La définition de Potentat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Potentat
Nature : s. m.
Prononciation : po-tan-ta ; le' ne se lie pas ; au pluri
Etymologie : Bas-lat. potentatus, souveraineté, dérivé de potens, puissant.

Voir les citations du mot PotentatSignification du mot Potentat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de potentat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec potentat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Potentat ?


La définition de Potentat

Tout prince souverain, dont la puissance est redoutable par la grandeur de ses forces et par le poids de son autorité.


Toutes les définitions de « potentat »


Trésor de la Langue Française informatisé


POTENTAT, subst. masc.

A. ? Souverain absolu d'un grand État. Les potentats de l'Asie. Demandez à un berger écossois s'il voudroit changer son sort contre le premier potentat de la terre? (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.222).Eh bien! des potentats ce formidable maître [Napoléon Ier] Dans l'espoir de sa mort par le ciel fut trompé (Hugo,Odes et ball., 1828, p.195).Copernic est vraiment l'auteur du véritable système du monde, et son nom restera respecté jusqu'à la fin des siècles. Ce grand homme n'était ni potentat, ni prince, ni personnage officiel, ni affublé de titres plus ou moins sonores et plus ou moins creux (Flammarion,Astron. pop., 1880, p.431).
? Faire le potentat. Faire l'important. Vernouillet [parlant de Célimare]: Monsieur a la déplorable habitude d'imposer sa personnalité. Bocardon: Il fait le potentat; je soutiens, moi, qu'il est deux heures un quart (Labiche,Célimare, 1863, III, 11, p.133).
? Il tranche du potentat. ,,Il affecte une importance qui ne lui appartient pas`` (Ac.).
B. ? P. ext., souvent avec une nuance péj.
1. Celui qui exerce un pouvoir despotique, tyrannique. Synon. despote, tyran.Vous n'ignorez pas qu'à cette époque, votre roi Louis XIV, croyant qu'il suffisait d'un geste de potentat pour faire rentrer les Pyrénées sous terre, avait imposé le duc d'Anjou, son petit-fils, aux Espagnols (Verne,Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.914).Vous savez mon loyalisme envers vous, mais à force d'imposer votre volonté, vous êtes devenu draconien, potentat, roi absolu (La Varende,Dern. fête, 1953, p.227).
2. Personnage important, qui possède un pouvoir excessif (du fait de sa richesse, de sa situation hiérarchique ou sociale). Il se tient à genoux devant un vieillard à barbe de patriarche, quelque haut potentat de l'Église (Lorrain,Sens. et souv., 1895, p.317).Ces deux cent mille francs que son père gagnait chaque année dans les soieries lui valaient le respect et les saluts des gens de son quartier, et faisaient des siens les potentats de leur village (Larbaud,F. Marquez, 1911, p.200).Système de voies ferrées, désignées sous le nom des potentats des finances qui les dirigent (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.255).
? P. anal., dans le domaine artist. Personnage important du fait de sa réussite. Devant le Coureur cycliste [de Maillol] (...) le potentat du modelé [Rodin] avoua: «Je ne vous aurais pas cru capable de faire ça.» (J. Cladel,Maillol, 1937, p.82).
Prononc. et Orth.: [p?t? ?ta]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1372-74 «souveraineté, gouvernement autocratique non héréditaire» (Oresme, Livre de politiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, p.367); 2. 1554 «prince souverain» (Papiers d'État du Cardinal de Granvelle, publ. sous la dir. de Ch. Weiss, t.4, 1843, p.322); 3. 1798 (Ac.: On dit cependant en style badin: C'est un petit Potentat; il se croit Potentat; il tranche du Potentat, pour dire, Il affecte une importance qui ne lui appartient pas). Empr. au lat. médiév. potentatus «pouvoir seigneurial, force, puissance, prince souverain» (Nierm. et Du Cange) dér. de potens «puissant» sur le modèle de mots comme magistratus (magistrat*). Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.382. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.290.

POTENTAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1372-74 «souveraineté, gouvernement autocratique non héréditaire» (Oresme, Livre de politiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, p.367); 2. 1554 «prince souverain» (Papiers d'État du Cardinal de Granvelle, publ. sous la dir. de Ch. Weiss, t.4, 1843, p.322); 3. 1798 (Ac.: On dit cependant en style badin: C'est un petit Potentat; il se croit Potentat; il tranche du Potentat, pour dire, Il affecte une importance qui ne lui appartient pas). Empr. au lat. médiév. potentatus «pouvoir seigneurial, force, puissance, prince souverain» (Nierm. et Du Cange) dér. de potens «puissant» sur le modèle de mots comme magistratus (magistrat*).

