La définition de Part du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Part
Nature : s. f.
Prononciation : par ; le t ne se prononce pas et ne se l
Etymologie : Prov. part ; espagn. et ital. parte ; du lat. partem, qui, d'après Corssen (Beitr. p. 76), viendrait du radical sanscr par, pri (i bref), donner, achever. à part paraît venir du latin scolastique : a parte rei, indépendamment du réel : an res universales sint a parte rei, id est secundum se, si les choses universelles sont indépendamment du réel, c'est-à-dire par elles-mêmes, RÉMUSAT.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de part de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec part pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Part ?
La définition de Part
Partie, portion d'un tout quelconque.
Toutes les définitions de « part »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher. Il n'a point de pluriel et il n'est guère usité que dans ces locutions : Supposition de part, suppression de part, confusion de pari.
Littré
-
1 Terme de jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher.
Exposition de part, l'action de déposer et de délaisser un enfant.
Suppression de part, l'action de soustraire et de cacher un enfant immédiatement après sa naissance, et de le priver ainsi, non pas de la vie, mais de son état civil.
Supposition de part, l'action de présenter un enfant comme né de telle femme, bien que cette femme ne soit pas accouchée.
Substitution de part, l'action de remplacer un enfant mort-né, ou un enfant dont le sexe ne répond point aux vues que l'on peut avoir, par un enfant vivant ou un enfant d'un sexe différent.
Il n'a point de pluriel.
-
2La mise bas des animaux.
Le lait du quatrième jour qui suit le part peut entrer dans le commerce
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 35, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVe s. Laquelle fille, tous jours desnia qu'elle fut grosse, jusques au penultieme jour de janvier, qui estoit le temps de son part et enfantement
, Du Cange, parturitio.
XVIe s. Elles accoucherent chacune d'un part monstrueux
, Paré, XIX, 16.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
part \Prononciation ?\ féminin
-
Part.
- Salue la de meie part ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 157, c. 1165)
Nom commun 2 - français
part \pa?\ masculin
-
(Élevage) Parturition.
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
2° Adoption d'une velle à élever et à garder jusqu'au second part, si le premier veau est mâle il est vendu et le prix partagé, s'il est femelle, il est élevé par le preneur. Au moment du second part, la vache est estimée pour le prix en être partagé ainsi que celui de la première velle que l'éleveur est libre de garder ou de rendre. ? (Eug. Ed. Oppermann, « État de l'agriculture du département du Bas-Rhin et les moyens de l'améliorer », dans ls Nouveaux mémoires de la Société des Sciences, Agriculture et Arts du Bas-Rhin, tome 4, fascicule 3, Strasbourg : Imprimerie Jean-Henri-Edouard Heitz, note n°1 page 76) - La shigellose du poulain [?] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d'infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. ? (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, [1])
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
- (Droit) Nouveau-né.
Nom commun 1 - français
part \pa?\ féminin
-
Portion de quelque chose qui se divise entre plusieurs personnes.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
? Surtout, défiez-vous d'Aristide, c'est un brouillon qui gâterait tout. Je l'ai assez étudié pour être certain qu'il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 101) - Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s'était embringué avec des baltringues. À présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. ? (Georges Olivier Châteaureynaud, Le corps de l'autre, éditions Grasset & Fasquelle, 2010, page 90)
- On a fait trois parts de toute la succession ; voilà votre part et voici la mienne.
- Demander, réclamer, prendre sa part. Faire la part de quelqu'un, à quelqu'un.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
-
Partie d'un ensemble.
- Ils avaient eu sous les rois grande somme de maux et la Chouannerie leur avait été aussi très chaude. Ils s'étaient cachés, dispersés et ils se retrouvaient là, un peu plus d'un millier, part dans la commune de Saint-Ambroise, part dans celles de Chantepie et de Château-Blanc. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(En particulier) (Commerce) Action, participation, dans une société commerciale.
- On effectuait déjà la deuxième sortie. La première, qui avait duré trois jours, avait été assez bonne, puisque les hommes s'étaient fait chacun deux cents et des francs de part. ? (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 85)
- Les géants de l'acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. [?]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. ? (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
- Faute de financement, le projet initial d'hôtel-restaurant avait été abandonné et Georges, dans une période difficile, avait dû revendre ses parts à son neveu, lequel était devenu l'unique propriétaire du lieu. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
(Figuré) Une des choses qui, sans être divisées, peuvent se communiquer à plusieurs personnes.
- Avoir part à la faveur, aux bonnes grâces du ministre.
- C'est un honneur, c'est un plaisir dont je veux avoir ma part.
