Définition de « casser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot casser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur casser pour aider à enrichir la compréhension du mot Casser et répondre à la question quelle est la définition de casser ? 
Une définition simple : casser (t) ou (i) (1ergroupe)
Expression : ça ne casse pas trois pattes à un canard casser du sucre sur le dos de quelqu’un casser la croûte, casser la dalle casser la figure (fam) casser la graine (fam) casser la gueule (vulg) casser la margoulette (fam) casser la tête, (fig), embêter, (fig) s’appliquer à quelque chose avec une grande contention d’esprit. casser le nez à coups d’encensoir casser les oreilles casser les pieds casser sa pipe casser sa tirelire casser son cou ou se casser le cou on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs (prov) payer les pots cassés, rembourser le dommage de la perte, (fig) subir une vengeance. qui casse les verres les paye (prov) sy casser les dents se casser le nez, ne pas réussir dans ses projets, ne pas venir à bout de ce que l’on a entrepris. se casser tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse (prov)
Approchant : cassable, cassage, cassant, cassation, casse, cassement, casseur, cassure
Définitions de « casser »
Trésor de la Langue Française informatisé
CASSER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
casser \Prononciation ?\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Secouer.
- 
Frapper.
- Qui donc veist henap casser ! ? (Tristan de Beroul)
 
- Briser.
- Endommager.
- Casser un arrêt.
Verbe - français
casser \k?.se\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se casser)
- 
Briser ; rompre.
- 
M. Eyssette hausse les épaules :
 ? Si c'est Jacques qui y va, dit-il, la cruche est cassée, c'est sûr.
 ? Tu entends, Jacques, ? c'est madame Eyssette qui parle avec sa voix tranquille, ? tu entends, ne la casse pas, fais bien attention.
 M. Eyssette reprend :
 ? Oh ! tu as beau lui dire de ne pas la casser, il la cassera tout de même.
 Ici, la voix éplorée de Jacques :
 ? Mais enfin, pourquoi voulez-vous que je la casse ?
 ? Je ne veux pas que tu la casses, je te dis que tu la casseras, répond M. Eyssette, et d'un ton qui n'admet pas de réplique. ? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 20)
- Il y a des engueulades qui rougissent les yeux, bleuissent les joues, crispent les poings, arrachent les cheveux, cassent les ?ufs, renversent les éventaires, dépoitraillent les matrones, et me remplissent d'une joie pure. ? (Jules Vallès, L'Enfant, chap. 8, Le Siècle, 1878 & Éditions Charpentier, 1879)
- Le thermomètre est descendu à -6° ; tout le gréement était couvert de givre et de glace que je dus casser en montant dans la mâture. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Soudain, la chaîne du vélo casse alors que je suis tout près du village de Voves en Eure-et-Loir, à une vingtaine de kilomètres de Chartres. ? (Josette Lassalle, Une Bordelaise dans la Résistance: entretiens avec Jacques Balié, Imprimerie Fanlac, 1996, page 41)
 
- 
M. Eyssette hausse les épaules :
- 
(Par extension) (Cuisine) Se dit lorsqu'une mousse retombe après avoir été battue ou remuée trop énergiquement, ce qui la liquéfie en brisant les bulles d'air qu'elle contient et en chassant l'air de l'émulsion.
- Mais ne fouette pas tant les blancs en neige, malheureux ! Tu vas les casser !
 
- 
(Figuré) Imprimer un angle à une ligne ou un objet droit.
- Lorsqu'on manie un fusil il existe quelques règles primordiales. Ainsi, lorsqu'on se déplace il faut toujours casser le fusil, voire le décharger. Lors d'un rassemblement entre chasseurs, casser et décharger sont nécessaires. Ces mesures s'imposent aussi lorsque le chasseur franchit un obstacle. ? (Jean-Louis Barrère, Chasseurs, « cassez vos fusils », La Dépêche du Midi, 21 avril 1999 ? lire en ligne)
 
- 
(Figuré) Affaiblir.
- Abdu et Hamid font partie des chanceux ; d'autres le sont moins. Les plus fragiles se sont « clochardisés », trop abîmés, cassés au terme de leur périple par l'ultime épreuve de la rue, témoigne une habitante du quartier Jaurès. ? (Solène Cordier, Paroles de migrants : « Je ne pensais pas vivre un jour comme ça » sur LeMonde.fr. Mis en ligne le 6 avril 2017, consulté le 7 avril 2017)
- Les fatigues de la guerre, les débauches l'ont bien cassé.
- Il a la voix cassée.
- Après cette séance de musculation, j'étais cassé.
 