Potentat au Scrabble


Le mot potentat vaut 10 points au Scrabble.

potentat

Informations sur le mot potentat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot potentat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

potentat

Les mots proches de Potentat

PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotironpotpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité


Mots du jour


Reculée     Plané, ée     Réadopter     Billebaude     Moulé, ée     Injuridiquement     Vermineux, euse     Pulpe     Marmiton     Exhumation     

Les citations avec le mot Potentat


  1. Je maintiens, et j'attesterais devant n'importe quel potentat de l'Europe, que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


  2. Impo'tent : Potentat africain réduit à l'état de grosse légume

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Pour suivre des méchants la ligue ténébreuse,
    Pour déjouer leurs complots odieux,
    La police toujours doit avoir de bons yeux,
    Mais sans se montrer querelleuse,
    Sans effrayer les potentats,
    Car police trop ombrageuse
    Devient le fléau des Etats.


    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Fermier et les Chiens de basse-cour


  4. C'est ainsi qu'il abat de leur trône les potentats qui se confiaient en leur pouvoir.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  5. Je maintiens et j'attesterais devant n'importe quel potentat en Europe que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), III, 2, Bobadill


Les citations du Littré sur Potentat


  1. L'orgueil du plus puissant potentat ne peut arracher à la religion d'autre prière que celle qu'elle offre pour le dernier manant de la cité

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 12


  2. Potentat est quant le prince ou princes se attribuent pleine puissance.... User de pleine poeste, c'est potentat

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. Comment ne pas sentir qu'il n'y a point de potentat en Europe assez supérieur aux autres, pour pouvoir jamais en devenir le maître ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perpét.


  4. Chacun a débité ses maximes frivoles, Réglé les intérêts de chaque potentat

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  5. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  6. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage [de Louis XIV et de Marie-Thérèse]

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. Des potentats.... osent.... Marquer, compter et recompter les âmes Que leur adjuge un triomphe sanglant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ste Alliance.


  8. Ce potentat jadis si grand, si vénérable, N'est plus qu'un tronc sanglant, qu'un débris déplorable

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, II


  9. Dès qu'on signale une nef vagabonde, Serait-ce lui [Napoléon] ? disent les potentats ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cinq mai.


  10. Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 187


  11. Charles fut rappelé dans ses États par les Anglais, sans qu'un seul potentat de l'Europe se fût jamais mis en devoir, ni d'empêcher le meurtre du père, ni de servir au rétablissement du fils

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6


  12. En acquiesçant à ce qu'on me demande, j'offenserais un maître bien plus puissant que tous les maîtres et tous les potentats de la terre

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 18


  13. C'est ainsi qu'il abat de leur trône les potentats qui se confiaient en leur pouvoir

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 143


  14. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage [de Louis XIV et de Marie-Thérèse]

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  16. Les petits potentats sont bien aises que les grands s'entre-mangent

    Auteur : LANOUE - Source : 395


  17. La Discorde aux crins de couleuvres, Peste fatale aux potentats, Ne finit ses tragiques oeuvres Qu'en la fin même des États

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  18. Et autant de petits princes et potentats qui s'y feussent voulu opposer, il en eust autant abattu comme de quilles

    Auteur : BRANT. - Source : Charles-Quint....


  19. La Discorde aux crins de couleuvre, Peste fatale aux potentats

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  20. Le vin au plus muet fournissant des paroles, Chacun a débité ses maximes frivoles, Réglé les intérêts de chaque potentat....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  21. Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'État

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  22. Ce moyen, soit qu'il vinst maintenant par les papes, ou par l'authorité des princes, et qu'on l'appellast croisade ou contribution, seroit pourtant necessaire pour aider aux potentats à satisfaire aux despenses

    Auteur : LANOUE - Source : 401


  23. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  24. Qu'en un congrès, se partageant le monde, Des potentats soient trompeurs ou trompés

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diogène.


  25. [Le roi d'Ivetot] .... Modèle des potentats, Prit le plaisir pour code

    Auteur : BÉRANG. - Source : Yvetot.




Les mots débutant par Pot  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Potentat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h06











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur potentatPoèmes potentatProverbes potentat

La définition du mot Potentat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Potentat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Potentat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.