La définition de Part du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Part
Nature : s. f.
Prononciation : par ; le t ne se prononce pas et ne se l
Etymologie : Prov. part ; espagn. et ital. parte ; du lat. partem, qui, d'après Corssen (Beitr. p. 76), viendrait du radical sanscr par, pri (i bref), donner, achever. à part paraît venir du latin scolastique : a parte rei, indépendamment du réel : an res universales sint a parte rei, id est secundum se, si les choses universelles sont indépendamment du réel, c'est-à-dire par elles-mêmes, RÉMUSAT.

Voir les citations du mot PartSignification du mot Part


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de part de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec part pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Part ?


La définition de Part

Partie, portion d'un tout quelconque.


Toutes les définitions de « part »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PART. n. m.
T. de Jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher. Il n'a point de pluriel et il n'est guère usité que dans ces locutions : Supposition de part, suppression de part, confusion de pari.

Littré

PART (par?; l'Académie dit que le t se prononce?; c'est une erreur?; ceux qui usent de ce mot, les légistes et les médecins, ne prononcent pas le t) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher.

    Exposition de part, l'action de déposer et de délaisser un enfant.

    Suppression de part, l'action de soustraire et de cacher un enfant immédiatement après sa naissance, et de le priver ainsi, non pas de la vie, mais de son état civil.

    Supposition de part, l'action de présenter un enfant comme né de telle femme, bien que cette femme ne soit pas accouchée.

    Substitution de part, l'action de remplacer un enfant mort-né, ou un enfant dont le sexe ne répond point aux vues que l'on peut avoir, par un enfant vivant ou un enfant d'un sexe différent.

    Il n'a point de pluriel.

  • 2La mise bas des animaux. Le lait du quatrième jour qui suit le part peut entrer dans le commerce, Genlis, Maison rust. t. II, p. 35, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVe s. Laquelle fille, tous jours desnia qu'elle fut grosse, jusques au penultieme jour de janvier, qui estoit le temps de son part et enfantement, Du Cange, parturitio.

XVIe s. Elles accoucherent chacune d'un part monstrueux, Paré, XIX, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

part \Prononciation ?\ féminin

  1. Part.
    • Salue la de meie part (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 157, c. 1165)

Nom commun 2 - français

part \pa?\ masculin

  1. (Élevage) Parturition.
    • Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
      2° Adoption d'une
      velle à élever et à garder jusqu'au second part, si le premier veau est mâle il est vendu et le prix partagé, s'il est femelle, il est élevé par le preneur. Au moment du second part, la vache est estimée pour le prix en être partagé ainsi que celui de la première velle que l'éleveur est libre de garder ou de rendre. (Eug. Ed. Oppermann, « État de l'agriculture du département du Bas-Rhin et les moyens de l'améliorer », dans ls Nouveaux mémoires de la Société des Sciences, Agriculture et Arts du Bas-Rhin, tome 4, fascicule 3, Strasbourg : Imprimerie Jean-Henri-Edouard Heitz, note n°1 page 76)
    • La shigellose du poulain [?] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d'infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, [1])
  2. (Droit) Nouveau-né.

Nom commun 1 - français

part \pa?\ féminin

  1. Portion de quelque chose qui se divise entre plusieurs personnes.
    • Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
      ? Surtout, défiez-vous d'Aristide, c'est un brouillon qui gâterait tout. Je l'ai assez étudié pour être certain qu'il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part.
      (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 101)
    • Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s'était embringué avec des baltringues. À présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. (Georges Olivier Châteaureynaud, Le corps de l'autre, éditions Grasset & Fasquelle, 2010, page 90)
    • On a fait trois parts de toute la succession ; voilà votre part et voici la mienne.
    • Demander, réclamer, prendre sa part. Faire la part de quelqu'un, à quelqu'un.
  2. Partie d'un ensemble.
    • Ils avaient eu sous les rois grande somme de maux et la Chouannerie leur avait été aussi très chaude. Ils s'étaient cachés, dispersés et ils se retrouvaient là, un peu plus d'un millier, part dans la commune de Saint-Ambroise, part dans celles de Chantepie et de Château-Blanc. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  3. (En particulier) (Commerce) Action, participation, dans une société commerciale.
    • On effectuait déjà la deuxième sortie. La première, qui avait duré trois jours, avait été assez bonne, puisque les hommes s'étaient fait chacun deux cents et des francs de part. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 85)
    • Les géants de l'acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. [?]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
    • Faute de financement, le projet initial d'hôtel-restaurant avait été abandonné et Georges, dans une période difficile, avait dû revendre ses parts à son neveu, lequel était devenu l'unique propriétaire du lieu. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  4. (Figuré) Une des choses qui, sans être divisées, peuvent se communiquer à plusieurs personnes.
    • Avoir part à la faveur, aux bonnes grâces du ministre.
    • C'est un honneur, c'est un plaisir dont je veux avoir ma part.
    • L'importance que nous avons eue l'un pour l'autre est sans commune mesure avec le temps passé ensemble et si la tendresse n'y eut point de part, l'attention n'y fit pas défaut. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 262)
  5. Personne d'où vient quelque chose.
    • Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
    • De quelle part viennent ces nouvelles? ? Dites-lui cela de ma part.
  6. Lieu ; endroit.
    • Je vous suivrai quelque part que vous alliez, en quelque part du monde que vous alliez.
    • Je jugeai, à la seule expression de son regard, qu'elle exerçait quelque part une grande autorité avec beaucoup de fantaisie. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, 1967, page 95)
    • Je ne puis aller où vous voulez, il faut que j'aille autre part.
    • On a beau chercher, on ne le trouve nulle part.
    • J'ai lu cela quelque part.
  7. Côté.
    • De part et d'autre de cet édifice.
  8. (Botanique) Dans un herbier, feuille contenant l'échantillon desséché et une étiquette.
    • Une « part » d'herbier présente un végétal et est accompagnée d'une étiquette comprenant de précieuses informations pour les scientifiques. (M. Durand, Herbiers publics et privés (novembre 2011) ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PART1, subst. fém.

