La définition de Centurie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Centurie
Nature : s. f.
Prononciation : san-tu-rie
Etymologie : Centuria, pour centum uria, de centum, cent, et uria, né de la contraction de la finale um avec vir, homme. Cette étymologie, qui est établie par le sens, centuria, centaine d'hommes, decuria, dizaine d'hommes, l'est encore par ce qui paraît d'abord s'y opposer, à savoir un des sens de centurie, qui est contenance de deux cents jugères ; le fait est que le nom de ces centuries territoriales vint de ce que, sur les terres prises aux ennemis, on faisait un lot de deux jugères pour cent hommes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de centurie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec centurie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Centurie ?
La définition de Centurie
Dans l'ancienne Rome, centaine de citoyens. Le peuple romain fut distribué par centuries.
Toutes les définitions de « centurie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Histoire romaine. Division politique ou militaire de cent hommes. Le peuple romain fut distribué par centuries. La première, la deuxième centurie. Les comices par centuries.
Littré
-
1Dans l'ancienne Rome, centaine de citoyens. Le peuple romain fut distribué par centuries.
L'une des divisions politiques du peuple romain.
-
2Centuries de Nostradamus, prédictions rangées par centaines de quatrains ou de sixains, et aussi chacun de ces quatrains ou sixains.
De cettui preux qu'a prédit et chanté Nostradamus dans une centurie, Jà pour le los ne peut la flatterie Aller si loin qu'a fait la vérité
, Chaulieu, Réponse de ST-MAUR, t. II, p. 180.Chez un chanoine de St-Maur Est une vieille centurie, Qu'il tira jadis du trésor De l'église Ste-Marie, Où le grand Nostradamus dort
, Chaulieu, Épît. en vieux langage au nom de M. le duc, t. II, p. 218.Titre donné à des annales rédigées par siècle.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils montroient des centuries de Nostradamus et autres predictions
, D'Aubigné, Hist. II, 230.
Encyclopédie, 1re édition
CENTURIE, s. f. (Hist. anc.) ce mot signifie en général une distribution des parties d'un tout par centaine. Voyez Cent.
Dans les tems que le peuple Romain s'assembloit pour créer des magistrats, ou pour établir des lois, ou pour délibérer des affaires publiques, il étoit divisé par centuries ; & afin que l'on pût recueillir plus facilement les suffrages, on opinoit par centuries : ces assemblées se faisoient dans le champ de Mars, & elles s'appelloient comitia centuriala.
Les cohortes de Rome étoient divisées par décuries, commandées par des décurions, & par centuries, commandées par des centurions : chaque cohorte étoit composée de six centuries ; & une légion, de soixante centuries. Voyez Cohorte, Décurion, & Centurion. (G)
Centurie ou siecle, en Chronologie, c'est l'espace de cent ans. L'Histoire ecclésiastique compte principalement par siecles, à commencer de l'incarnation de notre Seigneur. Voyez Siecle.
On dit dans ce sens la premiere centurie ou premier siecle. Mais ce mot, beaucoup plus usité en Anglois qu'en François, ne s'employe gueres que dans le cas suivant.
Centuries de Magdebourg, (Hist. ecclés.) c'est un corps d'histoire ecclésiastique que quatre ministres de Magdebourg commencerent en l'année 1560. Ces quatre ministres sont Matthias Flaccius, surnommé Illyricus, Jean Wigand, Matthieu Lejudin, Basile Fabert, & auxquels quelques-uns ajoûtent Nicolas Gallus, & d'autres André Corvin. Illyricus étoit celui qui conduisoit l'ouvrage, & les autres travailloient sous lui. Il a été continué jusqu'au xiii. siecle. Chaque centurie contient toutes les choses remarquables dans un siecle, & est partagée en seize chapitres. Le premier est un sommaire de ce qui va être dit ; le second est du lieu & de l'étendue de l'Eglise ; le troisieme, de la persécution & de la paix de l'Eglise ; le quatrieme, de la doctrine ; le cinquieme, des hérésies ; le sixieme, des cérémonies & des rits ; le septieme, de la police & du gouvernement ; le huitieme, du schisme ; le neuvieme, des synodes ; le dixieme, des vies des évêques des grands siéges ; le onzieme, des hérétiques ; le douzieme, des martyrs ; le treizieme, des miracles ; le quatorzieme, de ce qui regarde les Juifs ; le quinzieme, des religions séparées de l'Eglise ; le seizieme, des monumens & changemens politiques des états. Cet ouvrage est une compilation qui a demandé beaucoup de travail, mais qui ne peut point passer pour une histoire bien écrite, exacte, & parfaite. Le but que les centuriateurs semblent s'être proposé, étoit d'attaquer l'église Romaine, & d'établir la réforme ; & le cardinal Baronius entreprit ses annales ecclésiastiques, pour les opposer aux centuries.
Wiktionnaire
Nom commun - français
centurie \s??.ty.?i\ féminin
-
(Antiquité) Division militaire romaine de cent hommes, ou division politique capable de fournir cent hommes.
- Le peuple romain fut distribué par centuries.
- La première, la deuxième centurie.
- Les comices par centuries.
