La définition de Poterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poterie
Nature : s. f.
Prononciation : po-te-rie
Etymologie : Potier ; wallon, potreie ; provenç potaria.

Voir les citations du mot PoterieSignification du mot Poterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poterie ?


La définition de Poterie

Toute vaisselle de terre.


Toutes les définitions de « poterie »


Trésor de la Langue Française informatisé


POTERIE, subst. fém.

A. ?
1. Fabrication d'objets (notamment de vaisselle) en terre, grès ou argile, façonnée et cuite au four; art du potier. Synon. céramique.Art de la poterie; atelier de poterie; ouvrages de poterie; faire de la poterie; poterie d'art. Une terre marneuse, polie comme de la terre à poterie, presque luisante à l'oeil tant elle est nue (Fromentin,Été Sahara, 1857, p.39).
2. P. méton.
a) Objet, ustensile ainsi fabriqué en terre cuite ou en grès, mat ou vernissé. Poteries brutes, décorées, mates, lustrées, poreuses, vernissées; poteries antiques, étrusques, de Vallauris; faire une poterie au tour; exposition de poteries; façonnage, mode- lage, montage, moulage, tournage, cuisson, polissage, vernissage, décoration, émaillage d'une poterie; pièce, tesson de poterie; fabrique de poteries. Dans la grande rue de Saverne, au milieu des faïences et des poteries étalées à terre (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.1, 1870, p.777).Qu'on trouve chez un artiste les communes et grosses poteries à fleurs des paysans, on s'émerveille (Renard,Journal, 1888, p.14):
. L'église semble fermée. Son grès rouge a le ton d'une ancienne poterie: on dirait une vieille châsse en terre cuite, monumentale et inutile, abandonnée au soleil. Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.706.
? Au sing. Argile servant à la fabrication de tels objets. Elle avait été acheter à la ville quelques vases en poterie et plusieurs sortes d'anneaux et de jouets en verre (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.108).
? [À valeur coll.] Le bois remplaçait pour bien des choses la poterie et la céramique méditerranéennes; les Gaulois cisalpins opposèrent leurs futailles en chêne «hautes comme des maisons» aux jarres et amphores de leurs voisins d'Italie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr., 1921, p.159).Ensemble d'objets en argile. L'usage de la poterie et de la pierre polie (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.228).
b) Atelier d'un potier, lieu de fabrication et de vente de la poterie. Visiter une poterie. En quelques enjambées, il atteignit la poterie Goblet sur la façade de laquelle le clair de lune faisait très distinctement lisible la vieille inscription: De Goblet fils c'est ici la fabrique; Venez choisir des cruches et des brocs, Des pots à fleurs, des tuyaux, de la brique. À tout venant le Coeur vend des Carreaux (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.539).
3. P. anal. (au sing. à valeur coll.), QUINCAILL. Ustensiles de ménage en métal; leur fabrication. Poterie d'étain, de cuivre, de fer-blanc, de fonte. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? BÂT. Tuyau en terre cuite pour l'évacuation des fumées ou ensemble de tuyaux pour l'évacuation des eaux usées. Un promontoire de toitures que les poteries des cheminées faisaient ressembler à une falaise rocheuse (Zola,L'OEuvre, 1886, p.110).
Prononc. et Orth.: [p?t?i]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «fabrication d'objets façonnés dans une pâte argileuse et cuits au four» (Etienne Boileau, Métiers, 191 ds T.-L.: le mestier de poterie); b) 1337 «objet fabriqué par le potier» (doc. ds H. Caffiaux, Commencements de la Régence d'Aubert de Bavière, p.87, note); 2. vers 1330 poterie de coeuvre (doc. ds Gay); 3. 1832 «ensemble de tuyaux en terre cuite ou en grès, établi pour l'écoulement des eaux ou pour les cabinets d'aisance» (Raymond). Dér. de pot1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 151.

POTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «fabrication d'objets façonnés dans une pâte argileuse et cuits au four» (Etienne Boileau, Métiers, 191 ds T.-L.: le mestier de poterie); b) 1337 «objet fabriqué par le potier» (doc. ds H. Caffiaux, Commencements de la Régence d'Aubert de Bavière, p.87, note); 2. vers 1330 poterie de coeuvre (doc. ds Gay); 3. 1832 «ensemble de tuyaux en terre cuite ou en grès, établi pour l'écoulement des eaux ou pour les cabinets d'aisance» (Raymond). Dér. de pot1*; suff. -erie*.

Poterie au Scrabble


Le mot poterie vaut 9 points au Scrabble.

poterie

Informations sur le mot poterie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poterie

Les mots proches de Poterie

PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotironpotpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité


Mots du jour


Génuflexion     Aventureux, euse     Lâcheté     Intrépidité     Aromate     Tourbillonné, ée     Loir     Succession     Aulètride     Postulance     

Les citations avec le mot Poterie


  1. D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  2. Voilà le fidèle de la rue de la Poterie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


Les citations du Littré sur Poterie


  1. Les principales espèces de poteries sont les creusets, les faïences grossières, les faïences fines nommées terre blanche, terre de pipe, terre anglaise, le grès, les porcelaines

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 218, dans POUGENS


  2. J'envoyay les dites pieces en une poterie, avec requeste envers les potiers qu'il leur pleust permettre cuire les dites espreuves

    Auteur : PALISSY - Source : 312


  3. Nous sommes sans doute très supérieurs aux anciens dans l'art de la poterie ; la nombreuse série des oxydes métalliques successivement découverts et appliqués nous a fourni les moyens d'enrichir nos poteries d'une variété de couleurs aussi brillantes que solides

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 335


  4. La silice.... presque pure dans le cristal de roche, très abondante dans les cailloux et les agates, soluble dans l'acide fluorique, formant des poteries dures avec l'alumine, du mortier avec la chaux, et du verre avec les alcalis fixes

    Auteur : DECREMPS - Source : Diagr. chim. p. XLIII


  5. Le [La] femme Jeh. Maslart, pour se peine et travail qu'elle eut de le [la] fustaille et poterie remettre à point

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 87


  6. Lettres du roy, fixant les droits à percevoir sur les poteries de Beauvais

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 463


  7. On peut séparer en deux classes les objets fabriqués avec des pâtes argileuses : la première renferme ceux qui sont faits avec des terres non lavées ; et la seconde ceux qui sont faits avec des terres lavées, et qui portent le nom général de poterie

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 533, dans POUGENS




Les mots débutant par Pot  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poterie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 06h23











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poteriePoèmes poterieProverbes poterie

La définition du mot Poterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.