La définition de Blaude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blaude
Nature : s. f.
Prononciation : blô-d'
Etymologie : Bourguig. et Berry, biaude ; picard, bleude ; provenç. blial, bliau, blizaut ; espagn. brial. L'ancien bliaut, qui était un vêtement même pour les seigneurs, paraît répondre, en tant que mot, à la blaude, vêtement des paysans et des ouvriers. Bliaut se trouve dans l'ancien allemand sous la forme blîalt, blîât, étoffe, sens qui est aussi dans l'ancien français : Cote ot d'un blanc bliaut, Berte, p. 34. Mais blîalt ne paraît pas avoir de racine en allemand ; de sorte que l'origine de notre mot demeure inconnue.

Voir les citations du mot BlaudeSignification du mot Blaude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blaude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blaude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blaude ?


La définition de Blaude

Nom donné dans plusieurs provinces à la blouse.


Toutes les définitions de « blaude »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLAUDE, subst. fém.

Région. Blouse en grosse toile que portaient notamment les charretiers :
À Montigny, Monsieur Grosclaude Vise un lapin sans dévier Ou, vêtu de sa verte blaude Jette dans le Loing l'épervier. Mallarmé, Vers de circonstance,Les Loisirs de la poste, 1898, p. 86.
Rem. 1. Arg. blode, même sens, dans Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 1900, p. 39 et A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 460. 2. La plupart des dict. gén. font un renvoi à l'art. blouse. Lar. 19enote que le mot est inus. et est remplacé par blouse (cf. aussi Besch. 1845).
Prononc. : [blo:d]. Étymol. et Hist. V. biaude. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 149. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 372.

BLAUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. V. biaude.

Blaude au Scrabble


Le mot blaude vaut 9 points au Scrabble.

blaude

Informations sur le mot blaude - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blaude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blaude

Les mots proches de Blaude

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Ascite     Féculent, ente     Étreindre     Poule     Inexcusable     Caressé, ée     Cunctateur     Indiscernabilité     Sixain     Tactique     

Les citations avec le mot Blaude


  1. A Montigny, Monsieur Grosclaude
    Vise un lapin sans dévier
    Ou, vêtu de sa verte blaude
    Jette dans le Loing l'épervier.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains


Les citations du Littré sur Blaude




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blaude ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blaudePoèmes blaudeProverbes blaude

La définition du mot Blaude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blaude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blaude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.