La définition de Frondeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frondeur
Nature : s. m.
Prononciation : fron-deur
Etymologie : Fronder ; prov. frondeiador.

Voir les citations du mot FrondeurSignification du mot Frondeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frondeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frondeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frondeur ?


La définition de Frondeur

Celui qui lance des pierres avec la fronde.


Toutes les définitions de « frondeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRONDEUR. n. m.
Celui qui lance des pierres, des balles, avec une fronde. Les anciens avaient des frondeurs dans leurs armées. Les habitants des îles Baléares passaient pour être les plus habiles frondeurs. Il se dit, au figuré, de Celui qui fronde, qui critique les autorités établies ou les opinions reçues, et, par extension, de Celui qui désapprouve, qui blâme tout. C'est un frondeur éternel. Adjectivement, Un esprit frondeur. Une jeunesse frondeuse. Il signifie quelquefois simplement Celui qui contredit, qui critique, qui blâme. Ce ministre a rencontré presque autant de frondeurs que d'approbateurs.

Littré

FRONDEUR (fron-deur) s. m.
  • 1Celui qui lance des pierres avec la fronde. On mêlait quelquefois parmi ces archers des frondeurs qui lançaient de grosses pierres avec une raideur extrême, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 405, dans POUGENS.
  • 2Frondeur, frondeuse, celui, celle qui, sous la minorité de Louis XIV, appartenait au parti de la Fronde. Mlle de Montpensier affecta de faire la frondeuse avec emportement, Retz, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Adjectivement. Je n'avais auprès de moi que la jeunesse frondeuse, Retz, III, 364.

  • 3 Par extension, celui, celle qui parle contre le gouvernement. Le nom de frondeurs qu'on donne aux censeurs du gouvernement, Voltaire, Louis XIV, 4. Quand un peuple n'est pas un frondeur dangereux, il est le plus séducteur des courtisans, Diderot, Claude et Nér. I, 82.
  • 4Celui, celle qui fronde, qui critique. Vous plaisez aux plus délicats?; cela console des frondeurs, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 7 oct. 1697. Timon, qui, du passé profond admirateur, Du présent qu'il ignore est l'éternel frondeur, Voltaire, Évén. 1744. La richesse que des frondeurs Dédaignent et pour cause, Béranger, Él. de la rich.

    Adj. Un siècle frondeur. Si le caractère indépendant, mais peu vigoureux de Courier, si son esprit frondeur plutôt qu'arrêté en certains principes, sont assez compris par ce qui précède, on ne s'étonnera point qu'il continuât à servir malgré son peu de goût pour la nouvelle forme de gouvernement établie en France, Carrel, ?uvres, t. V, p. 193.

    Celui qui montre une humeur morose, chagrine, qui désapprouve tout. C'est un frondeur éternel.


HISTORIQUE

XIIe s. E li fundeor e li archier aloient devant l'ost, Machab. I, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRONDEUR, (Art milit. des anc.) Les frondeurs dans les armées faisoient partie de la milice des anciens, & servoient à jetter des pierres avec la fronde. Les Romains pour entretenir leurs soldats dans les exercices militaires, en faisoient faire de publics dans le camp ; on plantoit pour cela des pieux qui tenoient lieu du faquin, contre lesquels ils s'exerçoient avec un bouclier & un bâton à la place de l'épée ; tous deux beaucoup plus pesans que leurs armes ordinaires, afin que celles-ci leur parussent plus legeres à la main : de même pour se rendre le bras plus fort, ils lançoient de faux javelots beaucoup plus pesans que les véritables. Les archers & les frondeurs pareillement dressoient un but avec des fascines, contre lequel ils tiroient des fleches avec l'arc, & des pierres avec la fronde, à 600 piés romains de distance, qui font un peu moins de 550 de nos piés. Les frondeurs sont représentés sur les marbres antiques, ayant le bras droit nud pour ajuster leurs coups avec plus de force ; & ayant une petite bandouliere où pend une espece de gibeciere, pour porter les pierres ou les balles de plomb qu'ils jettoient contre l'ennemi. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

frondeur \f???.d??\ masculin

  1. Qui désapprouve, qui blâme, qui critique, qui contredit.
    • Un esprit frondeur.
    • Une jeunesse frondeuse.
    • Tu y seras accueilli comme un frère, nous t'y saluerons roi de ces esprits frondeurs que rien n'épouvante. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Par ailleurs, l'UEFA "est en contact avec les ligues domestiques", qui pourraient décider d'exclure les clubs frondeurs. (AFP, Super Ligue et représailles : l'UEFA face aux « serpents », radio-canada.ca, 19 avril 2021)

