La définition de Irrégulièrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrégulièrement
Nature : adv.
Prononciation : i-rré-gu-liè-re-man
Etymologie : Irrégulière, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IrrégulièrementSignification du mot Irrégulièrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrégulièrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrégulièrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrégulièrement ?


La définition de Irrégulièrement

D'une façon irrégulière.


Toutes les définitions de « irrégulièrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉGULIÈREMENT. adv.
D'une manière irrégulière. Les massifs sont disposés fort irrégulièrement dans ce jardin.

Littré

IRRÉGULIÈREMENT (i-rré-gu-liè-re-man) adv.
  • D'une façon irrégulière.

HISTORIQUE

XIVe s. Irregulairement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Plusieurs histoires temoignent que la femme irregulierement porte grand nombre d'enfans, Paré, XVIII, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

irrégulièrement \i.?e.?y.lj??.m??\

  1. D'une façon irrégulière.
    • Appliqué contre la face externe de la branche du maxillaire inférieur, le masséter est court, large et très-épais, aplati d'un côté à l'autre, de forme irrégulièrement quadrilatère, formé de plans superposés dont deux principaux, qui sont parfaitement distincts, près de l'articulation temporo-maxillaire, par la direction un peu différente de leurs fibres. (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, 1879, page 277)
    • Bien comptées, une soixantaine de maisons, irrégulièrement accroupies sur l'unique rue, coiffées d'un capricieux toit dont le faîtage déborde les murs de pisé, [?]. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 30)
    • Puis le vent tourna brusquement un soir, comme épuisé par une constance si rare, et au matin la pluie tombait. Elle tomba irrégulièrement pendant une semaine, et quand elle s'arrêta et que le vent du nord-ouest recommença à souffler, l'automne était venu. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  2. Contraire à un règlement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉGULIÈREMENT, adv.

D'une manière irrégulière.
A. ?
1. Sans régularité de forme, de dimension(s), de disposition ou de distribution dans l'espace. Les cours et jardins, formés par les vides que laissent entre eux les kiosques, irrégulièrement disséminés dans l'espace, sont plantés irrégulièrement aussi d'arbres (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 418).Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont : les fleurs, les feuilles (Valéry, Variété [I], 1924, p. 245):
1. ... si l'on suppose un amas sporadique de particules matérielles, distribuées irrégulièrement à des distances quelconques les unes des autres, animées d'ailleurs de vitesses quelconques, mais soumises de plus à des forces qui les attirent les unes vers les autres, il arrivera au bout d'un temps suffisant que ces particules s'aggloméreront en un corps de figure régulière... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 78.
2.
a) Sans périodicité régulière, à intervalles inégaux. Le service [postal] se fait très-irrégulièrement par des marchands ou des pêcheurs (About, Grèce,1854, p. 309).Gaspard avait mangé le plus clair de son avoir, payait irrégulièrement sa pension (Van der Meersch, Inv. 14,1935, p. 204):
2. Les journaux, achetés irrégulièrement, les jours de foire, ou à des colporteurs, ou au bureau de tabac, étaient lus d'abord par M. Fortier, par madame Fortier, par la servante, puis par le ménage des bassecouriers... R. Bazin, Blé,1907, p. 58.
b) Sans ponctualité, en n'étant pas constant dans l'application mise à faire quelque chose. Anton. assidûment, ponctuellement.Elle ne tint plus les écritures que très irrégulièrement, elle refusa les besognes qui lui déplaisaient (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1002).Il était tuberculeux et travaillait fort irrégulièrement (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 81).
B. ? Rare. En violation des dispositions constitutionnelles, légales, réglementaires; en s'écartant des usages, des normes morales de la société, d'un groupe social. [Un] mariage irrégulièrement contracté (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 90).La pauvre foule sourde des médiocres qui montre au doigt celui qui vient goûter au monde, l'homme qui vit irrégulièrement, l'artiste (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 194).
Prononc. et Orth. : [ir(r)egylj? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1382 irregulairement (Oresme ds Meunier); a) début xvies. irregulierement « contrairement aux règles, aux lois, illégalement » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10510, fol. 47 vods Gdf. Compl.); 1690 dr. canonique (Fur. : clercs qui vivent irregulierement); b) av. 1590 « exceptionnellement » (Paré, XVIII, 44 ds Littré); c) 1718 (Ac. : basti fort irrégulierement). Dér. de irrégulier*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 126.

IRRÉGULIÈREMENT, adv.
Étymol. et Hist. Av. 1382 irregulairement (Oresme ds Meunier); a) début xvies. irregulierement « contrairement aux règles, aux lois, illégalement » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10510, fol. 47 vods Gdf. Compl.); 1690 dr. canonique (Fur. : clercs qui vivent irregulierement); b) av. 1590 « exceptionnellement » (Paré, XVIII, 44 ds Littré); c) 1718 (Ac. : basti fort irrégulierement). Dér. de irrégulier*; suff. -ment2*.

Irrégulièrement au Scrabble


Le mot irrégulièrement vaut 17 points au Scrabble.

irregulierement

Informations sur le mot irregulierement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrégulièrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irregulierement

Les mots proches de Irrégulièrement

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Exertion     Exfolié, ée     Ordination     Tempérément     Transgresseur     Moins     Clocher     Brintier     Molécule     Retorturer     

Les citations avec le mot Irrégulièrement


  1. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont; les fleurs, les feuilles; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  2. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci


  3. Dans un de ces amas qui bosselaient irrégulièrement la plaine, quelque chose de plus vague qu'un spectre se leva.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


Les citations du Littré sur Irrégulièrement


  1. Plusieurs histoires temoignent que la femme irregulierement porte grand nombre d'enfans

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 44


  2. Croyez-vous qu'un grand peintre travaille assidûment depuis le matin jusqu'au soir... ? non.... il faut que tout se fasse irrégulièrement et par saillies, suivant que son goût le mène et que son esprit l'excite

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  3. Elles [les lois] ressemblent à nos villes bâties irrégulièrement au hasard, mêlées de palais et de chaumières dans des rues étroites et tortueuses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 20 juillet 1770




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrégulièrement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h09










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrégulièrementPoèmes irrégulièrementProverbes irrégulièrement

La définition du mot Irrégulièrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrégulièrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrégulièrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.