La définition de Part du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Part
Nature : s. f.
Prononciation : par ; le t ne se prononce pas et ne se l
Etymologie : Prov. part ; espagn. et ital. parte ; du lat. partem, qui, d'après Corssen (Beitr. p. 76), viendrait du radical sanscr par, pri (i bref), donner, achever. à part paraît venir du latin scolastique : a parte rei, indépendamment du réel : an res universales sint a parte rei, id est secundum se, si les choses universelles sont indépendamment du réel, c'est-à-dire par elles-mêmes, RÉMUSAT.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de part de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec part pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Part ?
La définition de Part
Partie, portion d'un tout quelconque.
Toutes les définitions de « part »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher. Il n'a point de pluriel et il n'est guère usité que dans ces locutions : Supposition de part, suppression de part, confusion de pari.
Littré
-
1 Terme de jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher.
Exposition de part, l'action de déposer et de délaisser un enfant.
Suppression de part, l'action de soustraire et de cacher un enfant immédiatement après sa naissance, et de le priver ainsi, non pas de la vie, mais de son état civil.
Supposition de part, l'action de présenter un enfant comme né de telle femme, bien que cette femme ne soit pas accouchée.
Substitution de part, l'action de remplacer un enfant mort-né, ou un enfant dont le sexe ne répond point aux vues que l'on peut avoir, par un enfant vivant ou un enfant d'un sexe différent.
Il n'a point de pluriel.
-
2La mise bas des animaux.
Le lait du quatrième jour qui suit le part peut entrer dans le commerce
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 35, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVe s. Laquelle fille, tous jours desnia qu'elle fut grosse, jusques au penultieme jour de janvier, qui estoit le temps de son part et enfantement
, Du Cange, parturitio.
XVIe s. Elles accoucherent chacune d'un part monstrueux
, Paré, XIX, 16.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
part \Prononciation ?\ féminin
-
Part.
- Salue la de meie part ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 157, c. 1165)
Nom commun 2 - français
part \pa?\ masculin
-
(Élevage) Parturition.
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
2° Adoption d'une velle à élever et à garder jusqu'au second part, si le premier veau est mâle il est vendu et le prix partagé, s'il est femelle, il est élevé par le preneur. Au moment du second part, la vache est estimée pour le prix en être partagé ainsi que celui de la première velle que l'éleveur est libre de garder ou de rendre. ? (Eug. Ed. Oppermann, « État de l'agriculture du département du Bas-Rhin et les moyens de l'améliorer », dans ls Nouveaux mémoires de la Société des Sciences, Agriculture et Arts du Bas-Rhin, tome 4, fascicule 3, Strasbourg : Imprimerie Jean-Henri-Edouard Heitz, note n°1 page 76) - La shigellose du poulain [?] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d'infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. ? (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, [1])
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
- (Droit) Nouveau-né.
Nom commun 1 - français
part \pa?\ féminin
-
Portion de quelque chose qui se divise entre plusieurs personnes.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
? Surtout, défiez-vous d'Aristide, c'est un brouillon qui gâterait tout. Je l'ai assez étudié pour être certain qu'il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 101) - Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s'était embringué avec des baltringues. À présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. ? (Georges Olivier Châteaureynaud, Le corps de l'autre, éditions Grasset & Fasquelle, 2010, page 90)
- On a fait trois parts de toute la succession ; voilà votre part et voici la mienne.
- Demander, réclamer, prendre sa part. Faire la part de quelqu'un, à quelqu'un.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
-
Partie d'un ensemble.
- Ils avaient eu sous les rois grande somme de maux et la Chouannerie leur avait été aussi très chaude. Ils s'étaient cachés, dispersés et ils se retrouvaient là, un peu plus d'un millier, part dans la commune de Saint-Ambroise, part dans celles de Chantepie et de Château-Blanc. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(En particulier) (Commerce) Action, participation, dans une société commerciale.
- On effectuait déjà la deuxième sortie. La première, qui avait duré trois jours, avait été assez bonne, puisque les hommes s'étaient fait chacun deux cents et des francs de part. ? (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 85)
- Les géants de l'acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. [?]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. ? (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
- Faute de financement, le projet initial d'hôtel-restaurant avait été abandonné et Georges, dans une période difficile, avait dû revendre ses parts à son neveu, lequel était devenu l'unique propriétaire du lieu. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
(Figuré) Une des choses qui, sans être divisées, peuvent se communiquer à plusieurs personnes.
- Avoir part à la faveur, aux bonnes grâces du ministre.
- C'est un honneur, c'est un plaisir dont je veux avoir ma part.
- L'importance que nous avons eue l'un pour l'autre est sans commune mesure avec le temps passé ensemble et si la tendresse n'y eut point de part, l'attention n'y fit pas défaut. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 262)
-
Personne d'où vient quelque chose.
- Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
- De quelle part viennent ces nouvelles? ? Dites-lui cela de ma part.
-
Lieu ; endroit.
- Je vous suivrai quelque part que vous alliez, en quelque part du monde que vous alliez.
