Définition de « poteau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poteau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poteau pour aider à enrichir la compréhension du mot Poteau et répondre à la question quelle est la définition de poteau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : poteau (m) (fr-accord-mf-x|poto, p?to)

  • Pièce de bois de charpente, posée debout. - Il manque un poteau à cette cloison. - Les poutres et les poteaux. - Cloison à poteaux apparents, à poteaux recouverts.

  • Grosse et longue pièce de bois posée droit en terre et servant à divers usages. - Planter, arracher un poteau. - Poteau d’exécution. - Des poteaux pour marquer les chemins, des poteaux indicateurs. - Poteau télégraphique, poteau électrique, poteau téléphonique, poteau de téléphone. - Poteau de souténement. - Les clôtures de cet aéroport international sont encore faites de petits poteaux de bois reliés par un fil de fer barbelé. — Le Point - Je voudrais remercier Stéphane Baillargeon davoir traité dun sujet jamais abordé, celui des poteaux et des fils électriques qui pendouillent partout au Québec. Partout où cest possible, dans les travaux de génie civil à Montréal, nous tentons de faire disparaître ces poteaux dune autre époque. — Le Devoir, 26 octobre 2006

  • (spor) Haute pièce de bois ou de fer, généralement surmontée d’un disque, qui marque le terme dune course.

  • (spor) Une des deux pièces verticales du cadre dun filet, notamment au hockey ou au footballsoccer. - Alors que le prix des billets nétait pas anodin, de 160 euros derrière les poteaux pour les quatre matchs de poule du XV de France à 755 euros pour suivre les rencontres comme à la télé les pantoufles en moins, la vente de packs sest enflammée (la billetterie à lunité ouvrira le 9 novembre à 9 heures), dépassant le millionième billet acheté par un Auvergnat le 28 août. — (Libération, 7 septembre 2006) au poteau battre quelquun sur le poteau clouer quelquun au poteau coiffer quelquun au poteau coiffer quelquun sur le poteau poteau-caténaire Poteau cornier, celui qui est à l’encoignure de deux pans de bois. - Dans les anciens édifices, les poteaux corniers restaient à découvert et étaient ornés de sculptures peintes. poteau darrivée Poteau de décharge : Pièce de bois inclinée dans l’intérieur d’une cloison ou d’un pan de bois, pour soulager la charge. poteau dincendie Rester au poteau : Se dit d’un cheval qui ne prend pas le départ au moment où l’on donne le signal. si les chiens avaient des scies, il ny aurait plus de poteaux sirop de poteau Synonyme : , poteau darrivée




    Définitions de « poteau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTEAU, subst. masc.

