Définition de « bla-bla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bla-bla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bla-bla pour aider à enrichir la compréhension du mot Bla-bla et répondre à la question quelle est la définition de bla-bla ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bla-bla »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLA(-)BLA(-)BLA, BLA(-)BLA,(BLA BLA BLA, BLA-BLA-BLA, BLA BLA, BLA-BLA) subst. masc.

Fam. Énoncé ou suite d'énoncés verbeux, et parfois mensonger(s), destiné(s) à masquer le vide de la pensée, à éblouir quelqu'un, ou à endormir sa vigilance. C'est du blablabla!; faire, raconter du blablabla. Synon. pop. baratin :
1. Mais Paule m'a cent fois proclamé son horreur du bla-bla-bla, des consignes et de l'action directe. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 177.
2. J'ai décidé de venir, ici, après tous les beaux discours de mensonge, de bla-bla, de venir ici dire la vérité. A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 68.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. ainsi que dans Quillet 1965, Dub., et Rob. Suppl. 1970. Esn. 1966 atteste le verbe blablater au sens de « bavarder » en lang. estudiantin.
PRONONC. ET ORTH. : [blablabla]. Pt Lar. 1968 écrit le mot avec trait d'union : bla-bla ou bla-bla-bla (cf. aussi ex. supra). Les dict. admettent blablabla ou blabla. Quillet 1965 enregistre uniquement blablabla.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1945 blabla, 1947 blablabla (d'apr. Esn.)]; 1949 bla-bla-bla, supra ex. 1; 1952 bla-bla, supra ex. 2. Onomatopée, peut-être en rapport avec blaguer* « dire des propos ridicules ou des mensonges ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

bla-bla \bla.bla\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique de blabla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bla-bla »

Mot onomatopéique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BLA(-)BLA(-)BLA, BLA(-)BLA,(BLA BLA BLA, BLA-BLA-BLA, BLA BLA, BLA-BLA) subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1945 blabla, 1947 blablabla (d'apr. Esn.)]; 1949 bla-bla-bla, supra ex. 1; 1952 bla-bla, supra ex. 2. Onomatopée, peut-être en rapport avec blaguer* « dire des propos ridicules ou des mensonges ».

bla-bla au Scrabble


Le mot bla-bla vaut 10 points au Scrabble.

bla-bla

Informations sur le mot bla-bla - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bla-bla au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bla-bla

Les rimes de « bla-bla »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de bla-bla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de régala      Rimes de raplapla      Rimes de recolla      Rimes de déballa      Rimes de jusque-là      Rimes de obnubila      Rimes de décapsula      Rimes de dégueula      Rimes de prélats      Rimes de kula      Rimes de glas      Rimes de la      Rimes de voilà      Rimes de celui-là      Rimes de éjacula      Rimes de avala      Rimes de lilas      Rimes de semblât      Rimes de calla      Rimes de doublât      Rimes de agnela      Rimes de basculât      Rimes de épela      Rimes de coula      Rimes de tabula      Rimes de alla      Rimes de accabla      Rimes de koalas      Rimes de interpella      Rimes de consulats      Rimes de fignola      Rimes de smala      Rimes de kamala      Rimes de coagulât      Rimes de maréchalat      Rimes de scella      Rimes de soufflât      Rimes de cala      Rimes de la      Rimes de pugilat      Rimes de ravala      Rimes de vola      Rimes de modela      Rimes de reparla      Rimes de blastula      Rimes de bulla      Rimes de gelât      Rimes de viola      Rimes de chocolats      Rimes de installât     

Mots du jour

régala     raplapla     recolla     déballa     jusque-là     obnubila     décapsula     dégueula     prélats     kula     glas     la     voilà     celui-là     éjacula     avala     lilas     semblât     calla     doublât     agnela     basculât     épela     coula     tabula     alla     accabla     koalas     interpella     consulats     fignola     smala     kamala     coagulât     maréchalat     scella     soufflât     cala     la     pugilat     ravala     vola     modela     reparla     blastula     bulla     gelât     viola     chocolats     installât     


Les citations sur « bla-bla »

  1. Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  2. Il n’y a pas de planète B, il n’y a pas de planète bla-bla, bla-bla-bla, bla-bla-bla, économie verte bla-bla, neutralité carbone en 2050 bla-bla. Des mots. Des mots qui sonnent bien mais qui n’ont mené à aucune action.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Devant 400 jeunes du monde entier réunis à Milan par l’ONU, le 28 septembre 2021


  3. ... voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


  4. Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


Les citations sur bla-bla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bla-bla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bla-bla »

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

Les synonymes de « bla-bla»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bla-bla dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bla-bla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bla-bla dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bla-bla ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bla     Citation sur bla   Poèmes bla   Proverbes bla   Rime avec bla-bla    Définition de bla-bla  


Définition de bla-bla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bla-bla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bla-bla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:22