I. ? Partie (de quelque chose).
A. ? Partie d'un tout considérée sans idée de répartition ou d'attribution particulière. Synon. partie, fraction, fragment.Il élève à ces mots sa redoutable épée. La tête du géant en deux parts est coupée (Delille, Énéide, 1804, p.273).Oui, il y avait dans le malheur une part d'abstraction et d'irréalité (Camus, Peste, 1947, p.1289).Cette part de liberté, d'inexprimable, de mystère, ce contact direct et purement sensible avec les choses, qui doivent faire se déployer les forces instinctives du lecteur (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p.116):
1. Après avoir usé ses journées à calculer des conjonctions et des positions d'étoiles, il employait la meilleure part de ses nuits à les suivre dans le ciel. Stendhal, Chartreuse, 1839, p.17.
? Loc. adv. Pour une part. En partie, dans une certaine mesure. Moi aussi, je me suis cru responsable pour une part dans cette affreuse aventure (Bourget, Disciple, 1889, p.217).
? Pour une bonne part, pour une grande part, pour une large part. Dans une large mesure. Synon. en grande/majeure partie*.Nous sommes faits, pour une grande part, de tous les événements qui ont eu prise sur nous (Valéry, Variété III, 1936, p.281).
B. ?
1. Portion (d'un tout divisé) attribuée à quelqu'un ou affectée à quelque chose. V. chacun ex. 30:
2. Un soir, à table, je m'avisai de mettre à la dérobée une pincée de poivre sur la part de tarte à la crème réservée à la vieille Mélanie qui raffolait de sucreries. A. France, Pt Pierre, 1918, p.125.
? P. métaph. Ô l'amour d'une mère (...)! Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie (...)! Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier! (Hugo, Feuilles automne, 1831, p.717).
SYNT. Part de chasse, de gibier; abandonner, demander, exiger, recevoir, réclamer sa part; choisir la plus grosse, la plus petite part; faire plusieurs parts dans ses dépenses, dans son horaire, dans sa vie; réduire la part de son budget consacré aux loisirs.
? Locutions
? Part proportionnelle*.
? Part du lion. V. lion I D 1 a.Il prélève la part du lion; puis il court au parquet pour dénoncer Rivard (G. Leroux, Parfum, 1908, p.57).
? Part du pauvre. Part de repas, notamment de la galette des Rois, qui était mise de côté pour l'arrivée éventuelle d'un pauvre. Synon. vieilli part de la Vierge.Il en coupa [du pain] un morceau représentant la part de la Vierge ou la part du pauvre (...) et le plaça avec un verre de vin au milieu de la table (Sue, Myst. Paris, t.3, 1842, p.86).
? La part à Dieu! [Expr. de mendiant, pour inciter au partage avec les indigents] La part à Dieu! les petiots vous la demandent. Vous qu'avez trop, donnez un peu (Richepin, Chemineau, 1907, p.153).
? Part à deux! (fam.). [Pour inciter à un partage équitable] Il avait dû commencer par leur dire: «Part à deux...» Il se croyait le plus fort. Mais rien qu'en se faisant connaître d'eux, l'imbécile s'était livré et ne pouvait plus ne pas mettre les pouces (Mauriac, Noeud vip., 1932, p.218).
? Jouer part franche. V. franc3I B.
? Ne pas jeter sa part aux chiens. V. chien1II B 1.
2. En partic. [En parlant d'une chose abstr.] Élément qui revient en propre à quelqu'un dans la répartition d'une chose non mesurable; ce qu'il possède ou acquiert en propre. Chacun a sa part de joies et de peines:
3. Ne pas se laisser à l'avance accabler par la crainte des contrariétés... Des contrariétés, des ennuis... des épreuves, nous en recevons tous notre part, et nous n'en mourrons pas!... Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.140.
3. Spécialement
a) DR. CIVIL. Fraction d'un patrimoine revenant à chacun des cohéritiers. Synon. quotité, quote-part.Part en nature de biens meubles et immeubles; part héréditaire. Si (...) le Duc avait un héritier mâle, la part de succession de Madame de Bedfort devait être de cent mille écus d'or (Barante, Hist. ducs de Bourg., t.4, 1821-24, p.393).
? Part d'héritage. V. héritage A 1 b ex. de Barrès.
? Part afférente. V. afférent I B et ex. 4.Part avantageuse. V. avantageux I A spéc.
? Part virile. ,,Dans un groupement, évaluation des droits de chacun des membres obtenue en divisant la valeur totale par le nombre des membres`` (Jur. 1981).
b) DR. COMM.
? Part (sociale, d'intérêt). ,,Droits possédés par un associé dans une société en nom collectif, en commandite simple ou à responsabilité limitée`` (Barr. 1974). Dans la SARL, les parts ne peuvent être cédées à des tiers qu'avec le consentement de la majorité des associés représentant au moins les trois quarts du capital social (Bern.-Colli1981).
? Part de fondateur, part bénéficiaire. ,,Titres émis par les sociétés anonymes en rémunération de services rendus et qui donnent droit en général à une quote-part des bénéfices sociaux`` (cida 1973). Porteur de parts.
c) DR. FISCAL. ,,Élément de calcul de l'impôt sur le revenu dont sont passibles les personnes physiques et variant en fonction de la situation de famille des contribuables`` (Admin. 1972). L'impôt est calculé d'après le système du «quotient familial». Il est fonction du taux applicable à chacune des tranches qui composent le revenu imposable et dont les limites dépendent du nombre de parts correspondant à la situation et aux charges de famille du contribuable (Guide pratique du Contribuable Paris, 1986, p.132, col.1).
d) MAR. Être, naviguer à la part. Dans la petite navigation, notamment dans la pêche côtière, être rétribué au prorata du produit de la pêche (d'apr. Le Clère 1960).
e) THÉÂTRE (à la Comédie-Française). Sociétaire à part entière. Sociétaire rétribué au prorata des recettes ou des bénéfices. (Dict.xxes.). Les plaisanteries dont elles se servent pour invectiver (...) sont tirées du vocabulaire de la maison, et les mots: pensionnaire, part entière, four, m'as-tu vu, entrent dans leurs emportements (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.96).
? P. anal. ou au fig. À part entière
?) Loc. adj.
? [En parlant d'une pers.] Qui jouit totalement des droits et avantages attachés à une qualité. Citoyen, Français à part entière (Gilb.1980).
? [En parlant d'une chose] Qui est de même valeur qu'une autre chose du même ordre. La cigarette, le tabac et l'alcool sont des drogues à part entière (Gilb.1980).
?) Loc. adv. Entièrement, totalement. Les femmes ne sont pas à part entière dans l'Église (Gilb.1980).
4. Participation effective (de quelqu'un) dans une oeuvre commune. Payer sa part de frais; fournir sa part d'efforts, de travail dans une entreprise collective. Quant à Gédéon Spilett, il prenait sa part du travail commun, et n'était pas le plus maladroit (Verne, Île myst., 1874, p.175):
4. Je suis venu vers vous parce qu'on m'a dit que vous aviez eu une grande part dans les décisions prises. Camus, Peste, 1947, p.1288.
C. ? Loc. verb.
1. Avoir part à qqc. [Le suj. est une pers.] Être mêlé à, participer physiquement ou moralement à. Avoir part, peu de part, une grande part aux bénéfices. Les ouvriers de l'arsenal de Toulon, inculpés d'avoir eu part à l'assassinat de M. de Castelet (Marat, Pamphlets, C'est un beau rêve, 1790, p.230).
? Avoir part au gâteau. V. gâteau A 3 a.
? [À la forme négative] Hamlet veut faire jurer à sa mère, sur l'urne qui renferme les cendres de son époux, qu'elle n'a point eu de part au crime qui l'a fait périr (Staël, Allemagne, t.3, 1810, p.237).
? [Avec l'art. déf.] Il reste à expliquer (...) la part qu'Atar-Gull eut à cet événement tragique (Sue, Atar-Gull, 1831, p.29).
? Avoir sa part dans. Jouer un rôle dans:
5. ... la camaraderie de combat, nouée sur le champ de bataille d'Abbeville (...) a eu sa part dans la décision que j'ai prise de continuer à combattre aux côtés des alliés jusqu'au bout et quoi qu'il arrive. De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.610.
2.
a) Faire la part belle à qqn/qqc. Avantager, faire une place de choix à. Synon. donner, faire la partie belle*.Cet article d'Albert de Mun (...) qui traite Jaurès avec convenance, lui fait la part belle (Barrès, Cahiers, t.7, 1909, p.232).
b) Faire la part de (qqc.). Prendre en considération, tenir compte de. Faire la part du hasard, de l'imprévu, de l'exagération. Dans l'exposé de ce projet d'emprunt, il a été fait une très large part à l'artillerie lourde (Barrès, Cahiers, t.11, 1917, p.275):
6. On n'a pas assez fait la part des bouleversements produits dans la carrière de Beethoven par ces ouragans de la politique et par les ruines qu'ils ont laissées dans la vie sociale. Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.36.
? Faire une large part, une part trop petite à (qqc.).
? Faire la part du feu. V. feu1I C.
? Faire la part des choses. Tenir compte des contingences, ne pas être trop exclusif. Il faut savoir faire la part des choses (Aymé, Jument, 1933, p.62).
? Faire la part de (... et de ...). Discerner, distinguer ce qui revient à, ce qui relève de. Faire la part du bien et du mal. Qui fera ici la part de la fraternité vraie, de la connaissance vraie? (Alain, Propos, 1921, p.232).
c) Faire sa part à (qqc.). Conférer, reconnaître à (quelque chose) l'importance qui lui revient. Le rhétoriqueur fait sa part au langage une fois pour toutes, et se trouve ensuite libre de traiter d'amour ou de peur, d'esclavage ou de liberté (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.166).
3. Faire part de qqc. à qqn. Faire connaître, informer de. Synon. communiquer, faire savoir*.Faire part de sa pensée, de son opinion, de ses projets à qqn:
7. Un jour, Stephen, par son travail, se trouva dans une position honorable dans les lettres. Il partit à cheval pour faire part de cette bonne nouvelle à une tante de Magdeleine. Karr, Sous tilleuls, 1832, p.314.
? En partic. Informer officiellement suivant les règles du savoir-vivre, selon les usages. Synon. annoncer.Faire part d'une naissance, d'un mariage, d'un décès. M. et MmePhilippe Lenouvel ont le plaisir de faire part de la naissance de leur deuxième enfant, Sophie (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.2, col. 3).
? (Billet, lettre de) faire-part*. Vx. Billet, lettre de part. V. billet I A 2.
4. Prendre (une) part à
a) Jouer un rôle actif dans, participer personnellement à. Prendre part à l'élaboration d'un projet, à des décisions, à des délibérations, à un vote, à une expédition, à des réjouissances:
8. On l'avait exclu des jeux de plein air; sa maladresse était une certitude de défaite pour son camp; les capitaines d'équipe eux-mêmes demandèrent qu'il fût dispensé de prendre part aux jeux. Larbaud, F. Marquez, 1911, p.48.
b) S'associer par la pensée, par le coeur à (une circonstance joyeuse ou douloureuse pour quelqu'un). Synon. partager.Prendre part au deuil, à la douleur, à la joie, à la peine, au succès de qqn. Elle apprit qu'un jeune disciple de M. Tao désirait lui témoigner la part qu'il prenait à son deuil (A. France, Vie littér., 1891, p.90).
II. ? Partie d'un lieu.
A. ? Vieux
1. Direction. Synon. côté.Les jurés ne savent plus de quelle part est la vérité, de quelle part est le paradoxe et le sophisme (Joigneaux, Prisons Paris, 1841, p.264).
2. Loc. fig. De bonne part. De source certaine. Synon. de bonne source*, de source* sûre, de première main*.Déjà voilà le fils aîné du duc d'Orléans, je sais cela de bonne part, et vous le garantis plus sûr que si les gazettes le disaient (Courier, Pamphlets, Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p.76).
B. ?
1. Loc. adv.
a) de lieu. [Avec un adj. indéf.]
? Autre part. Ailleurs, dans un autre endroit. Il regarde, de table en table, s'avance en dérangeant les installations pour vérifier tous les convives de cette salle. Aïe! il ne connaît personne. Autre part, c'est pareil. Il n'a pas de chance (Barbusse, Feu, 1916, p.158).
? Nulle part. V. nul I A 1 e.
? Quelque part
? En un lieu qu'on ne peut ou ne veut préciser. Quelque part, mais où? Quelque part en France; j'ai déjà vu cette tête quelque part. Voulez-vous profiter de mon taxi? Il se fait tard. Puis-je vous déposer quelque part en passant? (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.51).Quelque part que (vx). Quel que soit l'endroit où. Quelque part qu'on le rencontre, on est sûr de le trouver, un carton sous le bras (Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.233).
? En partic. Dans un texte; chez un auteur. Cette manière d'être perpétuellement infidèle à l'infidélité de nos raideurs et de nos accommodements dont Péguy écrit quelque part qu'elle est la vertu première du fidèle (Mounier, Traité caract., 1946, p.64).
? P. euphém., fam.
Aux cabinets. Synon. au petit coin, au petit endroit, là où le roi va seul*.Aller, s'isoler quelque part. Des fois, (...) pressé d'arriver quelque part évidemment, (...) je traverse à grands pas une haute allée (Verlaine, OEuvres compl.,t.4, Mém. veuf, 1886, p.179).
Au derrière. Synon. (p.euphém.) où je pense (v. penser).Toutes les fois que ce gredin-là me tutoie, c'est comme si je recevais un coup de pied quelque part (Sardou, Rabagas, 1872, iii, 9, p.138).
Loc. verb., pop. Avoir qqn/qqc. quelque part. Être excédé de, considérer avec mépris. Synon. avoir qqn au cul* (trivial), en avoir plein le cul* (trivial), en avoir plein* le dos (fam.), en avoir assez*, en avoir marre* (fam.), en avoir ras-le-bol* (fam.), faire fi* de, prendre en grippe*.Ah! l'argent! mon pauvre chien, je l'ai quelque part! Vois-tu, je danse dessus, l'argent! Je crache dessus! Et elle prenait une mine de dégoût (Zola, Nana, 1880, p.1335).Discussion violente [entre madame et l'homme qui vient pour le gaz]. On entend: «Malappris. ?Vous êtes une idiote. ?(...) le dirai à mon mari. ?Votre mari, je l'ai quelque part...» (Courteline, Vie mén., Invite Monsieur, 1891, p.76).
b) P. ext.
? D'autre part. [En début de phrase, comme marque d'articulation forte] D'ailleurs, de plus, en outre, par ailleurs. V. autre I C ex. 44.
? De part en part. En pénétrant entièrement, en traversant d'un côté à l'autre. S'il avait riposté, le capitaine était percé de part en part (Zola, Cap. Burle, 1883, p.58).
? De part et d'autre (de). D'un côté comme de l'autre (de). Paris est mollement jeté sur ses collines, de part et d'autre de son fleuve (Romains,Hommes bonne vol.,1932,p.28).Au fig. Moment de gêne de part et d'autre. Quand leurs regards se rencontrent, ils échangent une petite salutation accompagnée d'un sourire forcé (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, iii, 3, p.57).[Avec valeur de réciprocité] Se dire les quatre vérités de part et d'autre. De part et d'autre, on se saluait courtoisement, sans même essayer de se dérober à un entretien (Aymé, Jument, 1933, p.17).
? D'une part..., d'autre part/de l'autre. [Pour mettre en parallèle ou opposer deux idées, deux faits, deux aspects d'une situation, l'un des éléments pouvant être sous-entendu] Synon. d'un côté..., d'un autre côté, de l'autre (v. côté III F).V. autre I C.
? De toute(s) part(s). De tous les côtés à la fois. Synon. de tout côté, de tous (les) côtés (v. côté III E).Navire qui fait eau de toutes parts. On se cogne de toute part à des impossibilités, et il faut jouer l'aisance (Amiel, Journal, 1866, p.280).La langue littéraire dépasse de toutes parts les limites que semble lui tracer la littérature (Sauss.1916, p.41).
? En bonne, en mauvaise part
? Prendre qqc. en bonne, en mauvaise part. Trouver bon, mauvais, interpréter en bien, en mal. Synon. prendre, recevoir bien, mal; prendre du bon, du mauvais côté*.Prendre un conseil, une remarque en mauvaise part. Le fond de ce petit, c'est une honnête indifférence, ou peut-être croit-il qu'il est bien de tout prendre de moi en bonne part, même mes colères (Renard, Journal, 1901, p.700).
? En partic. Interpréter, prendre un mot en bonne, en mauvaise part. Donner à un mot un sens favorable ou péjoratif. Il me reproche «que la civilisation et la morale sont des mots toujours pris en mauvaise part dans mon ouvrage» (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p.39).
? Pour ma, ta, sa, etc., part. En ce qui me/te... concerne. Synon. quant à/pour* ce qui est de moi/toi, pour mon compte.Lui, pour sa part, promenait sur ma chancelante personne un regard tout pénétré d'étonnement et de malice (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.11).
2. De la part de (qqn)
a) [Pour indiquer la pers. qui est à l'origine d'une décision, de qui émane un ordre] De la part du roi. J'étais venue vous faire une commission de la part de Lili, Madame. Elle vous fait dire qu'elle a été désolée de ne pas pouvoir aller à la gare (Bourdet, Sexe faible, 1931, i, p.247).
b) En se recommandant de, au nom de. C'est de la part de qui? (à la porte ou au téléphone). Venir de la part de qqn; dites-lui bien des choses de ma part. J'irai de la part de madame, si madame veut, s'écria la femme de chambre (Mérimée, A. Guillot, 1847, p.92).
c) Venant de. C'est délicat de sa part; cela m'étonne de sa part; il n'y a aucune mauvaise foi de sa part. Et vous venez la voir ici; c'est bien gentil de votre part (Dumas fils, Dame cam., 1848, p.43).
3. À part
a) Loc. adv.
? À l'écart; séparément, de côté. Servir la sauce à part; examiner une question à part; mettre, prendre qqc. à part. Nous dînions à la table d'hôte; mais vous, les Fondaudège, vous étiez servis à part (Mauriac, Noeud vip., 1932, p.42).
? [En parlant de pers.] En particulier; seul à seul. Après le dîner, il me prit à part pour me demander comment il se faisait que l'Empereur fût si fort sur ces matières (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.407).
? THÉÂTRE. [Comme indication scénique, souvent en italique, précisant que les propos sont tenus à l'écart des autres personnages en scène mais de connivence avec le spectateur] Synon. en aparté.Vasconcellos à part: Tâchons de le sonder. (haut). D'où vient que l'on me prête cet acharnement contre le duc? (Lemercier, Pinto, 1800, ii, 7, p.58).
? Mis à part ou p.ell. à part. Abstraction faite de, sans tenir compte de. Plaisanterie, blague à part. Badinage à part, quoique ma réponse soit très sérieuse, je me réserve pour écrire un jour ma vie (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, 12):
9. Je veux ma tranquillité... En dehors de ça, je me fiche de tout, la vertu mise à part bien entendu, et pourvu que ma femme n'emporte pas la caisse. Zola, Pot-Bouille, 1882, p.236.
b) Loc. adj. Les papiers de M. Thibault étaient classés avec méthode. Les «oeuvres» occupaient un meuble à part (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p.1325).
? Tirage*, tiré* à part
? À cheval* hargneux étable à part (proverbe).
c) Loc. verb. [Le suj. désigne des pers. et p.plaisant. une pers.] Se mettre délibérément à l'écart d'un groupe. Faire chambre à part (v. chambre I A 2 a), faire lit à part (v. lit I B 2 b); faire bande à part. P. anal. Faire cause à part. On disait à Vienne que nous voulions nous séparer de l'alliance et faire cause à part avec la Russie (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.203).
? Qui est différent des autres, qui présente des particularités. Synon. spécial.Occuper une place à part; un esprit, un être, un monde, un peuple à part:
10. Le père de Louis l'appelle «chaussée» Clignancourt, et non pas «rue» comme les autres. Louis ne sait pas pourquoi, mais il ne s'étonne pas que cette rue merveilleuse ait une désignation à part. Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.181.
? En partic. Exceptionnel. Je me plaisais avec toutes [les jeunes filles], parce que chacune avait pour moi, comme le premier jour, quelque chose de l'essence des autres, était comme d'une race à part (Proust, Sodome, 1922, p.1113).
d) Loc. prép.
? Excepté, en dehors de, sauf, nonobstant:
11. Je relis l'oraison funèbre d'Henriette de France. À part l'admirable portrait de Cromwell et certaine phrase du début (...), je n'y trouve pas beaucoup d'excellent, du moins à mon goût. Gide, Voy. Congo, 1927, p.699.
? À part ça (fam.). À part ça, comment vont les affaires? Mais à part ça... j'espère que ça va comme vous voulez? (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.81).
? À part moi, soi, lui (elle), loc. adv., vieilli. En moi-(soi-)même, en mon (son) for intérieur. Ils ne savent donc pas la sanglante torture, De se dire, à part soi: j'ai fait une oeuvre impure (Barbier, Ïambes, 1840, p.62).
e) Loc. conj., pop. À part que. Sauf que. À part qu'elle volait trop et qu'elle manquait un peu de décence, elle était tout de même une drôle de fille, moins rosse qu'on n'aurait cru (Zola, Terre, 1887, p.324).