    I.
    A. ? CHARPENT. Pièce de charpente dressée verticalement, pouvant servir de support. Poteau d'huisserie, de remplissage; poteau de mine. Les portes qui ferment les écluses, tournent autour d'un poteau tourillon qui fait corps avec elles (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,t. 1, 1900, p. 369).Les poteaux de remplage s'appuient dans leur longueur sur des pièces horizontales espacées de 3 m au plus (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 228):
    . Les cadres assis, on disposait poteaux de milieu et potelets. Ces derniers couraient obliquement, à partir du poteau médian, de vingt en vingt centimètres, et en sens inverse (...). Entre les potelets on ménageait encore des étrésillons, obliques aussi, de bas en haut. Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 135.
    ? Poteau cornier. ,,Poteau d'angle`` (Barb.-Cad. 1963 et 1971). Dans les anciens édifices, les poteaux corniers restaient à découvert, et étaient ornés de sculptures peintes (Ac.1835-1935).
    ? Poteau de décharge. ,,Poteau placé dans une charpente ou une ossature pour soulager un élément horizontal ou peu incliné`` (Barb.-Cad. 1963 et 1971).
    B. ? Grosse et longue pièce généralement de bois, de pierre ou de métal, dressée verticalement, servant à divers usages.
    1. Poteau électrique, télégraphique; p. ell., poteau. Poteau destiné à supporter les fils électriques, télégraphiques et leurs isolateurs. Les poteaux étaient en bon état, les isoloirs intacts, le fil régulièrement tendu (...) arrivé au poteau N 74, Harbert, qui tenait les devants, s'arrêta en criant: «Le fil est rompu!» (Verne, Île myst.,1874, p. 477).Une ligne de poteaux électriques faits de troncs d'arbres tordus (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 321).La technique des lignes était déjà au point, avec ses fils de cuivre ou de bronze siliceux, ses poteaux et ses isolateurs de porcelaine (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 281).
    2. ÉQUIP. Poteau indicateur. Poteau comportant un panneau sur lequel sont inscrits des renseignements sur des localités, les directions des routes, les distances à parcourir. En cas de refus régulièrement constaté, soit d'entretenir en bon état, soit de rétablir les poteaux indicateurs ci-dessus désignés, l'adjudicataire sera tenu au payement de ladite somme de 2 francs par jour de contravention (Code pêche fluv.,1875, p. 149).Il recommença devant le poteau indicateur. Sur l'un des écriteaux, on lisait: «Valençon, 1 kilomètre 200», sur l'autre: «Èchichens, 5 kilomètres» (Ramuz, A. Pache,1911, p. 100).Bornes kilométriques et poteaux indicateurs (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 136).V. kilométrique ex.
    ? P. ell. Il les voyait suer le long des montées (...) lire les poteaux au bord des routes (Zola, Contes Ninon,1864, p. 205).
    ? P. métaph. «Retour à Bach», c'est un poteau indicateur à la porte de la musique moderne, comme «impressionnisme» à la porte du domaine Debussy (Coeuroy, Mus. contemp.,1928, p. 130).
    3. SPORTS
    a) COURSES, HIPP.
    ? Poteau de départ, d'arrivée; p. ell., poteau. Pieu marquant les limites de la distance à parcourir. Tout flambait brusquement, la pelouse peu à peu emplie d'une cohue d'équipages, de cavaliers et de piétons, la piste encore vide, avec la guérite du juge, le poteau d'arrivée, les mâts des tableaux indicateurs (Zola, Nana,1880, p. 1376).Le juge à l'arrivée doit avoir (...) un coup d'oeil très exercé (...) dans les courses actuelles où les coureurs passent quelquefois le poteau en peloton serré (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 399).
