La définition de Languette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Languette
Nature : s. f.
Prononciation : lan-ghè-t'
Etymologie : Diminutif de langue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de languette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec languette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Languette ?
La définition de Languette
Petite langue. Hélas ! ta petite languette Plus ne bégayera mon nom, *** dans le Dict. de BESCHERELLE.
Toutes les définitions de « languette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui est taillé, découpé en forme de petite langue. Tailler un morceau d'étoffe en languette. Il se dit, par analogie, en termes d'Arts, de Ce qu'on appelle plus ordinairement l'Aiguille d'une balance; d'une Petite pièce mobile de métal, qui, en s'élevant ou s'abaissant, ouvre ou ferme les trous faits à un instrument à vent; en termes d'Orfèvrerie, d'un Petit morceau d'argent ou d'or que les orfèvres laissent en saillie à chaque pièce qu'ils fondent et qui sert à faire l'essai avant de marquer la pièce du poinçon légal; en termes de Menuiserie, de l'Espèce de tenon continu formé par le rabot sur l'épaisseur d'une planche et fait pour entrer dans une rainure; en termes de Maçonnerie, il désigne la Séparation de quelques pouces d'épaisseur, faite de pierres, de briques ou de plâtre, dans l'intérieur des souches de cheminée, dans un puits mitoyen, etc.
Littré
-
1Petite langue.
Hélas?! ta petite languette Plus ne bégayera mon nom
, *** dans le Dict. de BESCHERELLE. - 2Ce qui est taillé, découpé, etc. en forme de petite langue. Morceau d'étoffe taillé en languette.
-
3Petite lame mobile et vibrante qui est placée dans les tuyaux à anche de certains instruments de musique. La languette d'un hautbois, d'une clarinette.
Dans l'orgue, partie du tuyau qui est taillée en biseau ou en talus, et qui, coupant le vent, sert de langue à la bouche des tuyaux pour les faire parler.
Languette du sautereau, petite pièce de bois taillée en biseau, et adaptée au sautereau des instruments à clavier et à cordes.
- 4La languette d'une balance, autrement dit l'aiguille, partie qui indique par sa position la justesse de la pesée.
-
5Petit morceau d'argent ou d'or qui, laissé en saillie à chaque pièce, sert à faire l'essai avant de la marquer du poinçon légal.
Saillie que le potier d'étain ménage à l'extrémité du couvercle à charnière d'un vase, et sur laquelle on pèse pour relever le couvercle.
Petite pièce de fer par laquelle l'imprimeur prend la frisquette pour la lever ou l'abaisser.
- 6Feuille de fer battu, après qu'elle a reçu la première façon pour être convertie en fer-blanc.
- 7Se dit, au trictrac, des figures en pointe blanches ou vertes, sur lesquelles on place les dames. On les nomme plus souvent flèches.
-
8 Terme de maçonnerie. Séparation de quelques pouces d'épaisseur faite de pierres, de briques ou de plâtre, dans l'intérieur d'un puits mitoyen, d'une souche de cheminée, etc.
Languette de chausse d'aisance, sorte de cloison de dalles de pierre dure qui sépare une chausse d'aisance à chaque étage.
-
9Languette de menuiserie, espèce de tenon continu sur la rive d'un ais, réduit environ au tiers de l'épaisseur, pour entrer dans une rainure. Assemblage à languettes et rainures.
Chaque ais aura une rainure et une languette, afin qu'ils s'emboîtent l'un dans l'autre
, Sacy, Bible, Exode, XXVI, 17.Languette rapportée, tringle que l'on fait entrer dans deux rainures pratiquées sur l'épaisseur de deux planches que l'on veut joindre.
- 10 Terme de marine. Petit coin de bois, que l'on emploie souvent dans les ports et les navires.
- 11Lèvre inférieure des insectes.
-
12 Terme d'histoire naturelle. Tout appendice long et étroit.
La trachée a dans son entrée une petite languette qui s'ouvre pour donner passage aux choses qui doivent sortir par cet endroit-là
, Bossuet, Conn. II, 5.Particulièrement, en botanique, l'appendice qui termine les demi-fleurons des fleurs composées, nommé aussi et plus souvent ligule.
