La définition de Courtille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courtille
Nature : s. f.
Prononciation : kour-ti-ll', ll mouillées, et non kour-t
Etymologie : Courtil, parce qu'il y avait là autrefois beaucoup de jardins et de vignes.

Voir les citations du mot CourtilleSignification du mot Courtille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courtille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courtille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courtille ?


La définition de Courtille

Partie des faubourgs du nord de Paris où se trouvent beaucoup de cabarets.


Toutes les définitions de « courtille »


Trésor de la Langue Française informatisé


COURTILLE, subst. fém.

Vx. Jardin champêtre ou enclos attenant à une maison :
... il faut élargir le terrain pour mettre ces malheureuses fleurs à l'abri des attaques du cornichon. ? Pour votre courtille liturgique, (...) il y a besoin de moins de place encore, attendu que lorsqu'une plante poussera, l'autre dépérira, ... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 105.
? P. méton. La Courtille. Faubourg de Paris où se trouvaient primitivement vignes et jardins et où s'implantèrent des cabarets fort fréquentés par le peuple. Les spectacles (...) n'ont aucun attrait pour eux : la courtille, les porcherons, un coin de table (...), voilà leurs cercles, leurs théâtres, leurs promenades, leurs athénées (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 17).
? Descente de la courtille. Rentrée des masques sur Paris le mercredi des cendres après avoir passé la nuit du mardi dans les faubourgs de la Courtille (cf. Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 84).
? Arg. [P. réf. aux détenus de la Roquette démunis d'argent, p. oppos. à ceux du Palais-Royal] . Être de la courtille. Manquer d'argent. Celui qui [dans la cour de la Roquette] a de l'argent mange au Palais-Royal. Gavroche habite la Courtille (Moreau, Souv. Pte et Gde Roquette, t. 2, 1884, p. 5).
? P. anal. Le paradis (cf. Dict. arg. ou Lang. voleurs dévoilée, 1847, p. 214 et Esn. 1966).
Prononc. : [ku?tij]. Étymol. et Hist. [1511 La Courtille nom de lieu (P. Gringore, Jeu du prince des sotz ds ?uvres complètes, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 218)]; 1705 courtille « jardin, enclos » (N. de La Mare, Traité de la police, t. 1, p. 75). Forme fém. de courtil*. Dès le xviiies., le mot est qualifié de ,,vieux`` et de ,,régional`` (Trév.). Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Lew. 1960, p. 313.

COURTILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1511 La Courtille nom de lieu (P. Gringore, Jeu du prince des sotz ds ?uvres complètes, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 218)]; 1705 courtille « jardin, enclos » (N. de La Mare, Traité de la police, t. 1, p. 75). Forme fém. de courtil*. Dès le xviiies., le mot est qualifié de ,,vieux`` et de ,,régional`` (Trév.).

Courtille au Scrabble


Le mot courtille vaut 11 points au Scrabble.

courtille

Informations sur le mot courtille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courtille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courtille

Les mots proches de Courtille

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Schnaps     Infatuation     Femme     Piquamment     Toreuticien     Cogner     Récidiver     Contrariété     Canari     Périphraseur     

Les citations avec le mot Courtille


Les citations du Littré sur Courtille


  1. La caserne de la Courtille est toujours émeutée

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 37


  2. La vigne de la Courtille, belle montre et peu de rapport

    Auteur : CYRANO DE BERGERAC - Source : le Pédant joué, p. 26




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courtille ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courtillePoèmes courtilleProverbes courtille

La définition du mot Courtille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courtille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courtille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.