La définition de Antique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Antique
Nature : adj.
Prononciation : an-ti-k'
Etymologie : Provenç. antic ; catal. antig ; espagn. antiguo ; ital. antico ; de antiquus, dérivé de ante, avant (voy. ). L'ancien français est antif au masculin, antie ou antive au féminin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de antique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec antique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Antique ?
La définition de Antique
Il se dit de ce qui est d'une époque très reculée. Monument antique.
Toutes les définitions de « antique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est fort ancien. Il est opposé à MODERNE et il ne se dit qu'en parlant des Choses qui sont d'un temps fort reculé. Les monuments antiques. Monnaie antique. Statue antique. Vase antique. Palais antique. Il y a de grandes différences entre les usages antiques et les usages modernes. La simplicité des mœurs antiques. Fig., C'est un homme d'une vertu antique, d'une probité antique, de mœurs antiques, c'est un homme antique, etc., C'est un homme d'une rare vertu, d'une probité digne des anciens temps, etc. Il signifie aussi, par extension, Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps. Voilà un meuble, un habit fort antique. On dit aussi par raillerie Cet homme est un peu antique. Il a l'air antique.
ANTIQUE signifie encore Qui a un caractère de beauté semblable à celui que nous offrent les ouvrages de l'antiquité. Cet ouvrage est d'une simplicité, d'une majesté antique. Il règne dans cette composition un goût tout à fait antique. Il s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui nous reste des anciens en productions des arts. Étudier l'antique. Copier l'antique. Cela est dessiné d'après l'antique. Cela est beau comme l'antique. Il est aussi nom féminin et se dit des Monuments curieux qui nous sont restés de l'antiquité, comme médailles, statues, agates, vases, etc. Une belle antique. Une antique très curieuse. Le cabinet des antiques.
À L'ANTIQUE, loc. adv. À la manière antique. Fait à l'antique. Bâti à l'antique. Habillé à l'antique. Un meuble à l'antique.
Littré
-
1Il se dit de ce qui est d'une époque très reculée. Monument antique.
Je viens suivant l'usage antique et solennel
, Racine, Ath. I, 1.Je veux que la valeur de ses aïeux antiques Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniques
, Boileau, Sat. v. -
2Qui était auparavant.
Dieu de Sion rappelle, Rappelle en sa faveur tes antiques bontés
, Racine, Athal. III, 7.Heureux Helvétiens, Nos antiques amis et nos concitoyens
, Voltaire, Fontenoy. - 3 Fig. Homme d'une vertu, d'une probité antique, de m?urs antiques?; homme d'une grande probité, de m?urs très pures.
- 4 En termes d'arts, ayant le caractère des productions de l'antiquité. Ouvrage d'une simplicité, d'une majesté antique.
-
5Qui est hors de mode, hors du goût du moment. Vêtements, meubles antiques.
Négliger vêpres comme une chose antique
, La Bruyère, 13.Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans
, Montesquieu, Lettres pers. 99. -
6 Par raillerie, en parlant de personnes avancées en âge. Une antique beauté.
Très rarement les antiques discrètes Logeaient l'oiseau?
, Gresset, Vert-Vert. -
7 S. m. L'ensemble des ouvrages des artistes de l'ancienne Grèce et de l'ancienne Italie. Étudier, copier l'antique. Pour certains enthousiastes l'antique est toujours beau.
Le comte de Bussy traduisit de l'antique les amours d'Hélène
, Courier, I, 82. -
8 S. f. Ce qui nous reste de l'antiquité, armes, médailles, statues, vases, etc. Une belle antique.
Un Anglais en fait dessiner quelques antiques
, Rousseau, Ém. v.Lord Elgin découvrit des antiques que je n'ai point vues
, Chateaubriand, Itin. 201.Les élèves de Rome sont entretenus aux frais du roi?; ils y dessinent les antiques
, Voltaire, Louis XIV, 32.Sa main creusa les traits de ton visage étique [de Voltaire], Et plus d'un connaisseur le prend pour une antique
, Voltaire, Pégase. -
9À l'antique, loc. adv. D'une façon antique, à l'ancienne mode. S'habiller à l'antique.