    ? [En parlant d'un cheval] Rester au poteau (Ac.1935).Refuser de prendre le départ au moment où l'on donne le signal.
    ? Loc. Coiffer (un coureur) sur le poteau. (Le) dépasser de justesse sur la ligne d'arrivée. Si tu continues, tu le coiffes sur le poteau (Arnoux, Solde,1958, p. 66).
    b) JEUX DE BALLE, DE BALLON. ,,Montants de bois ou de métal qui supportent le filet médian, la barre transversale des buts`` (Petiot 1982). Une des extrémités du terrain de football (...). Au milieu, le seuil du sort, la chose qui n'est faite que pour être vierge: les poteaux de but et leur filet goudronné (Montherl., Olymp.,1924, p. 359).Sur son coup de pied, le ballon fendit l'air à quarante mètres de là, à la cime des poteaux de but (Abellio, Pacifiques,1946, p. 204).
    4.
    a) Poteau de torture. Poteau servant à attacher un supplicié. Joie d'Apaches qui poussent des vaincus au poteau de torture (Vogüé, Morts,1899, p. 214).
    b) Poteau du condamné; poteau d'exécution (Ac. 1935); p. ell., poteau. Poteau auquel on attache celui que l'on va fusiller. Mettre (qqn) au poteau. Le photographe prit des photos de tout le déroulement de la cérémonie, la lecture du verdict de mort, la dégradation du militaire (...), l'attachage du condamné au poteau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 162).
    ? Au fig. Mettre, exposer qqn au poteau. Signaler quelqu'un au mépris, à l'indignation publics. Synon. mettre qqn au pilori*.Vraiment, il aurait une furieuse envie d'être mis au poteau par M. Barthélemy, celui qui achèterait cette faveur moyennant une dépense de quatorze cents hémistiches (Mussetds R. des Deux Mondes,1833, p. 113).
    ? [Avec un compl. prép.] La femme exposée au poteau des railleries de Léonide était (...) celle contre laquelle Léonide lui avait juré de se venger (Gozlan, Notaire,1836, p. 156).
    ? [Cri de menace] Au poteau! À mort! Les traîtres au poteau. À fusiller sans jugement disait Jourdan. Au poteau (Aymé, Uranus,1948, p. 192).
    5. P. anal. Poteau d'incendie. Synon. de bouche d'incendie. (Ds Eau 1981).
    C. ? P. anal.
    1. Pop. ou fam. Grosses et vilaines jambes. Avoir les jambes comme des poteaux. D'autres fois le type s'exagère, on voit (...) des poteaux plantés dans des robes bouffantes (Taine, Notes Anglet.,1872, p. 59).Les poteaux écartés (...) la harengère [urinait debout] (Bruant1901, p. 274).
    2. GYMN. Faire le poteau. Faire le poirier. Oui, le poteau: tout le monde fait ça. Vous vous tenez sur les mains, les pieds en l'air. Ça fait que vous êtes aveuglé par vos jupes (Toulet, J. fille verte,1918, p. 134).
    II. ? Arg., pop.
    A. ? Ami fidèle. Les autres copains et poteaux, dit Marthereau, faut pas croire qu'i' soyent mieux ni plus bien que nous (Barbusse, Feu,1916, p. 148).Berlassier et Sarcelotte: de vrais camarades ceux-là, des solides; des sûrs, des poteaux (Genevoix, Raboliot,1925, p. 54).Vous pouvez parler de James Dee (...) à ses anciens poteaux de l'équipe de rugby (Aymé, Mouche,1957, p. 30).
    B. ? Homme du milieu. Les messieurs et leurs dames voisinaient avec les poteaux et les gonzesses, leur passaient des bouteilles, chantaient avec eux des refrains obscènes (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 133).
    REM.
