La définition de Disputailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disputailler
Nature : v. n.
Prononciation : di-spu-ta-llé, ll mouillées, et non di-s
Etymologie : Disputer.

Voir les citations du mot DisputaillerSignification du mot Disputailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disputailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disputailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disputailler ?


La définition de Disputailler

Terme familier. Disputer fréquemment et longtemps.


Toutes les définitions de « disputailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPUTAILLER. v. tr.
Disputer inutilement et longuement.

Littré

DISPUTAILLER (di-spu-ta-llé, ll mouillées, et non di-spu-ta-ié) v. n.
  • Terme familier. Disputer fréquemment et longtemps.

HISTORIQUE

XVIe s. Disputailler, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

disputailler \dis.py.t?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disputer inutilement et longuement.
    • La liberté, dans ces singuliers pays, consiste à disputailler sur la chose publique, à se garder soi-même, se dissiper en mille occupations patriotiques plus sottes les unes que les autres, en ce qu'elles dérogent au noble et saint égoïsme qui engendre toutes les grandes choses humaines. (Honoré de Balzac, Massimilla Doni, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPUTAILLER, verbe intrans.

Fam. Discuter longtemps et sans résultat (cf. chicaner, discutailler, ergoter, tergiverser). La liberté, dans ces singuliers pays, consiste à disputailler sur la chose publique (Balzac, Massimilla Doni,1839, p. 406).
Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi pronom. se disputailler. Se quereller (cf. chamailler B 2). La princesse se disputaillant avec Nieuwerkerke, à propos des femmes qu'il salue (Goncourt, Journal, 1865, p. 182).
Prononc. et Orth. : [dispyt?je] ou [dispyta-], (je) disputaille [dispyt?:j] ou [-ta-]. La persistance de [?] s'explique par le sens péj. du verbe et à l'inf. par l'infl. de la forme conjuguée. Cf. -aille, -ailler. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1596 (Vigenère ds Delb. Rec. ds DG). Dér. du rad. de disputer*; suff. -ailler*. Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR. 1.
Disputaillerie, subst. fém.,fam. Discussion longue et vaine. Qu'ont donc de si charmant ces disputailleries, Et cette polémique et ces criailleries (Pommier, Crâneries,1842, p. 12).? [dispyt?j?i]. Cf. -aille, -ailler. ? 1reattest. 1717 (Journ. hist., juin ds Trév. Suppl. 1752); du rad. de disputailler, suff. -erie*.
2.
Disputailleur, euse, subst. et adj.,fam. Celui ou celle qui passe son temps à des discussions longues et vaines. Il y avait plus de passion dans le petit doigt de Monsieur de Jaucourt que dans toute votre race de disputailleurs (Balzac, Langeais,1834, p. 329).Cette humanité me paraît bien chimérique... (...) ses bonshommes sont parfois terriblement ergoteurs, disputailleurs (Goncourt, Journal,1889, p. 924).? [dispyt?j?:?] ou [-ta-], fém. [-ø:z]. Cf. -aille, -ailler. ? 1reattest. 1829 (Boiste); du rad. de disputailler, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

disputailler , verbevx, « disputer longuement et inutilement »

DISPUTAILLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Av. 1596 (Vigenère ds Delb. Rec. ds DG). Dér. du rad. de disputer*; suff. -ailler*.

Disputailler au Scrabble


Le mot disputailler vaut 15 points au Scrabble.

disputailler

Informations sur le mot disputailler - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disputailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disputailler

Les mots proches de Disputailler

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Repic     Blâmable     Ramassé, ée     République     Charruyer     Prudence     Martin     Socratiquement     Cosse     Insuffisamment     

Les citations avec le mot Disputailler


Les citations du Littré sur Disputailler


  1. Disputailler

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disputailler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disputaillerPoèmes disputaillerProverbes disputailler

La définition du mot Disputailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disputailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disputailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.