- 
(En particulier) (Vêtement) Assouplir une chaussure, souvent par un usage modéré après leur acquisition.
- Si vous songez à vous lancer dans un trek au long cours juste après avoir acheté ces Chameleon, renoncez tout de suite à cette idée. Prenez le temps de les casser lors de petites marches. ? (Trek Magazine, Test chaussures de randonnée : 16 tiges basses et mid au banc d'essai)
 
- 
(Droit) Annuler, déclarer nul.
- 
Afin d'obtenir la révision du procès, Voltaire publie, en 1763, l'ouvrage Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas, tandis que la famille obtient un entretien à Versailles auprès de Louis XV. Après deux ans d'instruction, le Conseil du roi casse l'arrêt du parlement de Toulouse le 4 juin 1764 pour vice de procédure et renvoie l'affaire devant le tribunal des Requêtes pour qu'il soit statué au fond. ? (Affaire Calas sur l'encyclopédie Wikipédia  ) )
- Casser un mariage.
- Casser un testament, un contrat.
 
- 
Afin d'obtenir la révision du procès, Voltaire publie, en 1763, l'ouvrage Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas, tandis que la famille obtient un entretien à Versailles auprès de Louis XV. Après deux ans d'instruction, le Conseil du roi casse l'arrêt du parlement de Toulouse le 4 juin 1764 pour vice de procédure et renvoie l'affaire devant le tribunal des Requêtes pour qu'il soit statué au fond. ? (Affaire Calas sur l'encyclopédie Wikipédia 
- 
Rétrograder ; renvoyer.
- Ancien sous-off' de la Légion, il avait d'abord été cassé de son grade, puis ayant « passé au falot », il s'était vu condamner à trente ans. ? (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 50)
- Casser aux gages : Ôter à quelqu'un son emploi et les appointements qui y sont attachés.
 
- 
(Argot) Humilier, brocarder quelqu'un par des paroles.
- J't'ai cassé. ? (Brice de Nice)
 
- 
(Argot) (Vieilli) Dire, parler.(Voir casser le morceau)
- Depuis dix secondes qu'il savait, il en cassait plus une, Léo s'inquiétait. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 112)
 
- 
(Argot) Cambrioler, faire un casse.
- 
Ils vont toujours par trois, soit pour serrer, soit pour casser?
 ? Casser ?
 ? J'veux dire cambrioler. Comprenez-vous, C'est l'terme. Un casseur, ça signifie un cambrio et son boulot s'appelle un cassement. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
 
- 
Ils vont toujours par trois, soit pour serrer, soit pour casser?
- 
(Familier) Faire la monnaie d'un billet de banque.
- Dix mille francs, c'était donc plus que son butin habituel, mais ce n'était pas assez. Ce n'était rien. Il avait deux cent mille francs de dettes, d'abord ; ?et puis sa faculté de dépenser, sa brusquerie à casser un billet dans une soirée avait crû d'année en année. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Pourrais-tu me casser ce vingt ?
 
- 
(Intransitif) ou (Pronominal) Se briser, se rompre.
- La mer est dure et houleuse, le remorquage pénible. À midi, la remorque casse et le motor yacht me quitte fort vite en me saluant, car il désire rentrer avant l'arrivée du grain. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Finalement, les cornes du bouc se cassèrent net et elles restèrent fichées dans la caboche du malin. ? (Damien Tracqui, Les contes de la Lombarde, 2005)
 
- 
(Intransitif) (Familier) Rompre une relation amoureuse.
- Je pleure parce que je viens de casser avec mon mec.
 
- 
(Pronominal) (Familier) Partir, s'en aller.
- Casse-toi, pauv' con ! ? (Nicolas Sarkozy, à une personne qui refuse de lui serrer la main au Salon international de l'agriculture le 23 février 2008)
- On se casse, les gars ! Les flics se pointent !'
 