- Je jugeai, à la seule expression de son regard, qu'elle exerçait quelque part une grande autorité avec beaucoup de fantaisie. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, 1967, page 95)
- Je ne puis aller où vous voulez, il faut que j'aille autre part.
- On a beau chercher, on ne le trouve nulle part.
- J'ai lu cela quelque part.
-
Côté.
- De part et d'autre de cet édifice.
-
(Botanique) Dans un herbier, feuille contenant l'échantillon desséché et une étiquette.
- Une « part » d'herbier présente un végétal et est accompagnée d'une étiquette comprenant de précieuses informations pour les scientifiques. ? (M. Durand, Herbiers publics et privés (novembre 2011) ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
PART1, subst. fém.
PART2, subst. masc.
Part au Scrabble
Le mot part vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot part - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot part au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Part
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
animales arrière-train magnétiseur racole broc décomposera humidifient privées taraudés intervertébraux
Les citations avec le mot Part
- Cet autre avec qui vous partagez des instants de plaisir, n'est pas celui que vous avez aimé et peut-être que vous aimez encore. Mais, qui sait, peut-être un jour pourrez-vous l'aimer?Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence
- L'homme qui se dévoue entièrement à ses semblables risque de passer à leurs yeux pour un être sans valeur et égoïste, tandis que celui qui ne leur consacre qu'une petite partie de lui-même est appelé du nom de bienfaiteur et de philanthrope.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)
- Nous ne nous appartenons pas plus à nous-mêmes que ne nous appartient ce que nous possédons. Nous sommes la propriété de Dieu.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17
- L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières.Auteur : Anouar Abdel-Malek - Source : Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965)
- Je suis dégoûtée : je pars en colo. L'année dernière, j'avais pourtant fait promettre à mes vieux que c'était la dernière fois. Mais il paraît que j'ai particulièrement besoin de faire du sport et que l'air de la montagne me fera du bien.Auteur : Sophie Adriansen - Source : J'ai passé l'âge de la colo ! (2012)
- Partout où elle passe la liberté de Louis éclabousse les autres. C'est un sauvage, il joue au rythme des oiseaux et des fleuves, rien ne l'arrête, il n'a jamais peur de rien.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Louis Armstrong le souffle du siècle (2012)
- Ça l'a dit, oui mais c'est malin. Ça ne dit pas ce que ça pense. Ça sait. Ça connaît un chemin pour entrer ça doit en connaître un pour sortir, oui. C'est parti vers la porte de derrière, oui.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- La liberté, en amour, passe d'abord par celle du partenaire.Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)
- Nous ne pouvons plus accepter des syndicats qui se comportent comme des partis politiques.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.
- Toute politique se fonde sur l’indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n’y a point de politique possible.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Sur l'écran noir de mes nuits blanches,
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra,
Bardot peut partir en vacances:
Ma vedette, c'est toujours toi.Auteur : Claude Nougaro - Source : Le Cinéma (1962) - On ne devrait jamais prendre parti. Prendre parti est le commencement de la sincérité ; alors le sérieux s'installe, et l'être humain devient d'un ennui !Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Pensées (1990)
- Lorsqu'elle me tendit la main, pour partir, il y avait entre nous, plus clairement que si nous avions dit beaucoup de paroles, une entente secrète que la mort seule devait briser et une amitié plus pathétique qu'un grand amour.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Ne prends pas parti pour l'homme bien habillé, - Ne repousse pas celui qui est mal habillé. - N'accepte pas le présent d'un homme puissant, - Ne sois pas injuste envers le faible pour avantager le puissant.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- J'aime profondément la vie et je veux lui faire honneur. Je ne me souviens plus très bien comment j'étais du temps de Michel, mais j'ai décidé de vivre cette putain de vie le mieux possible. Le départ de Michel, celui de Pauline m'ont ancrée plus que jamais dans le réel. Aujourd'hui, je vis l'instant.Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012
- La réalité a dépassé la fiction. Ensuite, c'est la fiction qui a dépassé la réalité et, à partir de là, tout n'est devenu qu'une copie d'une copie dont on a oublié l'original.Auteur : Carlos Zanón - Source : Soudain trop tard (2014)
- Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
- La haine n'a pas besoin d'individus particuliers pour exister mais uniquement de foyers pour se réincarner. Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Cercle: On doit toujours faire partie d'un cercle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ici, c'est comme partout, il y a beaucoup de têtes creuses qui ont vite fait de se remplir de n'importe quoi, si possible du pire. C'est ce que tout le monde préfère, le pire. On s'ennuie tellement.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Armée furieuse (2011)
- La poésie est une chose plus philosophique et plus noble que l'histoire : la poésie dit, plutôt le général, l'histoire le particulier.Auteur : Aristote - Source : Poétique, 9, 1451ab
- La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures, et finissant par tout manger.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Chacun de nous est son seul maître et son seul adepte. L'expérience se refait chaque fois à partir de rien.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Dans les manifs, rien ne sert de partir à point, il faut courir.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- En 1530 Robert Estienne utilise l'accent aigu pour distinguer les participes passés de la première conjugaison, de la première personne de l'indicatif présent.Auteur : Pascal Quignard - Source : Petits traités, tome III (1984)
Les citations du Littré sur Part
- Sire de Joinville, foi que doi vous, je ne bée mie si tost à partir de ciAuteur : JOINV. - Source : 304
- M. Tresca présente de la part de M. Farcot la description d'un système mécanique très ingénieux : le servo-moteur qui sert d'intermédiaire entre la main de l'ouvrier et l'outil, et permettra de manier avec la même facilité des organes puissants ou des organes légersAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 mai 1873, p. 2919, 1re col.