Prononc. et Orth.: [pa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.I. Partie, point de l'espace. Côté, direction; parti. A. Notion de côté, de direction. Loc. 1. a) de [ma, ta...] part «en ce qui [me, te...] concerne, de [mon, ton...] côté» 842 précédé de l'adj. poss. de sua [ms. suo] part (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.2, 20); 1119 de sa part (Philippe de Thaon, Comput, 1930 ds T.-L.); b) de [la] part [de] indique la personne de qui provient une chose, au nom de qui elle est faite «au nom de, venant de, en provenance de» ?) ca 1100 part précédé de l'adj. poss. (Roland, éd. J. Bédier, 361: De meie part ma muiller saluez); 1150 de sue part (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1992); ca 1170 de sa part (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Deus Amanz, 139); ?) de [la] part suivi d'un subst. ca 1100 de part Deu (Roland, 2847); ca 1140 de part sun pere (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 95); ca 1165 de le part Dé (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2852); 1174-76 de la part le rei (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 305), v. aussi par3; 2. fin xes. de totas part «venant de tous les côtés» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 154); ca 1050 de tutes parz (St Alexis, éd. Chr. Storey, 574); 3. a) [d'une part; d'autre part] marque une transition, une opposition entre deux parties d'un récit, entre deux idées ?) fin xes. de? ll'altra part (Passion, 345: Nicodemus de? ll'altra part Mult unguement hi aportat); 1130-40 de l'altre part (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 669); 1174-87 d'autre part (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2732); 1176-81 id. (Id., Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 1291); ?) 1155 de l'une part ... de l'altre part (Wace, Brut, 6691, 6695); b) [d'une part, d'autre part] ?) indique une situation dans l'espace: ca 1100 d'une part (Roland, 3433); ca 1140 id. (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 370); ca 1135 d'autre part (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, réd. AB, 917); ca 1170 id. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 355); ca 1274 d'une part et d'autre (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 1967: Et d'une part et d'autre mainte vigne plantée); 1624 de part et d'autre (Coutumes de Gorze, § 40 ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. de Richebourg, t.2, p.1091a: les voisins de part et d'autre [d'une terre]); 1671 id. «des deux côtés, de partout» (Pomey); ?) 1559 fig. d'une part et d'autre «dans les deux camps de combattants» (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Romulus, § 8, éd. G. Walter, t.1, p.44); 1668 de part et d'autre cont. jur. (Racine, Les Plaideurs, II, 14: Il faut de part et d'autre avoir un avocat); c) ca 1160 autre part «dans un autre endroit» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1051); 4. à part a) ?) ca 1100 metre [aucun] a une part «mettre de côté par un choix, un tri» (Roland, 1115); 1651 p.ell. amour à part... (Corneille, Nicomède, I, 2); ?) 1160-74 [en parlant d'une pers.] (ester) a une part «(être) à l'écart» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3852); av. 1362 traire [aucun] a part (Bersuire [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter] fol. 72 rods Littré); fin xives. parler [a aucun] a part «seul à seul» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t.5, p.109, 6); ?) 1636 empl. adj. «particulier, différent des autres» (Corneille, Illusion comique, V, 2: Leur gloire a son brillant, a ses règles à part); 1690 «séparé des autres, distinct» (Fur.: à un cheval hargneux il luy fait une estable à part); ?) 1788 à part loc. prép. (Fér. Crit.); b) a par(t) suivi d'un pron. pers. ?) 1205-50 a par soi «tout seul» (Renart, éd. E. Martin, XXIII, 1241); ca 1276 a par vous (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 197); xiiies. a par li (Prestre mis au lardier ds Nouv. Rec. de fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.2, p.25); 1606 faire quelque chose a part soy (Nicot); ?) 1330 disoit a par luy «en lui-même, dans son for intérieur» (Hugues Capet, éd. de La Grange, 1101); id. pensoit tout a par [leçon du ms. unique, corrigée en part par l'éd.] lui (ibid., 1980); ca 1470 se lamentoit a part lui (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.239); av. 1533 (Clément Marot, Elégies, XIII ds OEuvres, éd. C. A. Mayer, p.236: Toute la nuyct, je disois a par moy); 5. quelque part ca 1100 quel part + subj. loc. prép. «où que, par où que» (Roland, 2034); 1remoitié xiies. quel part? «où?» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, CXXXVIII, 6); 1459 quelque part que loc. prép. «partout où» (Coutumes de duché de Bourgogne, § IX ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t.2, p.1177a); 1530 quelque part, quelque aultre part loc. adv. (Palsgr., p.823a); 6. nulle part ca 1160 de nulle part «d'aucun côté, en aucun endroit» (Eneas, 199); 1176-81 nule part (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 3427); 7. de part en part a) 1480-90 «entièrement» (Guillaume Coquillart, Monologue des Perruques ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.328); b) ca 1590 «d'un côté au côté opposé» percer de part en part (Montaigne, Essais, I, XLVIII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.291); 8. 1530 prendre en bonne part «interpréter en bien» (Palsgr., p.747a); 9. 1538 chascun pour sa part «chacun en ce qui le concerne» pro sua quisque parte (Est., s.v. pars). B. Camp, cause; parti, faction. Emplois libres 1. a) ca 1130 Deu nos prenge a sa part «Dieu nous prenne parmi les siens, Dieu nous protège» (Li ver del juise, éd. E. Rankka, 479); b) ca 1140 en parlant de combattants (Gaimar, Estoire des Engleis, 414: Ocis i fud li rei Guntier E d'ambes parz maint chevalier); c) 1160-74 le par «parties» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1765); fin xives. les pars «les parties plaidantes, les plaideurs» (Eustache Deschamps, OEuvres, MXXXV, 22, t.5, p.312); 2. 1408, 1ersept. faire pars «susciter des partis, des factions» (Ordonnances des rois de France, t.9, éd. Secousse, p.371) cf. de part et d'autre fig. supra I A 3 b ?. II. Notion de partage, de participation A. ce qui revient à quelqu'un 1. sans idée de partage réel, participation à des biens qui se transmettent sans être réellement partagés a) fin xes. aver part ab (Passion, 504: Fraindre devem noz voluntez, Que part aiam ab Deu fidels); b) 1130-40 aveir part en «s'intéresser à» (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 437 [ms. A, 1267]); ca 1165 avoir part de (Guillaume d'Angleterre, 2223); 1erquart xiiies. que Dieus i ait part (Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 483); 1538 avoir part a «participer, concourir à» (Est., s.v. pars, participo); c) 1176 avoir part an [aucune] «avoir des rapports charnels avec» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3138); d) 1559 faire part de «faire savoir» (Amyot, op.cit., Alexandre, t.2, p.341), v. faire-part; 2. partie, portion attribuée lors d'un partage, d'une distribution a) ca 1140 [partage de terres] (Geoffroi Gaimar, op. cit., 4377); 1155 part de la terre (Wace, Brut, 14519); ca 1170 la tierce part de s'hérité (Marie de France, op. cit., Eliduc, 629); ca 1180 (Id., Fables, IV, 28, éd. K. Warnke, p.19: Li chiens i vient, sa part en porte); 1erquart xiiies. faire part [d'aucune rien a aucun] «donner une part de quelque chose à quelqu'un, l'y faire participer» (Renclus de Molliens, Miserere, 42, 3 ds T.-L.: Onques au ladre n'en fist part [l'enfrun vilain]); b) spéc. 1710 «quotité revenant à quelqu'un dans une affaire» (Dancourt, Femme d'intrigues, V, 2 ds Coll. des théâtres fr. Comédies en prose, t.1, 1829, p.415); 1721 mar. être à la part (Trév.); c) 1813 faire sa part à (qqc.) «lui reconnaître un domaine déterminé» (Royer-Collard in Fragments philos., p.194 ds Rob.); 1823 faire la part à (id.) «le mettre en ligne de compte» (Boiste: il faut ... faire la part aux ennuis, aux dégoûts); 1835 faire la part de (Ac.: En faisant la part du bonheur, du hasard; faire la part de la critique; faire la part du diable); 1842 faire la part du feu fig. (Ac. Compl.). B. Partie d'un tout sans idée d'affectation, de distribution: ca 1100 «partie d'un pays» (Roland, 3332: De la contree unt porprises les parz); ca 1140 (Geoffroi Gaimar, op. cit., 2194: Mais [del] païs grant part guasterent); 1269-78 «partie de la lune» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16841); 1535 part ... part (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, LI, 42-43, leçon du ms. B: viz De laquelle les marches estoient part de porphyre, part de pierre Numidicque, part de marbre) v. plupart (la). C. Origine; nature. Ce qui échoit à quelqu'un, héritage, lignée: ca 1100 malvais hume de male part «de basse origine» (Roland, 2135); 1160-74 de bonne part «loyal, franc» (Wace, Rou, II, 1952); ca 1213 de romain part [cf. FEW t.7, p.673b, note 6] (Li fet des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 280, 18). Du lat. pars, partis «part, portion, lot; partie» (parte ... parte; magna parte; nulla parte; pro mea parte); au plur. «parts, parts bénéficiaires»; «partie, point de l'espace, côté» (una in parte; ex altera parte; à basse époque in parte, in partem «à part»); p.ext., souvent au plur. devenu synon. de regio, Blaise Lat. chrét. Pars, le plus souvent au plur. a développé divers sens spéc. dans les lang. techn.: ?«partie du corps» (et p.euphém. partes «parties sexuelles»); ?«partie d'un nombre» (duae partes «les deux tiers»); ?«côté, cause, parti» (a parte accusatoris; in altera parte esse), spéc. «parti politique»; ?dans la lang. du théâtre: «partie d'une pièce confiée à un acteur; rôle (partes agere)», et, p.ext. «munus, officium», v. Ern.-Meillet. Dans la loc. a par(t) suivie d'un pron. pers., part semble avoir été substitué à l'a. fr. par, prép., qui, non précédé de a et suivi du pron. pers. signifiait déjà «isolément; tout seul» (ca 1100, Roland, 3065: Cil sunt par els en un val...; 1121-34 par sei «de lui-même, tout seul» Philippe de Thaon, Bestiaire, v. par1II 2). Fréq. abs. littér.: 26417. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 37225, b) 35270; xxes.: a) 33071, b) 41794. Bbg. Greive (A.). Frz. part, partie, parti. Bonn, 1961, pp.77-86. _ Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. et pop. Cah. Lexicol. 1970, t.17, no2, pp.12-13. _ Quem. DDL t.19.