- 
(Équitation) Débourrer un cheval.
- Pour l'ébahissement de cette famille fermière, nous débourrâmes, ou ? pour employer l'argot du cow-boy ? nous « cassâmes » les deux rouans. ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 46)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Briser, rompre. Casser un verre, un vase, une glace. Par extension, Casser des œufs, des noix, En briser la coquille. Se casser une dent, un bras, une jambe. Casser la tête à quelqu'un d'un coup de revolver. Le verre se casse facilement. Prov. et fig., Qui casse les verres les paie, Celui qui fait quelque dommage doit le réparer. Prov. et fig., Il en paiera les pots cassés, On fera retomber sur lui le dommage de la perte, on s'en vengera sur lui. Fig. et fam., Casser les vitres, Ne rien ménager dans ses propos. Fig. et fam., Casser bras et jambes, Enlever tout moyen d'agir. La peur lui cassa bras et jambes. Fig. et fam., Casser la tête, Assourdir par un grand bruit. Se casser la tête, Se la briser ou se la fendre en tombant, en heurtant contre un corps dur. Fam. et par exagération, Se casser la tête, le nez, Se blesser à la tête, ou au nez, en se cognant contre quelque chose. Cet étourdi s'est cassé le nez contre une porte. On dit de même Se casser le cou, Se blesser en tombant. Se casser la tête signifie, figurément et familièrement, S'appliquer à quelque chose avec une grande contention d'esprit. Je me suis longtemps cassé la tête pour trouver un expédient. Se casser le nez, Ne point réussir dans ses projets, ne point venir à bout de ce que l'on a entrepris. Il signifie aussi Ne pas trouver chez elle une personne qu'on allait voir. Se casser le cou, Ruiner ses affaires, sa fortune. On dit de même Casser le cou à quelqu'un.
CASSER s'emploie intransitivement et signifie Se briser, se rompre. La corde a cassé.
CASSER signifie aussi, en parlant de l'organisme, Affaiblir. Les fatigues de la guerre, les débauches l'ont fort cassé. Il a la voix cassée.
SE CASSER signifie encore dans cette acception Devenir faible, débile. C'est un homme qui commence à se casser. Il se casse depuis quelque temps.
CASSER signifie au figuré Annuler, déclarer nul. Casser un jugement, un arrêt. Casser un mariage. Casser un testament, un contrat. Casser un sergent, un caporal, Les priver de leur grade et les réduire à la condition de simples soldats. Casser aux gages, Ôter à quelqu'un son emploi et les appointements qui y sont attachés. On l'a cassé aux gages, Il est cassé aux gages. Cela se dit aussi, figurément, d'un Inférieur qui a perdu la confiance de son supérieur.
Littré
- 
1Faire, d'un objet qui est frappé, deux ou plusieurs fragments. Casser du sucre. Casser du bois. Casser des ?ufs pour la cuisine. Une poutre cassa les jambes à l'athlète , La Fontaine, Fabl. I, 14.Pourvu que le nourrisson ne se casse ni bras ni jambe , Rousseau, Ém. I.Casser la tête à quelqu'un d'un coup de fusil, de pistolet, le tuer d'une balle dans la tête. Que d'une force sans seconde La mort sait ses traits élancer Et qu'un peu de plomb peut casser La plus belle tête du monde , Voiture, dans RICHELET.Songez que les boulets ne vous respectent guère, Et qu'un plomb, dans un tube entassé par des sots, Peut casser d'un seul coup la tête d'un héros , Voltaire, Ép. LII, Au roi de Prusse.Se casser la tête, se faire une fracture au crâne?; et par exagération, se faire une blessure à la tête. Fig. Se casser la tête, s'appliquer avec une grande contention d'esprit. Je le ferai avec toute la diligence possible sans pourtant me casser la tête , Bossuet, Lett. quiét. 