- L'importance que nous avons eue l'un pour l'autre est sans commune mesure avec le temps passé ensemble et si la tendresse n'y eut point de part, l'attention n'y fit pas défaut. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 262)
-
Personne d'où vient quelque chose.
- Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
- De quelle part viennent ces nouvelles? ? Dites-lui cela de ma part.
-
Lieu ; endroit.
- Je vous suivrai quelque part que vous alliez, en quelque part du monde que vous alliez.
- Je jugeai, à la seule expression de son regard, qu'elle exerçait quelque part une grande autorité avec beaucoup de fantaisie. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, 1967, page 95)
- Je ne puis aller où vous voulez, il faut que j'aille autre part.
- On a beau chercher, on ne le trouve nulle part.
- J'ai lu cela quelque part.
-
Côté.
- De part et d'autre de cet édifice.
-
(Botanique) Dans un herbier, feuille contenant l'échantillon desséché et une étiquette.
- Une « part » d'herbier présente un végétal et est accompagnée d'une étiquette comprenant de précieuses informations pour les scientifiques. ? (M. Durand, Herbiers publics et privés (novembre 2011) ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
PART1, subst. fém.
PART2, subst. masc.
Part au Scrabble
Le mot part vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot part - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot part au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Part
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Mailler Tenir Chevauchons (à) Somme Lentillon Débris Bombe Dossier Crédit Rencontrer
Les citations avec le mot Part
- J'ai été aux informations, et j'ai su que le nombre de ses partisans est en effet considérable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 décembre 1770
- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Je suis devenu l'ami d'un vieux chêne. ... Il est en partie mort. Tu te rends compte: mort en partie, mais pas tout entier!Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs
- La plupart des femmes sont des paons dans les promenades; quelques-unes sont des pies-grièches dans leur domestique et des colombes dans le tête-à-tête.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- Le départ de Martine Aubry du gouvernement est médiatisé depuis des semaines: elle aurait quand même pu nous faire ça en 35 heures!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- On est mort, quand le corps, séparé de l'âme, reste seul, à part, avec lui-même, et quand l'âme, séparée du corps, reste seule, à part, avec elle-même.Auteur : Platon - Source : Phédon
- Il y a cependant assez d'apparence qu'à cet égard les idées métaphysiques seront toujours pour la plupart du monde comme la flamme de l'esprit-de-vin, incapable de brûler du bois.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Malebranche
- La gloire et la curiosité sont les deux fléaux de notre âme. Celle-ci nous conduit à mettre le nez partout, et celle-là nous défend de rien laisser irrésolu et indécis.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27
- Le droit à l'erreur, toute petite expression, tout petit bout de phrase, mais qui te le donnera? Qui, à part toi?Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- En écrivant, j'accomplis un travail que personne ne m'a demandé de faire - à part bien sûr quelques herbes folles et le sourire infailliblement lumineux de mon père disparu.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- La plupart des couples, absents l'un à l'autre, voyagent seuls à deux.
C'est étrange comme ici les gens seuls semblent davantage "avec". C'est un paysage qui appelle la solitude. Par son immensité, sa puissance tranchante, il témoigne d'une vérité qui ne supporte aucun artifice. Face aux fjords, seule la solitude ne triche pas. L'indifférence du paysage est proche de l'amour. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Le premier acte de la vie, - pleurer... Et comme notre arrivée ressemble à notre départ, avec cette seule différence qu'à tout prendre le départ est bien moins triste que l'arrivée suivie de tant d'ennuis et de souffrance!Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Mes Journaliers (1923), 3 juillet 1900
- Avant que ma jeunesse s'use
Et que mes printemps soient partis
J'aimerais tant voir Syracuse
Pour m'en souvenir à Paris.Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador) - La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)
- Le terrorisme et le policier sortent du même panier. Révolution, égalité ne sont que mouvements opposés au sein d'une même partie ; des formes d'oisiveté foncièrement semblables.Auteur : Joseph Conrad - Source : L'Agent secret (1907)
- Evangéliste: Porteur de bonnes nouvelles, particulièrement (dans un sens religieux) de celles qui assurent notre propre salut et la damnation de nos voisins.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- J'appartenais au monde de ces enfants qui regardent la télévision le matin au réveil, jouent au football toute la journée dans les rues peu fréquentées, au milieu de la route, dans les pâtures qui s'étendent derrière leur maison ou en bas des blocs, qui regardent la télévision, encore, l'après-midi, le soir pendant des heures, la regardent entre six et huit heures par jour. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- L'homme commence à être un peu moins bête à partir du moment où il admet que la femme puisse être aussi intelligente que lui.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables
- C'est irrationnel d'aimer, c'est une fantaisie qui n'appartient pas à notre époque, ça ne se justifie pas, ce n'est pas pratique, c'est à soi-même sa seule justification.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Ce carnet était en partie fait de mémoire, les choses qui m'ont le plus touchée n'y sont pas toutes, je n'ai pas osé tout dire.Auteur : Catherine Deneuve - Source : A l'ombre de moi-même (2004)
- Pareille à un chien de chasse racé, la femme mauvaise est douée d'un flair particulier pour découvrir un bonheur caché et le détruire.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Le vice de l'apartheid, ce n'est pas la violence, mais l'auto-emprisonnement.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990
- Ils coulent ensemble, leurs bouches se trouvent. L'océan ne peut rien contre eux, ils s'embrassent pour l'éternité, ils partagent leur oxygène, ils s'en asphyxieront sans plus jamais rien respirer d'autre. Ils mourront ainsi. De la plus belle des morts que deux amants aient pu rêver.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020
Les citations du Littré sur Part
- Le foie est la partie la plus requise de la besteAuteur : O. DE SERRES - Source : 373
- À cette époque, la plupart des dames romaines se livrent aux pratiques les plus sévèresAuteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 2
- Jamais, pour s'agrandir, voit-on dans sa manie Un tigre en factions partager l'Hyrcanie ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Les blancs chaperons furent ceux qui premiers vinrent au marché et qui darreniers s'en partirentAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 60
- Un acide particulier, nommé pyromuqueuxAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 137
- La partie intelligente resiste bien souvent à la concupiscible et irascibleAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 4
- La subdivision est ce qui perd presque tous les partis, particulièrement quand elle est introduite par cette sorte de finesse qui est directement opposée à la prudenceAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 63, dans POUGENS
- J'étais si ennuyé de salons, de jets d'eau, de bosquets, de parterres, et des plus ennuyeux montreurs de tout celaAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autresAuteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuit. Oeuv. t. V, p. 39
- Çà, comptez bien vos temps pour partir cette fois, C'est vous qui commencez ; allons, vite : un, deux, trois ; Partez donc, partez donc, musicien barbareAuteur : REGNARD - Source : Fol. amour. II, 7
- Il en est des livres comme du feu dans nos foyers ; on va prendre du feu chez son voisin ; on l'allume chez soi, on le communique à d'autres, et il appartient à tousAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prior.
- J'ai toutes mes aultres parties viles et communes ; mais en cette là [la faiblesse de la mémoire] je pense estre singulier et très rareAuteur : MONT. - Source : I, 33
- Il faut partir, les matelots sont prêtsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et de terribles leçonsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du boisAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 127
- Pour moi, je ne suis qu'un particulier qui ne me mêle de rienAuteur : RETZ - Source : III, 373
- Il despescha au comte du Ludde pour faire marcher les parties qui restoient de l'entreprise, comme ceci n'estant que l'amorceAuteur : D'AUB. - Source : ib. 170
- Rome a produit de savants jurisconsultes ; Sparte n'avait que des soldats ignorantsAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 12
- Les messagers que Christophe Colomb envoya dans l'île de Guahani, qu'il nomma San-Salvador, racontèrent qu'ils avaient rencontré plusieurs naturels qui tenaient en main un petit tison d'herbes dont ils aspiraient la fumée ; l'herbe brûlée se nommait cohiba, et le tison était appelé tabaco ; on a pris la partie pour le tout, et ce dernier mot seul a prévaluAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Revue des Deux-Mondes, 1868, 1er août, p. 709
- De mots piquants partout Dorante vous outrageAuteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 3
- Informé du grand bien qui lui tombe en partage, Dois-je prendre le soin d'en savoir davantage ?Auteur : Molière - Source : Sgan. 1
- Toute la France est partagée entre le prince de Condé et François de Guise ; Catherine de Médicis flotte entre eux deuxAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 171
- Lequel nombre s'appelle la part ou le quotiens, pourtant qu'il demonstre quantesfois le partiteur est contenu ou [au] nombre à partirAuteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 9, verso.
- Le corps est, à le regarder comme organique, un par la proportion et la correspondance de ses partiesAuteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, III, 1
- Qui partout rent l'ame benigne, Qui en trait toute riens maligne, Et d'innocence si l'acesme, Qu'il la fait plus blanche que cygneAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 261
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Part ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h33
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur part
Poèmes part
Proverbes part
La définition du mot Part est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Part sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Part présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