-
(Par extension) Groupe d'environ cent personnes.
- Nos vifs remerciements vont également à la centurie de nos collègues français et étrangers. ? (Alain Deyber, Les Gaulois en guerre : Stratégies, tactiques et techniques, Paris, édition Errance, 2009, Remerciements, page 13)
-
Centaine, groupe de cent choses.
-
(Vieilli) (Rare) Siècle, espace de cent ans.
- Centurie XIIII - Depuis l'an 1300 jusques à l'an 1400. ? (« Annales de dom Ganneron. Les antiquités de la chartreuse du Mont-Dieu », dans la Revue de Champagne et de Brie, t. 4, Arcis-sur-Aube, 1892, p. 781)
-
(Littérature) Ouvrage divisé par siècles ou divisée par centaine de vers.
- Centuries de Magdebourg, histoire ecclésiastique protestante divisée par siècles.
- Centuries de Nostradamus, prédictions rangées par centaines de quatrains ou sixains.
-
À CINQ-MARCS.
centurie de nostradamus.
Quand bonnet rouge passera par la fenêtre,
À quarante onces on coupera la tête,
Et tout finira. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX), 1826 - Cet astrologue [Nostradamus] n'avait pas de crédit qu'à Salon [?] Ses centuries, plus de dix fois réimprimées, dans le cours d'un siècle [?] amusaient [?] la crédulité populaire. ? (Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908)
- (Botanique) Série numérotée de cent planches d'herbier.
-
(Vieilli) (Rare) Siècle, espace de cent ans.
-
(Métrologie) (Antiquité)
- CENTURIE, Centuria. Mesure agraire des anciens Romains. La centurie était le quart du saltus et se divisait en 100 hérédies = 200 jugères = 400 semis ou actes carrés = 57600 scrupules ou décempèdes carrées = 230400 pas carrés = 5760000 pieds carrés = 49.956624 hectares = 123.45 acres d'Angleterre. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Trésor de la Langue Française informatisé
CENTURIE, subst. fém.
Centurie au Scrabble
Le mot centurie vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot centurie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot centurie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Centurie
Cénacle Cendal Cendraille Cendre Cendré, ée Cendrée Cendreuse Cendreux, euse Cendrier Cendrure Cène Cenelle Cénobite Cénobitique Cénobitisme Cens Censal Cense Censé, ée Censeur Censier Censive Censorial, ale Censuel, elle Censurable Censure Censurer Cent Centaine Centaure Centaurée Centenaire Centenier Centennal, ale Centième Centinode Centon Centration Centre Centrifuge Centripète Centuple Centuriateur Centurie Centuriés Centurion Cénac Cénac-et-Saint-Julien cénacle cénacles Cenans cendraient cendrait Cendras cendre cendré cendré Cendre Cendrecourt cendrée cendrée cendrée cendrées cendrées cendrées cendres cendrés cendrés cendreuse cendreuses cendreux Cendrey cendrier cendriers Cendrieux cendrillon cendrillons cène Cénevières Cenne-Monestiés cénobite cénobites Cenon Cenon-sur-Vienne cénotaphe cens censé Censeau censée censées censément Censerey censés censeur censeurs censierMots du jour
Colombage Phaéton Satisfaisant, ante Effumer Mordant, ante Romarin Déramer Restitution Pardalide Lanterne
Les citations avec le mot Centurie
- La division par centuries était plutôt une division de cens et de moyens qu'une division de personnes. Tout le peuple était partagé en cent quatre-vingt-treize centuries.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
Les citations du Littré sur Centurie
- Le nombre des trente cinq lignies [tribus] ne se proporcione pas au nombre des centuries dessus dictesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 21, verso.
- Comme je sais pourtant.... que V. A. S. est présentement dans le goût des vaticinations, voici certaine centurieAuteur : CHAULIEU - Source : Ép. à Mme la princesse de Conti, Oeuvr. div. Amst. 1750, p. 108
- Chez un chanoine de St-Maur Est une vieille centurie, Qu'il tira jadis du trésor De l'église Ste-Marie, Où le grand Nostradamus dortAuteur : CHAULIEU - Source : Épît. en vieux langage au nom de M. le duc, t. II, p. 218
- Alleguant que les lois romaines ne permettoient point les resolutions de guerre, sinon par les grands estats qu'ils apeloient comices centuriésAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 262
- [Servius Tullius] mettant les riches, mais en plus petit nombre, dans les premières centuries.... il jeta toute la foule des indigents dans la dernière ; et, chaque centurie n'ayant qu'une voix, c'étaient les moyens et les richesses qui donnaient le suffrageAuteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 2
- Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curiesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 14
- Ils montroient des centuries de Nostradamus et autres predictionsAuteur : D'AUBIG. - Source : Hist. II, 230
- De cettui preux qu'a prédit et chanté Nostradamus dans une centurie, Jà pour le los ne peut la flatterie Aller si loin qu'a fait la véritéAuteur : CHAULIEU - Source : Réponse de ST-MAUR, t. II, p. 180
Les mots débutant par Cen Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Centurie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur centurie
Poèmes centurie
Proverbes centurie
La définition du mot Centurie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Centurie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Centurie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.