227.Il se casse la tête d'application , Sévigné, 367.Se casser la tête, se désespérer. Elle se cassait la tête contre les murs , Sévigné, 409.Fig. Casser la tête, importuner par un grand bruit, par des propos. Le père Payen, à qui l'on casse la tête , Sévigné, 446. On dit aussi d'un vin capiteux, qu'il casse la tête.Casser les os à quelqu'un, le battre. Et le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi, frais, gaillard et dispos, Et n'ayant d'autre inquiétude Que de battre et casser les os , Molière, Amphitr. II, 1.Se casser le cou, faire une chute dans laquelle on se tue ou se blesse grièvement. Fig. Se casser le cou, ruiner ses affaires, sa fortune. On dit de même, casser le cou à quelqu'un. Par exagération. Se casser le nez, faire une chute sur la face, et plus souvent, se frapper le nez contre un obstacle qu'on ne voit pas ou auquel on ne fait pas attention. Je me suis cassé le nez contre un arbre. Fig. Se casser le nez à la porte de quelqu'un, ne pas le trouver chez lui. Se casser le nez, échouer dans un projet, une entreprise. Que je traite avec vous des choses où Aristote, Platon, St Thomas et St Bonaventure se sont cassé le nez , Voltaire, Lett. d'Argenson, 14 déc. 1770.Comme les coups qu'on se donne sur le nez sont rarement dangereux et toujours ridicules, l'expression casser le nez est toujours prise en moquerie, en dérision, à la différence de casser la tête. Fig. Casser les vitres, ne garder aucuns ménagements. Fig. Cela me casse bras et jambes, cela paralyse tous mes moyens d'action ou bien me stupéfie d'étonnement. Ce n'est pas moi qui ai trouvé le secret de faire traîner deux mois cette opération, presque terminée en huit jours, quand le roi et l'état-major me vinrent casser les bras , Courier, Lett. I, 113.La peur casse les jambes à l'homme?; pourquoi ne briserait-elle pas bien les ailes à l'oiseau?? Chateaubriand, Amér. 24.Casser la croûte, casser une croûte, manger un morceau. Cassez la croûte avec nous. Fig. N'en casser que d'une dent, n'en pas tâter, s'en passer. Faites moins la sucrée et changez de langage?; Ou vous n'en casserez, ma foi, que d'une dent , Corneille, Le Menteur, IV, 9.Populairement et fig. Je t'en casse, c'est-à-dire ce n'est pas pour toi, tu n'en auras pas. Fig. et bassement, on dit qu'une femme a cassé ses ?ufs, quand elle a accouché avant terme par quelque chute ou accident. 
- 
2 Terme de droit. Annuler. Casser une condamnation, des jugements. Casser un testament. Casser un mariage? Non, je m'y veux tenir?; Quelque sensible tort qu'un tel arrêt me fasse, Je me garderai bien de vouloir qu'on le casse , Molière, Mis. V, 1.[Ils] m'ôtent tout le pouvoir de casser l'alliance , Molière, Sgan. 24.Il fit casser son mariage avec Anne , Bossuet, Var. 7.Après la grâce obtenue, nous cassons un acte si solennel , Bossuet, Pén. 1.J'empêchai qu'on ne cassât cette adoption qui rend aujourd'hui le jeune César si audacieux , Vertot, Rév. rom. XIV, p. 317.
- 
3Destituer. Casser un magistrat. L'empereur cassa le centurion. Casser un officier, c'est le chasser du service?; casser un sous-officier, c'est le priver de son grade. On le menace tous les jours d'être cassé , Sévigné, 324.Le czar défendit aux officiers sous peine d'être cassés, et aux soldats sous peine de mort, de s'écarter pour piller , Voltaire, Charles XII, 4.Casser aux gages, ôter un emploi rétribué?; et figurément, retirer sa confiance à un inférieur. 
- 4Affaiblir, débiliter. Des corps que les fatigues ont cassés. Des rôles fatigants ont cassé la voix de ce chanteur.
- 5 Terme de marine. Casser l'erre, arrêter par degrés une embarcation.
- 
6 V. n. Être cassé. Le verre casse aisément. La corde cassa. Le bois ne casse jamais sans avertir, à moins que la pièce ne soit fort petite ou fort sèche , Buffon, Exp. sur les végét. 1er mém.
- 
7Se casser, v. réfl. Être mis en morceaux. Le pot se cassa en tombant. S'il se casse quelque chose, je m'en prendrai à vous, et je le rabattrai sur vos gages , Molière, l'Avare, III, 1.Devenir débile, perdre sa force. Il commence à se casser. C'est un homme qui se casse. La voix de ce chanteur s'est cassée promptement. 
 PROVERBEQui casse les verres les paye, c'est-à-dire l'auteur d'un dommage doit le réparer. Si c'est du grès, on vous en casse, se dit à quelqu'un pour exprimer qu'on refuse de faire ce qu'il désire. 
SYNONYME
