Définition de « pot-pourri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pot-pourri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pot-pourri pour aider à enrichir la compréhension du mot Pot-pourri et répondre à la question quelle est la définition de pot-pourri ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pot-pourri »


Trésor de la Langue Française informatisé


POT-POURRI, subst. masc.

A. ?
1. ART CULIN., vx. Ragoût composé de viandes variées et cuites ensemble avec divers légumes. Synon. olla-podrida.Malgré l'aversion de notre ministère pour la Grèce, on peut le comparer à une véritable macédoine, mais, pour parler plus juste, je dirai à un pot-pourri (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p. 126).
2. ,,Mélange parfumé obtenu à partir de fleurs fermentées, d'herbes et d'épices, servant à parfumer les demeures et les armoires`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981); p. méton. vase destiné à contenir ce mélange ou des pétales de fleurs séchés. Aux côtés de la Baigneuse sont posés deux pots-pourris de Saxe, d'une forme carrée, aux angles adoucis par un contour rocaille (Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 350).Personne (...) ne peut, sans une initiation préalable, ne point confondre, au premier abord, un bouquet créé par un sincère artiste, avec un pot-pourri fabriqué par un industriel, pour la vente des épiceries et des bazars (Huysmans, À rebours, 1884, p. 150).
B. ? P. anal. ou au fig.
1. MUS. Morceau de musique (légère) fait d'un assemblage de différents airs connus, empruntés à des sources diverses. Pot-pourri de vieilles chansons. La voiturée qui ouvrait le cortège avait entonné et psalmodiait à tue-tête avec une jovialité hagarde un pot-pourri de Désaugiers, alors fameux, la Vestale (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 107).Elle disait une sorte de pot-pourri populaire et très gai, dont tous les spectateurs entonnèrent immédiatement le refrain: «Ô l'aimable Mayeux!» (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 219).
2. LITT. Composition littéraire faite d'un assemblage de divers textes, souvent sans ordre. L'oeuvre difforme de Jean de Meung (...) a beau n'être, du point de vue de l'art, que fatras et pot-pourri, elle n'en est pas moins le produit d'une verve agile (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 245).
3. Vieilli. Mélange bizarre, hétéroclite. Un film est un pot-pourri où le meilleur voisine par hasard avec le pire (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 264):
. J'avais la tête pleine d'art, Éverard avait la tête pleine de politique, Planet l'avait toujours de socialisme. Duteil et le Malgache faisaient de tout cela un pot pourri d'imagination, d'esprit, de divagation et de gaieté. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 398.
Prononc. et Orth.: [popu?i]. Ac. dep. 1694, Littré: pot pourri (s.v. pot), v. aussi supra ex.; Rob., Lar. Lang. fr.: pot-pourri. Plur. des pots-pourris. V. pot1. Étymol. et Hist. 1. 1564 «ragoût» ([Rabelais], Cinquième livre, ch. XXII ds Gdf. Compl.); 2. a) ?) 1787 fig. (L'Estoile, Journal du règne de Henri III, éd. L. R. Lefèvre, p. 534); ?) 1694 littér. (Ac.); b) 1711 [éd.] mus. (Brunetes ou petits airs tendres, t. 3, Avertissement: On a de plus ajoûté une suite de Fragments d'airs, tirez la plus part des Brunetes et des Vaux-de-villes, que leur enchaînement a fait nommer pot-poury; aussi pp. 302-311). Comp. de pot1* et de pourri, part. passé de pourrir*, d'apr. l'esp. olla podrida, v. ce mot. Bbg. Quem. DDL t. 18.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pot-pourri \po.pu.?i\ masculin