    Poteau(-)frontière,(Poteau frontière, Poteau-frontière) subst. masc.Poteau marquant l'emplacement d'une frontière. Tous ces braves gens qui n'admirent la nature que passés les poteaux frontières et trouvent aux omelettes italiennes je ne sais quelle romance dans la friture et quel sublime dans le rissolé qui distingue le pays du bel cante (Toulet, Notes art,1920, p. 101).Suit une collection de troitze ?croix de carrefours incisées de dessins abstraits sans fleurs ni animaux, poteaux-frontière de la vie et de la mort (Morand, Bucarest,1935, p. 189).Et qui seront les premiers à bondir sur leurs flingots, dès qu'on leur aura fait croire qu'un Allemand a passé le poteau frontière? (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 510).Arg. ,,Sergent rengagé`` (Esn. 1966).
    Prononc. et Orth.: [p?to], [po-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 «pièce de charpente dressée verticalement et servant à maintenir ou à supporter» postel (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 218); fin xiiies. [date du ms.] postiaus plur. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1220, var. ms. B); 1406 posteaul sing. (doc. liégeois ds Gdf. Compl.); 1412-14 ung potteau de boys (doc. Arch. Orléans, ibid.); 1500 posteau cornier (Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 38 ds Quem. DDL t. 21, s.v. cornier); 2. spéc. a) xves. servant à attacher une victime, un condamné «pilori» atachier à ung postel de bois (Enfances Vivien, éd. C. Wahlund et H. von Feilitzen, version en prose, p. 70, 503); 1671 attacher un criminel au poteau (Pomey); 1801 prisonniers destinés au poteau (Crèvecoeur, Voy., p. 12); 1899 poteau d'exécution (Clemenceau, Iniquité, p. 9); 1918 au poteau! (Barrès, Cahiers, t. 2, p. 191); b) ?) 1679 portant un écriteau, un avis (La Fontaine, Fables, X, XIII); ?) servant de repère, de signalisation 1718 poteaux pour marquer les chemins (Ac.); 1832 poteau-guide (Raymond); 1842 poteau indicateur (Ac. compl.); 1890 poteau kilométrique (Zola, Bête hum., p. 49); c) 1845 sports poteau de départ; poteau d'arrivée (Besch.); 1939 coiffer sur le poteau (Les sports, 11 juil. in Lapaille, p. 28 ds Quem. DDL t. 9); d) 1849 supportant des fils conducteurs (L. Figuier, La Télégraphie électrique in R. des deux mondes, août, p. 614, ibid., t. 10); 1870 les poteaux minces du télégraphe (Verlaine, OEuvres compl., t. 1, Bonne chans., p. 106); 1871 poteau télégraphique (Rimbaud, Poés., p. 120); 3. 1841 p. anal. «grosse jambe informe» (Mozin-Biber). B. Fig. en parlant d'une pers. 1. 1259 «soutien, appui» (Rutebeuf, Du Pharisien, 68 ds OEuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 253: maint postiau de sainte Yglise); 1400 «appui, ami» (Arch. nat. JJ 155, pièce 273 ds Du Cange, s.v. postellum: ses posteaulx, c'est a dire les meilleurs de ses amis), ex. isolés; av. 1873 compter sur un potot (arg. des forçats d'apr. Esn.); 2. 1883 arg. des voleurs «chef de bande» (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 543); 1914 «homme du milieu» les poteaux et les gonzesses (L. Daudet, loc. cit.). Dér. (à l'aide du suff. -el, -eau*) du subst. a. fr. post «poteau» (déb. xiies. Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1380), du lat. postis «jambage de porte», au plur. «porte», à l'époque class.; «pieu, pilotis» au Moy. Âge (av. 532 ds Nierm.). Le sens de «pilori» est relevé en a. prov. au xiiies. (ds Rayn.; 1268 Coutumes d'Albi ds Levy Prov.), et en lat. médiév. en 1336 (à Béziers ds Du Cange, s.v. postellum). Fréq. abs. littér.: 469. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 865; xxes.: a) 940, b) 697. Bbg. Archit. 1972, p. 60. _Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 296. _Hotier 1973 [1972], p. 71. _Sain. Arg. 1972 [1907], p. 68.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poteau \p?.to\ ou \po.to\ masculin

