Définition de « pote »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pote pour aider à enrichir la compréhension du mot Pote et répondre à la question quelle est la définition de pote ?
Une définition simple : pote (mf)
Définitions de « pote »
Trésor de la Langue Française informatisé
POTE1, adj. fém.
Vx. [En parlant de la main] Qui est grosse, enflée, et rend maladroit. Il n'a pas les mains potes quand il faut recevoir de l'argent (Ac.1798-1878).POTE2, subst.
Arg., pop.Wiktionnaire
Adjectif - français
pote \p?t\ féminin
- Arrondi, gros, bouffi malhabile en général en parlant des mains. (Voir pot).
- Il n'a pas les mains potes quand il faut recevoir de l'argent ? (Proverbe)
Adjectif - ancien français
pote \Prononciation ?\
-
Gauche.
-
main pote.
- main gauche.
-
main pote.
Nom commun 1 - français
pote \p?t\ masculin (pour une femme, on peut dire : pote, potesse)
-
(Familier) Copain (copine), ami(e).
- Il mâche du chewing-gum avec l'air méditatif d'une vache en train de se demander depuis combien de temps elle n'a pas rendu visite à son pote Ferdinand le taureau. ? (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 12)
- Bon, je descends voir ma pote Émilie au magasin ; elle au moins, elle est sympa ; elle ne me dit pas que tout ce qui est cool est interdit ! ? (Stéphane Prandini, Le Feu sous la glace, Éditions Le Manuscrit, 2013, ISBN 9782304041781)
- Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois ! ? (Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi », le 25 août 2009, sur le site Skipass (www.skipass.com))
- J'ai la tête qui tourne et l'envie de gerber qui va avec. Tendu ! Je ne me remets pas de ma biture. Faut dire qu'avec les potes, hier, on ne s'est vraiment pas respectés. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014, chap. 1)
- Quand ses potes et lui ne sont pas en train de fumer le shit volé à ses parents, ils parcourent le quartier à vélo en braillant des anecdotes hilarantes sur toutes les fois où ils se sont comportés comme des trous de balle de première catégorie de la terre. ? (Jared Reck, La courte histoire de la fille d'à côté, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2018, chap. 11)
Nom commun 3 - français
pote \p?t\ masculin
- (Botanique) Synonyme de thym commun.
Nom commun 2 - français
pote \p?t\ féminin
- Autre orthographe de pote, lèvre.
- (Suisse) Mot utilisé dans la locution faire la pote (bouder).
Littré
- Usité seulement dans cette locution?: main pote, main grosse, enflée et dont on ne se sert que difficilement.
HISTORIQUE
XIVe s. Se je me feusse donné garde de la pote main [main gauche]
, Du Cange, manus, p. 263.
XVIe s. Les mains potes [mains engourdies de froid]
, Oudin, Dict.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
POTE. - ÉTYM. Ajoutez?: Au même radical qui est dans pote appartiennent l'angl. to pout, bouder, et le gallois poten, protubérant.
Étymologie de « pote »
Berry, pôtu, lourd, grossier, qui a les mains grosses et maladroites. Il y a dans plusieurs patois un mot qui signifie lèvre?: Genève, faire la potte, faire la moue?; Lorraine et Berry, potte?; provenç. potz, lèvres?; languedoc. poutous, baiser. Faut-il penser que l'adjectif pote, qui, ayant donné potelé, paraît signifier quelque chose d'arrondi, et pote, lèvre (la lèvre est arrondie), sont un seul et même mot, duquel d'ailleurs l'origine est inconnue?? En Normandie, pot se dit des tuyaux empesés qui garnissent un col, un bonnet?: une collerette à petits pots, un jabot bien poté, fer à poter?; c'est le même mot, signifiant ici aussi quelque chose d'arrondi.
- (1898) Apocope de poteau au sens familier de « ami ».
- (adjectif) de l'ancien français pot (« même sens »).
pote au Scrabble
Le mot pote vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pote au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pote »
On recherche une rime en OT .
