La définition de Préteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préteur
Nature : s. m.
Prononciation : pré-teur
Etymologie : Prov. et espagn. pretor ; ital. pretore ; du latin praetorem, contracté de prae-itor, celui qui va devant, de prae, et ire, aller (voy. ).

Voir les citations du mot PréteurSignification du mot Préteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préteur ?


La définition de Préteur

Dans les premiers temps de la république romaine, préteur a, suivant son étymologie, le sens de chef militaire et civil ; et c'est d'après cela que les historiens latins donnent le nom de préteurs aux commandants grecs.


Toutes les définitions de « préteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÊTEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. ? Subst. Personne qui prête quelque chose. Le bruit d'un pas pesant annonça l'arrivée du prêteur de grains (Balzac, Méd. camp., 1833, p.64).On ne prête pas à une femme le Musée secret de Naples, c'est-à-dire un album lubrique, pour des prunes. Cela fait entre le prêteur et l'emprunteuse un compromis (Flaub., Corresp., 1852, p.10).On n'a pu cacher le «Château Noir» [de Cézanne dans une exposition], parce qu'il appartient à M. Paul Rosenberg, prêteur à ménager (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.118).
? En partic. Personne (physique ou morale) qui prête de l'argent. Synon. bailleur (de fonds).Prêteur de capitaux, privé, sur gages. Il signe deux petits reçus sur du papier blanc et les remet aux vieilles prêteuses (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.282):
. ... il s'agissait d'un dernier champ, sur lequel le braconnier avait emprunté, un champ que le prêteur parlait de faire mettre aux enchères, parce qu'il ne touchait pas un sou des intérêts convenus. Zola, Terre, 1887, p.329.
? Prêteur à la petite semaine (v. prêter I A 1). [La classe] des usuriers, qui se modifie de mille manières, qui reparaît sous vingt formes, sous vingt acceptions différentes, depuis le faiseur d'affaires jusqu'au prêteur à la petite semaine (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.156).
II. ? Adj. Qui prête de l'argent. Organisme prêteur. Cette somme est donc une simple fiche de garantie. Je m'offre à la reverser, si papa rembourse jamais la société prêteuse, c'est-à-dire s'il restitue jamais les quatre mille trois cents francs au Capital Mutuel (Duhamel, Terre promise, 1934, p.14).Le crédit même des entreprises en difficulté nécessitait vis-à-vis des tiers prêteurs sa présence [de l'État] parmi les associés responsables (Univ. écon. et soc., 1960, p.22-12).
? [P. réf. à la fable de La Fontaine: La Cigale et la Fourmi] Qui prête volontiers quelque chose. Paul: Vous voulez apprendre à dépenser, soyez généreuse! Henriette: Tu ne veux pas ressembler aux fourmis, sois prêteuse. MmeChameroy: Prêteuse! prêteuse! (...) prêter et donner sont deux! un prêt est une affaire! et il faut qu'une affaire soit bonne! (Labiche, Cigale chez fourmis, 1876, vii, p.223).
REM.
Co-prêteur, subst. masc.Mon co-prêteur (...) m'a débité des histoires peu rassurantes sur notre débiteur commun (Goncourt, Journal, 1878, p.1267).
Prononc. et Orth.: [p? ?toe:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: presteur; dep. 1740: prêteur. Étymol. et Hist.1. Ca 1265 presteour (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, chap.45, p.215); 1283 presteur (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1120); 1830 prêteur sur gages (Balzac, Gobseck, p.420); 2. 1668 adj. (La Fontaine, Fables, La Cigale et la fourmi, I, 1). Dér. de prêter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 182.

PRÉTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1213 pretor antiq. romaine (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 6, 24); xiiies. preteur (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo151a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. praetor «celui qui marche en tête, chef, préteur».

