pp. 154-156. ? Springh. 1962. ? Tondr.-Vill. 1968. ? Vinc. 1910. ? Voyenne 1967.

ANTIQUE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Antique. 1. Ca 1180 adj. antic « très ancien (en parlant d'un inanimé) » (Alberic, Alexand., 11 ds Gdf. Compl. : Del temps novel ne del antic); xves. antique « âgé (en parlant d'une personne) » (Mistère Viel Testament, XXII, 15733, éd. Rothschild, t. 2, p. 287); « ne se dit des personnes que par raillerie » (Ac. 1694); 1534 « qui remonte à l'Antiquité (en parlant d'une ?uvre d'art) » (Rabelais, Gargantua, I, 2 ds Littré); 2. 1530 subst. fém. une antique « un chef-d'?uvre de l'Antiquité » (Palsgrave, Éclaircissement de la lang. fr., éd. Génin, 1852, p. 487 : si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose); cf. sale (sic) des Antiques du Louvre (Trév. 1704) et cabinet des Antiques du Roy (Ac. 1718); 1533 subst. masc. plur. « les Anciens » (Rabelais, Pantagr. Prognost., 10 ds Hug. : Ne seront saiges ceulx qui vendront leurs pellices et forrures pour achapter du bois. Et ainsi ne faisoient les antiques); 3. 1752 subst. masc. sing. (Trév. : Antique. Terme en usage dans la Faculté de Théologie de Paris. On donne ce nom à l'argument que propose un Bachelier aux Tentatives, immédiatement après que le Président a fini d'argumenter [...] On a donné ce nom à cet argument, parce que le Bachelier, avant que de commencer l'argument, dit ces paroles : Propter antiquam necessitudinem...), devenu historique. II.? Antif. Ca 1150 « d'autrefois » (Wace, St Nicolas, éd. N. Delius, 342 ds T.-L.: Al tens antif que jadis fu); fin xiies. « ancien » (Les Loher. ms. Montp. fo39ads Gdf. : Ez vos Fromont, de Bordeles antif); repris par Ac. Compl. 1842. I empr. au lat. antiquus « très ancien, d'autrefois » adj. (Plaute, Cas., 7 ds TLL s.v., 178, 14); sens péj. (Cicéron, Brut., 132, ibid., 179, 79); « âgé (en parlant d'une personne) » (St Augustin, In erem. serm., 6, ibid., 183, 11); « qui appartient aux temps reculés (en parlant d'un objet, d'une ?uvre d'art) » (Cicéron, Orat., 169, ibid., 181, 44); subst. masc. plur. « les Anciens » (Cicéron, Orat., 218, ibid., 179, 17). II form. masc., issue d'un fém. antive < antiqua « ancien », Fouché t. 3 1961, p. 637.

Antique au Scrabble


Le mot antique vaut 14 points au Scrabble.

antique

Informations sur le mot antique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot antique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

antique

Les mots proches de Antique

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescibleAntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes


Mots du jour


Ventouse     Préruiné, ée     Exalter     Bouleverser     Justiciabilité     Tranchant     Prohibition     Reflamboyer     Perfection     Agriculteur     

Les citations avec le mot Antique


  1. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres. La banlieue est devenue, au début de ce siècle, la manifestation la plus flagrante du rêve américain.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  2. Le classique est la santé, le romantique la maladie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  3. Vois-tu dans la carrière antique,
    Autour des coursiers et des chars,
    Jaillir la poussière olympique
    Qui les dérobe à nos regards ?


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Génie


  4. J'appelle classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversation avec Eckermann, 2 avril 1829


  5. Pour tous ces primitifs, crâne très réduit, cervelle d'idiot. La brute antique est avant tout une atroce machine qui happe, un ventre qui digère. L'intellect ne compte pas encore. Cela viendra plus tard.

    Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


  6. Voici la fête d'Olympie!
    Tressez l'acanthe et le laurier!
    Que les dieux confondent l'impie!
    Que l'antique audace assoupie
    Se réveille au coeur du guerrier!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), I


  7. Le problème avec un amour romantique, c'est qu'il se nourrit d'illusions. On projette sur l'être aimé un idéal qui finit toujours par décevoir. En fait, ce type d'amour ne fait que vous briser le coeur.

    Auteur : Emma Thompson - Source : Dans le magazine Télé Poche, février 1996.


  8. Je suis venu à l’Italie par goût de l’Antiquité, à l’italien par passion de l’opéra et à Vérone par amour des femmes. À mes yeux, c’est la plus belle ville de la péninsule. Non pas seulement parce que c’est la cité où Shakespeare a fait s’aimer Roméo et Juliette, mais parce qu’elle dégage une langueur et une sensualité propres aux sentiments amoureux. Je me surprends parfois à être capable d’exaltation romantique...

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  9. Seules les femmes jeunes et jolies ne livrent rien, mieux dissimulées derrière leur beauté d'institut de beauté que les acteurs antiques par leurs masques.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  10. Toi, tu vis dans un monde littéraire et romantique, mais la vraie vie, ce n'est pas ça. La vie, c'est violent.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  11. L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  12. Et ces autels chrétiens, modelés comme des tombeaux antiques, et ces images du soleil vivant renfermées dans nos tabernacles ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  13. Qui des deux est stérilité,
    Ou l'antique sobriété
    Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
    Ou la moderne intempérance
    Qui croit penser dès qu'elle écrit?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone


  14. Est classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations avec Eckermann


  15. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  16. L'autorité fatale est trop bien confirmée:
    Plus l'abus est antique, et plus il est sacré;
    Par nos derniers Césars on l'a vu révéré.