Les rimes de pote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ot
Rimes de phot Rimes de noyautent Rimes de charlottes Rimes de petiote Rimes de barbote Rimes de cocotte Rimes de paillotes Rimes de complotes Rimes de manchote Rimes de Pottes Rimes de glotte Rimes de glaviote Rimes de ragote Rimes de asticotent Rimes de pilotes Rimes de co-pilote Rimes de antipatriote Rimes de parigotes Rimes de astronautes Rimes de bottes Rimes de parlotes Rimes de copilote Rimes de pilotes Rimes de zélotes Rimes de cairote Rimes de cybernautes Rimes de cahote Rimes de spationaute Rimes de rotent Rimes de javotte Rimes de cypriotes Rimes de rots Rimes de pelotes Rimes de re-belote Rimes de cosmonaute Rimes de bigote Rimes de goulotte Rimes de mijotes Rimes de popote Rimes de cabote Rimes de litotes Rimes de duffel-coat Rimes de traficotes Rimes de cypriote Rimes de tricote Rimes de motte Rimes de cotes Rimes de huguenote Rimes de fricote Rimes de mascottesMots du jour
phot noyautent charlottes petiote barbote cocotte paillotes complotes manchote Pottes glotte glaviote ragote asticotent pilotes co-pilote antipatriote parigotes astronautes bottes parlotes copilote pilotes zélotes cairote cybernautes cahote spationaute rotent javotte cypriotes rots pelotes re-belote cosmonaute bigote goulotte mijotes popote cabote litotes duffel-coat traficotes cypriote tricote motte cotes huguenote fricote mascottes
Les citations sur « pote »
- J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- - Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
- Oui, les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage ….Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique - La moralité de certaines gens consiste à éviter le pilori et à se mettre en règle avec la potence.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)
- La vanité est le plus despote et le plus inique des maîtres, et je ne prendrai jamais l'engagement d'être l'esclave de mon propre vice.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Voilà le fidèle de la rue de la Poterie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)
- Si l'on en finissait de vouloir tripoter le monde, peut-être nous apparaîtrait-il comme un endroit bien meilleur que ce que nous le croyons être. Après tout, il n'y en a pas d'autre.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- On ne rempote pas une jeune fille en fleur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Quel que soit le sein que j'ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j'étais tout petit; je n'ai pas été dorloté, tapoté, baisotté; j'ai été beaucoup fouetté.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)
- La potence est une balance qui a un homme à un bout et toute la terre à l'autre. Il est beau d'être l'homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Toutes les superstitions ont de la peine à mourir ; c'est la règle et, nous le craignons, la foi en l'omnipotence du gouvernement n'y fera pas exception.Auteur : Herbert Spencer - Source : Essai de morale, de science et d'esthétique (1852-1871), Trop de lois
- Si j'avais du pognon, je ferais bien le tour du monde en solitaire avec un pote.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Toute créature est dotée d'un potentiel déterminé qu'elle peut développer mais dont elle ne peut dépasser les limites.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- On n'est pas là pour se faire engueuler
On est venu pour faire une p'tite belote
On n'est pas là pour se faire assommer
On est là pour la fête à mon pote.Auteur : Boris Vian - Source : On n'est pas là pour se faire engueuler (1954) - Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022
- Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- L'Européen veut pouvoir toucher. L'air de ses tableaux est épais. Ses nus sont presque toujours cochons, même dans les sujets tirés de la Bible. La chaleur, le désir, les mains les tripotent.Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- On devrait s'étonner devoir un despote envier aux hommes le peu de liberté que leur laisse l'espoir de ses faveurs.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Le tyran est celui qui s'ingère contre les lois à gouverner selon les lois; le despote est celui qui se met au-dessus des lois mêmes. Ainsi le tyran peut n'être pas despote, mais le despote est toujours tyran.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Le despote en se faisant despote devient esclave.Auteur : Pierre Leroux - Source : De l'humanité, de son principe et de son avenir
- On ne peut planifier une vie humaine comme s'il s'agissait d'une unité de production conçue pour porter à son maximum un bonheur potentiel.Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Les cavernes du sommeil (1985) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)
- Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio
Les mots proches de « pote »
Pot Potable Potage Potager, ère Potagiste Potasse Pote Poteau Potée Potéité Potelé, ée Potence Potencé, ée Potentat Potentiel, elle Potentiellement Poterie Poterne Potestatif, ive Potichomanie Potier Potin Potinage Potion PotironLes mots débutant par pot Les mots débutant par po
pot pot-au-feu pot-au-feu pot-bouille pot-de-vin pot-pourri potable potables potache potaches potage potager potager potagère potagères potagers potagers potages Potangis potard potassa potassait potasse potasse potassé potassent potasser potasserai potasses potassez potassium pote poteau poteaux potée potées potelé potelée potelées potelés Potelières Potelle potence potencée potences potentat potentats potentialisation potentialiser potentialité
Les synonymes de « pote»
Les synonymes de pote :- 1. ami
2. allié
3. amical
4. complice
5. alter
synonymes de pote
Fréquence et usage du mot pote dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pote dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pote ?
Citations pote Citation sur pote Poèmes pote Proverbes pote Rime avec pote Définition de pote
Définition de pote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