PART2, subst. masc.

A. ? DR. [Dans qq. loc. nom.] Enfant nouveau-né. V. confusion, exposition (synon. vx exposition* d'enfant), substitution, supposition, suppression de part.
B. ? Vx ou région. (Centre, Béarn). Mise bas d'un animal. Synon. parturition.Un part difficile. Le lait de vache sécrété dans des conditions normales, c'est à dire quinze jours après le part, est un liquide blanchâtre (Pouriau,Laiterie,1895, p.1).
Prononc. et Orth.: [pa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Ca 1265 «mise bas (d'un animal)» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 186, 28, p.163). B. 1. 1505 «embryon» (Desdier Christol, Platine en françoys, fol. 89 vob d'apr. R. Arveiller ds Mél. Séguy (J.). t.1, 1978, p.56, s.v. avortir: gardera le part jusques a temps deu); 2. 1547 «produit de l'enfantement, enfant qui vient de naître» (Amyot, Hist. Aethiop., l. X, 113 vods Hug.); av. 1654 dr. supposition de part (Guez de Balzac d'apr. Pomey 1671); 1671 part illégitime (Pomey). Empr. au lat. partus «enfantement, accouchement; produit de l'enfantement, enfant» d'où l'a. prov. part et aussi l'ital. parto, le logoudorien partu, le cat. part, l'esp. et port. parto; v. FEW t.7, p.694a). À partir du xviies., part n'est plus guère relevé que dans des cont. méd. et juridiques.