CASSER, ROMPRE, BRISER. Ces trois mots expriment que, dans un objet, la continuité est détruite. Ils diffèrent en ce que casser, c'est la détruire en un coup, en une fois?; rompre, c'est la détruire avec un effort, avec le temps?; briser, c'est mettre en pièces. Un coup de barre cassa l'essieu?; un coup de feu le brisa?; une charge trop pesante le rompit. Il faut ajouter que l'étymologie de casser est complexe, venant à la fois de cassus, vain, vide, nul, et de quassare, briser?; de ce côté casser n'a plus de synonymie avec rompre?: on casse un contrat, un testament, un officier, mais on ne les rompt pas?; on rompt une alliance, mais on ne la casse pas.
HISTORIQUE
XIe s. Quassét son haume, si l'ont navrét au chef
,  Ch. de Rol. CLII.
XIIe s. De tous royaumes devez estre cassé [déchus]
,  Roncisv. 19. L'haume [il] lui froisse, li os lui sont quassé
,  ib. 104.
XIIIe s. Li rois quasse la cire, s'a au brief esgardé
,  Berte, LXVII. Sans deffense la porte quassent, Quassée l'ont?; outre s'en passent
,  la Rose, 12575. Bien seroit sa jangle [caquet] quassée
,  ib. 7432. [Tibullus] Por cui mort [pour la mort de qui] ge brisai mes fleches, Cassai mes ars [arcs]?
,  ib. 10541. Par ceus iert li chastiaus cassés, Se chascun i met bien s'entente
,  ib. 10770. Mostrant raisons et semblances de dreit por cel dit casser et varier
,  Ass. de Jér. 118. Tuit sunt un, sachés à delivre, Et vie d'oume [homme] et oez [?ufs] quasseiz
, Rutebeuf, 131. Et li rois cassa l'establissement, et commenda que tot viegne en partie
,  Liv. de just. 10.
XIVe s. Et certes se ne me cassez Ces trois? [ne me privez de ces trois]
, Machaut, p. 4.
XVe s. Et se mettoient au retour, petit à petit, ceux qui estoient cassés de leurs gages et tous hodés de la guerre
, Froissart, III, III, 88. De balader j'ay beau loisir, Autres deduis me sont cassez
, Orléans, Ball. 40. Tellement quellement Me faut le temps passer, Quant ne puis nullement Ma fortune casser
, Orléans, Rond. 51. Casser un privilege
, Commines, II, 4.
XVIe s. Et qui s'applicque à tel trafficque, Le plaisir casse
, Marot, J. V, 216. Car la fortune est pour un verre prise, Qui tant plus luit, plus tost se casse et brise
, Marot, I, 329. Ouidà, dit-il, messieurs, je le ferai, mais que j'aie disné?; et cassoit [bâfrait] toujours
, Despériers, Contes, CV. La nufvieme legion s'estant mutinée, il la cassa avec ignominie
, Montaigne, III, 168. Il cassa la compagnie de 300 satellites, que Romulus avoit toujours euz autour de sa personne
, Amyot, Numa, 12. L'edict par lequel il cassoit et annulloit toutes debtes
, Amyot, Solon, 25. Revoquer et casser une ordonnance
, Amyot, Péricl. 71. Quand j'ai veu qu'ils me cassoient [mes chevaux de chasse], je les ai cassez, et puis l'age en cassoit sa part
, D'Aubigné, Faen. I, 5. Lui casser la teste d'un coup de pistolet
, D'Aubigné, Vie, XIX. La sentence fut moderée à estre degradé des armes et cassé
, D'Aubigné, ib. LXXXIII. Puis l'accident passé, ils sont cassés de leurs gages
, Paré, XXIV, 12. Vingt hommes d'armes des plus lestes de la compaignie de M. le mareschal de Saint-André se casserent [se démirent], et vindrent trouver M. de Vieilleville
, Carloix, VI, 13. D'une voix cassée et enrouée
, Montaigne, II, 20. On rencontre la substance de l'os dure, qui sonne cassé
, Paré, XI, 21. Ô prompts desirs d'esperance cassez, ô douce erreur, ô pas en vain trassez
, Ronsard, 91.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CASSER. Ajoutez?:
Sembablement, en Bourgogne, on casse une pièce de vin, quand on en tire une partie, soit pour la vendre, soit pour tout autre usage.
Encyclopédie, 1re édition
CASSER, (en terme de Palais) c'est annuller, déclarer nul un acte, une convention, un contrat.
Casser des troupes, signifie les licentier, les réformer.
Casser une charge, c'est la supprimer ; casser l'officier qui en est pourvû, c'est l'en déposséder. (H)
Casser, (en terme de Raffineur de sucre) c'est l'action d'ouvrir les barrils en brisant les cerceaux à coups de hache, pour en tirer plus aisément les matieres.
Étymologie de « casser »
Provenç. cassar, caissar, cachar, quassar?; catal. cassar?; espagn. casar?; ital. cassare?; du latin quassare, secouer, ébranler, fréquentatif de quatere. Il y a aussi le latin cassus, vide, nul, dont la forme et le sens se sont confondus avec quassus, quassare.