    1. Pièce de bois de charpente, posée debout.
      • Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Soudain, le monstre de la guillotine nous regarda avec ses deux poteaux noirs et le couperet suspendu. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • L'ensemble du linteau, de deux poteaux d'huisserie et de l'appui E, constitue l'huisserie d'une porte ou d'une fenêtre. (Adolphe Barthélemy Devillez, Éléments de constructions civiles, 1869, page 202)
    2. Grosse et longue pièce de bois posée droit en terre et servant à divers usages.
      • Mais, cinq cents mètres après, nous nous dirigeons tous les trois vers un poteau télégraphique ; [?]. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 158, Les éditions de France, 1928)
      • C'est une opération très délicate qui s'est déroulée mardi matin à Prix-lès-Mézières, route de Fagnon. Un nid de cigognes a été déplacé de quelques mètres. Installé sur un poteau électrique depuis quatre ou cinq ans, le nid était devenu dangereux pour ses occupants. (« Le nid de cigognes déplacé à Prix-lès-Mézières », le 6/02/2019, sur le site de L'Ardennais (https:/abonne.lardennais.fr/))
      • Poteau d'exécution.
      • Des poteaux pour marquer les chemins, des poteaux indicateurs.
      • Poteau de soutènement.
      • Les clôtures de cet aéroport international sont encore faites de petits poteaux de bois reliés par un fil de fer barbelé. (Le Point)
      • Je voudrais remercier Stéphane Baillargeon d'avoir traité d'un sujet jamais abordé, celui des poteaux et des fils électriques qui pendouillent partout au Québec. Partout où c'est possible, dans les travaux de génie civil à Montréal, nous tentons de faire disparaître ces poteaux d'une autre époque. (Le Devoir, 26 octobre 2006)
    3. (Sport) Haute pièce de bois ou de fer, généralement surmontée d'un disque, qui marque le terme d'une course.
    4. (Sport) Une des deux pièces verticales du cadre d'un filet, notamment au hockey ou au football/soccer.
      • Auld a aussi vu un lancer, celui de Guillaume Latendresse en début de rencontre, heurter le poteau à sa gauche. (Le Devoir, 29 novembre 2006)
      • Sur un centre parfait venu de la gauche, Vennegoor of Hesselink plaçait une tête piquée au ras du poteau imparable? sauf pour Grégory Coupet, qui se détendait de tout son long pour détourner le ballon. (L'Express, 22 février 2006)
    5. (Sport) Coup au but frappant un des poteaux du filet au lieu d'entrer dans le but.
      • Le Wild a bombardé Huet de 21 lancers au deuxième vingt, sans compter les deux poteaux. (Le Devoir, 23 novembre 2006)
    6. (Au pluriel) (Par métonymie) Les poteaux : Le but, dans certains sports comme le hockey ou le football/soccer.
      • Alors que le prix des billets n'était pas anodin, de 160 euros derrière les poteaux pour les quatre matchs de poule du XV de France à 755 euros pour suivre les rencontres comme à la télé les pantoufles en moins, la vente de packs s'est enflammée (la billeterie à l'unité ouvrira le 9 novembre à 9 heures), dépassant le millionième billet acheté par un Auvergnat le 28 août. (Libération, 7 septembre 2006)
    7. (Argot) (Familier) (France) Compagnon d'affaire ou de loisir ; pote.
      • Une lie de salons, de cercles, et de cabarets de nuit s'était jointe à cette lie du ruisseau. Les messieurs et leurs dames voisinaient avec les poteaux et les gonzesses, leur passaient des bouteilles, chantaient avec eux des refrains obscènes, se disputaient, hoquetaient, s'embrassaient, vomissaient. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 87)
      • [?]. J'te demande d'être exact. Cause à ma dame qu'a ses occupations et d'un poteau à moi qui mérite d'être connu et qui sera là. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • La souris gris' se fâche et subito presto,
        Entre la rue Didot et la rue de Vanves,
        La conne, la méchante,
        Va d'mander ma tête à ses p'tits poteaux,
        Entre la rue de Vanv's et la rue Didot.
        (Georges Brassens, Entre La Rue Didot Et La Rue De Vanves)
    8. (Québec) (Familier) Personne de confiance qui informe les travailleurs de rue sur ce qui se passe dans la rue.
    9. (Québec) Candidat poteau : Personne mise en candidature dans une circonscription où on sait qu'elle n'a pratiquement aucune chance d'être élue, uniquement pour veiller à ce que le parti ait un candidat dans cette circonscription.
      • Les poteaux se font pratiquement toujours planter. Cordés bien verts devant la galerie des électeurs, ils peuvent sécher entre deux élections, en attendant d'être brûlés dans le grand feu de joie électoral dont se chauffe la démocratie. (Jean-François Nadeau, Les poteaux)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTEAU (po-tô) s. m.
    • 1 Terme de charpente. Pièce de bois posée debout. Les poteaux d'une cloison. Poteau d'huisserie, de croisée, de membrure. Les poteaux de leurs maisons [des Hébreux, en Égypte] furent marqués, afin que l'ange destructeur ne les touchât point, Bossuet, 3e avert 10.

