La définition de Réfuter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réfuter
Nature : v. a.
Prononciation : ré-fu-té
Etymologie : Lat. refutare, de re, et futare, arguer, que les étymologistes latins rattachent à un radical latin fut, dans futire, futilis (voy. ), et qu'on regarde comme équivalent à fus de fundere ; refutare serait analogue à confundere, qui veut dire confondre au propre et au figuré.

Voir les citations du mot RéfuterSignification du mot Réfuter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réfuter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réfuter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réfuter ?


La définition de Réfuter

Prouver qu'une proposition, un argument, etc. n'est pas fondé.


Toutes les définitions de « réfuter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉFUTER. v. tr.
Combattre, détruire par des raisons convaincantes ce qu'un autre a avancé, prouver que ce qu'un adversaire a dit est mal fondé ou n'est pas vrai. Réfuter un argument, une proposition, une opinion, une erreur. Réfuter un mensonge, une calomnie. C'est un sophiste qu'il est facile de réfuter. Il a vainement essayé de le réfuter. Réfuter avec force, avec clarté, avec méthode. Réfuter complètement. Il lui a répondu, mais il ne l'a pas réfuté. Réfuter un livre, réfuter un auteur, Combattre ce qui a été avancé dans un livre, ce qu'un auteur a proposé, soutenu.

Littré

RÉFUTER (ré-fu-té) v. a.
  • 1Prouver qu'une proposition, un argument, etc. n'est pas fondé. Les autres erreurs de Pierre de Bruis que ce vénérable auteur a réfutées, Bossuet, Variat. XI, 66. Un esprit juste, en lisant l'histoire, n'est presque occupé qu'à la réfuter, Voltaire, M?urs, 51. Vous n'avez eu que des bûchers et des injures pour réfuter mes raisonnements, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris. Saumaise et quelques autres commentateurs pensent que les colonies latines ne furent composées que d'affranchis?; mais il y a longtemps que divers savants ont réfuté cette opinion d'une manière victorieuse, Bouchaud, Instit. scienc. mor et pol. t. III, p. 131.

    Il se dit dans le même sens des personnes. Répondre à ce rebelle, et daigner m'avilir Jusqu'à le réfuter quand je le dois punir?! Voltaire, Alz. III, 5. Cette police est commode et sûre pour avoir toujours raison?; il y a plaisir à réfuter des gens qui n'osent parler, Rousseau, Ém. IV.

    Réfuter un livre, un auteur, démontrer la fausseté des principes, des opinions que le livre contient, que l'auteur soutient. Il [Platon] réfuta fort au long, dans le premier livre de la République, un certain Thrasymaque qui prétendait que les sujets étaient nés pour le prince, et non le prince pour ses sujets, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 460. Un livre vous déplaît-il?? réfutez-le?; vous ennuie-t-il?? ne le lisez pas, Voltaire, Dict. phil. Liberté d'imprimer.

  • 2Se réfuter, v. réfl. Être réfuté. Cela se réfute aisément.

HISTORIQUE

XVIe s. Et d'avantage ilz sont refutez par l'experience ordinaire de ceulx qui fouillent ès mines des metaulx, Amyot, P. Aem. 23. Pour le moins est-il possible de refuter ce poinct, que Demosthenes n'a pas esté homme de cueur assez ferme?, Amyot, Cicér. et Démos. 5. Tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend? que nous sommes tenus d'accepter tout ce que nous ne pouvons refuter, Montaigne, IV, 183.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

réfuter \?e.fy.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Combattre, détruire par des raisons convaincantes ce qu'un autre a avancé ; prouver que ce qu'un adversaire a dit est mal fondé ou n'est pas vrai.
    • Combault réfutant l'assertion du tribunal, qu'il y avait dans l'Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n'y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux... » (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.23)
    • Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l'idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, vol.9, p. 205)
    • Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, nº 67, p. 5, automne 2008)
    • Réfuter un livre, réfuter un auteur : combattre ce qui a été avancé dans un livre, ce qu'un auteur a proposé, soutenu.
  2. (Mathématiques) Démontrer le contraire de.
    • Réfuter une conjecture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉFUTER, verbe trans.

