Définition de « potage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potage pour aider à enrichir la compréhension du mot Potage et répondre à la question quelle est la définition de potage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : potage (m)

  • Aliment demi-liquide, fait de bouillon et de tranches de pain ou de diverses substances alimentaires, légumes, pâtes, etc. - Potage gras. - Potage maigre. - Potage aux herbes. - Potage au riz. - Potage au vermicelle. - Potage au lait. - Potage julienne. - Potage printanier.

  • Moment du repas où l’on mange le potage. - Arriver après le potage. (créer-séparément) pour tout potage

  • (fig) Uniquement, sans rien autre. - Il n’a tiré de cette affaire que quelques milliers de francs pour tout potage. Synonyme : soupe


    Expression : y avoir une couille dans le potage



    Définitions de « potage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. ART CULIN. Préparation plus ou moins liquide d'aliments bouillis (légumes, viande, etc.), en morceaux ou passés, qui se sert habituellement chaude, additionnée ou non de pâtes, au début du dîner. On joint au bouillon des légumes ou des racines pour en relever le goût, et du pain ou des pâtes pour le rendre plus nourrissant: c'est ce qu'on appelle un potage (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p. 75).Ce soir-là (...) le menu (...) fut (...) remarquable: un potage crème d'asperges, puis des petites timbales à la Pompadour (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 188):
    . La fille (...) reparut, avec une soupière fumante. ?«Bravo, Mademoiselle!» s'écria Jacques, en lui prenant la louche des mains. «Vous ne nous aviez pas annoncé de potage... Il embaume!» Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 398.
    ? Potage garbure*.
    ? Potage aveugle* (pop.).
    ? Potage clair, potage lié. ,,Les potages dits clairs (ou consommés) sont liquides, alors que les potages dits liés sont plus ou moins épais (soupes, purées, crèmes, veloutés)`` (Clém. Alim. 1978).
    SYNT. Potage aux écrevisses, aux légumes, au riz, aux pâtes, au vermicelle, à l'orge, au tapioca; potage (à la) julienne, printanier; potage (à la) Conti/aux lentilles, Crécy/aux carottes, Parmentier/aux pommes de terre, Saint-Germain/aux petits pois; potage en sachet; potage déshydraté, gras, maigre, brûlant, fumant, épais, onctueux, velouté, clair, lié; assiette, cuiller à potage; assiétée, louchée, lampée de potage; faire mitonner, dresser, servir un potage; manger du potage; pâtes à potage.
    Rem. Dans l'usage actuel, potage et soupe sont largement confondus et désignent une préparation plus ou moins liquide; ce n'était pas le cas au xixes. où le potage pouvait contenir des aliments solides.
    2. P. méton. Moment du repas où l'on sert le potage, début du dîner. Au potage, après le potage. Compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 32).
    B. ? Loc. adv. fam., au fig., vieilli ou littér. Pour tout potage. En tout et pour tout. Mais pour le moment je n'ai rien dans la poche, et quelle idée concevoir avec cela pour tout potage? (Verlaine,Corresp., t. 1, 1887, p. 207).Aujourd'hui, je n'en ai que sept [des pruneaux]... Demain, j'en aurai huit, qui sait?... Peut-être même davantage, Si ce n'est six, pour tout potage (Ponchon,Muse cabaret, 1920, p. 167).
    Prononc. et Orth.: [p?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1240 «aliments cuits au pot» (S. François, 1738 ds T.-L.); b) 1530 «bouillon dans lequel on fait cuire des aliments coupés menu ou passés» (Palsgr., p. 257a); 2. a) 1296 potaige «pitance» (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1458 pour tous potaiges (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 7573); 1478-80 pour tout potaige (G. Coquillart, Plaidoyé, 113 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.10). Dér. de pot1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 304. Fréq. rel. littér.: xixes. : a) 333, b) 579; xxes.: a) 600, b) 336.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    potage \Prononciation ?\ masculin

    1. Potage, aliment cuit dans un pot.
    2. Pitance.

    Nom commun 2 - français

    potage masculin \p?.ta?\

    1. Désigne des personnes ayant été otages ensembles et qui sont devenues amies.
      • Aujourd'hui, ces derniers se présentent comme les « potages », un étrange néologisme né de la contraction entre « pote » et « otage », «une façon humoristique et tendre de nommer une amitié», sourit l'un d'eux. (Julie Brafman, Willy Le Devin, Procès du 13 Novembre : deux heures trente dans un huis clos « surréaliste » avec les terroristes, dans Libération, 2021-10-20 ? lire en ligne)

