La définition de Pote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pote
Nature : adj. f.
Prononciation : po-t'
Etymologie : Berry, pôtu, lourd, grossier, qui a les mains grosses et maladroites. Il y a dans plusieurs patois un mot qui signifie lèvre : Genève, faire la potte, faire la moue ; Lorraine et Berry, potte ; provenç. potz, lèvres ; languedoc. poutous, baiser. Faut-il penser que l'adjectif pote, qui, ayant donné potelé, paraît signifier quelque chose d'arrondi, et pote, lèvre (la lèvre est arrondie), sont un seul et même mot, duquel d'ailleurs l'origine est inconnue ? En Normandie, pot se dit des tuyaux empesés qui garnissent un col, un bonnet : une collerette à petits pots, un jabot bien poté, fer à poter ; c'est le même mot, signifiant ici aussi quelque chose d'arrondi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pote ?
La définition de Pote
Usité seulement dans cette locution : main pote, main grosse, enflée et dont on ne se sert que difficilement.
Toutes les définitions de « pote »
Trésor de la Langue Française informatisé
POTE1, adj. fém.
Vx. [En parlant de la main] Qui est grosse, enflée, et rend maladroit. Il n'a pas les mains potes quand il faut recevoir de l'argent (Ac.1798-1878).POTE2, subst.
Arg., pop.Pote au Scrabble
Le mot pote vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot pote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pote au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pote
Pot Potable Potage Potager, ère Potagiste Potasse Pote Poteau Potée Potéité Potelé, ée Potence Potencé, ée Potentat Potentiel, elle Potentiellement Poterie Poterne Potestatif, ive Potichomanie Potier Potin Potinage Potion Potiron pot pot-au-feu pot-au-feu pot-bouille pot-de-vin pot-pourri potable potables potache potaches potage potager potager potagère potagères potagers potagers potages Potangis potard potassa potassait potasse potasse potassé potassent potasser potasserai potasses potassez potassium pote poteau poteaux potée potées potelé potelée potelées potelés Potelières Potelle potence potencée potences potentat potentats potentialisation potentialiser potentialitéMots du jour
Vantance Tutorial, ale Indubitable Emprunté, ée Lentillon Contre-mine Maldonne Épiploon Taxeur Compatissant, ante
Les citations avec le mot Pote
- Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio
- - Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
- Oui, les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage ….Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique - Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- Pour moi les femmes sont des jihadistes comme les autres. Pour celles qui sont parties et restées, il n'y a aucune forme de circonstance atténuante. Est-ce qu'une femme ne peut pas tenir une arme? Est-ce qu'une femme ne peut pas avoir des idées radicales et extrêmes? Je crois que, pour certaines, elles ont été le moteur de la radicalisation. C'est d'autant plus inquiétant qu'elle est une mère, une soeur et une femme donc potentiellement elle peut propager davantage cette idéologie.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018
- La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)
- Pour suivre des méchants la ligue ténébreuse,
Pour déjouer leurs complots odieux,
La police toujours doit avoir de bons yeux,
Mais sans se montrer querelleuse,
Sans effrayer les potentats,
Car police trop ombrageuse
Devient le fléau des Etats.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Fermier et les Chiens de basse-cour - L'Européen veut pouvoir toucher. L'air de ses tableaux est épais. Ses nus sont presque toujours cochons, même dans les sujets tirés de la Bible. La chaleur, le désir, les mains les tripotent.Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de plaire de sa vie aux diseurs de fleurette.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin
- Quant aux grecques et aux juives, elles vous sont permises si vous avez des capotes.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Correspondance, 23 octobre 1850
- Quand l'histoire encense la vanité des despotes, elle est complice de la tyrannie.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- On ne peut planifier une vie humaine comme s'il s'agissait d'une unité de production conçue pour porter à son maximum un bonheur potentiel.Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Les cavernes du sommeil (1985) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)
- O multitude, obscure et facile au vainqueur,
Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,
Et nous te résistons ! Nous ne voulons, nous autres,
Ayant Danton pour père et Hampden pour aïeul,
Pas plus d'un tyran Tous que du despote Un Seul.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - On ne rempote pas une jeune fille en fleur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Le technicisme est un messianisme. « Frères humains ! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut ! »Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- L'amour, lui aussi, est un despote et un faiseur de conquêtes il étouffe et enchaîne tous les autres sentiments.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Jane (1859)
- D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)
- Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839
- Elle a vu le sang qui tachait largement le côté de la capote; mais le docteur l'a rassurée, affirmant que cela ne voulait rien dire quant à la gravité de la blessure.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Chaque individu étant un receveur présumé potentiel, était-il si illogique, si infondé, après tout, que chacun soit envisagé comme un donneur présumé après sa mort ?Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaissent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)
- Il se peut que tout ce que nous faisons soit déterminé par une grande théorie unifiée. Si cette théorie a déterminé que nous mourrons par pendaison, alors nous ne nous noierons pas. Mais il faudrait être bigrement sûr d'être voué à la potence pour prendre la mer sur une coquille de noix au milieu d'une tempête. Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers
- Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
Les citations du Littré sur Pote
- Vive les gens faciles en affaires ! la vie est trop courte pour chipoterAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 3 octobre 1760
- Pythagore a démontré qu'en tout triangle rectangle le carré de l'hypoténuse est égal au carré des deux autres côtésAuteur : FÉN. - Source : Pythag.