A. ? Réfuter qqc. Repousser ce qui est affirmé par une démonstration argumentée qui en établit la fausseté. J'aime mieux oublier que de réfuter ces maximes (Robesp., Discours, Contre veto, t. 6, 1789, p. 87).Je n'ai pas besoin de vous dicter ce que vous devriez dire, ni, je pense, de vous inspirer la chaleur nécessaire pour réfuter une calomnie que vous seule pouvez réfuter complètement (Maurois, Ariel, 1923, p. 291).
SYNT. Réfuter un argument, une assertion, une doctrine, une erreur, une hypothèse, une opinion, un sophisme, une théorie; réfuter calmement, logiquement, violemment, avec logique, avec méthode.
B. ? [P. méton.] Réfuter qqn.Critiquer quelqu'un dans les idées, les opinions qu'il soutient. Réfuter un adversaire, un auteur, un ennemi. Mon humeur, bien que naturellement bonne, est aujourd'hui assez connue pour que des hurluberlus ne viennent plus me rendre visite, afin de me chapitrer, ou de me réfuter sur telle ou telle question (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 227).
? Empl. pronom. réfl. Reconnaître ses erreurs, ses défauts ou ses fautes. M. de Lamartine, l'historien fascinateur des mêmes Girondins, annonce qu'il va se réfuter et se corriger à son tour, en revoyant après quinze ans d'épreuve ses éblouissants tableaux (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1862, p. 363).
C. ? P. anal. [Le suj. désigne une chose] Infirmer, démentir ce qui était affirmé. Le temps qui passe réfute d'heure en heure nos pronostics (Butor, Passage Milan, 1954, p. 143).
? Empl. pronom. passif. Se démentir, se contredire. Une objection de ce genre se réfute elle-même (G. Marcel, Journal, 1914, p. 102).
REM. 1.
Réfutable, adj.Qui peut être réfuté. Argument, raisonnement réfutable. Tout ce qui est réfutable est cent fois réfuté (Alain, Propos, 1929, p. 861).
2.
Réfutateur, -trice, subst.Celui, celle qui réfute. S. Jean n'est ni un plagiaire de Platon, ni un réfutateur de ce même Platon. Il ne réfute pas Platon, il le continue (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 821).
Prononc. et Orth.: [?efyte], (il) réfute [-fyt]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « repousser, renvoyer une personne qui vient d'exprimer un fait, une opinion, contester » (Guillaume de Digulleville, Vie hum., V, 1856 ds T.-L.); 1694 refuter un Autheur (Ac.); 2. a) 1546 « repousser, détruire une chose », refuter l'injure (Palmerin d'Olive, 176a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 148); b) 1559 « id. en démontrant qu'elle n'est pas fondée » refuter ce point (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Compar. Démosthène-Cicéron, éd. G. Walter, t. 2, p. 797). Empr. au lat.refutare « refouler, repousser; réfuter »; cf. l'hapax refuded, parfait 3 sing. (fin xes. Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 147) qui est à rapprocher de l'a. prov. refudar « refuser, rejeter » (av. 1150 Marcabru, ?uvres, éd. J. M. L. Dejeanne, V, 4; XL, 10). Fréq. abs. littér.: 433. Fréq. rel. littér.: a) 925, b) 419; xxes.: a) 380, b) 594. Bbg. Gohin 1903, p. 266 (s.v. réfutateur).

RÉFUTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « repousser, renvoyer une personne qui vient d'exprimer un fait, une opinion, contester » (Guillaume de Digulleville, Vie hum., V, 1856 ds T.-L.); 1694 refuter un Autheur (Ac.); 2. a) 1546 « repousser, détruire une chose », refuter l'injure (Palmerin d'Olive, 176a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 148); b) 1559 « id. en démontrant qu'elle n'est pas fondée » refuter ce point (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Compar. Démosthène-Cicéron, éd. G. Walter, t. 2, p. 797). Empr. au lat.refutare « refouler, repousser; réfuter »; cf. l'hapax refuded, parfait 3 sing. (fin xes. Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 147) qui est à rapprocher de l'a. prov. refudar « refuser, rejeter » (av. 1150 Marcabru, ?uvres, éd. J. M. L. Dejeanne, V, 4; XL, 10).

Réfuter au Scrabble


Le mot réfuter vaut 10 points au Scrabble.

refuter

Informations sur le mot refuter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réfuter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refuter

Les mots proches de Réfuter

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Mincement     Moraliser     Journée     Pullulant, ante     Conjouissance     Sanctificateur     Bergerette     Pinière     Sonnette     Gobeur, euse     

Les citations avec le mot Réfuter


  1. J'essaie juste de vous dire que si on tente, comme moi, de sauver la psychanalyse, on est contraint de la réfuter comme science exacte et de ne garder que son aspect poétique, littéraire, et, pardonnez-moi de le dire, religieux.

    Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


  2. Les oeuvres d'art qui ont cherché la vérité profonde et nous la présentent comme une force vivante s'emparent de nous et s'imposent à nous, et personne, jamais, même dans les âges à venir, ne pourra les réfuter.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  3. Croire en Dieu est une attitude qu'on ne peut ni réfuter, ni discuter, ni approuver, ni blâmer.

    Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)


  4. La philosophie ne sert qu'à réfuter la philosophie.

    Auteur : Willem Bildeerdijk - Source : Lettre à Kinter


  5. Si quelqu'un te rapporte qu'un tel a mal parlé de toi, ne t'amuse point à réfuter ce qu'on a dit, mais réponds simplement : Celui qui a dit cela de moi ignorait sans doute mes autres vices, car il ne se serait pas contenté de ne parler que de ceux-là.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  6. Réfuter est sans style.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  7. On peut aimer ou ne pas aimer une publicité; on ne peut pas la réfuter.

    Auteur : Neil Postman - Source : Sans référence


  8. Il faut bien frapper quand on ne peut réfuter.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), II, 2


  9. Vous pouvez contester Platon sans que Zeus vous foudroie et réfuter l'apôtre Paul sans que les Enfers vous engloutissent.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  10. Il est impossible de réfuter une idéologie. On peut seulement l'affaiblir ou la renforcer selon qu'on affaiblit ou qu'on renforce son influence sur les gens.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


  11. Un mensonge qui n’est que mensonge peut être affronté et combattu sans ménagement ; mais un mensonge qui contient une part de vérité est plus ardu à réfuter.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)


  12. Ne lisez pas pour contredire ou pour réfuter, ni pour croire et pour accepter sans approfondir, mais pour peser et pour réfléchir.

    Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence


  13. De tous les arguments, le plus difficile à réfuter est le silence.

    Auteur : William Billings - Source : Sans référence


  14. Le baron, en argot politique, c'est le compère du candidat ... il est censé porter la contradiction au candidat, par conséquent les objections qu'il formule ne doivent pas être trop faciles à réfuter.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  15. L'histoire renferme l'expérience du monde et la raison des siècles: c'est un maître impartial dont nous ne pouvons réfuter les raisonnements, appuyés sur des faits; il nous montre le passé pour nous annoncer l'avenir; c'est le miroir de la vérité.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  16. Il y aurait un moyen, et un seul, de réfuter le matérialisme: ce serait d'établir que la matière est absolument comme elle paraît être.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire


  17. Il n'existe malheureusement qu'un seul moyen de réfuter le marxisme et c'est de l'appliquer. C'est radical mais coûteux.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Réfuter


  1. Vous n'avez eu que des bûchers et des injures pour réfuter mes raisonnements

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.


  2. Il ne s'agit pas de réfuter ces rêveries des Platoniciens qui, aussi bien, tombent d'elles-mêmes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. II, 12


  3. Je ne m'arrête pas à réfuter les lieux où vous me faites parler impertinemment, parce qu'il me suffit d'avoir une fois averti le lecteur que vous ne gardez pas toute la fidélité qui est due au rapport des paroles d'autrui

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux cinquièmes object. 15


  4. Tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend.... que nous sommes tenus d'accepter tout ce que nous ne pouvons refuter

    Auteur : MONT. - Source : IV, 183


  5. Je connais l'ouvrage fanatique du petit jésuite contre Bayle ; vous faites bien de le réfuter.... il est bon de faire voir que les honnêtes gens ne sont pas gouvernés par ces pédagogues raisonneurs, éternels ennemis de la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 21 juin 1739


  6. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubois, 13 déc. 1696


  7. Les étiologies des dogmatiques peuvent se réfuter de huit manières

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Philos. pyrrhonienne).


  8. Un esprit juste, en lisant l'histoire, n'est presque occupé qu'à la réfuter

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 51


  9. Prévoir une objection, c'est la réfuter, sans être obligé d'y répondre

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 4


  10. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction, qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 13 déc. 1696


  11. Quelle absurdité ! Que sert de réfuter ces absurdités ? Les impies sont tombés dans toutes les absurdités

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  12. Les paroles mesmes crient qu'on leur fait violence, en sorte qu'il n'est ja mestier de refuter cette belle subtilité

    Auteur : CALV. - Source : 43


  13. Pour le moins est-il possible de refuter ce poinct, que Demosthenes n'a pas esté homme de cueur assez ferme....

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. et Démos. 5


  14. Leurs objections ne sont pas si fortes ni si urgentes qu'il faille mettre grand peine à les refuter

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 351


  15. Mais qu'est-ce que je mets si grand peine à refuter ceste rage brutale ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 470


  16. J'ai lu un livre où l'on objecte qu'il [Sainte-Aldegonde] aimait la danse, et que cela peut réfuter les scrupules des précisistes

    Auteur : BAYLE - Source : Dict. Sle-Aldegonde.


  17. Je terminerai cet article par réfuter une erreur

    Auteur : BERN. DE ST.-P. - Source : Étude V




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réfuter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réfuterPoèmes réfuterProverbes réfuter

La définition du mot Réfuter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réfuter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réfuter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.