La définition de Potier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Potier
Nature : s. m.
Prononciation : po-tié ; l'r ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Pot ; bourguig. pôtei ; prov. pothier.

Voir les citations du mot PotierSignification du mot Potier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de potier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec potier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Potier ?


La définition de Potier

Celui qui fait ou vend des pots, de la vaisselle de terre.


Toutes les définitions de « potier »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

potier \Prononciation ?\ masculin

  1. Échanson, officier qui a le soin des vases à boire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 2 - ancien français

potier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Tenir en main.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - ancien français

potier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Faire des pots.

Adjectif - ancien français

potier \Prononciation ?\

  1. De pot, à pot.
    • Louche pottiere.

Adjectif - français

potier \p?.tje\

  1. Relatif à la poterie et à son industrie.
    • Une vie difficile à suivre tellement Théo Perrot, né à Arquian (Nièvre) en plein pays potier, mort à Auxerre, a été instable : Paris, Londres, Lyon, Arquian, Auxerre ont à un moment ou à un autre abrité l'artiste. (Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, Auxerre, 2000, vol.31, page 389)
  2. Relatif à Villers-les-Pots, commune de la Côte-d'Or.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

potier \p?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : potière)

  1. (Céramique) Artisan qui fait, qui vend des pots et de la vaisselle de terre.
    • Afin de couvrir les sépultures, ils se sont servi de tuiles, parfois entières, souvent fragmentaires. C'est un geste naturel dans un atelier de potiers où elles sont si abondantes et réutilisées pour mille usages : [?]. (H. Duday, ?Fanette Laubenheimer & ?Anne-Marie Tillier, Sallèles d'Aude: nouveau-nés et nourrissons gallo-romains, Presses Univ. Franche-Comté, 1995, page 97)
    • Si l'homme est capable d'aspirations au bien, voire même de les formuler, le divin potier l'a fait d'argile. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, 1899)
    • Potier d'étain ; Celui qui fait, qui vend toute sorte de vaisselle d'étain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POTIER (po-tié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des po-tié-z habiles) s. m.
  • 1Celui qui fait ou vend des pots, de la vaisselle de terre. Vous lisez donc saint Paul et saint Augustin?; voilà les bons ouvriers pour établir la souveraine volonté de Dieu?: ils ne marchandent point à dire que Dieu dispose des créatures, comme le potier, Sévigné, 440. Réaumur apprend aux potiers de terre à distinguer la terre du sable, Sennebier, Ess. sur l'art d'obs. t. II, p. 33, dans POUGENS.

    Champ du potier, se dit du champ acheté par Judas avec les trente deniers pour lesquels il avait vendu son maître. Dans le champ du potier ils déterrent la bourse, Hugo, Ultima verba.

  • 2Potier d'étain, celui qui fabrique et vend de la vaisselle d'étain. Pour la facilité du débit, les potiers d'étain le coulent en petits lingots ou en baguettes de cinq décimètres de longueur environ et de quatre à six centimètres d'épaisseur, Fourcroy, Conn. chim. t. VI, p. 16, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Tu gouverneras en verge ferrine, e sis freindras [briseras] ensement cume le vaisel de potier, Psautier, dans Arch. des missions scientifiques, t. v, p. 145.

XIIIe s. Quiconques veut estre potiers d'estain à Paris, estre le puet franchement, pour tant qu'il face bone ?uvre et loial, Liv. des mét. 40. Le potier [celui qui dans l'échansonnerie avait le soin des pots] aura pour ses poz douze deniers, Du Cange, poterius.

XVe s. À Guillaume Herman, potier de terre, pour ung marmouset servant sur une grande fenestre à l'ostel de la salle du dit chastel [de Lille], De Laborde, Émaux, p. 462.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POTIER. Ajoutez?:
3 Potier, nom vulgaire d'une espèce de crabron, H. Pelletier, Petit dict. d'entomol. p. 53, Blois, 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POTIER, s. m. (terme général.) celui qui fait ou qui vend des pots & de la vaisselle. Si les pots & vaisselles sont d'étain, on l'appelle potier d'étain ; & potier de terre, s'il ne travaille qu'en vaisselle & poterie de terre.

