La définition de Couvreur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couvreur
Nature : s. m.
Prononciation : kou-vreui
Etymologie : Couvrir.

Voir les citations du mot CouvreurSignification du mot Couvreur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couvreur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couvreur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couvreur ?


La définition de Couvreur

Ouvrier qui fait ou répare les couvertures de maison.


Toutes les définitions de « couvreur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUVREUR. n. m.
Celui qui fait les couvertures des maisons. Le métier de couvreur. Les couvreurs sont montés sur le toit.

Littré

COUVREUR (kou-vreui) s. m.
  • Ouvrier qui fait ou répare les couvertures de maison. Un homme de c?ur pense à remplir ses devoirs, à peu près comme le couvreur pense à couvrir? Le premier n'est guère plus vain d'avoir forcé un retranchement, que celui-ci d'avoir monté sur de hauts combles, ou sur la pointe d'un clocher, La Bruyère, II. Et des couvreurs, grimpés au toit d'une maison, En font pleuvoir l'ardoise et la tuile à foison, Boileau, Sat. VI. La tête ne tourne point aux couvreurs sur les toits, Rousseau, Ém. II.

    Adjectivement. Compagnon couvreur.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et li couvreres ki autrement le [la maison] couverroit, il seroit à dis livres [d'amende], Tailliar, Recueil, p. 225. Charrons, couvreurs de mesons et toutes autres manieres d'ouvriers qui euvrent du trenchant en merrien, Liv. des mét. 104.

XVe s. Cil Vautre estoit un couvreur de maisons, Froissart, II, II, 107.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUVREUR. Ajoutez?:
2Couvreur de table, celui qui met la table, dans une grande maison. Puis venaient six couvreurs de table, un contrôleur, un chef de café, l'Office du roi de Pologne et les mets nationaux lorrains, p. 6, Nancy, 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUVREUR, s. m. ouvrier à qui il est permis de couvrir les maisons, en qualité de membre de la communauté de ce nom. Il ne peut faire qu'un apprentif. L'apprentissage est de six ans. Au bout de trois ans l'apprentif fait expérience, afin que le maître puisse prendre profit de son travail. Au bout des trois autres années il est reçû à chef-d'?uvre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

couvreur \ku.v???\ masculin (pour une femme, on dit : couvreuse)

  1. (Construction) Celui qui fait les couvertures des bâtiments.
    • Les archives de Salins font mention, dès 1555, d'un Roqui vigneron. En 1659, des Roqui exercent le métier de couvreurs, de lanterniers. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 10)
  2. (Franc-maçonnerie) Officier chargé de garder la porte du temple.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUVREUR, subst. masc.

Artisan dont le métier est de construire ou de réparer les toitures. Couvreur de toit, le métier de couvreur; couvreur-ardoisier, couvreur-zingueur :
Dans le village de Jacques, le jour de la Saint-Couvreur, c'était l'usage que les couvreurs de toitures se laissassent tomber du haut des toits sans écraser les passants, ils devaient aussi jeter des cordes du trottoir aux cheminées. Jacob, Le Cornet à dés,1923, p. 83.
? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Des ouvriers couvreurs travaillent à refaire la toiture d'un bâtiment (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 260).
? P. compar. [En parlant du soleil] Le soleil était déjà installé sur les toits comme un couvreur matinal qui commence tôt son ouvrage et l'accomplit en silence pour ne pas réveiller la ville qui dort encore (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 669).
Prononc. : [kuv? ?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. [ms.] v. Woledge-Clive, Textes en prose, no15, covreor, covrerres au fig. « celui qui défend, qui protège » (Comment. sur les ps., B.N. 963, p. 112 b ds Gdf.); 2. 1252 li couvreres « celui qui couvre les maisons » (A. Mun. Laon ds Gdf. Compl.). Dér. de couvrir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Lew. 1960, p. 136.

COUVREUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. [ms.] v. Woledge-Clive, Textes en prose, no15, covreor, covrerres au fig. « celui qui défend, qui protège » (Comment. sur les ps., B.N. 963, p. 112 b ds Gdf.); 2. 1252 li couvreres « celui qui couvre les maisons » (A. Mun. Laon ds Gdf. Compl.). Dér. de couvrir*; suff. -eur2*.