    Nom commun 1 - français

    potage masculin \p?.ta?\

    1. Aliment demi-liquide, fait de bouillon et de tranches de pain ou de diverses substances alimentaires, légumes, pâtes, etc.
      • Les potages à la semouille, aux lazagnes, aux nouilles et autres pâtes, doivent s'opérer de la même manière et avec les mêmes précautions que le potage au vermicelle. (Pierre-Marie-Jean Cousin de Courchamps, Néo-physiologie du goût, par ordre alphabétique; ou, Dictionnaire général de la Cuisine française, Paris : 1839, p. 388)
      • ? Tant pis. Ça aurait bien fait, un potage à la Jacobine, servi par un huissier à chaîne d'argent. Hein ! Doguereau, connais-tu le potage à la Jacobine? (Georges d'Esparbès, La soldate, éd. E. Flammarion, 1905, p. 216)
      • ? Oh, j'ai mangé mon potage, j'ai mangé mon potage, dit le prote sur un ton qui devenait peu à peu profondément dubitatif, comme si ce n'était pas là du tout quelque chose de sûr. Comme si le potage lui-même ou ce qui restait dans l'assiette devait lui aussi douter de sa propre existence et se croire hors-d'?uvre ou entrée ou desserts variés. Ou même rien du tout : un potage chez les morts. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 138.)
      • 3° - Après cette période, s'alimenter pendant une semaine à peu près de la manière suivante :
        a - le matin : une assiettée de potage Julienne ou un fruit avec une tasse de café ou de thé peu sucré.
        (Docteur Pierre Vachet, Vivre mieux, rester jeune, éd. Grasset, 1958, 1975)
    2. Moment du repas où l'on mange le potage.
      • La maîtresse de maison, qui ne l'aimait pas et ne l'avait invité que par obligation, en quelque sorte, s'impatienta et déclara qu'on ne pouvait l'attendre indéfiniment : [?]. Elle fit servir et plaça tout le monde, réservant toutefois une place au bout de la table. Talleyrand arriva après le potage. (La politesse française: principes de la bonne éducation, Tours : chez A. Mame et fils, 1929, p. 107)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTAGE (po-ta-j') s. m.
    • 1Anciennement et proprement, ce qu'on met dans le pot, et surtout les légumes, pois, porreaux, etc.
    • 2Aujourd'hui, bouillon gras ou maigre, dans lequel on a mis des tranches de pain, ou quelque pâte alimentaire, ou de la purée, ou des légumes. Il [Balzac] a inventé une sorte de potage que j'estime plus que le Panégyrique de Pline et que la plus longue harangue d'Isocrate, Voiture, Lett. 125. Devant moi justement on plante un grand potage, D'où les mouches à jeun se sauvaient à la nage, Régnier, Sat. X. Chacun ayant de quoi faire du potage, ce qui est la vie du soldat dans les fatigues, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 301, dans POUGENS. Adieu chicorée et porreaux, Adieu de quoi mettre au potage, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Hé bien, il faudra? quatre grands potages et cinq assiettes?, Molière, l'Av. III, 5. Je vis de bonne soupe et non de beau langage?; Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage, Molière, Femm. sav. II, 7. Le bel usage veut qu'on dise un potage de santé et non pas une soupe de santé?; le même usage fait qu'on dit toujours à la cour?: on a servi les potages, on est aux potages, et jamais on a servi les soupes, on est aux soupes, Caillères, Bon et mauv. usage, Convers. 1. Au moyen de quoi il [le paysan] puisse acheter quelque morceau de lard et un peu de beurre et d'huile pour se faire du potage, Vauban, Dîme, p. 99. Je fais plus de cas d'un rayon de soleil et d'un bon potage que de toutes les cours du monde, Voltaire, Lett. Richel. 27 janv. 1752.

      Au potage, au moment où l'on mange le potage. M. le comte Desguerets s'est enivré dès le potage, Destouches, Fausse Agnès, III, 2.

      Potage printanier, potage fait avec tous les légumes nouveaux du printemps, tels que carottes, oseille, laitues, pointes d'asperges, petits pois, romaines, petites fèves, etc.

      Potage à la Crécy, potage à la purée de carottes.

      Relevé de potage, le plat qu'on sert immédiatement après le potage.

      Mettre en potage, se dit d'une viande que l'on met dans le pot pour faire du bouillon. Il allait l'égorger [le cygne], puis le mettre en potage, La Fontaine, Fabl. III, 12.

      Pour tout potage, en ne servant pour tout le dîner qu'un potage ou du moins une seule chose. Quelque grabat, du pain pour tout potage, La Fontaine, Féronde.