- (Vers 1160)[1] Du latin quassare (« casser, rendre vide ou nul »)[1][2], de quatere (« secouer »). (1080) quasser (« briser »).
casser au Scrabble
Le mot casser vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot casser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot casser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « casser »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de casser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de empressait Rimes de engloutissais Rimes de déplacées Rimes de poussé Rimes de rougissez Rimes de bronchaient Rimes de dénichées Rimes de rebranchée Rimes de douchais Rimes de encaissées Rimes de scotchées Rimes de embellissaient Rimes de froissées Rimes de décoincez Rimes de pêchées Rimes de émouchets Rimes de chérissait Rimes de branché Rimes de détachais Rimes de ébauchés Rimes de déhanchés Rimes de établissait Rimes de rocher Rimes de cétacés Rimes de matelasser Rimes de exerçaient Rimes de obéissait Rimes de mussée Rimes de harassaient Rimes de ensemencer Rimes de clamecée Rimes de croché Rimes de gâché Rimes de catcher Rimes de brochaient Rimes de embarrassée Rimes de déclassés Rimes de trémoussait Rimes de rapprochés Rimes de ressassé Rimes de contrefichait Rimes de retranchés Rimes de ébauchée Rimes de lançais Rimes de déplacée Rimes de policé Rimes de détaxée Rimes de ressourçait Rimes de éclipsait Rimes de arrachéMots du jour
empressait engloutissais déplacées poussé rougissez bronchaient dénichées rebranchée douchais encaissées scotchées embellissaient froissées décoincez pêchées émouchets chérissait branché détachais ébauchés déhanchés établissait rocher cétacés matelasser exerçaient obéissait mussée harassaient ensemencer clamecée croché gâché catcher brochaient embarrassée déclassés trémoussait rapprochés ressassé contrefichait retranchés ébauchée lançais déplacée policé détaxée ressourçait éclipsait arraché
Les citations sur « casser »
- Ca pouvait être dans les onze heures quand Panturle s'est arrêté pour raccommoder la longe qui venait de casser.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- On peut être libre dans les fers ou dans un collège. Il suffit simplement de se taire sur ce qu'on porte en soi, qui ferait scandale ou révolterait. Pas besoin pour l'homme libre de casser les vitres. La liberté est spirituelle : de l'esprit.Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)
- J'imagine parfois une Saint-Barthélemy des machines: par une belle nuit sans lune, les chômeurs s'en iraient casser les robots qui ont pris leur emploi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tout se défait dans la lumière. Comprendre, c'est fracasser la nuit originelle.Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne
- A marcher sur une corde raide, on finit toujours un jour ou l'autre par se casser la figure.Auteur : Bruno Tessarech - Source : La machine à écrire (1996)
- Casser le thermomètre n'est pas la meilleure façon de faire baisser la température.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées
- L'agressivité est mon moteur; il y en a qui écrivent d'une écriture de professeur de lycée, moi j'aime casser des plumes et faire des pâtés.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Qui se plaît à risquer sa tête,  
 Finit par se la casser.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Oh! le beau triomphe que de casser l'aile aux rêves.Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)
- Quand tu regardes dans le miroir et que tu as envie de le casser, ce n'est pas le miroir qu'il faut briser, mais toi qu'il faut changer.Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)
- Ce que tu ne dois point manger, 
 Laisse-le fricasser.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée. Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Une des beautés de la Loi de la Jungle, c'est que la punition règle tous les comptes. C'en est fini après de toutes tracasseries.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)