Nom commun - français

frondeur \f???.d??\ masculin (pour une femme, on dit : frondeuse)

  1. (Histoire) Celui qui lance des pierres, des balles, avec une fronde.
    • On avait pris quelques précautions pour mettre ces entrées sous la protection des angles saillants, au moyen desquels on pouvait, en cas de besoin, les flanquer d'archers et de frondeurs. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Figuré) Celui qui fronde, qui critique les autorités établies ou les opinions reçues.
    1. (Spécialement) (Histoire de France) Opposant politique sous Louis XIV.
    2. (Spécialement) (Histoire de France) Parlementaire contestant la politique conduite durant la présidence de François Hollande et du Gouvernement de Manuel Valls (2014-2017).
  3. (Par extension) Celui qui désapprouve, qui blâme tout.
    • C'est un frondeur éternel.
  4. (Simplement) Celui qui contredit, qui critique, qui blâme.
    • Ce ministre a rencontré presque autant de frondeurs que d'approbateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRONDEUR1, subst. masc.

Celui qui lance un projectile avec une fronde. Le lendemain, une balle de plomb, lancée par le frondeur, apporta au prisonnier [Fabrice] l'annonce du plus grand péril possible : la personne qui se chargeait de faire entrer les cordes, lui disait-on, lui sauvait positivement et exactement la vie (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 342).
? Spéc. [Dans l'Antiquité] Soldat armé d'une fronde. Frondeurs assyriens. L'adresse du frondeur baléare (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 189).La quatrième et la cinquième [classes de l'armée romaine], légèrement armées, composèrent les corps de vélites et de frondeurs (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 372).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?d?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. frondeur2.


FRONDEUR2, EUSE, subst.

HIST. Celui, celle qui participait à la Fronde (cf. fronde3et fronder2) :
1. Avant de prendre la fuite, Mazarin avait ouvert les portes de la prison de Condé, avec l'idée que cet orgueilleux ne s'entendrait pas longtemps avec les autres frondeurs. Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 221.
? P. ext. Celui, celle qui critique le pouvoir (politique en particulier), les institutions et p. ext. les préjugés, les modes, etc. Tout gai frondeur, semant le ridicule (Béranger, Chans.,t. 3, 1829, p. 180):
2. Tous les familiers de Beethoven sont des opposants au régime existant. Tous sont d'enragés frondeurs. Tous sont anticléricaux, anticagots. Presque tous manifestent un antisémitisme mordant, qui est motivé par la collusion de l'argent des banques juives avec la réaction, de Rothschild avec Metternich. Rolland, Beethoven,1937, p. 592.
? Empl. adj. Esprit frondeur; bourgeoisie, noblesse frondeuse. Renée s'étonnait de cet accès de piété; car MmeJacquemart se montrait volontiers frondeuse à l'égard de la religion (Arland, Ordre,1929, p. 453):
3. La France, ? pays de citoyens frondeurs, individualistes, jaloux de leurs libertés, pays de petits rentiers où le révolutionnaire moyen conserve encore, à son insu, les habitudes, les goûts, d'un petit propriétaire... Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 159.
? [En parlant d'une pers.] Qui a un comportement d'opposition. Synon. contestataire.La jeunesse frondeuse; une nature frondeuse. À dix-huit ans B... était sceptique et frondeur, ne croyant ni à Dieu ni à diable (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 283).Jean se revoyait au collège, élève tour à tour taciturne et frondeur (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 248).
? Impertinent. Un ton frondeur. Des nécessités désagréables analogues à la pluie, et que Mmede Guermantes acceptait en exerçant sur elles sa verve frondeuse (Proust, Guermantes 2,1921, p. 440).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?d?:?]., fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1835 : frondeur; ds Ac. 1878-1932 : frondeur, euse. Étymol. et Hist. 1. 1648 « soldat armé d'une fronde » (Ablancourt, Ret. [raite des X mille de Xénophon], 1. 3 ds Rich.); 2. [1648 hist. (Voi[ture], Les Balades de Marigni pour la fronde ds Rich.)]; 1654 (Scarron, ?uvres, 145 ds Richardson, s.v. fronde). Dér. de fronder*; suff. -eur2* avec même développement sém. que le verbe; au sens 1 la forme fondaour, fondeur est attestée du xiiieau xves. ds Gdf.
STAT. ? Frondeur1 et 2. Fréq. abs. littér. : 120.

