La définition de Démarier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démarier
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ma-ri-é
Etymologie : Dé.... préfixe, et marier.

Voir les citations du mot DémarierSignification du mot Démarier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démarier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démarier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démarier ?


La définition de Démarier

Séparer juridiquement deux époux.


Toutes les définitions de « démarier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMARIER. v. tr.
Désunir des époux par l'annulation de leur mariage. Il y avait des nullités à leur mariage, on les a démariés.

Littré

DÉMARIER (dé-ma-ri-é) v. a.
  • 1Séparer juridiquement deux époux.
  • 2Se démarier, v. réfl. Divorcer. [Henri VIII] Je voulais me démarier?; cette Aragonaise me déplaisait?; je voulais épouser Anne de Boulen, Fénelon, t. XIX, p. 379. Ils [le duc et la duchesse d'Épernon] se brouillèrent, se démarièrent et n'eurent point d'enfants, Saint-Simon, 57, 210. En vous disant d'abord que je suis mariée, Vous devinez assez que je viens vous prier De vouloir me démarier, Regnard, Souhaits, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Les curez seront desmariez [séparés de leurs concubines], Hist. littér. de la France, Disc. de M. LECLERC, t. XXIV, p. 375.

XVe s. Or çà, ma fille, dit-elle, il vous convient desmarier, Louis XI, Nouv. LXXXVI.

XVIe s. Je me demarie, Palsgrave, p. 350.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMARIER.
1Ajoutez?: Il fut démarié d'avec cette première femme, et en épousa une autre?, Patin, Lettres, t. II, p. 419.
3Terme rural qui se dit pour éclaircir un plant. Quand les betteraves ont été démariées ou éclaircies, les Primes d'honneur, p. 79, Paris, 1874. Démarier les betteraves avec précaution, c'est-à-dire ne pas déchausser celle qui est destinée à rester en terre, Journ. offic. 17 mars 1873, p. 1859, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

démarier \de.ma.?je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Désunir des époux par l'annulation de leur mariage.
    • « Quand j'entends les uns ou les autres dire ?on abrogera la loi?, comme si on pouvait démarier ou désadopter, je dis ce n'est pas vrai ! », a déclaré la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, dimanche 19 mai, sur BFM-TV à propos de la loi sur le mariage gay qui vient d'être validée par le conseil constitutionnel. (« Mariage pour tous : ?on ne pourra pas démarier ou désadopter?, selon NKM », LeMonde.fr avec AFP, 19 mai 2013)
    • Le modèle patriarcal s'effondre. Et avec lui le mariage « fondé sur un principe de hiérarchie des sexes et de puissance paternelle », indique la sociologue Irène Théry, qui a rendu en 1998 son rapport au gouvernement Jospin, intitulé « Couple, filiation et parenté aujourd'hui ». Cette dernière n'hésite pas à employer le terme de « démariage », non pour désigner une dévalorisation du mariage, « mais pour expliquer que se marier ou non, se démarier ou non est devenu une question de conscience personnelle ». (L'Humanité, 18 janvier 2003)
    • On peut rêver pour le roi de toutes les princesses de la terre, et je comprends bien que l'impatience le gagne ; encore faut-il commencer par le démarier de l'épouse qu'il a. (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée », 1955)
  2. (Agriculture) Biner une culture de betteraves, de façon à éliminer un des deux plants issus d'une même semence.
    • Je me souviens d'avoir vu des gens pliés en deux pour démarier des betteraves. Nous avions une grande région betteravière dotée d'une raffinerie. (Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire, Canada, Témoignages, séance du mardi 27 octobre 1998)
    • Ils arrivent par vagues successives à partir de mai pour démarier, puis biner deux fois les betteraves, certains repartent dans leur pays et reviendront au moment de l'arrachage, [?]. (Françoise Bourquelot, La main-d'?uvre saisonnière, à cent ans d'intervalle, dans deux secteurs de pointe de l'agriculture française, dans La moisson des autres : les salariés agricoles aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Ronald H. Hubscher et ?Jean Claude Farcy, Créaphis éditions, 1996, p. 146)
    • J'aimais ça biner les betteraves, c'était mon dada, ma vie. C'était un plaisir pour moi de démarier les betteraves. On commençait le 15 avril. (Catherine Vigor, Maurice : garde-chasse en Picardie, 2000, page 24)
    • Dans les champs, je devais encore démarier les betteraves, derrière mon père qui donnait un coup de rasette. (Marie-Paul Armand, La Cense aux Alouettes, 1re partie, chapitre 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMARIER, verbe trans.

A.? Vieilli. Séparer des époux par annulation du mariage ou par divorce. Il y avait des nullités à leur mariage, on les a démariés (Ac.1932) :
Quand la raison d'État eut déterminé Henri IV à se démarier, à rompre une union qui n'avait pas été seulement scandaleuse, mais stérile, Marguerite s'y prêta sans résistance... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 6, 1851-62, p. 198.
? Fam., au XXes. À peine réunis, nous voilà séparés; à peine mariés, démariés, à peine mis ensemble, démis (Ramuz, Derborence,1934, p. 54).
? Emploi pronom. réfl., vx. Se démarier.Il voudrait, ils voudraient bien se démarier (Ac.1798-1878).
B.? P. anal., AGRIC. Arracher une partie des plants dans un semis pour permettre un meilleur développement des plus beaux. Démarier des betteraves, des carottes, Synon. éclaircir.
Rem. Ac. et DG ne notent que le sens A.
Prononc. et Orth. : [dema?je], (je) démarie [dema?i]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 desmarier « séparer juridiquement (des époux) » (Bueve de Hanstone, version III, 12491 ds T.-L.); 2. 1873 agric. (Journal officiel, 17 mars ds Littré Suppl.). Dér. de marier*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 3.

DÉMARIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 desmarier « séparer juridiquement (des époux) » (Bueve de Hanstone, version III, 12491 ds T.-L.); 2. 1873 agric. (Journal officiel, 17 mars ds Littré Suppl.). Dér. de marier*; préf. dé-*.

Démarier au Scrabble


Le mot démarier vaut 10 points au Scrabble.

demarier

Informations sur le mot demarier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démarier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demarier

Les mots proches de Démarier

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Braguer     Lucide     Crown     Légende     Ragot, ote     Tram     Refléter     Nautique     Patenôtrier     Biberon, onne     

Les citations avec le mot Démarier


Les citations du Littré sur Démarier


  1. En vous disant d'abord que je suis mariée, Vous devinez assez que je viens vous prier De vouloir me démarier

    Auteur : REGNARD - Source : Souhaits, 1


  2. Ils [le duc et la duchesse d'Épernon] se brouillèrent, se démarièrent et n'eurent point d'enfants

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 57, 210


  3. [Henri VIII] Je voulais me démarier ; cette Aragonaise me déplaisait ; je voulais épouser Anne de Boulen

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 379




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démarier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démarierPoèmes démarierProverbes démarier

La définition du mot Démarier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démarier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démarier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.