La définition de Prohibitif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prohibitif, ive
Nature : adj.
Prononciation : pro-i-bi-tif, ti-v'
Etymologie : Prov. prohibitiu ; espagn. prohibitivo ; ital. proibitivo ; du lat. prohibitum, supin de prohibere, prohiber. Le XVIe siècle disait prohibitoire.

Voir les citations du mot Prohibitif, iveSignification du mot Prohibitif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prohibitif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prohibitif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prohibitif, Ive ?


La définition de Prohibitif, Ive

Qui interdit, qui restreint, qui empêche.


Toutes les définitions de « prohibitif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROHIBITIF, IVE. adj.
Qui défend, qui interdit, qui restreint. Lois prohibitives. Régime prohibitif. Il signifie aussi Qui est de nature à empêcher, à interdire. Des droits prohibitifs. Ce tarif de douane est prohibitif. Il se dit, dans le langage courant, d'un Prix trop élevé qui éloigne les acheteurs. Le prix auquel se sont élevées ces marchandises est prohibitif.

Littré

PROHIBITIF (pro-i-bi-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui interdit, qui restreint, qui empêche. Qu'il [Socrate] était averti par une vertu prohibitive seulement [de son démon], La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Socrate. La tradition constante des conciles? est d'interpréter ce verset [St Luc, VI, 35, sur l'intérêt] comme prohibitif du profit qu'on tire du prêt, Bossuet, 2e instr. sur les passages, 17e pass. Ce n'est point par des lois prohibitives que l'on tiendra dans une sorte d'équilibre les fortunes des particuliers?: il faut, autant qu'il est possible, introduire parmi eux l'esprit de désintéressement, Barthélemy, Anach. ch. 62.
  • 2Qui a rapport à la prohibition. Régime prohibitif. Système prohibitif. Ces mots réveillèrent l'antipathie de Turgot pour le système des lois prohibitives, il répondit que sur cet objet son opinion était invariable, Marmontel, Mém. XI.
  • 3 Terme de grammaire. La particule prohibitive, la particule ne. J'avoue que cette particule prohibitive paraît redondante en notre langue?; mais elle y est de temps immémorial, D'Olivet, Rem. Racine, § 73.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROHIBITIF. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Le statut prohibitif de faire cordeaulx moindres que de six filz, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers État, t. IV, p. 225.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

prohibitif \p??.i.bi.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Impératif négatif, comme ne le fais pas !

Adjectif - français

prohibitif \p??.i.bi.tif\

  1. Qui défend, qui interdit, qui restreint.
    • Les principes canoniques établissaient un empêchement prohibitif au mariage des catholiques avec les hérétiques. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.285)
    • Enfin, c'est pas cool pour les habitants de Maastricht mais tout le monde sait que les lois prohibitives ne fonctionnent pas, c'est pas nouveau. Au moins, si cette expérience se relève être un échec, on pourra s'en servir comme argument. (A Maastricht, on deale du cannabis jusque dans les centres commerciaux, rue89.com, 18 aout 2012)
  2. Qui est de nature à empêcher ou à interdire.
    • Des droits prohibitifs.
    • Ce tarif de douane est prohibitif.
  3. (Plus courant) Se dit d'un prix trop élevé qui éloigne les acheteurs.
    • Par exemple, le gentleman qui avait quatre fusils à bord, malgré le prix prohibitif des excédents de bagages, se rendait sûrement à Nairobi pour chasser les grands fauves. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
    • L'open access est un mouvement qui propose un accès libre et rapide à la production scientifique (articles, thèses, rapports, etc.). Il est apparu dans les années 1990 en réaction à l'augmentation des coûts d'abonnement aux revues scientifiques devenus prohibitifs pour les chercheurs et les bibliothèques. (Solène Charuel, « Open access, open data en bibliothèque : Journée d'étude Médiat Rhône-Alpes ? 31 mars 2016 ? Université-Lyon-1 », Bulletin des bibliothèques de France, 19 mai 2016)
    • Affectés par leur gigantisme et par des contestations croissantes au sein des démocraties en raison de leurs coûts prohibitifs, les grands événements sportifs sont plus souvent tombés dans le giron des Etats autoritaires ou illibéraux.. (Jérôme Latta, « La fable de l'apolitisme du sport ne devrait pas survivre à 2022 », Le Monde, 27 décembre 2021)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROHIBITIF, -IVE, adj.