Comme homme simple et qui vis à l'antique
, La Fontaine, Orais. - 10 En termes de blason, se dit des couronnes à pointes de rayons, des coiffures anciennes, vêtements, bâtiments, etc.
HISTORIQUE
XIIe s. Est descendus devant la tour antie
, Ronc. p. 115. Clair luit la lune par la cité antie
, ib. p. 147. Riches fu li tournois desous la tour antive
, Audefroi le Bastard, p. 18. Et nous repairerons vostre chemin antif
, Sax. XXIV. Andui monterent el grant palais anti?; Ele l'apele, maint baron l'ont oï
, Raoul de C. 39.
XIIIe s. En la maison Symon, en la forest antie
, Berte, LX.
XIVe s. Li heraux est entrez en la cité antie, Le cappitaine vit avec sa compaignie
, Guesclin. 1567.
XVIe s. Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique
, Rabelais, Garg. I, 2. Si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose
, Palsgrave, p. 487.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANTIQUE. Ajoutez?:
Pierre composée de plusieurs couches, comme le sont ordinairement les onyx, représentant un sujet quelconque exécuté par un graveur d'un talent incontestable, soit grec, italien, allemand, anglais ou français, etc.Chriten, Art du lapidaire, p. 289.
Encyclopédie, 1re édition
ANTIQUE, adject. en général ancien. Voyez Ancien & Antiquité.
Antique, s. f. est principalement en usage parmi les Architectes, les Sculpteurs & les Peintres : ils l'employent pour exprimer les ouvrages d'Architecture, de Sculpture, de Peinture, &c. qui sont d'un tems où les Arts avoient été portés à leur perfection par les plus beaux génies de la Grece & de Rome : savoir depuis le siecle d'Alexandre le Grand jusqu'au regne de l'empereur Phocas, vers l'an de Notre-Seigneur 600, que l'Italie fut ravagée par les Goths & les Vandales.
Antique dans ce sens est opposé à moderne. C'est ainsi que nous disons un édifice antique, un buste, un bas-relief, une maniere, une médaille antique ; & d'une statue, qu'elle est dans le goût antique.
Il nous reste plusieurs antiquités de Sculpture, telles que le Laocoon, la Venus de Medicis, l'Apollon, l'Hercule Farnese, &c.
Mais en fait d'antiquités pittoresques, nous n'avons que la noce Aldobrandine, les figurines de la pyramide de Cestius, le nymphée du palais Barberin, la Venus, une figure de Rome qui occupe le Palladium, & qu'on voit dans le même lieu, quelques morceaux de fresque tirés des ruines d'Adriane, des thermes de Tite & d'Héraclée.
Il s'est trouvé des Sculpteurs qui ont contrefait l'antique jusqu'à tromper le jugement du public. On prétend que Michel-Ange fit la statue d'un Cupidon, & qu'après en avoir cassé un bras qu'il retint, il enterra le reste de la figure dans un endroit où il savoit qu'on devoit fouiller. Le Cupidon en ayant été tiré, tout le monde le prit pour antique. Mais Michel-Ange ayant présenté à son tronc le bras qu'il avoit réservé, chacun fut obligé de convenir de sa méprise. Si ce fait est vrai, il prouve combien dès ce tems-là le préjugé étoit favorable à l'antiquité. Notre siecle n'en a rien rabattu ; & si l'on pouvoit, ainsi que Michel Ange, prouver que les morceaux qu'on admire comme des antiquités, ne sont que des productions modernes, la plûpart de ces antiquités perdroient bientôt de l'estime où elles sont, & seroient réduites à leur juste valeur.
Antique est quelquefois distingué d'ancien qui signifie un moindre degré d'antiquité, un tems où l'art n'étoit pas encore à sa derniere perfection. Ainsi architecture antique n'est souvent autre chose que l'ancienne architecture. Voyez Architecture.