Ces diverses sortes d'ouvrages donnent le nom à deux communautés de Paris ; l'une est la communauté des maîtres potiers d'étain, dont on va parler ; & l'autre celle des maîtres potiers de terre, dont on parlera ensuite.

Potier d'étain, (Métallurg. & arts méchan.) on a donné à la suite de l'article Étain le travail du potier d'étain ; mais comme le plan de l'Encyclopédie est de faire connoître autant qu


Trésor de la Langue Française informatisé


POTIER, subst. masc.

Personne qui a pour spécialité de fabriquer et/ou de vendre des poteries, en particulier en terre cuite. Synon. céramiste.Potier d'art; atelier, métier de potier; argile, four, terre de potier; art, doigts, mains du potier; tour, four à potier. Les potiers (...) agitaient rapidement la roue de leur tour (Du Camp, Nil,1854, p.261).L'antique comparaison (toujours jeune) du potier créateur, qui façonne chaque être humain comme un vase (Gide, Faux-monn.,1925, p.1160):
. Le grand secret des arts, et aussi le plus caché, c'est que l'homme n'invente qu'autant qu'il fait et qu'autant qu'il perçoit ce qu'il fait. Par exemple le potier invente quand il fait; et ce qui lui apparaît plaisant dans ce qu'il fait, il le continue. Alain, Propos,1923, p.481.
? [P. allus. à l'Évangile, Matth. XXVII, 7] Le champ du potier. Synon. vx de champ* du sang.Il connaissait l'argent et le champ du potier. Les trente deniers d'argent (Péguy, Myst. charité,1910, p.126).
? Vx. Potier d'étain. Artisan qui fabrique ou vend de la vaisselle de métal. Maison d'un potier d'étain, avec deux grands ronds d'étain et une espèce de treillage d'étain par-dessus (Goncourt, Journal,1855, p.170).
REM.
Potière, subst. fém.,rare. Femme qui fabrique des poteries en terre cuite. Dans l'ensemble soudanien, là où la poterie est aux mains de potières spécialistes (Bal.-Maq.1968).
Prononc. et Orth.: [p?tje]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. «personne qui fabrique et vend des poteries» [1086 ds un texte lat. poters, plur. (Domesday-Book ds Z. rom. Philol. t.8, 1884, p.326)]; 1remoit. du xiies. (Psautier de Cambridge, 2, 9 ds T.-L.); 2. 1260 potier d'estain (Etienne Boileau, Métiers, 40 ds T.-L.). Dér. de pot1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 95.

POTIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. «personne qui fabrique et vend des poteries» [1086 ds un texte lat. poters, plur. (Domesday-Book ds Z. rom. Philol. t.8, 1884, p.326)]; 1remoit. du xiies. (Psautier de Cambridge, 2, 9 ds T.-L.); 2. 1260 potier d'estain (Etienne Boileau, Métiers, 40 ds T.-L.). Dér. de pot1*; suff. -ier*.

Potier au Scrabble


Le mot potier vaut 8 points au Scrabble.

potier

Informations sur le mot potier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot potier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

potier

Les mots proches de Potier

PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotironpotpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité


Mots du jour


Odorer     Salarié, ée     Dégradé, ée     Cafard, cafarde     Majoration     Chanter     Restauré, ée     Châtelain, aine     Sifflable     Contre-fente     

Les citations avec le mot Potier


  1. Qu'est-ce que Dieu sinon un potier, et en même temps un casseur de pots?

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)


  2. Il s'était accoudé à une planche où il y avait des verres, un compotier; je ne sais pas comment il n'a rien fichu par terre.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Regarde le potier qui façonne la glaise.
    Pourquoi est-il brutal ? A-t-il raison ou tort ?
    Irait-il triturer cette argile à son aise,
    s'il pensait que c'est la poussière de ses morts ?


