La définition de Sous du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sous
Nature : prép.
Prononciation : sou ; l's se lie : sou-z un abri
Etymologie : Berry, sos, sour ; bourguig. zo, so ; wallon, so ; provenç. et catal. sotz ; ital. sotto ; valaque, subt ; du lat. subtus, dérivé de sub, grec, sanscr. upa, qui signifie également infériorité et supériorité.

Voir les citations du mot SousSignification du mot Sous


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sous de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sous pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sous ?


La définition de Sous

Il marque la situation d'une chose à l'égard d'une autre qui est par-dessus. Sous le toit. Passer sous les fenêtres de quelqu'un. Mettre un oreiller sous sa tête. Sous le ciel.


Toutes les définitions de « sous »

Pas de définition complémentaire
SOU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1130 (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 1, §1). Du b. lat. solidus, -i, déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., subst. de l'adj. solidus « massif, entier », v. solide.

Sous au Scrabble


Le mot sous vaut 4 points au Scrabble.

sous

Informations sur le mot sous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous

Les mots proches de Sous

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Apothéoser     Progressif, ive     Chronologiste     Remords     Démarche     Orseille     Rallonger     Ceinturage     Accession     Mulot     

Les citations avec le mot Sous


  1. Les gens se sont trompés. Dieu n'est pas Amour. Il est mieux que ça. Dieu est humour. Cet univers est placé sous le signe de la dérision. La première blague est la création du monde. La deuxième est la création de l'humanité.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Paradis sur mesure (2008)


  2. Il retrouvait dans les mathématiques supérieures le mouvement dialectique sous sa forme la plus logique en même temps que la plus simple.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Souvenirs personnels sur Karl Marx (1890)


  3. L'Italien est un peuple si musical qu'au lieu de dire: «Vingt sous» comme chez nous, il dit: «Une lire»!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  4. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  5. Quoique tous les hommes soient avilis sous la tyrannie, ils ne sont pas pour cela tous vils.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), IV


  6. La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  7. J'ai bien connu une actrice de film porno qui était prédestinée: elle était née sous X!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  8. Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  9. J'ai parlé, il me semble, de la baisse et de l'effondrement qui se fait sous nos yeux, des valeurs de notre vie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  10. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  11. J'ai tout essayé pour me soustraire, mais personne n'y est arrivé, on est tous des additionnés.

    Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  12. Lucette n'a pas beaucoup de sous, les repas sont simples, mais riches d'amour. Cela doit être ça, le secret des recettes de grand-mères.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


  13. Sous le silence prodigieux du couvent, il est comme un malade qui, la nuit, à l'heure où les bruits de la rue se sont tus, perçoit les battements de son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  14. La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.

    Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)


  15. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  16. Le temps, c'est rien que de la soustraction depuis qu'on naît, comme sur le cahier de mon père, et on n'en a même pas conscience tant qu'on est qu'une enfant.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  17. Ce qui peut être dit peut être dit clairement; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  18. Quand j'étais petite, on me disait: «l'effort porte en soi sa récompense», et j'attendais en effet, après le coup de collier, une sorte de récompense mystérieuse, accablante, une sorte de grâce sous laquelle j'eusse succombé. Je l'attends toujours...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde


  19. Enlacé dans tes bras, quand tu me dis: Je t'aime;
    Quand mes yeux enivrés se soulèvent vers toi,
    Nul mortel sous les cieux n'est plus heureux que moi!


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), à Elvire


  20. Il pleut, il pleut, bergère,
    Presse tes blancs moutons,
    Allons sous ma chaumière,
    Bergère, vite, allons.


    Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Il pleut, il pleut, bergère


  21. Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  22. Il y a des raisonnement qui tombent sous le sens et ne s'en relèvent pas.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  23. Le mariage, dans l'ordre civil, est une union légitime de l'homme et de la femme pour avoir des enfants, pour les élever, et pour leur assurer les droits des propriétés sous l'autorité de la loi.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Droit canonique


  24. Parfois, le meilleur moyen de se remettre de quelqu'un, c'est de se mettre sous quelqu'un d'autre.

    Auteur : Elizabeth Gilbert - Source : Mange, prie, aime : La quête spirituelle d'une femme à travers l'Italie, l'Inde et l'Indonésie (2008)


  25. Les familles unies, certes, ne manquent pas; mais quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


Les citations du Littré sur Sous


  1. Heureuse, heureuse l'enfance Que le Seigneur instruit et prend sous sa défense !

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  2. Ses dardz ressembloyent aux grosses poultres sur lesquelles sont les pontz de Nantes soustenuz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 34