Préteur au Scrabble


Le mot préteur vaut 9 points au Scrabble.

preteur

Informations sur le mot preteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preteur

Les mots proches de Préteur

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Culière     Empoisonnant, ante     Participe     Processionnaire     Tonalisation     Ultra     Alternatif, ive     Diffamatoire     Chevelure     Parier     

Les citations avec le mot Préteur


  1. Le capital est chatouilleux et timides sont les prêteurs d'argent.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais (1895)


  2. Ne sois ni emprunteur, ni prêteur; - car le prêt fait perdre souvent argent et ami, - et l'emprunt émousse l'économie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  3. Et que le charitable est le seul usurier:
    A deux mille fois plus que le denier commun.
    Il est le seul prêteur qui prête à cent pour un.
    Et c'est un vieil avare et un procédurier.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


  4. Un prêteur est moins agréable qu'un créancier n'est incommode.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Ilz avoient craint que Caton ne fust eleu preteur, de peur qu'il ne les esclairast de trop près, ou qu'il n'empeschast leurs desseings.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 55


  6. Au prêteur, les soucis.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. (César) se rendit maître des élections: consuls, prêteurs, tribuns furent achetés au prix qu'ils mirent eux-mêmes.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


  8. La nuit on couvrait d'inscriptions la tribune et le siège sur lequel il rendait la justice comme préteur. La plupart disait à peu près ceci : «Tu dors, Brutus».

    Auteur : Plutarque - Source : Vies parallèles des hommes illustres (100-110 ap. J.-C.), Vie de César


  9. Les dunes du désert sont souples et son sable est doux, mais à celui qui le traverse il est aride. L'homme le sait, qui le parcourt mais ne peut y vivre. Le désert n'est pas très prêteur.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


  10. Ne soyez ni un emprunteur, ni un prêteur; - Car souvent on perd le prêt et l'ami, - Et l'emprunt...

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


Les citations du Littré sur Préteur


  1. Il défit trois préteurs, il gagna dix batailles

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 1


  2. Les consuls jugèrent après les rois, comme les préteurs jugèrent après les consuls

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 18


  3. Ilz avoient craint que Caton ne fust eleu preteur, de peur qu'il ne les esclairast de trop près, ou qu'il n'empeschast leurs desseings

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 55


  4. Chaque année, le préteur faisait une liste ou tableau de ceux qu'il choisissait pour faire la fonction de juges pendant l'année de sa magistrature

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XI, 18


  5. À Rome, lorsqu'un impubère avait été surpris dans le vol, le préteur le faisait battre de verges à sa volonté, comme on faisait à Lacédémone

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXIX, 13


  6. Sans cette condition [qu'il n'y aurait pas d'impôt sur les rentes], les prêteurs n'auraient pas fait une disposition si casuelle de leurs capitaux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, 254


  7. Les préteurs et les proconsuls étaient, si j'ose me servir de ce terme, les bachas de la république

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XI, 19


  8. Cela fait, les préteurs firent leurs départements au sort

    Auteur : MALH. - Source : ib. ch. 26


  9. C'est le prix du service rendu, en ce cas, par le prêteur de titres que l'on appelle déport

    Auteur : COURTOIS - Source : Des opérations de bourse.


  10. Magistrature dévolue aux jeunes gens de bonne famille, et comprenant quatre fonctions différentes dont il suffisait d'avoir rempli une pour passer à une fonction supérieure : 1° La charge de veiller aux exécutions capitales ; 2° la charge de frapper les monnaies ; 3° la charge de veiller à la police des rues de Rome ; 4° la charge d'assister le préteur urbain dans l'administration de la justice au tribunal des centumvirs

    Auteur : DESJARDINS - Source : Rev. de philologie, janv. 1877, p. 13


  11. Le tout ci-dessus mentionné valant loyalement plus de quatre mille cinq cents livres, et rabaissé à la valeur de mille écus par la discrétion du prêteur

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 2


  12. La loi de Mahomet confond l'usure avec le prêt à intérêt ; l'usure augmente dans les pays mahométans à proportion de la sévérité de la défense ; le prêteur s'indemnise du péril de la contravention

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 19


  13. Le préteur qui connaissait des crimes dont on l'accusait [Pison]

    Auteur : PERROT - Source : Tac. 123


  14. Ils diront que.... la famille du prêteur n'a découvert la source de sa richesse que par surabondance de droit

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Probabil. en justice.




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préteurPoèmes préteurProverbes préteur

La définition du mot Préteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.