La définition de Bouillonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouillonnement
Nature : s. m.
Prononciation : bou-llo-ne-man, ll mouillées, et non bou
Etymologie : Bouillonner.

Voir les citations du mot BouillonnementSignification du mot Bouillonnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouillonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouillonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouillonnement ?


La définition de Bouillonnement

État d'agitation d'un liquide qui bouillonne.


Toutes les définitions de « bouillonnement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUILLONNEMENT. n. m.
Mouvement d'un liquide qui bouillonne. Le bouillonnement de l'eau. Le bouillonnement d'une source. Le bouillonnement du sang.

Littré

BOUILLONNEMENT (bou-llo-ne-man, ll mouillées, et non bou-yo-ne-man) s. m.
  • 1État d'agitation d'un liquide qui bouillonne.
  • 2 Fig. J'aurais tiré de ce méchant une vengeance soudaine, mais, songeant que j'exposais Lopez, j'apaisai le bouillonnement de mon c?ur, Chateaubriand, Natch. V, 228.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce qui cause le bouillonnement et les petites bubes qu'on voit eslever en l'eau, Paré, Licorne, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUILLONNEMENT, s. f. (Marine) on appelle quelquefois ainsi l'agitation de la mer au bord du rivage. La mer bouillonne, se dit encore lorsqu'elle ne brise que médiocrement. Voyez Briser. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouillonnement \bu.j?n.m??\ masculin

  1. Mouvement d'un liquide qui bouillonne.
    • En amont de la chute, c'était un simple bouillonnement des nappes liquides, déchirées çà et là par quelques têtes de roc enguirlandées de branches vertes. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Nous avons vu que le squelette géologique de Chausey était entièrement granitique, et devait très probablement son existence à un bouillonnement isolé de ce grand feu central dont la lave fluide porte la mince écorce que nous habitons. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Bientôt le Saint-Ferdinand coula, en produisant un bouillonnement aussitôt effacé par l'Océan. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • À quatre cents mètres environ, une sorte de bouillonnement, qui agite la surface de la mer, indique un trouble profond des eaux. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Figuré) État d'agitation.
    • Proudhon espère que le duel sera prochain, [?]. Il y a dans toute son âme un bouillonnement qui la détermine et qui donne à sa pensée un sens caché, fort éloigné du sens scolastique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 302)
  3. (Politique) Révolte sociale ou politique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Programmation) Phase qui suit le déclenchement d'un évènement JavaScript.
    • La première, la capture (capture en anglais), s'exécute avant le déclenchement de l'événement, tandis que la deuxième, le bouillonnement (bubbling en anglais), s'exécute après que l'événement a été déclenché. (Sébastien de la Marck, Johann Pardanaud, Dynamisez vos sites web avec Javascript !: Programmer en JavaScript n'a jamais été aussi facile!, OpenClassrooms, 6 juin 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUILLONNEMENT, subst. masc.

A.? Agitation d'un liquide qui bouillonne :
1. Les sables courent. La vague d'eau les apporte en son bouillonnement; le soleil les sèche; le vent les balaie et les entasse... Alain, Propos,1927, p. 739.
? P. anal.
1. MÉTALL. Bouillonnement des moules. ,,Formation, due à un excès d'humidité, des « bouillons » ou bulles au moment où la fonte en fusion vient de remplir le moule`` (Quillet 1965).
2. Rare. [En parlant d'une pièce de lingerie] Fait de présenter des plis bouffants (cf. bouillon I B 3) :
2. Là-dessus elle nous parle de l'admirable portrait qu'Elstir a fait pour elle, le portrait de la famille Cottard, (...) confessant que c'est elle qui a donné au peintre l'idée d'avoir fait l'homme en habit pour obtenir tout ce beau bouillonnement du linge... Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 715.
B.? Au fig. Agitation violente, état d'effervescence. Le bouillonnement du sang dans les veines; le bouillonnement des passions, un bouillonnement de colère (cf. bouillement) :
3. Dès son début, il [Vigny] avait eu la volonté et la prétention d'ouvrir des voies, d'être le premier dans les tentatives et les audaces auxquelles conviait le bouillonnement romantique. Thibaudet, Réflexions sur la littér.,1936, p. 31.
? Spéc. Agitation politique. Le bouillonnement de Juillet (Lar. 19e);le bouillonnement révolutionnaire qui saisit l'Europe en 1848 (Dub.).
PRONONC. : [buj?nm? ?]. Pour la transcr. avec [?] mouillé cf. bouillir.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1582 « agitation d'un liquide qui bouillonne » (Paré, Licorne, 15 dans Gdf. Compl.); 1808 bouillonnement du cerveau (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, p. 127). Dér. de bouillonner*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 325; xxes. : a) 381, b) 386.

BOUILLONNEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1582 « agitation d'un liquide qui bouillonne » (Paré, Licorne, 15 dans Gdf. Compl.); 1808 bouillonnement du cerveau (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, p. 127). Dér. de bouillonner*; suff. -ment1*.

Bouillonnement au Scrabble


Le mot bouillonnement vaut 17 points au Scrabble.

bouillonnement

Informations sur le mot bouillonnement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouillonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouillonnement

Les mots proches de Bouillonnement

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Souleur     Pourlécher     Récurrent, ente     Quenolle     Ghilde     Oeilleton     Surhumain, aine     Infréquence     Ravissamment     Tore     

Les citations avec le mot Bouillonnement


  1. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  2. Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  3. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues : lui reste debout et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


  4. Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  5. S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


  6. Il y a de la musique dans le soupir du roseau; - Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau; - Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. - Leur terre n'est qu'un écho des astres.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), XV


  7. Vivre l'écriture. Le corps et l'esprit tout entiers tendus vers elle. Malaxer les mots, comme un sculpteur le fait de sa terre glaise. Murmurer ad libitum des bribes de phrases, pour les accoucher tout à fait. Rester indifférents aux bruits et aux appels. À la faim et au sommeil. N'entendre rien, rien d'autre que le bouillonnement du verbe à l'intérieur de soi, et la musique qui parfois le précède.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  8. Lorsqu'elle l'eut mené au fond de la taille, elle lui fit remarquer une crevasse dans la houille. Un léger bouillonnement s'en échappait, un petit bruit, pareil à un sifflement d'oiseau.
    - Mets ta main, tu sens le vent... C'est du grisou.


    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  9. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues; lui reste debout, et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


  10. Il était d'une juvénilité exquise; une sorte de bouillonnement intérieur se"couait, on eût dit, le couvercle de sa réserve, dans une sorte de bégaiement passionné qui me paraissait le plus plaisant du monde.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


Les citations du Littré sur Bouillonnement


  1. Les vagues ripent quand elles s'épanouissent l'une sur l'autre en produisant le bouillonnement et le bruit appelés ripement comme quand elles s'étalent sur la rive

    Auteur : SAVY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVIII, p. 524


  2. Ce qui cause le bouillonnement et les petites bubes qu'on voit eslever en l'eau

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 15


  3. N'est-ce pas une chose étrange, que vous ne puissiez trouver de milieu entre m'offenser outrageusement, ou m'aimer plus que votre vie ?.... je suis si unie, si tranquille et si reposée, que vos bouillonnements ne vous profitent pas comme ils feraient ailleurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 4 juin 1669


  4. J'aurais tiré de ce méchant une vengeance soudaine, mais, songeant que j'exposais Lopez, j'apaisai le bouillonnement de mon coeur

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. V, 228


  5. Le ripement de marée est un bouillonnement des eaux qui agite la surface avec un bruit particulier ; dans certains parages, ce bouillonnement vient souvent effrayer le navigateur qui se croit au milieu de dangereux récifs ....ce phénomène singulier est dû à deux courants sous-marins se rencontrant dans les profondeurs et s'épanouissant l'un sur l'autre à leur point de rencontre

    Auteur : SAVY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVIII, p. 524




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouillonnement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouillonnementPoèmes bouillonnementProverbes bouillonnement

La définition du mot Bouillonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouillonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouillonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.