PART1, subst. fém.
Étymol. et Hist.I. Partie, point de l'espace. Côté, direction; parti. A. Notion de côté, de direction. Loc. 1. a) de [ma, ta...] part «en ce qui [me, te...] concerne, de [mon, ton...] côté» 842 précédé de l'adj. poss. de sua [ms. suo] part (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.2, 20); 1119 de sa part (Philippe de Thaon, Comput, 1930 ds T.-L.); b) de [la] part [de] indique la personne de qui provient une chose, au nom de qui elle est faite «au nom de, venant de, en provenance de» ?) ca 1100 part précédé de l'adj. poss. (Roland, éd. J. Bédier, 361: De meie part ma muiller saluez); 1150 de sue part (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1992); ca 1170 de sa part (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Deus Amanz, 139); ?) de [la] part suivi d'un subst. ca 1100 de part Deu (Roland, 2847); ca 1140 de part sun pere (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 95); ca 1165 de le part Dé (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2852); 1174-76 de la part le rei (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 305), v. aussi par3; 2. fin xes. de totas part «venant de tous les côtés» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 154); ca 1050 de tutes parz (St Alexis, éd. Chr. Storey, 574); 3. a) [d'une part; d'autre part] marque une transition, une opposition entre deux parties d'un récit, entre deux idées ?) fin xes. de? ll'altra part (Passion, 345: Nicodemus de? ll'altra part Mult unguement hi aportat); 1130-40 de l'altre part (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 669); 1174-87 d'autre part (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2732); 1176-81 id. (Id., Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 1291); ?) 1155 de l'une part ... de l'altre part (Wace, Brut, 6691, 6695); b) [d'une part, d'autre part] ?) indique une situation dans l'espace: ca 1100 d'une part (Roland, 3433); ca 1140 id. (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 370); ca 1135 d'autre part (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, réd. AB, 917); ca 1170 id. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 355); ca 1274 d'une part et d'autre (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 1967: Et d'une part et d'autre mainte vigne plantée); 1624 de part et d'autre (Coutumes de Gorze, § 40 ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. de Richebourg, t.2, p.1091a: les voisins de part et d'autre [d'une terre]); 1671 id. «des deux côtés, de partout» (Pomey); ?) 1559 fig. d'une part et d'autre «dans les deux camps de combattants» (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Romulus, § 8, éd. G. Walter, t.1, p.44); 1668 de part et d'autre cont. jur. (Racine, Les Plaideurs, II, 14: Il faut de part et d'autre avoir un avocat); c) ca 1160 autre part «dans un autre endroit» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1051); 4. à part a) ?) ca 1100 metre [aucun] a une part «mettre de côté par un choix, un tri» (Roland, 1115); 1651 p.ell. amour à part... (Corneille, Nicomède, I, 2); ?) 1160-74 [en parlant d'une pers.] (ester) a une part «(être) à l'écart» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3852); av. 1362 traire [aucun] a part (Bersuire [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter] fol. 72 rods Littré); fin xives. parler [a aucun] a part «seul à seul» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t.5, p.109, 6); ?) 1636 empl. adj. «particulier, différent des autres» (Corneille, Illusion comique, V, 2: Leur gloire a son brillant, a ses règles à part); 1690 «séparé des autres, distinct» (Fur.: à un cheval hargneux il luy fait une estable à part); ?) 1788 à part loc. prép. (Fér. Crit.); b) a par(t) suivi d'un pron. pers. ?) 1205-50 a par soi «tout seul» (Renart, éd. E. Martin, XXIII, 1241); ca 1276 a par vous (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 197); xiiies. a par li (Prestre mis au lardier ds Nouv. Rec. de fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.2, p.25); 1606 faire quelque chose a part soy (Nicot); ?) 1330 disoit a par luy «en lui-même, dans son for intérieur» (Hugues Capet, éd. de La Grange, 1101); id. pensoit tout a par [leçon du ms. unique, corrigée en part par l'éd.] lui (ibid., 1980); ca 1470 se lamentoit a part lui (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.239); av. 1533 (Clément Marot, Elégies, XIII ds OEuvres, éd. C. A. Mayer, p.236: Toute la nuyct, je disois a par moy); 5. quelque part ca 1100 quel part + subj. loc. prép. «où que, par où que» (Roland, 2034); 1remoitié xiies. quel part? «où?» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, CXXXVIII, 6); 1459 quelque part que loc. prép. «partout où» (Coutumes de duché de Bourgogne, § IX ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t.2, p.1177a); 1530 quelque part, quelque aultre part loc. adv. (Palsgr., p.823a); 6. nulle part ca 1160 de nulle part «d'aucun côté, en aucun endroit» (Eneas, 199); 1176-81 nule part (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 3427); 7. de part en part a) 1480-90 «entièrement» (Guillaume Coquillart, Monologue des Perruques ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.328); b) ca 1590 «d'un côté au côté opposé» percer de part en part (Montaigne, Essais, I, XLVIII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.291); 8. 1530 prendre en bonne part «interpréter en bien» (Palsgr., p.747a); 9. 1538 chascun pour sa part «chacun en ce qui le concerne» pro sua quisque parte (Est., s.v. pars). B. Camp, cause; parti, faction. Emplois libres 1. a) ca 1130 Deu nos prenge a sa part «Dieu nous prenne parmi les siens, Dieu nous protège» (Li ver del juise, éd. E. Rankka, 479); b) ca 1140 en parlant de combattants (Gaimar, Estoire des Engleis, 414: Ocis i fud li rei Guntier E d'ambes parz maint chevalier); c) 1160-74 le par «parties» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1765); fin xives. les pars «les parties plaidantes, les plaideurs» (Eustache Deschamps, OEuvres, MXXXV, 22, t.5, p.312); 2. 1408, 1ersept. faire pars «susciter des partis, des factions» (Ordonnances des rois de France, t.9, éd. Secousse, p.371) cf. de part et d'autre fig. supra I A 3 b ?. II. Notion de partage, de participation A. ce qui revient à quelqu'un 1. sans idée de partage réel, participation à des biens qui se transmettent sans être réellement partagés a) fin xes. aver part ab (Passion, 504: Fraindre devem noz voluntez, Que part aiam ab Deu fidels); b) 1130-40 aveir part en «s'intéresser à» (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 437 [ms. A, 1267]); ca 1165 avoir part de (Guillaume d'Angleterre, 2223); 1erquart xiiies. que Dieus i ait part (Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 483); 1538 avoir part a «participer, concourir à» (Est., s.v. pars, participo); c) 1176 avoir part an [aucune] «avoir des rapports charnels avec» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3138); d) 1559 faire part de «faire savoir» (Amyot, op.cit., Alexandre, t.2, p.341), v. faire-part; 2. partie, portion attribuée lors d'un partage, d'une distribution a) ca 1140 [partage de terres] (Geoffroi Gaimar, op. cit., 4377); 1155 part de la terre (Wace, Brut, 14519); ca 1170 la tierce part de s'hérité (Marie de France, op. cit., Eliduc, 629); ca 1180 (Id., Fables, IV, 28, éd. K. Warnke, p.19: Li chiens i vient, sa part en porte); 1erquart xiiies. faire part [d'aucune rien a aucun] «donner une part de quelque chose à quelqu'un, l'y faire participer» (Renclus de Molliens, Miserere, 42, 3 ds T.-L.: Onques au ladre n'en fist part [l'enfrun vilain]); b) spéc. 1710 «quotité revenant à quelqu'un dans une affaire» (Dancourt, Femme d'intrigues, V, 2 ds Coll. des théâtres fr. Comédies en prose, t.1, 1829, p.415); 1721 mar. être à la part (Trév.); c) 1813 faire sa part à (qqc.) «lui reconnaître un domaine déterminé» (Royer-Collard in Fragments philos., p.194 ds Rob.); 1823 faire la part à (id.) «le mettre en ligne de compte» (Boiste: il faut ... faire la part aux ennuis, aux dégoûts); 1835 faire la part de (Ac.: En faisant la part du bonheur, du hasard; faire la part de la critique; faire la part du diable); 1842 faire la part du feu fig. (Ac. Compl.). B. Partie d'un tout sans idée d'affectation, de distribution: ca 1100 «partie d'un pays» (Roland, 3332: De la contree unt porprises les parz); ca 1140 (Geoffroi Gaimar, op. cit., 2194: Mais [del] païs grant part guasterent); 1269-78 «partie de la lune» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16841); 1535 part ... part (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, LI, 42-43, leçon du ms. B: viz De laquelle les marches estoient part de porphyre, part de pierre Numidicque, part de marbre) v. plupart (la). C. Origine; nature. Ce qui échoit à quelqu'un, héritage, lignée: ca 1100 malvais hume de male part «de basse origine» (Roland, 2135); 1160-74 de bonne part «loyal, franc» (Wace, Rou, II, 1952); ca 1213 de romain part [cf. FEW t.7, p.673b, note 6] (Li fet des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 280, 18). Du lat. pars, partis «part, portion, lot; partie» (parte ... parte; magna parte; nulla parte; pro mea parte); au plur. «parts, parts bénéficiaires»; «partie, point de l'espace, côté» (una in parte; ex altera parte; à basse époque in parte, in partem «à part»); p.ext., souvent au plur. devenu synon. de regio, Blaise Lat. chrét. Pars, le plus souvent au plur. a développé divers sens spéc. dans les lang. techn.: ?«partie du corps» (et p.euphém. partes «parties sexuelles»); ?«partie d'un nombre» (duae partes «les deux tiers»); ?«côté, cause, parti» (a parte accusatoris; in altera parte esse), spéc. «parti politique»; ?dans la lang. du théâtre: «partie d'une pièce confiée à un acteur; rôle (partes agere)», et, p.ext. «munus, officium», v. Ern.-Meillet. Dans la loc. a par(t) suivie d'un pron. pers., part semble avoir été substitué à l'a. fr. par, prép., qui, non précédé de a et suivi du pron. pers. signifiait déjà «isolément; tout seul» (ca 1100, Roland, 3065: Cil sunt par els en un val...; 1121-34 par sei «de lui-même, tout seul» Philippe de Thaon, Bestiaire, v. par1II 2).