A. ?
1.
a) Qui établit la prohibition de quelque chose. Dispositions, lois, mesures prohibitives; arrêt prohibitif. Les vieilles grègues qu'il venait de quitter (...) montraient la corde comme une ordonnance prohibitive de la prévôté (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p.189).Chacun a éprouvé l'effet humiliant et désagréable que produit toute consigne prohibitive, lors même qu'on la sait générale (Renan, Avenir sc., 1890, p.525):
. ... les disciplines prohibitives généralement attachées à la religion, dont nulle société n'a pu et ne pourra (...) se passer dans l'avenir (...) portant toutes sur des gestes permis ou défendus sans raisons transcendantales... Faure, Espr. formes, 1927, p.259.
b) DR. CANON. Empêchement prohibitif. ,,Empêchement qui contient une grave interdiction de contracter mariage, de recevoir les ordres sacrés`` (Foi t.1 1968).
2. Qui repose sur la prohibition, applique la prohibition, entrave la liberté du commerce. Le régime prohibitif existe au Chili dans toute son étendue: ce royaume, dont les productions, si elles étaient à leur maximum, alimenteraient la moitié de l'Europe (...) ne fait aucun commerce (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.61).Le système prohibitif est fécond en injustices. Tous les producteurs ne sont pas à portée de profiter du système de prohibition que j'ai supposé général, mais qui ne l'est pas (Say, Écon. pol., 1832, p.178).
B. ?
1. [En parlant d'un tarif, d'une taxe] Qui est élevé au point d'équivaloir à la prohibition. Droit prohibitif. Ce tarif de douane est prohibitif (Ac.1935).Salles et personnel ont acquis aujourd'hui une valeur prohibitive (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.141).
2. [En parlant d'un prix] Qui est trop élevé et, par là qui empêche pratiquement l'achat ou la vente. Dans ce sacré pays de la Haute-Sangha où personne ne voulait venir, on ne trouvait plus rien, pas le moindre objet, pas de vivres; l'application stricte des tarifs douaniers faisait revenir la moindre denrée à des prix prohibitifs (Gide, Voy. Congo, 1927, p.776).Le vin que l'on pouvait obtenir à la pension était d'un prix prohibitif (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.148).
3. De nature à empêcher, à exclure l'usage de quelque chose. Le costume [écossais] était remarquablement précis: un seul défaut, qui aurait dû être prohibitif: ton écossais, ces rayures (...) le tartan de chasse réservé aux Stuart: le tartan des ennemis dynastiques! (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p.309).Une exagération systématique du vibrato, impossible à réaliser dans les instruments de la lutherie traditionnelle, parce qu'elle aurait entraîné des fluctuations prohibitives de la hauteur des notes (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.215).
C. ? LING. Particule prohibitive. ,,Type de forme susceptible d'exprimer la défense, par exemple ne en latin: ne dixeris (ne dis pas)`` (Phél. Ling. 1976).
Prononc. et Orth.: [p? ?ibitif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1506 «qui interdit» (Ordonnances des rois de France, Louis XII, Plessis-les-Tours, t.21, p.338); 1760 «qui entrave la liberté du commerce» police prohibitive (Mirabeau, Impôt, p.80 ds Brunot t.6, p.316); 1927 prix prohibitif (Gide, loc. cit.); 2. 1738 gramm. particule prohibitive (D'Olivet, Rem. sur Racine, § 73 ds Littré). Dér. sav. de prohiber* d'apr. le rad. du supin prohibitum du lat. prohibere; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 29.


Prohibitif, Ive au Scrabble


Le mot prohibitif, ive vaut 26 points au Scrabble.

prohibitif--ive

Informations sur le mot prohibitif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prohibitif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prohibitif--ive

Les mots proches de Prohibitif, Ive

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Contentement     Regardé, ée     Aisément     Garbin     Ventriloque     Textuel, elle     Délinquer     Allonger ou alonger     Arbitral, ale     Omnibus     

Les citations avec le mot Prohibitif, Ive


Les citations du Littré sur Prohibitif, Ive




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prohibitif, Ive ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prohibitif, ivePoèmes prohibitif, iveProverbes prohibitif, ive

La définition du mot Prohibitif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prohibitif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prohibitif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.