La définition de Blafard, Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Blafard, arde
Nature : adj.
Prononciation : bla-far ; le d ne se lie pas : blafard e
Etymologie : Bas-lat. blaffardus, dans un texte du XIIIe siècle, nom d'une monnaie qui paraît répondre à un blanc. Ménage tire ce mot de l'allemand bleifarben, couleur de plomb ; mais Diez propose l'ancien haut-allemand blei-faro, de bleih ou bleich, pâle, et faro, couleur (d ajouté comme dans homard). Oresme au XIVe siècle a pris blafard dans le sens figuré, de bénin, sans volonté ; et dans le XVe siècle on a donné à blafarde la signification de mauvaise action.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blafard, arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blafard, arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blafard, Arde ?
La définition de Blafard, Arde
D'un blanc terne.
Toutes les définitions de « blafard, arde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est d'une couleur ou d'un éclat pâle, terne. Couleur blafarde. Teint blafard. Visage blafard. Un ciel blafard. Lumière blafarde. Lueur blafarde.
Littré
- D'un blanc terne.
Que les teintes des nuages soient blafardes et livides?
, Chateaubriand, Génie, II, V, 6.Quand il arrive à un nègre de faire l'amour à une personne de cette espèce blafarde [Albinos], il est tourné en ridicule
, Voltaire, Relat. 178.Car la nature bonne et sage? A fait sans le secours du fard D'un Vendôme un peu trop blafard Un Vendôme plus beau qu'un ange
, Chaulieu, Au duc de Nevers.Fig.
Pour voir ce que produirait une union si blafarde [un mariage entre blonde et blond]
, Hamilton, Gramm. 9.
HISTORIQUE
XIVe s. Ains suis si blaffard et si fade, Qu'il semble qu'aie esté malade
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 6. Et celui qui en ce excede et veult plaire à chescun, se il le fait de son inclinacion et volonté, sans que il tende à autre fin, il n'a pas nom approprié et par aventure peut estre appellé blafart
, Oresme, Eth. 50.
XVe s. Mais s'il y a qui imputer Li vueille aucun crime ou blafarde, Lieve soy sus et plus ne tarde
, Mart. de S. Étienne.
XVIe s. Leur urine est quelquefois blaffarde, et de couleur cendrée et fetide
, Paré, XXII, 10. L'ombre? Luy rend un jour blafard tel qu'aux noires forêts
, Am. Jamyn, liv. IV, Élég. Celui qui....
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BLAFARD. - ÉTYM. Ajoutez?: Les orfévres, pour donner à l'ouvrage d'or plus de beauté et de fermeté et à moindres frais, font l'alliage de cuivre pur, quand ils peuvent?; qui est beaucoup plus léger que l'argent, qui rend l'or blafe et pale de couleur,
Jehan Bodin, Discours sur le rehaussement et diminution des monnoyes, Paris, 1578, feuille 9 verso (il n'y a point de pagination) Blafe donne immédiatement le bas-latin blavus, qui signifie bleu et blond. Dans Du Cange, à blavus, on trouve?: blavus, blavius, blavidus, blawfarb. Blafard est donc composé de blavus, qui est le blau des Allemands, et de l'all. Farbe, couleur. Diez avait bien vu Farbe, dans blafard, mais ce n'est pas bleich, c'est blav qui forme la première partie du mot.
Wiktionnaire
Adjectif - français
blafard \bla.fa?\ masculin
- Qui est d'une couleur ou d'un éclat pâle, terne.
- Et vainement ai-je feuilleté pendant trois jours et trois nuits, aux blafardes lueurs de la lampe, les livres hermétiques de Raymond Lulle. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Une lune trouble, à demi noyée dans la brume humide, s'élevant à peine de quelques degrés au- dessus du sombre horizon, jetait une lueur blafarde sur tout cet ensemble. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Un jour blafard éclairait les dorures de la salle dont la partie inférieure restait plongée dans la pénombre. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Et de le brosser, et de l'inonder d'eau glacée ! Riquet pleurait, claquait des dents en s'agrippant à la brosse et, à la fin, quand tante Mimi s'est arrêtée, il était si blafard que j'ai eu peur. ? (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 215.)
- Il chancelle et son visage est blafard. Horreur ! Comme c'est laid, un homme qui meurt. ? (Jean-Paul Sartre, Les Mouches, 1943)
- Le train avait une centrale électrique, mais les wagons étaient éclairés par des lampes donnant une lumière blafarde, on vivait dans une demi-obscurité. ? (Alexandre Tchaikovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
Trésor de la Langue Française informatisé
BLAFARD, ARDE, adj.
Blafard, Arde au Scrabble
Le mot blafard, arde vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot blafard--arde - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blafard, arde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Blafard, Arde
Blache Blachère Bladette Blafard, arde Blaireau Blaireauté, ée Blairie Blâmable Blâme Blâmer Blanc, blanche Blanc Blancard ou blanchard Blanc-bec Blanchet Blancheur Blanchi, ie Blanchiment Blanchir Blanchissant, ante Blanchisserie Blanchisseur, euse Blanchoeuvrier Blanchoyer Blanc-manger Blanc-rhasis ou blanc-raisin Blanc-signé Blandices Blandonnée Blanmansais Blanque Blanquette Blanquillo Blaps Blasé, ée Blaser Blason Blasonner Blasonneur Blasphémateur, trice Blasphématoire Blasphème Blasphème Blasphémé, ée Blasphémer Blastosphère Blatier Blatte Blaude bla bla bla-bla bla-bla-bla Blaasveld blabla blablabla blablatait blablaté blablater blablateur blablatez Blacé black black black-bass black-jack black-out blackboule blackboulé blackbouler blacks blacks Blacourt Blacqueville Blacy Blacy Blaesheim blafard blafarde blafardes blafards Blagnac Blagny Blagny-sur-Vingeanne blagua blaguaient blaguais blaguait blaguant blague blague blagué blaguent blaguer blaguerais blagues blagues blagueur blagueur blagueursMots du jour
-
antinomiques renseigneras mi-raisin infléchissement encaisserait harassés méditait fichu démontrerons carnassières
Les citations avec le mot Blafard, Arde
Les citations du Littré sur Blafard, Arde
Les mots débutant par Bla Les mots débutant par Bl
Une suggestion ou précision pour la définition de Blafard, Arde ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur blafard, arde
Poèmes blafard, arde
Proverbes blafard, arde
La définition du mot Blafard, Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blafard, Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blafard, Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