      Poteau cornier, celui qui est à l'encoignure de deux pans de bois.

      Poteau de décharge, pièce de bois inclinée dans l'intérieur d'une cloison ou d'un pan de bois, pour soulager la charge.

    • 2Grosse et longue pièce de bois posée droit en terre et servant à divers usages. Son camarade et lui trouvèrent un poteau, Ayant au haut cet écriteau?, La Fontaine, Fabl. X, 14. On vit chaque jour des poteaux chargés de l'effigie des hommes ou des femmes qui avaient ou suivi ou conseillé Gaston et la reine [mère de Louis XIII], Voltaire, M?urs, 176.

      L'infâme poteau, le poteau de la croix où Jésus-Christ fut attaché. Le lient à un infâme poteau et se préparent à lui faire éprouver le traitement le plus indigne et le plus sensible outrage, Bourdaloue, Exhort. sur la flagellat. de J. C. t. II, p. 74.

    • 3Poteaux indicateurs, ceux où les indications sur les routes et les localités sont inscrites. Sur le devant et au pied des petites montagnes, un poteau de seigneur qui marque le chemin?; ce poteau est planté à l'entrée d'un pont de bois, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 250, dans POUGENS.
    • 4Sur le turf, poteau de distance, poteau placé, pour les courses en parties liées, à cent mètres du but?; les chevaux qui n'ont pas dépassé ce poteau lorsque le premier cheval dépasse le but, sont distancés et ne peuvent plus courir les épreuves suivantes.

      Poteau gagnant?; il indique le but.

    • 5 Fig. et familièrement. Des poteaux, de grosses et vilaines jambes.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tant ont miné sous terre, chascuns à son cisel, Que des murs de Cologne ont trait maint grand carrel?; à ce que il en traient, i metent le postel, Sax. IX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POTEAU, s. m. (Charpent.) c'est toute piece de bois posée de bout, qui est de différente grosseur, selon sa longueur & ses usages. Le mot poteau vient de postellum, qui signifioit un gros pieu de bois fiché en terre de bout, où l'on attache un carcan dans un carrefour.

    Poteau cornier, maîtresse piece des côtés d'un pan de bois, ou à l'encoignure de deux, laquelle est ordinairement d'un seul brin, ou au-moins de neuf à dix pouces de gros, parce qu'on y assemble les sablieres dans chaque étage.

    Poteau de cloison, c'est un poteau qui est posé à plomb, retenu à tenons & mortaises, dans les sablieres d'une cloison. Ces poteaux sont de quatre à six pouces dans les étages de 10 à 12 piés ; de 5 à 7, dans ceux de 14 à 16 ; de 6 à 8, dans ceux de 18 à 20. Les sablieres sur lesquelles ils posent doivent avoir un pouce de gros d'avantage.

    Poteau de charge ; poteau incliné en maniere de guette, pour soulager la charge dans une cloison ou un pan de bois.

    Poteau de fond ; c'est un poteau qui porte à plomb sur un autre dans tous les étages d'un pan de bois.

    Poteau de membrure ; piece de bois de 12 à 15 pouces de gros, réduite à 7 ou 8 pouces d'épaisseur jusqu'à la console ou corbeau qui la couronne, & qui est pris dans la piece même, laquelle sert à porter de fond les poutres dans les cloisons & pans de bois.

    Poteau de remplage ; poteau qui sert à garnir un pan de bois, & qui est de la hauteur de l'étage.

    Poteau d'huisserie ou de croisée, poteau qui fait le côté d'une porte ou d'une fenêtre. Ces poteaux doivent avoir 6 à 8 pouces de gros. Et quand on veut qu'ils soient apparens dans une cloison recouverte des deux côtés, il faut qu'ils aient au-moins 2 pouces de gros plus que les autres.

    Poteau montant ; c'est dans la construction d'un pont de bois une piece retenue à plomb par deux contrefiches au-dessus du lit, & par deux décharges au-dessus du pavé, pour entretenir les lices ou garde-fous. (D. J.)

    Poteau, (Comm. de bois.) piece de bois de sciage quand elle est au-dessous de 6 pouces, quoique de brin, équarrie ou d'équarrissage : quand elle est au-dessus, elle est ordinairement de chêne, de hêtre, de noyer, de poirier, de cornier ou d'aune.

    Poteaux d'écurie, s. m. pl. (Charp.) morceaux de bois tournés enfoncés dans la terre, d'où ils sont élevés d'environ quatre piés, & qui ont quatre pouces de gros. Il servent à séparer les places des chevaux dans les écuries.