Quelques écrivains usent du composé antiquo-moderne, en parlant des vieilles églises gothiques & d'autres bâtimens, qu'ils ne veulent pas confondre avec ceux des Grecs & des Romains. (G-P-R)
Antique. On employe ce mot dans le Blason en parlant des choses qui ne sont pas de l'usage moderne, comme des couronnes à pointes de rayons, des coëffures anciennes, greques & romaines, des vêtemens, des bâtimens, des niches gothiques, &c. Les armoiries de Montpellier sont une image de Notre-Dame sur son siége à l'antique en forme de niche.
L'évêché de Freyssing en Baviere, d'argent au buste de more de sable, couronné d'or à l'antique & vêtu de gueules. (V)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
antique \??.tik\ féminin
- (Vieilli) (Typographie) Nom donné selon la classification Thibaudeau aux familles de caractères sans empattements, équivalent à la linéale de la classification Vox-Atypi.
Adjectif - français
antique \??.tik\ masculin et féminin identiques
-
Ayant existé dans l'antiquité.
- Et ce ne fut pas une lente décadence qui surprit le monde européanisé ; les civilisations antiques pourrirent et s'effritèrent ; la civilisation européanisée sauta d'un coup, pour ainsi dire. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
- Le propre de la culture antique est sa tournure foncièrement laïque. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
- [?] les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d'injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
Très ancien.
- La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Une antique muraille encerclait la cité, livrant passage, par une vaste et belle porte fortifiée, à une grand'route bordée d'arbres. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 105 de l'édition de 1921)
- Pessan, le siège d'une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants.'' ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- [?] les cités ouvrières ont confortablement remplacé les antiques houbettes (huttes) que les ouvriers verriers se construisaient jadis à l'instar des bûcherons. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
-
(Figuré) (Vieilli) Se dit d'une probité ou d'une vertu exceptionnelle.
- C'est un homme antique.
-
(Par extension) Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps.
- Voilà un meuble, un habit fort antique.
- Qui a un style semblable à celui des ?uvres de l'antiquité.
- Cet ouvrage est d'une majesté antique.
- Se dit d'une nuance de la couleur rouge.
- Les maisons d'Urrugne et de Saint-Jean-de-Luz, qui n'en est pas très éloigné, ont une physionomie sanguinaire et barbare due à la bizarre coutume de peindre en rouge antique ou sang de b?uf les volets, les portes et les poutres qui retiennent les compartiments de maçonnerie. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Nom commun 1 - français
antique \??.tik\ masculin et féminin identiques
-
Médaille, statue, vase, etc., datant de l'antiquité.
- L'antique revient à la mode.
- Il est dessiné d'après l'antique.
- La régularité du plan, l'exacte proportion des parties, la large ordonnance de l'ensemble, enfin la beauté des ordres imités de l'antique, voilà les qualités qui brillent dans les ouvrages des modernes architectes. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 153)
- Il erre presque exclusivement parmi ce qu'on appelait alors les antiques, copies gréco-romaines, ou, au mieux, alexandrines, d'originaux perdus. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 136)
- Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s'aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. ? (Laurent Dingli, Dans l'ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
- (Argot polytechnicien) Ancien élève, diplômé de l'École.
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTIQUE, adj. et subst.
Antique au Scrabble
Le mot antique vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot antique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot antique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Antique
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne Antifermentescible Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien AnthisnesMots du jour
-
gironds ragot escomptaient étincelaient vantarde pamplemousses démangés impensable littéral ahurissante
Les citations avec le mot Antique
- Je suis décidé à traverser l'Atlantique à la voile en solitaire. D'un coup, comme on nettoie une table d'un coup de serviette, plus de nuages, plus de vent. Le soleil.Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)
- Il n'y a pas d'erreur romantique plus forte que celle de l'utilité de la douleur. Rien ne sert à rien.Auteur : Robert Brasillach - Source : Le Marchand d'oiseaux (1936)
- Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Les femmes sont toujours en dessous de l'amour dont on rêve et comme je suis assez romantique et sentimental, je ne m'en cache pas du tout, la femme est un peu à côté de l'amour, à côté du rêve que j'ai.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- J'achète pour quatre-vingts francs un délicieux meuble d'ébénisterie antique, et l'on crie au luxe...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettres à l'Etrangère, 1850
- Mars est un rêve romantique. Je suis sûr que les hommes vont mettre le pied sur la planète rouge. Pour moi, ce n'est qu'un premier pas. Après, le chemin des étoiles s'ouvrira à eux. Le seul danger est le déracinement.Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Le Figaro Littéraire, 2 octobre 1997.