- 13Nom de quelques coquilles appelées autrement manches-de-couteau.
- 14Sorte de bateau marnais qui est pointu par devant et carré par derrière.
HISTORIQUE
XIVe s. Une fascie [bande] la quele a pluseurs grelles chiés [chefs] ou languetes
, H. de Mondeville, f° 78 verso. Prenez un grant miroir, et soit faiblement attachié contre la languette à quoy la caige est tenue
, Modus, f° CXXIX.
XVIe s. Celui [serpent] qui tire ainsi hors sa languette, Destruira brief quelcun, s'il ne s'en guette
, Marot, I, 250. L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx
, Paré, IV, 15.
Encyclopédie, 1re édition
LANGUETTE, s. f. (Gramm. & Art. méchaniq.) se dit de tout ce qui est taillé en forme de petite langue.
Languette, (Hydr.) Voyez Cloison.
Languette, terme d'Imprim. C'est une petite piece de fer mince, d'un pouce & demi de large, & d'un pouce de long, arrondie par l'extrémité, laquelle est attachée hors d'?uvre du chassis de la frisquette, pour fixer à l'ouvrier un endroit certain par où la lever & l'abaisser à mesure qu'il imprime chaque feuille de papier : quelques personnes lui donnent le nom d'oreille. Voyez les Pl. d'Imprimerie.
Languette, (Luth.) petite soupape à ressort qui fait ouvrir & parler, fermer & taire les trous d'un instrument à vent.
Languettes, en Maçonnerie, séparation de deux ou plusieurs tuyaux de cheminée, lesquelles se font de plâtre pur, de brique, ou de pierre.
Languette, en Menuiserie. se dit de la partie la plus menue d'un panneau, qui se place dans les rainures, lorsqu'on assemble.
Languette, terme d'Orfévre, petit morceau d'argent laissé exprès en saillie & hors d'?uvre aux ouvrages d'orfévrerie, & que le bureau de l'Orfévrerie retranche & éprouve par le feu, avant que de le contre-marquer du poinçon de la ville.
Les Orfévres ont introduit cet usage, afin que les gardes ne détériorent point une piece, en coupant quelquefois d'un côté qui doit être ménagé ; cependant les gardes ont le droit de couper arbitrairement à chaque piece le morceau d'essai.
Languette, dans les Orgues, sont de petites pieces de laiton flexible & élastique, dont on couvre l'anche. Voyez Trompette, & l'art. Orgue, & les Planches de luth. & orgue. La languette est affermie dans la noix avec l'anche, par un coin de bois, & elle est réglée par la rasette. Voyez Rasette.
Languette, Potier d'étain, piece placée sur le couvercle d'un vaisseau, attachée à l'anse, & destinée à faire lever le couvercle par l'action du pouce qu'on pose dessus, quand on veut ouvrir le vaisseau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
languette \l??.??t\ féminin
- Partie d'objet taillée, découpée en forme de petite langue.
- Tailler un morceau d'étoffe en languette.
-
(Par analogie) (Technique) Petite pièce d'appareil ou d'instrument de forme allongée ayant une fonction particulière.
- J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. ? (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p.147)
- (En particulier) (Désuet) Aiguille d'une balance
- (Musique) Petite pièce de métal, qui, en s'élevant ou s'abaissant, ouvre ou ferme les trous faits à un instrument à vent.
- (Bijouterie) Petit morceau d'argent ou d'or que les orfèvres laissent en saillie à chaque pièce qu'ils fondent et qui sert à faire l'essai avant de marquer la pièce du poinçon légal.
- ( ) Espèce de tenon continu formé par le rabot sur l'épaisseur d'une planche et fait pour entrer dans une rainure.
- (Maçonnerie) Séparation de quelques pouces d'épaisseur, faite de pierres, de briques ou de plâtre, dans l'intérieur des souches de cheminée, dans un puits mitoyen, etc.
-
(Mécanique) Petite pièce de métal de forme rectangulaire que l'on actionne pour déclencher un mécanisme.
