La définition de Complaindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Complaindre
Nature : v. a.
Prononciation : kon-plin-dr'
Etymologie : Com, et plaindre ; provenç. complanher, complagner, complanger ; catal. complanyer ; anc. espagn. complañir ; ital. compiangere.

Voir les citations du mot ComplaindreSignification du mot Complaindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de complaindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec complaindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Complaindre ?


La définition de Complaindre

Témoigner de la compassion à quelqu'un.


Toutes les définitions de « complaindre »


Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLAINDRE, verbe trans.

Rare
A.? Emploi trans., vx. Plaindre quelqu'un; témoigner de la compassion à quelqu'un :
Son souci (...) n'est point de la nature de ceux que les épouses savent dorloter et complaindre, ... Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 710.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. 20eet Quillet 1965.
B.? Emploi pronom. Se plaindre à haute voix. J'allais péniblement (...) et me complaignais, poussant ensemble cris et sanglots (F. Fabre, Le Chevrier,1867, p. 229).
Rem. Les dict. gén. du xixeet du xxes. enregistrent l'adj. complaignant, ante. ,,Qui se plaint en justice de quelque tort qu'il prétend qu'on lui a fait. La partie complaignante`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. Dernière transcr. ds DG : kon-pli?ndr'. Étymol. et Hist. Ca 1150 soi complaindre (Wace, St. Nicolas, 851 ds T.-L.) réputé vieux ds Rich. 1680; 1351 subst. complaignant (texte cité ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 464). Du lat. vulg. *complangere (formé de cum et de plangere, v. plaindre) que l'on peut déduire des correspondants romans (v. REW3no2100, FEW t. 2, p. 979 a et b). Fréq. abs. littér. : 5.

COMPLAINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1150 soi complaindre (Wace, St. Nicolas, 851 ds T.-L.) réputé vieux ds Rich. 1680; 1351 subst. complaignant (texte cité ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 464). Du lat. vulg. *complangere (formé de cum et de plangere, v. plaindre) que l'on peut déduire des correspondants romans (v. REW3no2100, FEW t. 2, p. 979 a et b).

Complaindre au Scrabble


Le mot complaindre vaut 17 points au Scrabble.

complaindre

Informations sur le mot complaindre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complaindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complaindre

Les mots proches de Complaindre

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Oligarque     Commis, ise     Mité, ée     Attaque     Rafistoler     Chagrin     Priver     Pagnolle     Équilune     Patavinité     

Les citations avec le mot Complaindre


Les citations du Littré sur Complaindre


  1. Et quand le gentil chevalier eut ouï complaindre la roine si tendrement, et que toute fondoit en larmes et en pleurs

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 14


  2. Et quant le gentil chevalier eut ouï complaindre la roine si tendrement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 14


  3. La mort me fait regreter et complaindre Vostre clair vis, bele, et vostre cors gent

    Auteur : ANONYME - Source : dans Couci.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Complaindre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur complaindrePoèmes complaindreProverbes complaindre

La définition du mot Complaindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Complaindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Complaindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.