      Fig. Pour tout potage, pour toute chose Que vous n'êtes, pour tout potage, qu'un faquin de cuisinier, Molière, l'Av. III, 6. Le pauvre Grignan n'a pour tout potage [pour faire le siége d'Orange] que le régiment des galères, qui a le pied marin, très ignorant d'un siége, Sévigné, 23 nov. 1673. Tu seras Paul-Louis pour tout potage, id est rien?; terrible mot?! Courier, Lett. à l'Acad.

      Fig. Pour renfort de potage, pour aggravation. J'ai encore ouï dire, madame, qu'il a pris aujourd'hui, pour renfort de potage, un maître de philosophie, Molière, Bourgeois gent. III, 3.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Item que tout potage reschaufé, touz pois, toutes feves, portez parmi la vile? soient arses et condempnés, Liv. des mét. 357. Cil qui en prison les font tenir, lor doivent livrer pain et vin et potage, tant comme il en poent uzer, au mains [moins] une fois le jour, Beaumanoir, LI, 7.

    XIVe s. Et si puet user pour potage borroiches [bourrache], espinoces et semblables, H. de Mondeville, f° 95, verso. Une mine de potaige, c'est assavoir deux boisseaux feves, deux boisseaux pois blancs? , Du Cange, potagium. Choulx veulent estre mis au feu dès bien matin, et cuire très longuement et plus longuement que nul autre potage, Ménagier, II, 5.

    XVe s. Semer feves, veces et autres potages, Prouffitz champ. et ruraux, VII, 2. Il estoit si courtois, si saige, Et avoit voulenté si franche, S'elle eust voulu pour tout potage, Elle l'eust mis dedans sa manche, Coquillart, Plaid. de la simple. Fist achepter le duc de Bourbon et mettre en ses vaisseaux douze cens tonneaux de vin, et deux cens lards avec foison de potages, et telles provisions que l'on porte en mer, Hist. de Loys III duc de Bourbon, p. 284, dans LACURNE.

    XVIe s. J'entendz bien?: tu es Limosin, pour tout potaige, Rabelais, Pant. II, 6. C'est un homme pour touts potages [ce n'est qu'un homme], Montaigne, I, 328. Et desjeunions luy et moy tous les matins de potage de soupe chaudiere, Paré, IX, 14. Bon gaignage [pàturage] fait bon potage, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 252. Ne potage sans bacon [jambon], ne nopces sans son, Leroux de Lincy, ib. p. 354. De mauvaise viande on ne sçait faire bon potage, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POTAGE. Ajoutez?: - REM. On peut voir au n° 2 que le bel usage au XVIIe siècle voulait qu'on dît potage de santé, et non soupe de santé. Mais l'exemple suivant montre que le potage de santé différait notablement de ce que nous nommons un potage?: Si c'est un potage de santé, et qu'elle [une personne qualifiée] vous demande du chapon bouilli, qui est ordinairement dessus, la poitrine passe pour le meilleur endroit, les cuisses et les ailes vont après, De Courtin, la Civilité françoise, Paris, 1695, p. 107.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POTAGE, s. m. terme de Cuisine, il se dit pour signifier le premier mets qu'on sert en France à diner ; c'est du bouillon & du pain mitonnés ensemble, si ce n'est que quelquefois on borde le plat d'un cordon d'herbes cuites dans le bouillon, au milieu duquel on met un chapon bouilli, ou autre piece de cette nature.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « potage »

    Pot?: ce qu'on met dans le pot?; Berry, potage, légumes à mettre au pot?; espagn. potage?; ital. potaggio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) De l'ancien français potage.
    (Nom commun 2) (2015-2021) Mot-valise formé de pote et de otage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1240 «aliments cuits au pot» (S. François, 1738 ds T.-L.); b) 1530 «bouillon dans lequel on fait cuire des aliments coupés menu ou passés» (Palsgr., p. 257a); 2. a) 1296 potaige «pitance» (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1458 pour tous potaiges (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 7573); 1478-80 pour tout potaige (G. Coquillart, Plaidoyé, 113 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.10). Dér. de pot1*; suff. -age*.

    potage au Scrabble


    Le mot potage vaut 9 points au Scrabble.

    potage

    Informations sur le mot potage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potage