Couvreur au Scrabble


Le mot couvreur vaut 13 points au Scrabble.

couvreur

Informations sur le mot couvreur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couvreur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couvreur

Les mots proches de Couvreur

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Musicalement     Palpitation     Lyre     Carcajou     Escafignon     Rôtie     Régnicole     Manifestement     Resouffler     Daille     

Les citations avec le mot Couvreur


  1. C'est probablement parce que les ardoises viennent d'Angers que le métier de couvreur est dangereux.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  2. Les grands découvreurs sont ceux qui savent profiter de la chance quand elle s'offre à eux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  3. C'était un découvreur de sens. Il avait trouvé le sens giratoire, le sens du vent, le sens de la vie. Il cala devant le sens dans lequel il fallait tourner le tire-bouchon.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  4. Il ne faut pas être jeté à la voirie, comme j'y ai vu jeter la pauvre Lecouvreur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


Les citations du Littré sur Couvreur


  1. Et des couvreurs grimpés au toit d'une maison En font pleuvoir l'ardoise et la tuile à foison

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat.


  2. La tête ne tourne point aux couvreurs sur les toits

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. Il ne faut pas être jeté à la voirie, comme j'y ai vu jeter la pauvre Lecouvreur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  4. Là je trouve une croix de funeste présage ; Et des couvreurs grimpés au toit d'une maison En font pleuvoir l'ardoise et la tuile à foison

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  5. Servir les maçons et couvreurs au chastel et es cohues et estaux comme au chastel

    Auteur : DELISLE - Source : Agric. normande au moyen âge, p. 83


  6. Il n'est guère plus vain d'avoir paru à la tranchée que le couvreur d'avoir monté sur de hauts combles

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  7. Mercenaires qui labourent pour loyer, comme sont recouvreurs de maisons, vignerons et teles gens

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  8. Item à mestre Pierre le couvreur, pour ressauder le nock de Nostre Dame

    Auteur : DU CANGE - Source : noccus.


  9. Cil Vautre estoit un couvreur de maisons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 107


  10. Et avoient les François leurs descouvreurs [espions], et les Hongres les leurs

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 52


  11. Un homme de coeur pense à remplir ses devoirs, à peu près comme le couvreur pense à couvrir.... Le premier n'est guère plus vain d'avoir forcé un retranchement, que celui-ci d'avoir monté sur de hauts combles, ou sur la pointe d'un clocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  12. Sires, qui veult faire aucun maçonnaige Doit son vouloir aux maçons decouvrir, Aux charpentiers parler du charpentage, Et aux couvreurs marchander du couvrir

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 304


  13. Brasseurs de bierre, boteleurs de fein, portefaix, faulcheurs, recouvreurs

    Auteur : François Rabelais - Source : Progn. Pant. V


  14. Il est vrai que la belle Ofilds, la première comédienne d'Angleterre, jouit d'un beau mausolée dans l'église de Westminster, ainsi que les rois et les héros du pays, et même le grand Newton ; il est vrai aussi que Mlle Lecouvreur, la première actrice de France de son temps, fut portée, dans un fiacre, au coin de la rue de Bourgogne, non encore pavée, qu'elle y fut enterrée par un crocheteur, et qu'elle n'a point de mausolée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765


  15. Et Lecouvreur [célèbre tragédienne] à Londre aurait eu des tombeaux Parmi les beaux esprits, les rois et les héros

    Auteur : Voltaire - Source : Poëmes, La mort de Mlle Lecouvreur


  16. Quel fut le prix des services inouïs de Cortez ? Celui qu'eut Colomb : il fut persécuté ; et le même évêque Fonseca, qui avait contribué à faire renvoyer le découvreur de l'Amérique chargé de fers, voulut faire traiter de même celui qui en était le vainqueur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147


  17. La tête ne tourne point au couvreur sur les toits

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  18. Sur la plante [le plant] Andriu le Couvreur, seant à Miremont

    Auteur : DU CANGE - Source : planta.


  19. Lorsque le curé de Saint-Sulpice, Languet.... refusa la sépulture à Mlle Lecouvreur, qui avait légué mille francs à son église

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 27 août 1761


  20. [Ouvrier qui enduit une muraille de plâtre ou de ciment] Et ki plakeur ne couvreur ne carpentier met en oevre

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 409


  21. Le premier [l'homme de coeur] n'est guère plus vain d'avoir paru à la tranchée.... que celui-ci [le couvreur] d'avoir monté sur de hauts combles ou sur la pointe d'un clocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  22. Les capitaines, qui avoient mis des descouvreurs sur les champs, eurent tantost advis que....

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 385


  23. Et des couvreurs, grimpés au toit d'une maison, En font pleuvoir l'ardoise et la tuile à foison

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couvreur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couvreurPoèmes couvreurProverbes couvreur

La définition du mot Couvreur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couvreur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couvreur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.