    Poteaux de lucarne ; ce sont des poteaux placés à côté d'une lucarne, pour en porter le chapeau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poteau »

    Diminutif de l'anc. franç. post (post et chevron, dans RUTEB. II, 44), qui vient du lat. postis, jambage de porte?; wallon, posstai?; provenç. postel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Du moyen français poteaul, postiau, de l'ancien français post avec le suffixe -el ayant muté en -eau, du latin postis (« jambage de porte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 «pièce de charpente dressée verticalement et servant à maintenir ou à supporter» postel (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 218); fin xiiies. [date du ms.] postiaus plur. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1220, var. ms. B); 1406 posteaul sing. (doc. liégeois ds Gdf. Compl.); 1412-14 ung potteau de boys (doc. Arch. Orléans, ibid.); 1500 posteau cornier (Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 38 ds Quem. DDL t. 21, s.v. cornier); 2. spéc. a) xves. servant à attacher une victime, un condamné «pilori» atachier à ung postel de bois (Enfances Vivien, éd. C. Wahlund et H. von Feilitzen, version en prose, p. 70, 503); 1671 attacher un criminel au poteau (Pomey); 1801 prisonniers destinés au poteau (Crèvecoeur, Voy., p. 12); 1899 poteau d'exécution (Clemenceau, Iniquité, p. 9); 1918 au poteau! (Barrès, Cahiers, t. 2, p. 191); b) ?) 1679 portant un écriteau, un avis (La Fontaine, Fables, X, XIII); ?) servant de repère, de signalisation 1718 poteaux pour marquer les chemins (Ac.); 1832 poteau-guide (Raymond); 1842 poteau indicateur (Ac. compl.); 1890 poteau kilométrique (Zola, Bête hum., p. 49); c) 1845 sports poteau de départ; poteau d'arrivée (Besch.); 1939 coiffer sur le poteau (Les sports, 11 juil. in Lapaille, p. 28 ds Quem. DDL t. 9); d) 1849 supportant des fils conducteurs (L. Figuier, La Télégraphie électrique in R. des deux mondes, août, p. 614, ibid., t. 10); 1870 les poteaux minces du télégraphe (Verlaine, OEuvres compl., t. 1, Bonne chans., p. 106); 1871 poteau télégraphique (Rimbaud, Poés., p. 120); 3. 1841 p. anal. «grosse jambe informe» (Mozin-Biber). B. Fig. en parlant d'une pers. 1. 1259 «soutien, appui» (Rutebeuf, Du Pharisien, 68 ds OEuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 253: maint postiau de sainte Yglise); 1400 «appui, ami» (Arch. nat. JJ 155, pièce 273 ds Du Cange, s.v. postellum: ses posteaulx, c'est a dire les meilleurs de ses amis), ex. isolés; av. 1873 compter sur un potot (arg. des forçats d'apr. Esn.); 2. 1883 arg. des voleurs «chef de bande» (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 543); 1914 «homme du milieu» les poteaux et les gonzesses (L. Daudet, loc. cit.). Dér. (à l'aide du suff. -el, -eau*) du subst. a. fr. post «poteau» (déb. xiies. Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1380), du lat. postis «jambage de porte», au plur. «porte», à l'époque class.; «pieu, pilotis» au Moy. Âge (av. 532 ds Nierm.). Le sens de «pilori» est relevé en a. prov. au xiiies. (ds Rayn.; 1268 Coutumes d'Albi ds Levy Prov.), et en lat. médiév. en 1336 (à Béziers ds Du Cange, s.v. postellum).

    poteau au Scrabble


    Le mot poteau vaut 8 points au Scrabble.

    poteau

    Informations sur le mot poteau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poteau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poteau