    Auteur : Voltaire - Source : Les Guèbres ou la Tolérance (1769), I, 1, Iradan


  17. Une nation, c'est la possession en commun d'un antique cimetière et la volonté de faire valoir cet héritage indivis.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Scènes et doctrines du nationalisme (1902)


  18. Santiago du Chili-Concarneau : Nouvelle course transatlantique à la voile, parrainée par une marque de Chili con carne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. La plus grande escroquerie sémantique: l'expression «faire l'amour» qui cautionne l'acte sexuel sans amour.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Sa phrase s'était débitée en trois tronçons, comme un vers romantique, avec de fortes césures.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  21. Les interminables amours épistolaires des romantiques n'auraient pas eu cours s'il y avait eu le téléphone à cette époque.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  22. Jusqu'à présent, lecteur, suivant l'antique usage,
    Je te disais bonjour à la première page.
    Mon livre, cette fois, se ferme moins gaiement ;
    En vérité, ce siècle est un mauvais moment.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Sonnet au lecteur (1850)


  23. Le mariage est une course de fond et la lecture à haute voix une sorte de boisson énergisante romantique pour revigorer les coureurs quand il leur arrive d'être épuisés.

    Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


  24. Il avait de la famille une conception religieuse, antique, presque barbare.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


  25. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

    Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


Les citations du Littré sur Antique


  1. La mort faisait une partie essentielle des divertissements antiques ; elle était là pour contraste et pour rehaussement des plaisirs de la vie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 13


  2. Où sont, Dieu de Jacob, tes antiques bontés ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 5


  3. ....Et à flotte [troupe] petite De combatans, par moy fut desconfite.... Thebes cité antique, et ses vassaux

    Auteur : MAROT - Source : IV, 128


  4. Il reste à examiner ce qu'on appelle la barbarie des cantiques saints

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 3


  5. Ce seizième siècle, curieux mélange d'imitation antique, d'imitation servile quelquefois, et d'originalité naïve et féconde

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.


  6. Chênes antiques ! mes contemporains de solitude !

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. VIII, 361


  7. Les engastrimythes soi disoient estre descendus de l'antique race d'Euriclès, et sur ce alleguoient le tesmoingnaige d'Aristophanes en la comedie intitulée les tahons ou mouches guespes

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 58


  8. Ils [les chevaux d'Hippolyte] s'arrêtent non loin de ces tombeaux antiques....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  9. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 99


  10. De celle-ci [la maison de Lusignan] la première origine Fut une fée ayant nom Mélusine.... On a conté seulement que parfois, Pendant la nuit, Mélusine qui pleure, En long serpent vient sans bruit et sans voix Revoir encor son antique demeure ; Mais, quand des maux s'élèvent menaçants Sur sa famille ou bien sur sa patrie, Quand un grand homme ou l'un de ses enfants Perd le bonheur ou va perdre la vie, Peignant son trouble en d'horribles accents, Du haut des tours Mélusine s'écrie

    Auteur : CREUSÉ DE LESSER - Source : la Table ronde, ch. XII


  11. Un Anglais en fait dessiner quelques antiques

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  12. Les amateurs de l'antiquité, ceux qui se plaisent à comparer les génies des nations, verront avec plaisir combien les moeurs, les usages du temps de Mahomet, d'Abubeker, d'Omar ressemblaient aux moeurs antiques dont Homère a été le peintre fidèle

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 6


  13. Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2


  14. Je viens, selon l'usage antique et solennel, Célébrer avec vous la fameuse journée Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  15. Chez toutes les nations il faut que l'antique l'emporte sur le moderne, jusqu'à ce que le moderne soit devenu antique à son tour

    Auteur : Voltaire - Source : Aux aut. gaz. littér.


  16. On dit que ton front jaune et ton teint sans couleur Perdit en ce moment son antique pâleur, Et que ton corps goutteux, plein d'une ardeur guerrière, Pour sauter au plancher fit deux pas en arrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  17. Prêtres sacrés, préparez vos cantiques

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9


  18. Florence, rivale de Rome, attirait chez elle la même foule d'étrangers, qui venaient admirer les chefs-d'oeuvre antiques et modernes dont elle était remplie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 186


  19. Au lieu des cantiques charmants Où David t'exprimait ses saints ravissements

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9


  20. Il avait des brodequins à l'antique que les boues avaient gâtés

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. ch. 1


  21. Mes filles, chantez-nous quelqu'un de ces cantiques Où vos voix si souvent, se mêlant à mes pleurs, De la triste Sion célèbrent les malheurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2


  22. Très rarement les antiques discrettes Logeaient l'oiseau ; des novices proprettes L'alcôve simple était plus de son goût

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, I


  23. Là, plus d'un bourg fameux par son antique nom Vient offrir à l'oreille un agréable son

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  24. Mais bientôt, rappelant son antique prouesse, Il [le prélat] tire du manteau sa dextre vengeresse

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  25. Viennent-ils de l'Oeta, ces fiers armatolis Aux rouges brodequins, à la blanche tunique, Sous leurs manteaux velus guerriers de forme antique ?

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VI, 6




Les mots débutant par Ant  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Antique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur antiquePoèmes antiqueProverbes antique

La définition du mot Antique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Antique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Antique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.