  3. Dompter tout d'un coup la fougue de son caractère dès qu'il est cardinal [Sixte-Quint] ; se donner quinze ans pour incapable d'affaires et surtout de régner, afin de déterminer un jour en sa faveur les suffrages de tous ceux qui comptaient régner sous son nom

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 184


  4. Je fus étonné de voir jusqu'à sept ou huit personnes se rassembler sous ce même toit

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13


  5. On connaissait déjà depuis le commencement de ce siècle la lumière oxyhydrique sous le nom de lumière Drummond

    Auteur : H. REY - Source : Monit. univ. 12 juin 1868, p. 825, 5e col.


  6. On réhabilite l'empereur [déchu] dans Saint-Denis auprès de Paris ; mais il n'ose reprendre la couronne qu'après avoir été absous par les évêques

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis le Débonnaire, 834


  7. Les plus jolies filles de Poitou la consultent comme un oracle, parce qu'elle a fait ses études sous une coquette de Paris

    Auteur : REGNARD - Source : Attendez-moi sous l'orme, sc. 1


  8. Sous le bon plaisir du lecteur bénévole ou malévole

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 9


  9. Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  10. Ceci se passa avec peu de bruit sous son pontificat

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17


  11. Enfin, conclut-on, refuser de souscrire à une vérité si authentiquement reconnue, ce serait une révolte, un attentat insoutenable

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 326


  12. Lord Cornwallis considéra les zémindars comme des propriétaires touchant la rente de leurs tenanciers et payant sur cette rente un fort impôt à l'État ; il transforma ainsi les villageois, jadis propriétaires sous le domaine éminent de l'État, en fermiers des zémindars, et il créa du coup la grande propriété féodale avec l'hérédité des bénéfices

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 530


  13. Lorsqu'on examine au microscope la patte d'une araignée, on voit très bien, à travers la carapace chitineuse, la contraction des fibres musculaires se montrer sous forme d'un gonflement local

    Auteur : KÜSS et DUVAL - Source : Cours de physiologie. 3e édit. 1876, p. 107


  14. La nature fait assez souvent de ces tricheries-là ; elle enterre je ne sais combien de belles âmes sous de pareils visages

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 1re part.


  15. Assis sur l'herbe sous un berceau de bananiers qui leur fournissait à la fois des mets tout préparés dans leurs fruits substantiels

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie


  16. La fausse piété Qui, sous couleur d'éteindre en nous la volupté, Par l'austérité même et par la pénitence Sait allumer le feu de la lubricité

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXXVII


  17. Et nos voisins frustrés de ces tributs serviles Que payait à leur art le luxe de nos villes [il s'agit de l'établissement des manufactures sous Louis XIV]

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  18. Et n'y eut presque rien de sauvé que les 2000 bisongnes par la sagesse de ceux qui les menoient, qui frapperent à terre [abordèrent] au-dessous de Meidelbourg

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 72


  19. Là, nous n'avons rien su que de la renommée, Qui, par un bruit confus diversement semée, N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements Que sous l'obscurité de cent déguisements

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1


  20. Vers le XVe siècle, il paraît qu'on réduisit en France la viole à de plus petites proportions, pour en former le violon tel qu'on le connaît aujourd'hui, et pour borner cet instrument à quatre cordes ; ce qui peut faire croire que cette réforme se fit en France, c'est que le violon est indiqué dans les partitions italiennes de la fin du XVIe siècle sous le nom de petit violon à la française

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  21. Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, S'écria-t-il de loin au général des chats ; Je soupçonne dessous encor quelque machine ; Rien ne te sert d'être farine ; Car, quand tu serais sac, je n'approcherais pas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  22. Il ne passe plus aucun bateau sous les ponts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13


  23. Qu'est-ce qu'on peut dire à la louange de messieurs les secrétaires d'État, qui ne soit au-dessous de leur inestimable suffisance et de leur incomparable probité ?

    Auteur : MALH. - Source : à M. de Luynes, trad. du XXXIIIe liv. de Tite Live.


  24. Beau soir ! calme de l'air ! à peine sous la proue La mer roule le bruit d'un paisible ruisseau

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, III, 8


  25. Il [Marlborough] avait fait autrefois ses premières campagnes, volontaire sous ce général [Turenne]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 18




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sous ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 20h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sousPoèmes sousProverbes sous

La définition du mot Sous est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sous sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sous présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.