    Les rimes de « poteau »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de poteau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de poto-poto      Rimes de portemanteaux      Rimes de ipso facto      Rimes de photos      Rimes de expérimentaux      Rimes de orientaux      Rimes de ghetto      Rimes de capitaux      Rimes de rustaud      Rimes de lit-bateau      Rimes de distaux      Rimes de aristos      Rimes de vaporetto      Rimes de Seraing-le-Château      Rimes de resto      Rimes de gusto      Rimes de contraltos      Rimes de Neufchâteau      Rimes de allegretto      Rimes de pataud      Rimes de magnétos      Rimes de Lamorteau      Rimes de biscotos      Rimes de tôt      Rimes de shintô      Rimes de Ortho      Rimes de Merbes-le-Château      Rimes de restaus      Rimes de mentaux      Rimes de autos      Rimes de roto      Rimes de quarto      Rimes de ardito      Rimes de directo      Rimes de congénitaux      Rimes de bateau      Rimes de foetaux      Rimes de sacerdotaux      Rimes de pronunciamiento      Rimes de recto      Rimes de clito      Rimes de hecto      Rimes de scatos      Rimes de Leers-et-Fosteau      Rimes de safari-photo      Rimes de piédestaux      Rimes de restau      Rimes de moyen-orientaux      Rimes de éléphanteau      Rimes de orientaux     

    Mots du jour

    poto-poto     portemanteaux     ipso facto     photos     expérimentaux     orientaux     ghetto     capitaux     rustaud     lit-bateau     distaux     aristos     vaporetto     Seraing-le-Château     resto     gusto     contraltos     Neufchâteau     allegretto     pataud     magnétos     Lamorteau     biscotos     tôt     shintô     Ortho     Merbes-le-Château     restaus     mentaux     autos     roto     quarto     ardito     directo     congénitaux     bateau     foetaux     sacerdotaux     pronunciamiento     recto     clito     hecto     scatos     Leers-et-Fosteau     safari-photo     piédestaux     restau     moyen-orientaux     éléphanteau     orientaux     


    Les citations sur « poteau »

    1. Et ceux que l'on mène au poteau - Dans le petit matin glacé, - Au front la pâleur des cachots, - Au coeur le dernier chant d'Orphée, - Tu leur tends la main sans un mot, - O mon frère au col dégrafé. ...

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Poèmes de Fresnes


    2. Comme je descendais des Fleuves impassibles
      Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
      Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
      Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    3. C'est donc ça l'amour? Cette fulgurante blessure qui donne envie de mourir ... Cette attente délicieuse où l'on ne sait plus qui on est, où l'on tend la nuque pour se faire passer les reines, bander les yeux, conduire au poteau de l'abnégation.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    4. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    5. La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    6. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    7. C'est un Fouquier-Tinville qui ne dort que d'un oeil, il a plein de petits poteaux d'exécution dans sa poche.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Parlant de Jean-Paul Sartre.


    8. L'égoïste a soi doublement comme point de départ et comme point d'arrivée. Aussi toute sa vie durant reste-t-il au poteau.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


    9. Accusé qui fait défaut, doit mériter le poteau.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. Comme je descendais des Fleuves impassibles, - Je ne me sentis plus guidé par les haleurs: - Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, - Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    11. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    12. Les « bonnes surprises », je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. Chaque fois que j'ai baissé la tête, je me suis pris le poteau

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


    13. Nous nous élevons au ciel le plus souvent sur les ruines de nos chers projets, en découvrant que nos défaites n'étaient que d'amicaux poteaux indicateurs qui nous ont menés plus loin et plus haut vers le succès.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    14. O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    Les citations sur poteau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poteau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poteau »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « poteau»

    Les synonymes de poteau :

      1. colonne
      2. pilier
      3. pilastre
      4. pylône
      5. fût
      6. cariatide
      7. stèle
      8. obélisque
      9. aiguille
      10. cippe
      11. mât
      12. artimon
      13. pal
      14. pieu
      15. épieu
      16. piquet
      17. pilot
      18. bâton
      19. échalas
      20. mat
      21. sapine
      22. pilori
      23. carcan

    synonymes de poteau

    Fréquence et usage du mot poteau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poteau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poteau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poteau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poteau     Citation sur poteau   Poèmes poteau   Proverbes poteau   Rime avec poteau    Définition de poteau  


    Définition de poteau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poteau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poteau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 16:35:52