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  4. L'enfant est l'argile, la mère est le potier.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  5. Il lui arrive d'être très dur. Je ne pense pas que personne puisse l'être comme lui. Il vous brise l'esprit d'un mot, et je me vois comme un vase manqué que le potier jette aux débris.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  6. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  7. Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Avant-hier, je passais près d'un potier habile
    dont les doigts modelaient, malléable, l'argile.
    Étais-je le seul à voir que c'étaient nos aïeux
    dont la poussière allait de main en main agile ?


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  9. Voici, comme l'argile est dans la main du potier,
    Ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël.


    Auteur : La Bible - Source : Jérémie, XVIII, 6


  10. Si Dieu n'avait pas créé les pommes, Cézanne était condamné à peindre des compotiers vides.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


Les citations du Littré sur Potier


  1. Michault Potier s'obliga en trente-huit solz tournois par an de rente à heritage, à condition d'icelle rente povoir franchir [racheter], touteffois qu'il plairoit au dit Potier

    Auteur : DU CANGE - Source : franchire.


  2. Un virtuose potier de son métier [Palissy] qui s'intitulait inventeur des figulines rustiques du roi des Gaules

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 11


  3. Tout votre peuple ni vous ne scauriez contraindre un Potier à fleschir les genoux devant des statues

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 7


  4. Il y avait, par fortune, sur la table une vinaigrette de terre cuite, en habit de cordelier, de l'invention de quelque potier huguenot

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mémoires publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 43


  5. Pour la facilité du débit, les potiers d'étain le coulent en petits lingots ou en baguettes de cinq décimètres de longueur environ et de quatre à six centimètres d'épaisseur

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 16, dans POUGENS


  6. Il [Michel Potier] a été si impudent et téméraire que de s'attribuer le secret de la pierre philosophale, offrant par après de le communiquer à un chacun, sans énigmes, méandres et difficultés, moyennant une récompense et salaire à sa discrétion

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rose-croix, VI, 2


  7. Vous lisez donc saint Paul et saint Augustin ; voilà les bons ouvriers pour établir la souveraine volonté de Dieu : ils ne marchandent point à dire que Dieu dispose des créatures, comme le potier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 440


  8. À Jehan d'Abeville, potier d'estaing et hacheur en orfavrerie

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 337


  9. Que les maistres dudit mestier [des potiers d'étain] ne vendent.... aucun ouvrage plustot qu'il soit marché [marqué] de leur marc ou poinsson

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 383


  10. Soudain Potier se lève et demande audience [à être écouté]

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VI


  11. Je joins ici la liste des tripotiers que mes anges me demandent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 139


  12. Le potier fait des pots employables à services honnestes et honnorables, et d'autres applicables à choses indignes et vilaines

    Auteur : BELOY - Source : Orig. de la chevalerie, p. 38, dans LACURNE


  13. Je n'assistai point aux conciliabules ; on les peut lire dans les récits de l'abbé de Pradt et des divers tripotiers qui maniaient de leurs sales et petites mains le sort d'un des plus grands hommes de l'histoire

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 265


  14. Guillaume le potier.... pour un millier de cruches (1322)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 301


  15. Je fis faire grand nombre de lanternes de terre à certains potiers pour enfermer mes vaisseaux quand je les mettois au four

    Auteur : PALISSY - Source : 318


  16. Chacun potier loue ses pots

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 268


  17. Que le feu Saint-Antoine les arde ! dit la tripotière

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 2


  18. À Guillaume Herman, potier de terre, pour ung marmouset servant sur une grande fenestre à l'ostel de la salle du dit chastel [de Lille]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 462


  19. Réaumur apprend aux potiers de terre à distinguer la terre du sable

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'obs. t. II, p. 33, dans POUGENS


  20. René Potier poussa sa fortune à force d'années jusqu'à devenir duc et pair à l'étrange fournée de 1663

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 16, 183


  21. J'envoyay les dites pieces en une poterie, avec requeste envers les potiers qu'il leur pleust permettre cuire les dites espreuves

    Auteur : PALISSY - Source : 312


  22. Le potier [celui qui dans l'échansonnerie avait le soin des pots] aura pour ses poz douze deniers

    Auteur : DU CANGE - Source : poterius.




Les mots débutant par Pot  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Potier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur potierPoèmes potierProverbes potier

La définition du mot Potier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Potier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Potier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.