Part au Scrabble


Le mot part vaut 6 points au Scrabble.

part

Informations sur le mot part - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot part au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

part

Les mots proches de Part

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Écope     Obscur, ure     Quadrille     Duchesse     Bâtiment     Coryphée     Escoffion     Endurant, ante     Sédatif, ive     Oratoirement     

Les citations avec le mot Part


  1. A partir d'un certain âge, on ne choisit plus tant ses amis, que l'on est choisi par eux.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 28 octobre 1944


  2. L'opinion est une puissante partie, hardie et sans mesure.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  3. Je deviens l'ennemi des hommes dès que je suis en contact avec eux. En revanche, invariablement, plus je déteste les gens en particulier, plus je brûle d'amour pour l'humanité en général.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  4. J'avais toujours pensé que les visages les plus passionnants appartenaient à la rue, je le pensais plus que jamais.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Le coeur froid


  5. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  6. On essaye de comprendre les choses à partir de sa propre expérience parce que c'est tout ce dont on dispose et c'est, bien sûr, très insuffisant, on ne comprend rien, ou on comprend de travers, ou seulement l'inessentiel, mais quelle importance ?

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  7. Mais, en général, la plupart des hommes ne se portent à commettre l'injustice que pour obtenir les choses qu'ils convoitent. Dès lors, la cupidité est la plus grande source de l'injustice.

    Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


  8. Il y a chez le superstitieux cette part de bon sens qui consiste à penser que le monde ne se limite pas à ce que l'on en voit et que les comptes rendus les plus minutieux de nos instruments d'investigation les plus puissants seront toujours incomplets.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  9. Au départ de Newcastle, Jérôme s'était fait servir un souper de fruits et de champagne frappé. Il égrappa quelques raisins, vida la bouteille.

    Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord


  10. Quant à moi, à tous ces infortunés qui sont veufs, je jette la proclamation sublime de Bonaparte à l'armée d'Italie : Soldats, vous manquez de tout. L'ennemi en a.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Les gens intelligents se divisent en deux catégories: les bons et les méchants. Les sots appartiennent à une seule: celle des méchants.

