La définition de Blanquette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Blanquette
Nature : s. f.
Prononciation : blan-kè-t'
Etymologie : Blanc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blanquette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blanquette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blanquette ?
La définition de Blanquette
Petite poire qui a la peau blanche.
Toutes les définitions de « blanquette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de petite poire d'été qui a la peau blanche. Un poirier de blanquette. De la blanquette. Il se dit aussi d'une Sorte de raisin qu'on nomme autrement Chasselas doré. Il se dit également d'une Sorte de petit vin blanc de Languedoc. De la blanquette de Limoux. Il se dit encore, en termes de Cuisine, d'une Sorte de ragoût fait de viandes blanches, telles que le veau, l'agneau. Il se dit aussi des Produits de la première distillation de l'eau-de-vie. Il est également le Nom vulgaire de la mâche.
Littré
- 1Petite poire qui a la peau blanche.
- 2Sorte de raisin qu'on nomme autrement chasselas doré.
- 3Petit vin blanc et pétillant du Languedoc. Blanquette de Limoux.
-
4Ragoût de veau ou d'agneau à la sauce blanche.
Se nourrir d'une blanquette de veau
, Voltaire, Dial. 16. - 5Sorte de soude qui se prépare en France.
- 6Produit de la première distillation de l'eau-de-vie.
HISTORIQUE
XVIe s. Sur tous lesquels vins paroissent les musquats et blanquetes de Frontignan et Miravaux en Languedoc
, De Serres, 145.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BLANQUETTE. Ajoutez?:Nous vîmes Montpellier se présenter à nous, environnée de ses plantades et de ses blanquettes que vous connaissez, Voy. de Chapelle et Bach. p. 45. te>
L'olive dite blanquette, de petite dimension, mais remarquable par l'abondance de ses fruits, Journ. offic. 27 sept. 1875, p. 8379, 3e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
blanquette \bl??.k?t\ féminin
-
(Botanique) Petite poire d'été qui a la peau blanche.
- On a encore la grosse blanquette ronde, la blanquette à longue queue et la petite blanquette ou poire à la perle qui, comme la première n'ont d'autre mérite qu'une maturité précoce. ? (Dictionnaire des sciences naturelles, Strasbourg & Paris : F.-G. Levrault & Paris : Le Normant, 1826, volume 42, page 110)
- Puis, les variétés des poires, la blanquette, l'angleterre, les beurrés, les messire-jean, les duchesses ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
-
(Botanique) Raisin qu'on nomme aussi « chasselas doré ».
- La Blanquette ou la Donne, sous variété du Chasselas, est assez commune dans les Vignes de la Gironde, de la Dordogne et de la Charente. C'est un très bon Raisin à manger ; mais il produit un vin faible et sans corps. ? (Henri Louis Duhamel du Monceau, Traité des arbres et arbustes, que l'on cultive en pleine terre en France, Paris : Étienne Michel & Arthus Bertrand, 1819, volume 7, page 213)
- Nom donné à plusieurs cépages en fonction des régions. Il ne s'agit donc pas d'un nom officiel. Dans la région de Limoux nom donné au mauzac ; en Dordogne et en Gironde synonyme d'ondenc. C'est aussi un synonyme de graisse.
-
(?nologie) Vin blanc effervescent du Languedoc confectionné à partir du raisin blanc du cépage mauzac.
- 1929 : Delteil devient représentant en blanquette de Limoux, plus précisément de la bien nommée maison Génie. ? (Joseph Delteil, Les Dossiers H : l'Age d'Homme, 1998, page 353)
- La blanquette de Limoux bénéficie d'une AOC.
- Il ouvrit le sommier, en ressortit un magnum de blanquette de Die. Le bouchon vola. Il but au goulot. ? (Pierre Joinul, Dingoraminoir, L'Harmattan, 2012, page 191)
-
(Cuisine) Ragoût fait de viandes blanches, telles que le veau, l'agneau.
-
La grand-mère est très ?ère de sa blanquette. Il y en a pour trois. On est douze.
On me présente le plat et j'en prends distrait le tiers.
Deux autres font comme moi et les derniers se partagent la sauce.