- Nous  revivons  dans  un    remuement  indistinct  ces  douleurs  et cocasseries   qui   nous   accassèrent   dans   notre   transbord.   Nous   le revivons. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Facile de casser le miroir;  
 Moins facile parfois de s'y voir.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- Croyez-vous vraiment qu'une place auprès de Dieu s'achète ? On vous trompe. On vous fait croire que le salut se vend comme une batterie de casseroles. Quel est ce Dieu qui alourdit les poches de l'Église ? Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- A Saint-Anatole, - Confitures dans la casserole!Auteur : Dictons - Source : 3 juillet
- On ne peut jamais atteindre le summum du bonheur sans être sûr de se casser le nez : presque une axiome mathématique. Je l'appelle la loi de l'humilité. Tu n'as pas remarqué ? Chaque fois qu'on est trop enthousiaste c'est une garantie d'échec.Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)
- La  grande  pirogue  qui  était  devenue  monstre,  poisson  naviguant sur  les  hautes  eaux,  avec  sa  chambre  de  comptes  et les  enfers  d'en dessous ;  l'eau  à  l'infini  comme  une  glace  qu'il  faut  casser  pour contempler ton image ; le fond des eaux où les boulets t'ont ensouché ; Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Une pierre, pour casser la tête, n'a pas besoin d'être grosse.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Après, je pourrai aller retrouver mes potes Frédéric Dard et Vadim au paradis, pour casser une bonne croûte et jouer aux cartes.Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- Je rêve d'une langue dont les mots, comme les poings, fracasseraient les mâchoires.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- Ca me fait une belle jambe d'avoir une couronne sur la tête vu que je viens de m'en casser une en mordant dans la fève.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Il vont trop vite; ils se casseront le col. Paris n'a pas été fait en un jour: il faut plus d'un jour pour le défaire.Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Cité par Jules Michelet dans Histoire de la Révolution française (1847-1853), IV.
Les mots proches de « casser »
Cas Cas, casse Casanier, ière Casaque Casaquin Cascade Cascatelle Casco Case Casé, ée Casemate Caser Casernier Casette Casier Casin Casino Casoar Casque Casqué, ée Casques Casquet Cassable Cassade Cassant, ante Cassave Casse Casse Casse Casse Cassé, ée Cassement Casse-museau Casser Casserie Casserole Casseron Casse-tête Cassette Casseur, euse Casside Cassine Cassine Cassolette Cassolle Cassonade Cassure Castagnettes Castagneux CastelLes mots débutant par cas Les mots débutant par ca
cas casa casa Casabianca Casabianca casablancaises Casaglione Casaglione casaient casait Casalabriva Casalabriva Casalta Casalta Casamaccioli Casamaccioli casanier casanière casanière casanières casanières casaniers casaniers Casanova Casanova casant casaque casaques casaquin casas casbah cascadaient cascadait cascadant cascadas cascade cascade cascadé cascadent cascader cascadèrent cascades cascades cascadeur cascadeurs cascadeuse cascara Cascastel-des-Corbières cascatelle cascatelles
Les synonymes de « casser»
Les synonymes de casser :- 1. abîmer
2. amocher
3. détériorer
4. dégrader
5. détraquer
6. endommager
7. gâter
8. ruiner
9. abroger
10. abolir
11. révoquer
12. supprimer
13. enlaidir
14. frapper
15. battre
16. blesser
17. défigurer
18. meurtrir
19. mutiler
20. navrer
21. estropier
22. léser
23. contusionner
24. déchirer
25. écorcher
26. écharper
27. éreinter
28. bouleverser
29. agiter
30. br
synonymes de casser
Fréquence et usage du mot casser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « casser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot casser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Casser ?
Citations casser Citation sur casser Poèmes casser Proverbes casser Rime avec casser Définition de casser
Définition de casser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot casser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot casser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

 )
)