La définition de Blanc-manger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blanc-manger
Nature : s. m.
Prononciation : blan-man-jé
Etymologie : Blanc, manger.

Voir les citations du mot Blanc-mangerSignification du mot Blanc-manger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blanc-manger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blanc-manger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blanc-manger ?


La définition de Blanc-manger

Terme de cuisine. Espèce de gelée qui se fait communément avec du lait, des amandes, du sucre et de la colle de poisson.


Toutes les définitions de « blanc-manger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLANC-MANGER. n. m.
T. de Cuisine. Espèce de gelée qui se fait communément avec du lait, des amandes, du sucre et de la colle de poisson. Des blancs-mangers.

Littré

BLANC-MANGER (blan-man-jé) s. m.
  • Terme de cuisine. Espèce de gelée qui se fait communément avec du lait, des amandes, du sucre et de la colle de poisson.

    Au plur. Des blancs-mangers.


HISTORIQUE

XIIIe s. La sele qui au cheval fu Estoit faite d'un blanc-mangier, Fabliaux, Barbazan, t. IV, p. 71.

XIVe s. Blanc mengier de chapons pour malades, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Poules bouillies et graz chappons on blanc manger, Rabelais, Pant. IV, 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blanc-manger \bl??.m??.?e\ masculin

  1. (Cuisine) Dessert à base de lait, d'amandes, de sucre et d'un aliment épaississant.
    • Car, pour le bal, c'est une chose décidée, et je ferai les invitations dès que Nicholle aura fait les provisions nécessaires pour le blanc-manger et les fromages glacés. (Jane Austen, Orgueil et Préjugé, Paschoud, 1822)
    • Les circonvolutions compactes étaient enveloppées de dure-mère, ornées d'un réseau de nerfs et alimentées par d'épaisses artères qui ressemblaient à des galeries dans du blanc-manger. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 141.)
  2. (Québec) (Cuisine) Dessert à base de lait, de sucre et de fécule de maïs.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLANC-MANGER, subst. masc.

Entremets à base de gelée et de lait d'amandes :
1. Il [Réhu] la dépeint [MmeTallien] nue jusqu'aux flancs... Il a vu cela, lui, toute cette chair d'espagnole, grassouillette et pâle, nourrie de blancs-mangers... A. Daudet, Immortel,1888, p. 111.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixeet du xxesiècle.
? P. métaph. :
2. Nous sommes de bien grossiers personnages, et ce beau monde qui vit de blanc-manger littéraire a bien raison de nous mépriser. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 315.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Guérin 1892.
Prononc. ET ORTH. : [bl? ?m? ? ?e]. Au plur. des blancs-mangers.
Étymol. ET HIST. ? 1275-1300 « aliment blanc, à base de lait, d'amandes et de blanc de volaille » (Bataille de Karesme et de Charnage dans Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, IV, 91, 355 dans T.-L.). Composé de l'adj. blanc* et de manger*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.

BLANC-MANGER, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1275-1300 « aliment blanc, à base de lait, d'amandes et de blanc de volaille » (Bataille de Karesme et de Charnage dans Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, IV, 91, 355 dans T.-L.). Composé de l'adj. blanc* et de manger*.

Blanc-manger au Scrabble


Le mot blanc-manger vaut 17 points au Scrabble.

blanc-manger

Informations sur le mot blanc-manger - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blanc-manger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blanc-manger

Les mots proches de Blanc-manger

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Barbe     Tacheter     Apparemment     Sous-locataire     Vau-de-route     Inexpliqué, ée     Entre-clore     Ravigoter     Déformement     Tristesse     

Les citations avec le mot Blanc-manger


Les citations du Littré sur Blanc-manger




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blanc-manger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mangerPoèmes mangerProverbes manger

La définition du mot Blanc-manger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blanc-manger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blanc-manger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.