    Les rimes de « potage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de potage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de bandages      Rimes de potage      Rimes de arpentages      Rimes de mi-narquoise      Rimes de capitonnage      Rimes de lavages      Rimes de truquage      Rimes de étirage      Rimes de pucelages      Rimes de jasent      Rimes de captage      Rimes de rapportage      Rimes de base      Rimes de quasi-chômage      Rimes de entôlage      Rimes de sarroise      Rimes de kamikaze      Rimes de courtoises      Rimes de tatouages      Rimes de remodelage      Rimes de métastases      Rimes de noyautage      Rimes de phrase      Rimes de zingage      Rimes de empennage      Rimes de gobage      Rimes de blase      Rimes de grivoise      Rimes de séquençage      Rimes de mucilage      Rimes de parachutage      Rimes de sevrages      Rimes de délayage      Rimes de récurage      Rimes de étendage      Rimes de blanchissage      Rimes de blase      Rimes de prélavage      Rimes de échafaudage      Rimes de adages      Rimes de fribourgeoise      Rimes de voyages      Rimes de décrêpage      Rimes de colmatage      Rimes de voyages      Rimes de parcage      Rimes de champenoise      Rimes de soulages      Rimes de nuage      Rimes de cirage     

    Mots du jour

    bandages     potage     arpentages     mi-narquoise     capitonnage     lavages     truquage     étirage     pucelages     jasent     captage     rapportage     base     quasi-chômage     entôlage     sarroise     kamikaze     courtoises     tatouages     remodelage     métastases     noyautage     phrase     zingage     empennage     gobage     blase     grivoise     séquençage     mucilage     parachutage     sevrages     délayage     récurage     étendage     blanchissage     blase     prélavage     échafaudage     adages     fribourgeoise     voyages     décrêpage     colmatage     voyages     parcage     champenoise     soulages     nuage     cirage     


    Les citations sur « potage »

    1. Les enfants par l'oreille m'ont paru d'un goût détestable; la tarte à la crème m'a affadi le coeur, et j'ai pensé vomir au potage.

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 3, Climène


    2. Charles n'était point de complexion facétieuse, il n'avait pas brillé pendant la noce. Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


    3. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    4. Il faut recevoir du potage des personnes qui en servent avec les grandes cuillers faites exprès: il faut ensuite se servir de sa cuiller pour manger ce qui est sur son assiette.

      Auteur : Saint Jean-Baptiste de La Salle - Source : Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne


    5. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    6. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    7. Chou-fleur: Légume potager à peu près aussi gros et aussi réfléchi que la cervelle d'un homme.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
      Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
      Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
      En cuisine peut-être auraient été des sots.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


    9. Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    10. Un homme spirituel est comme un os de jambon; il donne aux mets du goût et de la saveur, mais plus d'un risque de gâter le potage.

      Auteur : Tobias Smollett - Source : L'expédition d'Humphry Clinker


    11. Les croque-morts appellent d'une terrible expression, une exhumation: un dépotage.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 30 mars 1866


    12. Le comte, qui, après nous avoir servi avec empressement le potage, s'en donna une très ample assiettée et l'expédia merveilleusement vite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


    13. Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    14. Tout ce que je mange a un goût de fourchette. Déjà que le potage avait un goût de cuillère. J'essaie pourtant de faire passer avec du vin, mais il a comme un arrière-goût de verre.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    15. Si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela aurait été presque convenable.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sur un livre d’or à la demande pressente d’un restaurateur chez qui il venait de dîner


    16. Je m'en vais te bailler une comparaison,
      Afin de concevoir la chose davantage.
      Dis-moi, n'est-il pas vrai, quand tu tiens ton potage
      Que si quelque affamé venait pour en manger,
      Tu serais en colère, et voudrais le charger?


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


    17. C'est justement tout comme:
      La femme est en effet le potage de l'homme;
      Et quand un homme voit d'autres hommes parfois
      Qui veulent dans sa soupe aller tremper leurs doigts,
      Il en montre aussitôt une colère extrême.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


    18. N'échaude pas ta langue au potage d'autrui.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    19. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


    20. Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    21. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    22. A travers la porte vitrée, il apercevait le curé qui allait et venait, dans le potager, en lisant son bréviaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    23. La femme est en effet le potage de l'homme; - Et quand un homme voit d'autres hommes parfois - Qui veulent dans sa soupe tremper leurs doigts, - Il en montre aussitôt une colère extrême.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


    24. Les cinq sens sont: l'ouïe, la vue, l'odorat, le bon goût et le tripotage.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    25. Fumier: le monument aux morts du potager.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur potage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potage »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potage»

    Les synonymes de potage :

      1. bisque
      2. consommé
      3. bouillon
      4. soupe
      5. brouet
      6. décoction
      7. concentré
      8. pot

    synonymes de potage

    Fréquence et usage du mot potage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potage     Citation sur potage   Poèmes potage   Proverbes potage   Rime avec potage    Définition de potage  


    Définition de potage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:53:22