- [...] les fauteuils, sur plusieurs rangées, basculent en arrière comme ceux des avions, si l'on actionne une languette de fer; [...]. ? (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, 1974)
Trésor de la Langue Française informatisé
LANGUETTE, subst. fém.
Objet, pièce en forme de (petite) langue. Couper une languette de fromage, de pain; languette de papier. Son bord libre [du voile du palais] se prolonge, dans son milieu, en une languette qui porte le nom particulier de luette (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 281).La ville s'élevait peu à peu et nous montrait ses phares, son palais lourdement épaté sur la languette de terre nommée Ras-et-Tin (le cap du figuier) (Du Camp, Nil,1854, p. 5).De l'envers de la planche à pain où les fixait une double languette de cuir, un homme détacha deux fourchettes d'étain, les deux seules que possédât le peloton (Courteline, Train 8 h. 47,1888, 1repart., 6, p. 63).Aux cerisiers, sur le bord de la sente, tremblaient des languettes de feuilles plus luisantes qu'une soie (Pourrat, Gaspard,1931, p. 103).Languette au Scrabble
Le mot languette vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot languette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot languette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Languette
Lance Lancé, ée Lancepessade Lancer Lanceron Lancette Lanceur Lanche Lancier Lancinant, ante Lancis Landau ou landaw Lande Landerirète Landgrave Landier Landwehr Langage Lange Langé, ée Langoureusement Langoureux, euse Langouste Languard, arde Langue Languette Langueur Langueyer Langueyeur Languide Languir Languissamment Languissant, ante Languissement Lanice Lanier Lanière Lansquenet Lanterne Lanterner Lanternerie Lanternier Lanternon Lantiponnage Lantiponner Lanturelu ou lanturlu Lanaken Lanans Lanarce Lanarvily Lanas Lanaye lança lançai lançaient lançais lançait lançâmes lançant lançant lanças lançât lance lance lance lancé Lancé lance-engins lance-flamme lance-flammes lance-fusée lance-fusées lance-grenade lance-grenades lance-missiles lance-pierre lance-pierres lance-roquette lance-roquettes lance-torpille lance-torpilles lancée lancée lancées lancées lancelot lancement lancements lancent lancéolés lancequine lancequiner lancer lancer lancera lanceraiMots du jour
-
faneuses réimprimer férocité compétitivité émilien tyroliens opposèrent retardèrent endiablé pigeonner
Les citations avec le mot Languette
Les citations du Littré sur Languette
- À l'arrivée, les vibrations envoyées par le fil télégraphique vont animer les vibrateurs correspondant aux languettes du départAuteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 18 mai 1877, Feuilleton, 1re page, 6e col.
- Celui [serpent] qui tire ainsi hors sa languette, Destruira brief quelcun, s'il ne s'en guetteAuteur : MAROT - Source : I, 250
- La trachée a dans son entrée une petite languette qui s'ouvre pour donner passage aux choses qui doivent sortir par cet endroit-làAuteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 5
- Déjà, en 1716, un facteur de Paris, nommé Marius, avait présenté à l'examen de l'Académie des sciences deux clavecins dans lesquels il avait substitué de petits marteaux aux languettes pour frapper les cordes ; deux ans après, Cristoforo, Florentin, perfectionna cette invention, et fit le premier piano qui a servi de modèle à ceux qu'on a faits depuis lorsAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16
- L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx, ainsi qu'un couvercle couvre un potAuteur : PARÉ - Source : IV, 15
- Chaque ais aura une rainure et une languette, afin qu'ils s'emboîtent l'un dans l'autreAuteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXVI, 17
- Ainsi par ce qui interieurement la comprime, ceste languette membraneuse se plaque et presente contre le conduitAuteur : PARÉ - Source : I, 30
- Celuy qui tire ainsi hors sa languette, Destruira brief quelcun, s'il ne s'en guetteAuteur : MAROT - Source : I, 250
- L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynxAuteur : PARÉ - Source : IV, 15
- Quelquefois il te plaist pour l'esprit desfacher, Du luth au ventre creux les languettes toucherAuteur : RONS. - Source : 866
Les mots débutant par Lan Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Languette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur languette
Poèmes languette
Proverbes languette
La définition du mot Languette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Languette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Languette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.