  1. (Désuet) Ragout de viande et de légumes.
    • Pot-pourri, nom qu'on a d'abord donné à un ragoût qu'on faisait pour ainsi dire pourrir à force de cuisson, et qui était composé de diverses sortes de viandes assaisonnées et cuites ensemble avec différentes herbes. Ce salmigondis était servi sur la table dans le pot même où tout avait cuit. (Alexandre Boniface (directeur d'ouvrage), Manuel des amateurs de la langue française, contenant des solutions sur l'étymologie, l'orthographe, la prononciation, la syntaxe, tome 2, chapitre « Orthographe », article « Pluriel des substantifs composés », « sous-section « Expressions composées d'un substantif et d'un adjectif ». Paris : imprimerie de Pillet, 1814, page 57)
  2. Mélange d'épices, de plantes et de fleurs séchées choisies pour leurs parfums et arômes.
    • Un pot-pourri de fleurs fraîches.
    • Le pot-pourri est ainsi nommé à cause de toutes les substances aromatiques dont il est composé. (D. F. Bertrand, parfumeur et distillateur, Le Parfumeur impérial, troisième partie, chapitre II, section « Pot-pourri aromatique ». Paris : Bruno-Labbé, libraire, 1809, page 171)
  3. (Par métonymie) Récipient percé de trous, destiné à recevoir ce mélange aromatique.
    • Un pot-pourri en porcelaine de Saxe.
    • N° 66 : Pot-pourri en biscuit sur piédouche, comportant des ajours circulaires contenant des matières odoriférantes (liquides, solides, fleurs séchées ou épices). (Musée historique de Lyon, [catalogue d'exposition] La Manufacture royale de faïence de Lyon au XVIIIe siècle : première période, Joseph Combe (1732 à 1736), pièce n°66. Lyon : Musée historique de Lyon, 1994.)
  4. (Par extension) Mélange, assemblage, collage plus ou moins bien assorti.
    • Un pot-pourri d'idées fertiles mais inapplicables.
    • Son livre est un pot pourri de tout ce qu'il a lu dans toutes sortes d'auteurs.
    • Sa conversation était un pot-pourri d'extraits sublimes, coupé de « tonnant, tonnant » de « ft'étonnant », car il zozotait et, tout en s'émerveillant, tripotait les mains, les épaules ou la cravate de son interlocuteur. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 71)
    • [...] M. Robert Cazenave, sur le point de s'embarquer pour sa chère Île Maurice, nous en a parlé une fois de plus avec esprit, ironie et tendresse, sous le titre bien choisi : « Mélanges de folklore, de cuisine et de politique ». Ce pot-pourri fut un ragoût savoureux. (Jean d'Welles, « Installation du Bureau pour l'année ». Bulletin de la Société de Géographie de Toulouse, n° 196, janvier-février 1952, page 370)
  5. (Musique) Morceau de musique, composé d'un choix d'airs empruntés à une même partition, ou bien interprétés par un même artiste, ou encore appartenant à un même genre musical.
    • L'orchestre a exécuté un pot pourri de Faust, de Carmen.
    • Les guitares sont restées à la porte cochère,
      Et le dernier concert de l'ancêtre déçu
      Ce fut un pot-pourri de cantiques, peuchère !
      (Georges Brassens, L'Ancêtre, in Misogynie à part, 1969)
    • En chemise blanche, il s'installe au clavier et, toujours accompagné de Michael Jones et de Carole Fredericks, livre un pot-pourri de ses chansons-phare : « Quand la musique est bonne » ou « Là-bas ». (Article « Goldman toujours en piste ». lhumanite.fr, 10 juin 1991)
    • L'esthétique du spectacle de variétés retourna plutôt au music hall, particulièrement au tour de chant, un pot-pourri de chansons chantées par un seul interprète. (Céline Cecchetto et Michel Prat (dir.), La chanson politique en Europe, page 45. Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Eidôlon » n° 82, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pot-pourri »

(Cuisine) (Siècle à préciser) Calque de l'espagnol olla podrida, composé de olla (« pot ») et de podrido (« pourri »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POT-POURRI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1564 «ragoût» ([Rabelais], Cinquième livre, ch. XXII ds Gdf. Compl.); 2. a) ?) 1787 fig. (L'Estoile, Journal du règne de Henri III, éd. L. R. Lefèvre, p. 534); ?) 1694 littér. (Ac.); b) 1711 [éd.] mus. (Brunetes ou petits airs tendres, t. 3, Avertissement: On a de plus ajoûté une suite de Fragments d'airs, tirez la plus part des Brunetes et des Vaux-de-villes, que leur enchaînement a fait nommer pot-poury; aussi pp. 302-311). Comp. de pot1* et de pourri, part. passé de pourrir*, d'apr. l'esp. olla podrida, v. ce mot.

pot-pourri au Scrabble


Le mot pot-pourri vaut 13 points au Scrabble.

pot-pourri

Informations sur le mot pot-pourri - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pot-pourri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pot-pourri

Les rimes de « pot-pourri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de pot-pourri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de Xhoris      Rimes de Brye      Rimes de baraterie      Rimes de interférométrie      Rimes de ahuris      Rimes de peausseries      Rimes de euphorie      Rimes de clownerie      Rimes de capitainerie      Rimes de cuistrerie      Rimes de pruderies      Rimes de ex-libris      Rimes de pourris      Rimes de équarri      Rimes de ahurie      Rimes de confiseries      Rimes de fleuries      Rimes de diphtérie      Rimes de chérie      Rimes de céleri      Rimes de canaillerie      Rimes de gaucheries      Rimes de équarries      Rimes de taries      Rimes de marie      Rimes de sauterie      Rimes de paperasseries      Rimes de ris      Rimes de closerie      Rimes de ladrerie      Rimes de soieries      Rimes de crétinerie      Rimes de connerie      Rimes de périe      Rimes de lutherie      Rimes de droguerie      Rimes de méhari      Rimes de rôtisserie      Rimes de tracasseries      Rimes de rabougri      Rimes de amoindrit      Rimes de ex-mari      Rimes de charcuteries      Rimes de récris      Rimes de taries      Rimes de broderies      Rimes de pluviométrie      Rimes de théorie      Rimes de manuscrits      Rimes de hourvari     

Mots du jour

Xhoris     Brye     baraterie     interférométrie     ahuris     peausseries     euphorie     clownerie     capitainerie     cuistrerie     pruderies     ex-libris     pourris     équarri     ahurie     confiseries     fleuries     diphtérie     chérie     céleri     canaillerie     gaucheries     équarries     taries     marie     sauterie     paperasseries     ris     closerie     ladrerie     soieries     crétinerie     connerie     périe     lutherie     droguerie     méhari     rôtisserie     tracasseries     rabougri     amoindrit     ex-mari     charcuteries     récris     taries     broderies     pluviométrie     théorie     manuscrits     hourvari     


Les citations sur « pot-pourri »

Les citations sur pot-pourri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pot-pourri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pot-pourri »

PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

Les synonymes de « pot-pourri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pot-pourri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pot-pourri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pot-pourri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pot-pourri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pourri     Citation sur pourri   Poèmes pourri   Proverbes pourri   Rime avec pot-pourri    Définition de pot-pourri  


Définition de pot-pourri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pot-pourri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pot-pourri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:22