Grand-mère vante sa blanquette. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 269) - Fierté des maîtresses de maison formées aux traditions familiales, la blanquette est, révérence gardée, à la cuisine française ce que Molière est au théâtre. Un symbole, un modèle éternel qui fait école, une sorte de mémoire collective. ? (Sylvie Girard-Lagorce, Grandes et petites histoires de la gourmandise française : traditions et recettes, Plon, 2003, De Borée, 2005, page 95)
-
La grand-mère est très ?ère de sa blanquette. Il y en a pour trois. On est douze.
-
Produits de la première distillation de l'eau-de-vie.
- Les vapeurs du marc s'y condensent, le produit se rend au chauffage : cette distillation donne l'eau-de-vie faible, qu'on appelle vulgairement blanquette. ? (Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, Paris : Huzard, 1825, vol.10, page 255)
-
(Cuisine) Mâche (Valerianella locusta).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Ichtyologie) Sprat (blanchaille).
- Au temps où on trouvait du poisson à foison, on pêchait dans la Tamise la blanchaille ? terme générique pour les jeunes et petits poissons ?, le sprat ? appelé aussi menuise ou blanquette ? et même le hareng. ? (Niki Segnit, Le répertoire des saveurs, Marabout, 2012)
Trésor de la Langue Française informatisé
BLANQUETTE, subst. fém.
Blanquette au Scrabble
Le mot blanquette vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot blanquette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blanquette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Blanquette
Blache Blachère Bladette Blafard, arde Blaireau Blaireauté, ée Blairie Blâmable Blâme Blâmer Blanc, blanche Blanc Blancard ou blanchard Blanc-bec Blanchet Blancheur Blanchi, ie Blanchiment Blanchir Blanchissant, ante Blanchisserie Blanchisseur, euse Blanchoeuvrier Blanchoyer Blanc-manger Blanc-rhasis ou blanc-raisin Blanc-signé Blandices Blandonnée Blanmansais Blanque Blanquette Blanquillo Blaps Blasé, ée Blaser Blason Blasonner Blasonneur Blasphémateur, trice Blasphématoire Blasphème Blasphème Blasphémé, ée Blasphémer Blastosphère Blatier Blatte Blaude bla bla bla-bla bla-bla-bla Blaasveld blabla blablabla blablatait blablaté blablater blablateur blablatez Blacé black black black-bass black-jack black-out blackboule blackboulé blackbouler blacks blacks Blacourt Blacqueville Blacy Blacy Blaesheim blafard blafarde blafardes blafards Blagnac Blagny Blagny-sur-Vingeanne blagua blaguaient blaguais blaguait blaguant blague blague blagué blaguent blaguer blaguerais blagues blagues blagueur blagueur blagueursMots du jour
-
babylonien initiateurs montagnarde fusiliers-marins assurance-chômage carnavals souplesses dolby antisepsie consultai
Les citations avec le mot Blanquette
- On peut aimer le caviar et avoir envie d'une blanquette de veau.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Pour se nourrir, les Japonais mangent du riz sans blanquette! J'en ris encore.Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls
Les citations du Littré sur Blanquette
- Cette pauvre fille, il ne faut pas lui demander quelque chose de bien difficile, un miroton, une blanquette, les premiers élémentsAuteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : Vatel, sc. 8
- Lorsque nous vîmes Montpellier se présenter à nous environné de ces plantades et de ces blanquettes que vous connaissezAuteur : CHAPELLE et BACHAUMONT - Source : p. 45
- Se nourrir d'une blanquette de veauAuteur : Voltaire - Source : Dial. 16
- Il y aura noces et festins, jambons et pâtés, volailles et godiveaux, blanquette, vin de Roussillon, et punch en abondance, ce qu'on appelle un beau gueuletonAuteur : F. SOULIÉ - Source : Mém. du Diable, II, 4
Les mots débutant par Bla Les mots débutant par Bl
Une suggestion ou précision pour la définition de Blanquette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h23
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur blanquette
Poèmes blanquette
Proverbes blanquette
La définition du mot Blanquette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blanquette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blanquette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.