FRONDEUR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Cf. frondeur2.

Frondeur au Scrabble


Le mot frondeur vaut 12 points au Scrabble.

frondeur

Informations sur le mot frondeur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frondeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frondeur

Les mots proches de Frondeur

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Vulcanisation     Salutaire     Enjôlement     Triton     Daï-co     Martial, ale     Alêne     Effigie     Déshabillé     Rigaudon ou rigodon     

Les citations avec le mot Frondeur


  1. A la droite et à la gauche des éléphants, voltigeaient des frondeurs, une fronde autour des reins, une seconde sur la tête, une troisième à la main droite.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  2. En politique, il faut toujours laisser un os à ronger aux frondeurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


  3. Au siècle précédent, ils avaient été frottés de jansénisme frondeur.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. L'on affecta de publier, au Palais-Royal, que les Frondeurs avaient voulu soulever le peuple et qu'ils avaient manqué leur coup.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  5. L'ouvrier français est né malin, c'est un frondeur, une forte tête.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


Les citations du Littré sur Frondeur


  1. Ils [les Romains] n'oublièrent rien pour avoir des chevaux numides, des archers crétois, des frondeurs baléares, des vaisseaux rhodiens

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 2


  2. Saumery trouva moyen de tirer du roi 80 000 livres de rente, avec cela, toujours plaintif en dehors, et frondeur en dessous

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 281,80


  3. Des frondeurs jettent une grêle de grosses pierres

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  4. S'ils [vos officiers étrangers] étaient aussi bons frondeurs que le cardinal de Retz, ils ne s'amuseraient pas à ivrogner dans les cabarets de Paris

    Auteur : RETZ - Source : IV, 101


  5. Comme un frondeur fait tourner avec sa fronde la pierre qu'il veut jeter loin de lui

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  6. Timon, qui, du passé profond admirateur, Du présent qu'il ignore est l'éternel frondeur

    Auteur : Voltaire - Source : Évén. 1744


  7. On mêlait quelquefois parmi ces archers des frondeurs qui lançaient de grosses pierres avec une raideur extrême

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 405, dans POUGENS


  8. Le nom de frondeurs qu'on donne aux censeurs du gouvernement

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  9. Vous plaisez aux plus délicats ; cela console des frondeurs

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 7 oct. 1697


  10. Quand un peuple n'est pas un frondeur dangereux, il est le plus séducteur des courtisans

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 82


  11. Vaine démangeaison de la guerre civile.... Que vous avez de peine à demeurer oisive, Puisqu'au même moment qu'on voit bas les frondeurs, Pour deux méchants sonnets on demande qui-vive

    Auteur : Corneille - Source : Oeuvr. div. Sonnets.


  12. Malgré messieurs de la police, Le vaudeville est si frondeur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaug.


  13. Montaigne.... Loin de tout frondeur malévole Doutait de tout impunément

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LXVI


  14. Il y avait des prix pour les archers, les porte-lances, les frondeurs

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, IV, 5


  15. Les cris effrayants de l'armée ennemie, joints à une grêle de traits et de pierres lancées de divers côtés par les archers et les frondeurs, les troublaient [les éléphants], les effarouchaient, les mettaient en fureur, et souvent les obligeaient de se tourner contre leurs propres troupes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 389, dans POUGENS


  16. La richesse que des frondeurs Dédaignent et pour cause

    Auteur : BÉRANG. - Source : Él. de la rich.


  17. Vingt mille hommes, archers et frondeurs, qu'il avait amassés dans sa province

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 589




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frondeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frondeurPoèmes frondeurProverbes frondeur

La définition du mot Frondeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frondeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frondeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.