- La littérature des anciens est chez les modernes une littérature transplantée: la littérature romantique ou chevaleresque est chez nous indigène, et c'est notre religion et nos institutions qui l'ont fait éclore.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres.Auteur : Michel Foucault - Source : Sans référence
- En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)
- Les femmes alloient chantant des cantiques à sa louange, en le benissant de ce qu'il avoit si vertueusement vescu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55
- En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage.
En t'approchant, j'ai fait comme partout au monde, j'en ai vu mille, et chacun d'eux en masquait mille autres… Sans doute je n'oublierai jamais le premier accostage à travers les barres écumeuses de l'Atlantique ni le premier sommeil sur le sable. Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)
- Mais où sont les hymnes des anciens Hellènes? Ils avaient, comme les Italiens, des chants antiques, de vieux livres sacrés; mais de tout cela il n'est rien parvenu jusqu'à nous.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864), Introduction
- Les Nordistes sont des ingénieurs, les Sudistes des romantiques. A la guerre, les premiers l'emportent toujours sur les seconds.Auteur : Donald McCaig - Source : Le Clan Rhett Butler (2007)
- De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741)
dit Homère par la bouche de ses guerriers.
À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ?
« Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ?
Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine.
L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- On estime en général que le cancer est déplacé chez un personnage romantique, à la différence de la tuberculose, peut-être parce que la dépression banale a remplacé la mélancolie romantique.Auteur : Susan Sontag - Source : Le sida et ses métaphores (1989)
- Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Après tout une, on prend plus de plaisir à lire une antique BD qu'à contempler une tonne de plutonium.Auteur : Roland C. Wagner - Source : La Sinsé gravite au 21 (1998)
- Pourquoi donc soupirer et gémir? pourquoi nous tourmenter par une jalousie sans motif, par de ridicules caprices et de folles lubies, dans le seul but de rendre notre amour romantique?Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807)
- Parfait Anglais, voyageant sans dessein,
Achetant cher de modernes antiques,
Regardant tout avec un air hautain,
Et méprisant les saints et leurs reliques.Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VIII - Le mariage n'a rien de romantique, malheureux ! Ce qui est romantique, c'est l'emportement, le délire, l'emphase, le sacrifice, le martyre, le meurtre, le suicide.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
- Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan. Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013
- J'étais maintenant un fugitif. Les gens de la ville croient qu'il est romantique d'avoir la loi à ses trousses, ils ne connaissent pas le prix à payer pour être libre. C'est une somme dont il faut s'acquitter au quotidien, parce que chaque jour qui se lève voit renaître les mêmes préoccupations. Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)
- La mathesis s'est regroupée constituant une apophantique et une ontologie.Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)
Les citations du Littré sur Antique
- Il fait bon voir le bec de leurs chapprons antiquesAuteur : DU BELLAY - Source : VI, 35, recto
- Je voudrais bien savoir s'il y a quelque astrologue qui eût pu dire en me voyant il y a deux ans dans la rue Saint-Denis avec ma rotonde [sorte de fraise], que je courrais bientôt fortune de ramer dans les galères d'Alger ou d'être mangé par les poissons de la mer AtlantiqueAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42
- Il [le Poussin] a fondu avec un tel art la Bible avec le paganisme, les dieux de la Fable antique avec les personnages de la mythologie moderne, qu'il n'y a que des yeux savants et expérimentés qui s'en aperçoiventAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XV, P. 104, dans POUGENS.