    Auteur : Garabet Ibraileanu - Source : Sans référence


  12. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


  13. La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c'est que l'artiste doit pouvoir partir avant de lasser tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  14. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  15. On n'inocule guère avant l'âge de quatre ans; depuis cet âge jusqu'au terme ordinaire de la vie, la petite vérole naturelle détruit, selon les inoculateurs, entre la septième et la huitième partie du genre humain.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  16. A qui demanderai-je un souvenir de celle qui est partie? Ce qu'a murmuré la brise, avec la brise s'est enfui.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  17. Les inconnues ne partent pas: elles disparaissent.

    Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


  18. La liberté est indivisible: on ne peut en retrancher une partie sans la tuer toute entière.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  19. Comme j'entends le mot amour dans le sens le plus complet, je suis obligé d'exprimer quelques maximes particulières sur des questions délicates.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


  20. Même en musique où tout est harmonie, il y a des pauses, des silences. Acceptons donc aussi ces arrêts du coeur dont nous souffrons parfois de la part de ceux qui nous aiment.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  21. Jockey-club: Ses membres sont tous des jeunes gens farceurs et très riches. Dire simplement «le Jockey»: très chic, donne à croire qu'on en fait partie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Avant d'avoir entendu les deux parties on ne saurait juger.

    Auteur : Aristophane - Source : Les Guêpes


  23. Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  24. Tu as mon âme et mon coeur, mais mon corps appartient à la terre et au diable qui l'a dévasté.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'Enfant de sable (1985)


  25. Peut-être qu'avoir quitté Hanoi à temps fut une manière de garder d'elle un souvenir tellement beau qu'il en devint douloureux. Partir en 2005, c'était comme quitter quelqu'un après dix ans d'amour, alors que tout allait, alors que nous étions heureux. Hanoi est restée telle quelle dans mon coeur, avec son engouement d'après guerre, d'après l'embargo, d'après la misère et les os, Hanoï est restée notre mère. Nous sommes partis. Ce fut soudain.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


Les citations du Littré sur Part


  1. Et partout des passants enchaînent les brigades

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  2. La sagesse médite non seulement sur les principes, mais encore sur les conséquences qui en dérivent ; elle participe de l'intelligence qui voit et de la science qui démontre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 26


  3. Leur différend [des jésuites et des jansénistes] touchant la grâce suffisante est en ce que les jésuites prétendent qu'il y a une grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au libre arbitre, qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu, et sans qu'il manque rien de sa part pour agir effectivement ; ce qui fait qu'ils l'appellent suffisante, parce qu'elle seule suffit pour agir ; et que les jansénistes au contraire veulent qu'il n'y ait aucune grâce actuellement suffisante qui ne soit aussi efficace, c'est-à-dire que toutes celles qui ne déterminent point la volonté à agir effectivement, sont insuffisantes pour agir, parce qu'ils disent qu'on n'agit jamais sans grâce efficace

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  4. J'y pris la même part que si j'eusse été un des leurs

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  5. Le monde parlementaire [les députés] se divise en deux classes, les hommes d'esprit et les simples.... les hommes d'esprit, d'une part, ceux qui usent de leur position ; les simples, de l'autre, ceux qui n'en usent pas

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, II, § 20


  6. Nous avons vu périr successivement tous ceux qui ont eu part à ces expéditions [mesures d'un degré du méridien] ; M. le Monnier reste seul ; il a réuni sur sa personne tous les sentiments qu'un zèle si généreux et si noble nous avait inspirés pour ces héros de l'astronomie

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  7. Ma propre femme enfin trempant dans ce délit Perdrait sa part au jour et sa place en mon lit

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 13


  8. Et quant nulle des parties n'en reporte plus ne moins, mais tant vaillant pour tant vaillant, ou pour ce meisme si comme blé pour blé, tant pour tant, tel pour tel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 150


  9. Ces contrariétés n'empêchèrent pas qu'on ne fît aux intéressés des répartitions considérables

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 14


  10. Ces auteurs, me repartit-il, n'ont pas cherché dans l'Écriture ce qu'il faut croire, mais ce qu'ils croient eux-mêmes

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 134


  11. Unité, multitude : en considérant l'Église comme unité, le pape quelconque est le chef, est comme tout ; en la considérant comme multitude, le pape n'en est qu'une partie.... la multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion, l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 84, éd. HAVET.


  12. Puis après lui avoir coupé la bourse, il lui coupe la queue [part comme un joueur qui fait Charlemagne] ; et s'en va chercher sa pratique, deçà, delà, par la ville

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXIII


  13. Ils se servent plus du sidre ou pommé, et du peré que de la biere, par tout où ces boissons sont en usage, l'on appelle pommé le jus de pomme, et poiré celui de poire : particulierement en la haulte Normandie, es environs de Paris, en la Brie, et en certains endroits de la Picardie, sidre, toute liqueur procedante des pommes et des poires, meslée ou distincte. Mais en la basse Normandie, comme en Costentin, Bessin, païs de Caux, et autres, esquels ce bruvage est le mieux cogneu, aussi à Rouen, par le sidre est seulement entendu le jus procedant des pommes, demeurant le nom de poiré particulier à celui des poires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 245-246


  14. Partie des finances refluent après à Rome, par une certaine cabale occulte, et en la Germanie par des attractions violentes

    Auteur : LANOUE - Source : 359


  15. Que si nous leur pouvons donner [à nos membres] un mouvement détaché de l'ébranlement universel et même qui lui soit contraire, en poussant par en haut, par exemple, notre bras que l'impression commune de toute la machine tire en bas, on voit bien qu'il n'est pas possible qu'une si petite partie de l'univers, c'est-à-dire l'homme, puisse prévaloir d'elle-même sur l'effort du tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 9


  16. Thémistocle rejeta bien loin la proposition de Pausanias, et refusa absolument de prendre aucune part à ses desseins

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 303


  17. Non, c'est assez d'un seul [Sosie], et je suis obstiné à ne point souffrir de partage

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 7


  18. être souscrit, pris par souscription, L'ardeur avec laquelle se souscrivent aujourd'hui la plupart des emprunts publics

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. polit. avant les physiocrates, XIV.


  19. C'est en combinant tous ces moyens qu'il sera facile de donner à chaque département une égalité susceptible de la même administration et, dans l'assemblée nationale, de la même députation

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collect. t. II, p. 456


  20. Dans l'annonciation que Charles (le Chauve) fit au peuple de la partie de ce traité qui le concernait

    Auteur : Montesquieu - Source : XXXI, 25


  21. Boileau avait raison de dire que Thomas Corneille avait été partagé en cadet de Normandie (voy. )

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 10 août 1741


  22. Ces neuf années s'écoulèrent avant que j'eusse pris aucun parti touchant les difficultés qui ont coutume d'être disputées entre les doctes, ni commencé à chercher les fondements d'aucune philosophie plus certaine que la vulgaire

    Auteur : DESC. - Source : ib. III, 7


  23. Cependant Athalie, un poignard à la main, Rit des faibles remparts de nos portes d'airain

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 1


  24. Mme Scarron parle contre sa conscience, ou ne sait pas bien ce qui se passe chez un homme avec qui elle passe la plus grande partie de sa vie, quand elle vous dit que je ne vous aimerai que six mois

    Auteur : SCARRON - Source : Lett. Oeuv. t. I, p. 207, dans POUGENS


  25. Et les os fracturés estant reduits, bandés, et astelés ainsi qu'il appartient, le bras sera pendu en escharpe

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 18




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Part ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur partPoèmes partProverbes part

La définition du mot Part est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Part sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Part présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.