La définition de Blasé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blasé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : blâ-zé, zée
Etymologie : Du grec, nuire.

Voir les citations du mot Blasé, éeSignification du mot Blasé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blasé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blasé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blasé, ée ?


La définition de Blasé, ée

Un homme blasé. Un estomac blasé.


Toutes les définitions de « blasé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLASER. v. tr.
Émousser le sens du goût par l'abus que l'on fait de tel ou tel mets ou de telle ou telle boisson. L'usage des liqueurs fortes lui a blasé le goût. Ces raffinements de gourmandise ont fini par le blaser. Il a le palais blasé. Il signifie figurément Rendre, à la longue, incapable d'émotions, de sentiments. L'excès de tous les plaisirs l'a blasé. Il ne rougit plus de rien, l'habitude de la honte l'a blasé. La mauvaise vie qu'il a menée l'a blasé sur tout, l'a tout à fait blasé. Vous abusez de tout, vous vous blaserez. Substantivement, C'est un blasé, une blasée.

Wiktionnaire


Nom commun - français

blase \bl?z\ masculin

  1. (Argot) Nom, prénom, surnom d'une personne.
    • De mon vrai nom, je m'appelle Joseph Beauharnais, mais, à part le percepteur, personne ne connaît mon blase. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. III, Série noire, Gallimard, 1956, page 23)
    • Et puis, ne m'appelez pas Pédro-surplus. Ça m'agace. C'est un blase que j'ai inventé sur l'instant, comme ça, à l'intention de Gabriella. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959, page 213)
    • J'ai perdu le nom de cet homme, son nom d'état civil, mais comme il logeait et prenait ses repas chez nous, j'ai appris qu'il portait le blase de « la Fraternité du Bugey, Tailleur de Pierres du Devoir ». (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 300)
    • Hélas un béotien
      À la place du sien
      Lui proposa son blase
      Fameux dans l'épicerie
      Et cette renchérie
      Refusa pas, hélas !
      (Georges Brassens, Jeanne Martin (publication 1985))
    • Les gens raffolent de voir leur blase gravé. Ça les mène au cimetière, cette marotte. (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
  2. (Argot) Nez ? voir blair et naze.
    • Quand il a un coup dans le blase [quand il a trop bu], il n'y a plus moyen de discuter avec lui.
  3. Sentiment de désenchantement, de lassitude, d'absence de sens (de la vie).
    • Il y a dans ma génération une sorte de blase. L'absence d'idée du bonheur. La conscience des illusions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLASE, BLAZE, subst. masc.

Argot
A.? Nom. Paraît qu'vous avez un môme? ... Comment qu'c'est son blaze? (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 127):
1. Et puis, ne m'appelez pas Pédro-surplus. Ça m'agace. C'est un blase que j'ai inventé sur l'instant, comme ça, à l'intention de Gabriella... R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 213.
B.? Nez :
2. Moi, qui les pratique tous les jours, je sais ce qui nous pend au blaze... Céline, Mort à crédit,1936, p. 519.
Orth. ? Lar. encyclop. enregistre blaze ou blase.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1889 arg. « nom » (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Nouv. Suppl., p. 28, s.v. Blaze môme [Métenier, 78, 1887]); 2. 1901 connaître le blase « caractère » (Bruant, p. 122); 3. 1907 (France : Blaze. Numéro; argot des voleurs. Nom. Diminutif de blason. Le numéro est, en effet, l'armoirie qui distingue un prisonnier d'un autre); 4. 1918 (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 246 : blase, nez). Mot d'arg. Apocope de blason* étymol. 2; le sens 4, le nez étant prob. considéré comme un signe d'identification.
STAT. ? Fréq. abs. littér. Blaze : 15.


Blasé, ée au Scrabble


Le mot blasé, ée vaut 9 points au Scrabble.

blase--ee

Informations sur le mot blase--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blasé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blase--ee

Les mots proches de Blasé, ée

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Ramade     Renfermer     Poil     Marivaudage     Réchappé, ée     Sacramental, ale ou sacramente     Inforçable     Trissotinisme     Méchanceté     Discontinué, ée     

Les citations avec le mot Blasé, ée


Les citations du Littré sur Blasé, ée




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blasé, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blasé, éePoèmes blasé, éeProverbes blasé, ée

La définition du mot Blasé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blasé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blasé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.