- Les moeurs antiques qu'ils [Homère et Hésiode] nous représentent, et les vestiges qu'ils gardent encore, avec beaucoup de grandeur, de l'ancienne simplicitéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6
- Florence, rivale de Rome, attirait chez elle la même foule d'étrangers, qui venaient admirer les chefs-d'oeuvre antiques et modernes dont elle était remplieAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 186
- Fénelon.... offrit aux imaginations rêveuses le monde antique, l'Égypte et la Grèce comme les modèles de la perfection et des vertus socialesAuteur : AUG. THIERRY - Source : Considér. sur l'hist. de France, III.
- Lenormant a signalé la ressemblance d'une hache en pierre dure recueillie par lui à Lébadée [en Grèce] avec celles qu'on a recueillies à Java, et d'un nucleus en obsidienne retiré d'une antique sépulture de Santorin avec des nucleus de même matière apportés du MexiqueAuteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 660
- Entonnez un cantique de louangesAuteur : BOSSUET - Source : I, Ass. 3
- Le bathomètre a été mis à l'essai dans une double traversée de l'océan Atlantique à bord du bateau à vapeur le Faraday, qui avait pour mission la pose d'un câble sous-marin ; on compara les indications de l'instrument avec les résultats fournis par des sondages directs obtenus à l'aide de la sonde à fil de corde de piano de M. William Thomson ; chaque fois l'accord fut trouvé satisfaisantAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 26 mai 1876, Feuilleton, 2e page, 3e col.
- Et l'on eût dit à voir ce masque souverain [le visage de Corneille] Une médaille antique à frapper en airainAuteur : TH. GAUTIER - Source : le Soulier de Corneille.
- Viennent-ils de l'Oeta, ces fiers armatolis Aux rouges brodequins, à la blanche tunique, Sous leurs manteaux velus guerriers de forme antique ?Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VI, 6
- Et cestui-là plus antique qu'un rocAuteur : MAROT - Source : I, 251
- Rien de plus matériel que la théogonie antique ; loin qu'elle ait songé, comme le christianisme, à diviser l'esprit du corps, elle donne forme et visage à tout, même aux essences, même aux intelligencesAuteur : Victor Hugo - Source : Cromwell, préf.
- Il semble que les antiques n'aient cogneu que le seul citronier, pour ne faire mention aucune des oranges, limons, ne poncilesAuteur : O. DE - Source : S. 707
- Dans ce penser il se carrait, Recevant comme sien l'encens et les cantiquesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. V, 14
- Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiquesAuteur : A. CHÉN. - Source : l'Invention.
- Un jour le laboureur dans ces mêmes sillons Où dorment les débris de tant de bataillons, Heurtant avec le soc leur antique dépouille...Auteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Chez toutes les nations il faut que l'antique l'emporte sur le moderne, jusqu'à ce que le moderne soit devenu antique à son tourAuteur : Voltaire - Source : Aux aut. gaz. littér.
- Le lion, terreur des forêts, Chargé d'ans, et pleurant son antique prouesse, Fut enfin attaqué par ses propres sujets, Devenus forts par sa faiblesseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 14
- On assure que Dacier et sa femme pensèrent un jour mourir d'un ragoût antique, dont ils avaient pris la recette dans Apicius ou dans ApuléeAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux, note 29
- Sortez de vos débris antiques, Temples que pleurait Israël ; Relevez-vous, sacrés portiques ; Lévites, montez à l'autelAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 10
- Des succès fortunés du spectacle tragique Dans Athènes naquit la tragédie antiqueAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Pour lui, il ignore profondément ce que c'est que le genre classique et le genre romantique ; selon une femme de génie qui, la première, a prononcé le mot de littérature romantique en France, " Cette division se rapporte aux deux grandes ères du monde, celle qui a précédé l'établissement du christianisme et celle qui l'a suivi.... " il ne paraît pas démontré que les deux mots importés par Mme de STAËL soient aujourd'hui compris de cette façonAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, Préf. 1824
- Mes filles, chantez-nous quelqu'un de ces cantiques Où vos voix si souvent, se mêlant à mes pleurs, De la triste Sion célèbrent les malheursAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2
- De l'antique Jacob jeune postéritéAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
Les mots débutant par Ant Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Antique ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 04h56
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur antique
Poèmes antique
Proverbes antique
La définition du mot Antique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Antique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Antique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