- Elle croyait voir partout dans ses actions un amour-propre déguisé en vertu.... ainsi Dieu l'humiliait par ce qui a coutume de nourrir l'orgueilAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Après cette espèce de consécration, Ils en mettaient partout dans leurs maisons, et même dans les champs où les oscilles étaient suspendues aux arbres, pour servir de préservatif infaillible contre les enchantementsAuteur : LEGOARANT - Source :
- Après cela, quelque partie de l'histoire ancienne que vous lisiez, tout vous tournera à profit ; il ne passera aucun fait dont vous n'aperceviez les conséquencesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Par ainsi la bouche et autres parties de la face demeureront tortuesAuteur : PARÉ - Source : VIII, 21
- Je me suis proposé de reconnaître à quels animaux appartiennent les débris osseux dont les couches superficielles sont remplies.... antiquaire d'une nouvelle espèce, il me fallut apprendre à la fois à restaurer ces monuments des révolutions passées et à en déchiffrer le sensAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 8
- Qu'un philosophe ait un écu à partager avec le plus imbécile de ces malheureux en qui la raison humaine est si horriblement obscurcie, il est sûr que, s'il y a un sou à gagner, l'imbécile l'emportera sur le philosopheAuteur : Voltaire - Source : Pot pourri.
- Il [Zénon] s'établit sous le Portique : cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtresAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Stoïcisme.
- La confiscation des meubles appartient au seigneur, duquel le confisqué est couchant et levantAuteur : LOYSEL - Source : 840
- Parmi se met devant un pluriel ou devant un mot collectif, qui renferme équivalemment plusieurs choses particulièresAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 38
- Et y avoit quinze cens hommes d'armes bien montez et la pluspart bardez et richement acoustrezAuteur : COMM. - Source : IV, 5
- M. de Vardes... honore Paris de sa présence, et il est toujours le bon parti de la conversationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1684
- Lois galloises : Dynwal mesura toute l'île en partant de la longueur d'un grain d'orge : trois grains font un pouce ; trois pouces, un palme ; trois palmes, un pied ; il y a trois pieds dans un pas ; trois pas, dans un saut ; trois sauts, dans un sillon ; mille sillons forment un milleAuteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 106
- Tu me veux de sa main plutôt que de la mienne, Mais ne crois pas qu'ainsi jamais je t'appartienneAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4
- Un loup disait que l'on l'avait volé : Un renard, son voisin, d'assez mauvaise vie, Pour ce prétendu vol par lui fut appelé ; Devant le singe il fut plaidé, Non point par avocats, mais par chaque partieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 3
- Quant ils surent que la ville estoit à la comtesse d'Aumale, soeur à messire Robert d'Artois qui trepassé estoit, ils assurerent la ville et le pays qui à la dame estoit appartenant, pour l'amour de luiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 281
- Le son n'est autre chose qu'une qualité permanente du departement et fraction de l'air, faite par la collision et rencontre de deux corps dursAuteur : PARÉ - Source : IV 10
- Je trouvai ici le chevalier à mon arrivée ; nous causâmes fort, il me dit des choses particulières et très agréablesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 oct. 1680
- Dont, sans fin, roy tant magnifique, Partout on beniraAuteur : MAROT - Source : IV, 299
- Depuis que la terre est hérissée de remparts bordés d'artillerie, ces grandes émigrations [des peuples barbares] ne sont plus à craindreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 88
- L'Église a déterminé le commandement général de se mortifier à un commandement particulier qui est le jeûne du carêmeAuteur : BOURDAL. - Source : Car. t. I, p. 235
- Nous naissons, nous vivons, bergère, Nous mourons sans savoir comment ; Chacun est parti du néant ; Où va-t-il ? Dieu le sait, ma chèreAuteur : Voltaire - Source : Stances, 24
- Quant au reste e vostre lettre qui concerne certains particuliers retirez en cette ville accusez et convaincus de crimes atroces, d'avoir fait des traittés et monopoles contre la France....Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXLV
- Il [le duc de Chaulnes] partit le 18 en chaise [de Rennes] ; il fut le dimanche 21 à Versailles ; le roi le fit venir tout poudreux, et lui parla une demi-heure dans son cabinetAuteur : Madame de Sévigné - Source : 577
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Part ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h29
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur part
Poèmes part
Proverbes part
La définition du mot Part est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Part sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Part présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
