La définition de Cousiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cousiner
Nature :
Prononciation : kou-zi-né
Etymologie : Cousin 1.

Voir les citations du mot CousinerSignification du mot Cousiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cousiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cousiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cousiner ?


La définition de Cousiner

V. a. Traiter de cousin. Je le cousine.


Toutes les définitions de « cousiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUSINER. v. intr.
Se conduire avec quelqu'un comme si l'on était son cousin. Ils ne cousinent pas ensemble, se dit de Deux personnes qui ne s'accordent pas.

Littré

COUSINER (kou-zi-né)
  • 1 V. a. Traiter de cousin. Je le cousine.

    Absolument. La grande Mademoiselle cousinait, et distinguait, et s'intéressait fort en ceux qui avaient l'honneur de lui appartenir, Saint-Simon, 5, 71.

    Faire l'office de cousin. Guitaud me reconduira en cousinant jusques à une journée de Nevers, Sévigné, 339.

  • 2 V. n. Faire le parasite sous prétexte de cousinage. Il va cousiner chez l'un ou chez l'autre.
  • 3 Fig. Ils ne cousinent pas ensemble, se dit de deux personnes mal disposées l'une contre l'autre.
  • 4Se cousiner, v. réfl. Se traiter réciproquement de cousins.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUSINER. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. Reis Thelamon de Salamine O les filz Prianz s'acosine, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 18575.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

cousiner \ku.zi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Traiter quelqu'un de cousin.

Verbe 1 - français

cousiner \ku.zi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être cousin avec.
    • Jules cousine avec Bruno, puisque celui-ci est le fils de la tante de celui-là.
    • (Figuré) La passion du paranoïaque est une glace froide, nappée de chocolat brûlant. Cohérence et incohérence cousinent, même si l'économie psychique du pathologique semble calquée sur la structure normale. (Claude Olievenstein, L'Homme parano, Odile Jacob, 1992, p. 65.)
    • À Chantilly, les nuages courent plus vite qu'un cheval au galop. La statue de Saint-Louis sur le toit cousine avec celle de l'archange au péril de la mer. (Adrien Goetz, Bons Baisers de Chantilly, in Le Figaro Magazine, nº 23625 et 23626, 31 juillet et 1er août 2020, p. 148.)
  2. Se conduire avec quelqu'un comme si l'on était son cousin.
    • Ils ne cousinent pas ensemble, se dit de deux personnes qui ne s'accordent pas.
  3. Vivre en parasite chez quelqu'un sous prétexte de parenté ou d'amitié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUSINER, verbe.

A.? Emploi intrans.
1. Remplir les conditions de parenté avec quelqu'un, permettant de l'appeler cousin, de le traiter en cousin. Cousiner avec qqn; cousiner ensemble :
1. ? Vous ne riez pas, Elzéar. ? Vous permettez, n'est-ce pas, que je vous appelle ainsi : puisque nous devons cousiner! ... ? Ceci fut dit avec une câlinerie charmante. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 170.
? En partic. Cultiver les relations d'amitié qu'appelle normalement cette situation de parenté. On s'était souvenu d'un cousin avec qui on ne cousinait guère (Montherl., Bestiaires,1926, p. 387):
2. Pauline demeurait aux Escures avec les Domaize. Hortense et elle cousinaient du meilleur de leur c?ur. Avec la tante cela n'allait pas si bien. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 244.
? Péj., fam. Faire le parasite (cf. cousin1A). Cousiner chez les uns et les autres; être habitué à cousiner.
2. P. anal. Avoir des rapports familiers, bien s'entendre (avec qqn). Synon. se fréquenter; copiner (fam.).Pensez que c'était le temps où tout dreyfusard politicien cousinait avec la Cour de Cassation (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 97).[Il] cousinait avec tout le faubourg (Radiguet, Bal,1923, p. 103).Des protestants qui presque tous cousinaient entre eux (Gide, Si le grain,1924, p. 421).
? P. métaph. [Le suj. et le compl. peuvent désigner un groupe, une abstraction, etc.] Cela cousinerait avec l'enfer pour un quart d'écu (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1850, p. 292).La critique parlementaire et la critique dramatique devraient cousiner (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 158).
B.? Emploi trans., vx. Cousiner qqn.Appeler quelqu'un « cousin ». Il vous cousine! de quel côté est-il votre cousin? (Ac.1835, 1878).
? Emploi pronom. réciproque, vx. Se traiter mutuellement de ou en cousin (déjà signalé comme vieilli par Ac. 1835). Je ne sais s'ils sont parents, mais ils se cousinent (Ac. 1835).
Prononc. et Orth. : [kuzine], (je) cousine [kuzin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1605 cousiner « appeler (quelqu'un) cousin » (Cayet, Chron. Sept., p. 185 ds Gdf.). Dér. de cousin1*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6.

COUSINER, verbe.
Étymol. et Hist. 1605 cousiner « appeler (quelqu'un) cousin » (Cayet, Chron. Sept., p. 185 ds Gdf.). Dér. de cousin1*; dés. -er.

Cousiner au Scrabble


Le mot cousiner vaut 10 points au Scrabble.

cousiner

Informations sur le mot cousiner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cousiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cousiner

Les mots proches de Cousiner

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Granger, ère     Philosophe     Voyager, ère     Dépravateur, trice     Vignon     Dépouilleur     Gencive     Congrégation     Renvier     Impertinemment     

Les citations avec le mot Cousiner


  1. La critique parlementaire et la critique dramatique devraient cousiner.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la critique


Les citations du Littré sur Cousiner




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cousiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cousinerPoèmes cousinerProverbes cousiner

La définition du mot Cousiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cousiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cousiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.