- Il ne parle que de lauriers, que de palmes, que de triomphes et que de trophées ; il dit dans le discours familier : notre auguste héros, notre grand potentat, notre invincible monarqueAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendreAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Potentat est quant le prince ou princes se attribuent pleine puissance.... User de pleine poeste, c'est potentatAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Les tonneaux des fosses mobiles, les matières solides provenant des rachèvements des fosses, les ringages des citernes, lorsqu'ils seront dirigés sur la voirie, seront chargés par les soins de la Ville et seront transportés, déchargés et dépotés à Bondy par les soins de l'adjudication et à ses fraisAuteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au Conseil municipal de Paris, séance du 28 juin 1877, p. 39
- La silice.... presque pure dans le cristal de roche, très abondante dans les cailloux et les agates, soluble dans l'acide fluorique, formant des poteries dures avec l'alumine, du mortier avec la chaux, et du verre avec les alcalis fixesAuteur : DECREMPS - Source : Diagr. chim. p. XLIII
- Les mains potes [mains engourdies de froid]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Commandez qu'on dresse une potence fort élevée, qui ait cinquante coudées de hautAuteur : SACI - Source : Bible, Esther, v, 14
- Xerxès, outré de dépit contre Léonide qui avait osé lui tenir tête, fit attacher son cadavre à une potenceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 217 dans POUGENS
- J'ai entendu la messe dans le grand couvent de l'oasis des Lacs Natrons, ainsi appuyé sur une potenceAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 460
- Ainsi est engendré en iceus membres inflectibilité et impotence de mouvoirAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 65
- Il [un mendiant] pourra se servir de deux potences, et avoir un pied attaché au derrièreAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. III, 3
- Un jour, Platon discourait de ses idées, assurant qu'une table avait sa tabléité, et un pot sa potéité ; pour moi, dit Diogène, je vois bien un pot et une table ; mais je ne vois ni potéité, ni tabléité. - C'est, lui répliqua Platon, que tu as des yeux pour voir la table et les pots, mais tu n'as pas assez d'esprit pour concevoir la tabléité et la potéitéAuteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.
- Estoit si malade que il aloit toz jors à potences sous ses esseles, ne autrement il ne pooit aler, et sembloit que il eust le dos rompuAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 460
- Ces despotes altiers partagent l'universAuteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1
- Pendant un mois entier, on ne vit dans Amboise que des échafauds sanglants et des potences chargées de cadavresAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 170
- Ils ont le corps aussi gras et potelé comme l'esprit tabide et léthargiqueAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Ceux qui ne voulaient ni religion d'État, ni hérédité de la pairie, ni double vote, ni prépotence de la grande propriétéAuteur : CARREL - Source : Oeuvr. t. II, p. 87
- Je voudrais bien me plaindre au père Malebranche des souris qui mangent tout ici, cela est-il dans l'ordre ? quoi, de bon sucre, du fruit, des compotes !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 446
- Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariageAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Le gigot bourgeois, la pyramide éternelle, et la compote que vous aimez tantAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 174, dans POUGENS
- Je travaillerai jusqu'à ce que je devienne tout à fait aveugle et impotent, deux bénéfices dont je pourrai bientôt être pourvuAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 mai 1763
- Et partirent par une poterne, et se mirent sur les champs pour eux sauverAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 199
- Son camarade et lui trouvèrent un poteau, Ayant au haut cet écriteau....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 14
Les mots débutant par Pot Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pote ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pote
Poèmes pote
Proverbes pote
La définition du mot Pote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.